Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Voyage du jeune Anacharsis en Grèce

Aller en bas 
AuteurMessage
groseille
Administrateur
Administrateur
groseille


Féminin
Coq
Nombre de messages : 1370
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Gagny
Date d'inscription : 12/07/2005

Voyage du jeune Anacharsis en Grèce Empty
MessageSujet: Voyage du jeune Anacharsis en Grèce   Voyage du jeune Anacharsis en Grèce EmptyJeu 1 Déc - 13:32

Voyage du jeune Anacharsis en Grèce

Voyez, je vous prie, combien sont fausses et funestes les idées qui gouvernent ce monde, et surtout celles que les souverains se font du pouvoir et de la gloire.
Si Artémise avait connu les véritables intérêts de son apoux, elle lui aurait appris à céder la mauvaise foi et les vexations aux grands empires; à fonder sa considération sur le bonheur de sa provence, et à se laisser aimer du peuple, qui ne demande au gouvernement que de n'être pas traité en ennemi.
Mais elle en voulut faire une espèce de conquiérant. L'un et l'autre épuisèrent le sang et les fortunes de leurs sujets; dans quelle vue ?
Pour décorer la petite ville d'Halicarnasse, et illustrer la mémoire d'un petit lieutenant du roi de Perse.


Etrange ce petit livre très ancien traine depuis quelques jours sur mon bureau. Je l'avais déniché chez un bouquiniste sur les quais de la Seine,
et ne l'avais jamais lu. Il m'appelle depuis quelques temps, avec sa présence près de mon clavier. Je ne sais qui me l'a déposé la. Pas les enfants ni mon mari. Le bazard certainement qui mène un peu sa danse dans mon bureau, et le hazard certainement aussi.

Je me sens songeuse à lire ces quelques mots, ils ont un écho en moi.
La situation n'a guère changé. Les grands toujours avides de pouvoir.
Peu d'écoute pour le peuple.
Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage du jeune Anacharsis en Grèce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerre civile ? En Grèce ?
» Le jeune homme...
» Le jeune samouraï
» La violence de plus en plus jeune
» Une jolie jeune fille...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Haikus - Tanka - Acrostiches... :: Poèmes et lectures préférés-
Sauter vers: