Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L"expression "se retirer sous sa tente"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nane
Moulin à Paroles
nane


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 10181
Date de naissance : 22/11/1950
Age : 73
Localisation : Val de Marne et Côtes d'Armor
Date d'inscription : 14/10/2005

L"expression "se retirer sous sa tente" Empty
MessageSujet: L"expression "se retirer sous sa tente"   L"expression "se retirer sous sa tente" EmptyJeu 4 Fév - 7:11


Se retirer sous sa tente

Abandonner délibérément une action et s’isoler par colère ou dépit / Bouder.


L’expression “se retirer sous sa tente”, signifiant bouder, cesser de son plein gré une action par dépit ou par colère, fait référence à la mythologie. C’est en effet dans le récit de L’Iliade, de Homère, qu’apparaît cette situation lorsque Achille, furieux qu’Agamemnon lui ait retiré la belle et jeune vierge Briséis dont il était amoureux, abandonne le siège de Troie pour s’isoler de rage et de dépit dans sa tente et ainsi refuser de combattre.

“Et le roi Agamemnôn parla ainsi :

- Vieillard, tu as dit sagement et bien ; mais cet homme veut être au-dessus de tous, commander à tous et dominer sur tous. Je ne pense point que personne y consente. Si les Dieux qui vivent toujours l’ont fait brave, lui ont-ils permis d’insulter ?

“Et le divin Akhilleus lui répondit :

- Certes, je mériterais d’être nommé lâche et vil si, à chacune de tes paroles, je te complaisais en toute chose. Commande aux autres, mais non à moi, car je ne pense point que je t’obéisse jamais plus désormais. Je te dirai ceci; garde-le dans ton esprit: Je ne combattrai point contre aucun autre à cause de cette vierge, puisque vous m’enlevez ce que vous m’avez donné; mais tu n’emporteras rien contre mon gré de toutes les autres choses qui sont dans ma nef noire et rapide. Tente-le, fais-toi ce danger, et que ceux-ci le voient, et aussitôt ton sang noir ruissellera autour de ma lance.

S’étant ainsi outragés de paroles, ils se levèrent et rompirent l’agora auprès des nefs des Akhaiens. Et le Pèléide se retira, avec le Ménoitiade et ses compagnons, vers ses tentes.”

Homère, “L’Iliade”, Chant I
Revenir en haut Aller en bas
Amb55
Pipelette
Pipelette



Nombre de messages : 629
Localisation : http://siletheilmeracontait.wordpress.com
Loisirs : poèmes et romans
Date d'inscription : 10/01/2010

L"expression "se retirer sous sa tente" Empty
MessageSujet: Re: L"expression "se retirer sous sa tente"   L"expression "se retirer sous sa tente" EmptyVen 5 Fév - 13:01

"se retirer sous sa tente", une belle façon souvent de stopper les conflits, d'apaiser les animosités et de se donner une chance de repartir plus serein. Merci nane pour cette explication. Belle journée à toi, et à tous les matelots.
L"expression "se retirer sous sa tente" Jnhvlpagz7
Revenir en haut Aller en bas
http://siletheilmeracontait.wordpress.com
 
L"expression "se retirer sous sa tente"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'expression "Se retirer sur l’Aventin"
» L'expression "Faire le pied de grue"
» Expression "Eprouver une joie de Marsal"
» Expression "Etre le dindon de la farce"
» Expression "Etre soupe au lait"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Le bar de la marine :: Le coin entre amis-
Sauter vers: