Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La différence entre le steak tartare et le filet américain ?

Aller en bas 
+2
Nandy
James
6 participants
AuteurMessage
James
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette
James


Masculin
Tigre
Nombre de messages : 1323
Date de naissance : 01/06/1950
Age : 73
Localisation : Visé
Loisirs : Photographie
Date d'inscription : 28/12/2007

La différence entre le steak tartare et le filet américain ? Empty
MessageSujet: La différence entre le steak tartare et le filet américain ?   La différence entre le steak tartare et le filet américain ? EmptyMar 11 Nov - 11:56

Voilà je connais un vrai matelot qui se nomme Michel et qui adore à temps perdu faire de la cuisine (pas des C/C du web bien sûr). Je le contact pour voir si le bateau ivre l’inspire, voici en attendant un de mes plats préférés pour le samedi midi. Je ne sais pas s’il viendra, mais moi je le trouve génial ce matelot Michel.


C/C du fil de Michel sur un autre forum



Michel a écrit:
Quelle est la différence entre le steak tartare et le filet américain ? On ne saura jamais pourquoi Albert Niels a donné à son filet la nationalité américaine : il ne s’est pas confié à ses héritiers. Il aurait pu le qualifier de bruxellois, puisqu’il l’a créé en 1924 quand il a ouvert le restaurant « Canterbury », au boulevard Emile Jacqmain. Ce filet américain, adaptation du steak tartare français (qui n’a rien de tartare, mais dont la recette aurait été inventée par Jules Verne pour ajouter une touche de couleur locale à son roman «Michel Strogoff»), est devenu un grand classique de la cuisine belge. Il figure sur à peu près toutes les cartes et, bien entendu, sur celles des descendants de Grand-Papa Niels au «Vieux Saint-Martin» à Bruxelles. La différence entre le filet américain et le steak tartare ? La mayonnaise. Le premier en comprend, l’autre pas. Leurs similitudes ? L’utilisation des condiments dont la moutarde, les câpres, les oignons, les cornichons. Une règle d’or commune: hacher la viande de bœuf au couteau ou au hachoir juste avant de la servir. Et les différences ? La «patte» du faiseur, l’ajout de l’un ou l’autre ingrédient. Dans la recette d’Albert Niels, par exemple, il y a du piccalilli finement haché et 4 jaunes d’œufs par litre de mayonnaise. On peut y mettre aussi du Tabasco. ©Danielle Dechamps Drôle d’Histoire… - 22/01/2007 - Le Guide des Connaisseurs© source http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article1615.html Recette du filet américain préparé C'est la recette que nous a confiée Jacques Delporte, le patron du restaurant «Le Bistro», rue de Dampremy 8 à 6000 Charleroi, dont c’est la spécialité préparée en salle. Ingrédients par personne 180 gr à 200 gr de viande de boeuf 1 jaune d’œuf 1 grosse c à c de mayonnaise 1 petite c à c de moutarde 1 jet de Tabasco 1 jet de sauce anglaise 1 c à c de câpres 1 c à c de cornichons et d’oignons au vinaigre 2 c à s d’échalotes hachées Sel, poivre du moulin Préparation La viande, fraîchement hachée pour conserver son sang, doit être bien rouge. Choisissez un morceau noble, de la grosse cuisse par exemple. Ajoutez les échalotes, le jaune d’œuf, le sel, le poivre, les câpres, le Tabasco, la sauce anglaise, la moutarde, les cornichons, les oignons. Jacques Delporte choisit les condiments de la Vinaigrerie "L'Etoile". Terminez avec la mayonnaise Mélangez. Servez avec des pommes allumettes. source :http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article1616.html




Revenir en haut Aller en bas
http://notreforum.xooit.be
James
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette
James


Masculin
Tigre
Nombre de messages : 1323
Date de naissance : 01/06/1950
Age : 73
Localisation : Visé
Loisirs : Photographie
Date d'inscription : 28/12/2007

La différence entre le steak tartare et le filet américain ? Empty
MessageSujet: Re: La différence entre le steak tartare et le filet américain ?   La différence entre le steak tartare et le filet américain ? EmptyMar 11 Nov - 13:52

Oups Michel est déjà membre me dit il, donc vous le connaissez certainement, @++
Revenir en haut Aller en bas
http://notreforum.xooit.be
Nandy
Langue pendue
Langue pendue
Nandy


Féminin
Chat
Nombre de messages : 374
Date de naissance : 19/05/1951
Age : 72
Localisation : La maison de Seron
Loisirs : Rimailler
Date d'inscription : 15/06/2008

La différence entre le steak tartare et le filet américain ? Empty
MessageSujet: Re: La différence entre le steak tartare et le filet américain ?   La différence entre le steak tartare et le filet américain ? EmptyMar 11 Nov - 14:37

Waouuuu ... mil mercis... nounours c'est mon plat préféré... dans ma région ... je sais où je les mange avec envie d'y revenir ... c'est à L'Aile et la cuisse de Tarbes dans le 65... là c'est un régal... c'est la spécialité du chef... je ne sais pas les ingredients et les doses , ils sont bons et ... ben oui quand l'envie de viande crue me vient... deux fois par mois, je m'attable là bas et me régale...

Merci pour tes recettes car chez moi... j'hache la viande à l'achoir electric et pfff ... j'prefère me déplacer pour ce p'tit goût d'inconnu que le Chef de l'Aile et la cuisse met dans ses tartares...

Je vais tester tes recettes et aller visiter tes liens ... merci nounours
Revenir en haut Aller en bas
James
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette
James


Masculin
Tigre
Nombre de messages : 1323
Date de naissance : 01/06/1950
Age : 73
Localisation : Visé
Loisirs : Photographie
Date d'inscription : 28/12/2007

La différence entre le steak tartare et le filet américain ? Empty
MessageSujet: Re: La différence entre le steak tartare et le filet américain ?   La différence entre le steak tartare et le filet américain ? EmptyMar 11 Nov - 14:44

papycat Tu donnes faim au vieux James chienrit


Je viens de parler avec Michel et il m’a dit qu’il repasserait de temps à autre ici, j’espère qu’il mettra sa recette avec les photos, é@++ Nandy
Revenir en haut Aller en bas
http://notreforum.xooit.be
mich
Nouveau
Nouveau
mich


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 11/06/2008

La différence entre le steak tartare et le filet américain ? Empty
MessageSujet: Re: La différence entre le steak tartare et le filet américain ?   La différence entre le steak tartare et le filet américain ? EmptyMar 11 Nov - 16:04

topla

bonne journée mon pote james ...

comme je sais que c'est un de tes plats favoris ...

une assiette comme '' ici '' ....grandrire

avec la bonne '' grosse clotte '' de mayonnaiiiiise !

La différence entre le steak tartare et le filet américain ? Img-160033c2pxk


fl1

a+++
mich
Revenir en haut Aller en bas
James
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette
James


Masculin
Tigre
Nombre de messages : 1323
Date de naissance : 01/06/1950
Age : 73
Localisation : Visé
Loisirs : Photographie
Date d'inscription : 28/12/2007

La différence entre le steak tartare et le filet américain ? Empty
MessageSujet: Re: La différence entre le steak tartare et le filet américain ?   La différence entre le steak tartare et le filet américain ? EmptyMar 11 Nov - 16:29

saint


Merci Michel, voilà que j’ai encore bien envie de manger, tu es le chef des chefs mon pote, je t’offre une bonne bière et à bientôt j’espère…


La différence entre le steak tartare et le filet américain ? Beer



danseurs
Revenir en haut Aller en bas
http://notreforum.xooit.be
Gilles73100




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/02/2014

La différence entre le steak tartare et le filet américain ? Empty
MessageSujet: Re: La différence entre le steak tartare et le filet américain ?   La différence entre le steak tartare et le filet américain ? EmptyDim 9 Fév - 17:35

Bonjours a toutes et a tous,
Je suis aussi un grand amateur de filet américain. Depuis que j'ai quitté mon bon vieux ch'Nord pour la Savoie ce plat me manque a mort.
Depuis peu j'ai trouvé la fameuse sauce filet américain que l'on trouve dans les magasin Auchan dans le Nord sur un site qui expédie dans toute la France.

le site s'appelle Nord Shop

Perso je le préfère avec de la viande de cheval et vous???

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Méluzine
Langue pendue
Langue pendue
Méluzine


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 395
Date de naissance : 25/05/1962
Age : 61
Localisation : Belgique
Loisirs : Promenades, lecture, écriture
Date d'inscription : 26/09/2009

La différence entre le steak tartare et le filet américain ? Empty
MessageSujet: Réponse   La différence entre le steak tartare et le filet américain ? EmptySam 15 Mar - 10:46

Je n'aime pas la viande de cheval Gilles !

Le filet américain, je le prépare avec du bœuf haché, 1 œuf frais du jour, sel, poivre, ketchup, mayonnaise maison, une échalote hachée finement, du persil et de la ciboulette du jardin, un filet de sauce anglaise. On peut y ajouter de la sauce américaine pour le piquant, mais ce n'est pas nécessaire.

C'est la qualité et la fraîcheur de la viande qui font la différence...
Revenir en haut Aller en bas
gabian
Langue pendue
Langue pendue
gabian


Masculin
Cochon
Nombre de messages : 223
Date de naissance : 08/11/1959
Age : 64
Localisation : Planète Mars
Loisirs : Internet entre autres
Date d'inscription : 28/12/2007

La différence entre le steak tartare et le filet américain ? Empty
MessageSujet: Re: La différence entre le steak tartare et le filet américain ?   La différence entre le steak tartare et le filet américain ? EmptyLun 15 Juin - 9:40

Voici les recettes de mes tartares qui est un plat que j'adore. Tout les ingrédients doivent être coupés ou hachés au couteau !

Pour la viande prendre de préférence du filet de boeuf. La couper en dés de 1 cm.

Pour la sauce :

Monter une mayonnaise (jaune d'oeuf, moutarde, sel et poivre, huile) ajouter le tabasco, sauce worcester et du ketchup pour "rougir" la sauce. Ajouter les cornichons, capres, echalotte et persil le tout finement hachés. Mélanger à la viande.

Tartare au poivre vert : écraser des baies de poivre vert, ajouter une cuillerée de cognac et rajouter à la sauce.

Tartare à la provençale : faire griller des poivrons rouges, les nettoyer et les couper en julienne. Les rajouter à la sauce

Tartare au pistou : rajouter une cuillerée de sauce au pistou à la sauce et des copeaux de parseman sur le tartare.

Tartare à l'ananas et aux agrumes : rajouter une julienne d'ananas, pamplemousse et orange à la sauce.

Pour la sauce au pistou : feuilles de basilic, ail, sel et poivre, parmesan, huile d'olives
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La différence entre le steak tartare et le filet américain ? Empty
MessageSujet: Re: La différence entre le steak tartare et le filet américain ?   La différence entre le steak tartare et le filet américain ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La différence entre le steak tartare et le filet américain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» filet mignon en croute
» Sebastien entre 31 et 33 ans
» Entre vie et mort...
» entre nord et sud
» ENTRE L'AMOUR ET LA HAINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Divers :: La cuisine-
Sauter vers: