Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'expression "Se retirer sur l’Aventin"

Aller en bas 
AuteurMessage
nane
Moulin à Paroles
nane


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 10181
Date de naissance : 22/11/1950
Age : 73
Localisation : Val de Marne et Côtes d'Armor
Date d'inscription : 14/10/2005

L'expression "Se retirer sur l’Aventin" Empty
MessageSujet: L'expression "Se retirer sur l’Aventin"   L'expression "Se retirer sur l’Aventin" EmptyLun 25 Jan - 7:14


Se retirer sur l’Aventin

Sens : se retirer, renoncer à poursuivre une négociation.


L’expression “se retirer sur l’Aventin” fait référence à un fait historique de l’histoire romaine, une lutte des classes en quelque sorte. En effet, l’Aventin est une des sept collines qui entourent Rome et se trouve donc en dehors des murailles de la ville. Les plébéiens -le petit peuple romain- et en particulier les soldats, s’opposent aux patriciens c’est-à-dire à la noblesse romaine.Lassés d’être exploités, imposés, enrôlés obligatoirement dans le corps militaire et punis par l’esclavage lorsqu’ils subissent un endettement trop important, les plébéiens après plusieurs révoltes, menacent en 495 avant J.-C., de faire sécession et se retirent sur l’Aventin pour y constituer une autre Rome sur le lieu du temple de Cérès. C’est alors que les patriciens, conscients de l’importance du rôle joué par la plèbe dans le bon fonctionnement de la communauté du point de vue financier, économique et militaire et voulant noter l’importance de leur propre rôle, envoient Ménénius Agrippa pour ramener la concorde entre les deux camps et calmer les esprits; ce sera le célèbre discours “Apologue des membres et de l’estomac” rapporté par Aurélius Victor en ces termes :

“Un jour, dit Agrippa député vers lui, les membres du corps humain, voyant que l’estomac restait oisif, séparèrent leur cause de la sienne, et lui refusèrent leur office. Mais cette conspiration les fit bientôt tomber eux-mêmes en langueur; ils comprirent alors que l’estomac distribuait à chacun d’eux la nourriture qu’il avait reçue, et rentrèrent en grâce avec lui. Ainsi le sénat et le peuple, qui sont comme un seul corps, périssent par la désunion, et vivent pleins de force par la concorde”.

Aurélius Victor, “Vies des hommes illustres“, XVIII. Menenius Agrippa Lanatus.


Les patriciens décideront ensuite d’accorder une remise de dettes pour les pauvres, la libération des “esclaves pour dettes” et la constitution d’une magistrature de la plèbe pouvant s’opposer aux consuls des patriciens; ceux-ci seront les tribuns. Calmés et forts de ces acquis, qui seront cependant les derniers avant longtemps, la plèbe reviendra dans la cité pour y continuer la lutte contre les ennemis et poursuivre l’expansion de la ville.

Ainsi, en souvenir de cette révolte, l’expression “se retirer sur l’Aventin” est utilisée pour désigner le fait de se retirer d’une négociation en cours. Notons que la signification de cette locution est assez proche d’un autre fait-grec celui-là- qui a engendré une autre expression: “Se retirer sous sa tente” (il s’agit du refus de combattre du héros Akhaien Achille décrit par Homère dans le chant I de l’”Iliade”).
Revenir en haut Aller en bas
 
L'expression "Se retirer sur l’Aventin"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Le bar de la marine :: Le coin entre amis-
Sauter vers: