Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Domaine Médiéval des Champs

Aller en bas 
+4
goupil
manon1014
Jonquille
Plume Verte
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Plume Verte
Langue pendue
Langue pendue
Plume Verte


Masculin
Tigre
Nombre de messages : 492
Date de naissance : 09/10/1950
Age : 73
Date d'inscription : 06/03/2007

Domaine Médiéval des Champs Empty
MessageSujet: Domaine Médiéval des Champs   Domaine Médiéval des Champs EmptySam 16 Juin - 16:17

Extrait de: http://joelyoyottelandry.blogspot.com/
"Fin septembre, La Mairie de Chanac a décidé, en principe, la fermeture du Domaine Médiéval des Champs…

Le Syndicat de Défense des Usagers de l’Eau et de l’environnement tiendra une réunion publique le dimanche 24 juin à quinze heures au Domaine, une façon d’attirer l’attention des Lozériens qui ne veulent pas voir disparaître leur mémoire collective.

Bien sûr, Madame Anne Trémolet de Villiers s’est farouchement opposée à la construction d’un parking souterrain dans la crypte de Sainte-Thècles!

Vous ne trouverez aucun dépliant publicitaire dans les locaux des Offices de tourisme. Pourtant on vient du monde entier visiter ce haut lieu de culture médiévale, le lozérien lambda, lui ne connaît même pas, pourquoi ?

Depuis 2005 l’eau n’est plus potable au Villard, la moitié des animaux du domaine sont morts. Une analyse sur le dernier paon fait ressortir une quantité très importante de cadmium et de plomb dans les reins et le foie.

Plus que jamais nous devons nous mobiliser pour obtenir une gestion pérenne de notre ressource en eau et la préservation de notre patrimoine culturel.

Nous vous attendons nombreux au domaine du Villard commune de Chanac, une façon comme une autre de célébrer la fête du patrimoine !"
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Animatrice
Animatrice
Jonquille


Féminin
Nombre de messages : 6394
Localisation : sud-est-AM
Loisirs : les échanges...
Date d'inscription : 29/10/2005

Domaine Médiéval des Champs Empty
MessageSujet: Re: Domaine Médiéval des Champs   Domaine Médiéval des Champs EmptySam 16 Juin - 17:07

Cette pollution de plomb et de cadmium est causée par quoi? Des usines ds le coin qui rejettent leurs déchets??
Je ne connais point vôtre région...
Revenir en haut Aller en bas
manon1014
Pipelette
Pipelette
manon1014


Féminin
Coq
Nombre de messages : 777
Date de naissance : 21/05/1981
Age : 42
Localisation : Avec mes biques
Date d'inscription : 26/09/2005

Domaine Médiéval des Champs Empty
MessageSujet: Re: Domaine Médiéval des Champs   Domaine Médiéval des Champs EmptySam 16 Juin - 17:20

Il n'y a aucune usine, simplement peut-être et surement des pesticides. Madame Trémolet en a avisé le maire, le préfet moi en tant que responsable du syndicat des usagers de l'eau et de l'environnement le ministre de l'écologie, de la santé, de la culture... Bien rien, que dalle !
Je laisse le nouveau futur gouvernement s'installer et je vais m'adresser au ministère de l'écologie mais aussi et surtout à monsieur "zéro tolérance" qui devrait obtenir des élus de son parti le respect des lois, n'est-ce pas un minimum requis pour être crédible ?
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Animatrice
Animatrice
Jonquille


Féminin
Nombre de messages : 6394
Localisation : sud-est-AM
Loisirs : les échanges...
Date d'inscription : 29/10/2005

Domaine Médiéval des Champs Empty
MessageSujet: Re: Domaine Médiéval des Champs   Domaine Médiéval des Champs EmptySam 16 Juin - 17:23

Je viens de trouver ceci sur le cadmium
http://www.ccme.ca/sourcetotap/cadmium.fr.html

On parle pas de pesticides ds ce qui a été retrouvé ds les cadavres d'animaux , mais de cadmium et de plomb, à moins qu'il y en ait ds les pesticides???
Suis pas compétente pour argumenter sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
manon1014
Pipelette
Pipelette
manon1014


Féminin
Coq
Nombre de messages : 777
Date de naissance : 21/05/1981
Age : 42
Localisation : Avec mes biques
Date d'inscription : 26/09/2005

Domaine Médiéval des Champs Empty
MessageSujet: Re: Domaine Médiéval des Champs   Domaine Médiéval des Champs EmptySam 16 Juin - 17:33

J'ai lu sur un site que les engrais azotés pouvaient produire du cadmium. C'est un élément très dangereux. Ben ça ne préoccupe personne ! Remarque tu vas me dire l'eau du village n'est plus potable depuis 2005 ben si tu veux le savoir il faut aller à chanac et bien chercher le panneau d'affichage.
Si le cadmium ne vient pas de l'eau il doit venir par ruisselement.
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Animatrice
Animatrice
Jonquille


Féminin
Nombre de messages : 6394
Localisation : sud-est-AM
Loisirs : les échanges...
Date d'inscription : 29/10/2005

Domaine Médiéval des Champs Empty
MessageSujet: Re: Domaine Médiéval des Champs   Domaine Médiéval des Champs EmptySam 16 Juin - 17:35

Oui c'est ce que j'ai lu ds le lien que j'ai mis précédemment
Revenir en haut Aller en bas
Plume Verte
Langue pendue
Langue pendue
Plume Verte


Masculin
Tigre
Nombre de messages : 492
Date de naissance : 09/10/1950
Age : 73
Date d'inscription : 06/03/2007

Domaine Médiéval des Champs Empty
MessageSujet: Re: Domaine Médiéval des Champs   Domaine Médiéval des Champs EmptySam 16 Juin - 18:02

Jonquille,
Les piles, les accus dans les décharges et dans les engrais phosphorés de synthèse qui en contiennent beaucoup et polluent le sol et les nappes d’eau, on estime qu’en France la quantité moyenne annuelle de cadmium ingéré par personne par an est évaluée à 12 mg, qui se fixe dans les riens principalement.

Chère Dame Manon Bonjour..
Neplo
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Animatrice
Animatrice
Jonquille


Féminin
Nombre de messages : 6394
Localisation : sud-est-AM
Loisirs : les échanges...
Date d'inscription : 29/10/2005

Domaine Médiéval des Champs Empty
MessageSujet: Re: Domaine Médiéval des Champs   Domaine Médiéval des Champs EmptySam 16 Juin - 18:07

Merci pour ce complément d'infos Errance , je savais pas que les piles et accus en contenaient , cependant je vais tjrs mettre mes piles ds des lieux réservés à cet effet , jamais ds les ordures ménagères ...
Revenir en haut Aller en bas
manon1014
Pipelette
Pipelette
manon1014


Féminin
Coq
Nombre de messages : 777
Date de naissance : 21/05/1981
Age : 42
Localisation : Avec mes biques
Date d'inscription : 26/09/2005

Domaine Médiéval des Champs Empty
MessageSujet: Re: Domaine Médiéval des Champs   Domaine Médiéval des Champs EmptySam 16 Juin - 18:11

Ben ils sont servis à Chanac il y a une décharge monumentale et très certainement sur le passage de l'eau puisque c'est sur une pente.
Bonjour Néplo serez-vous en Lozère le 24 Juin, je suppose que non ? Hélàs !
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Animatrice
Animatrice
Jonquille


Féminin
Nombre de messages : 6394
Localisation : sud-est-AM
Loisirs : les échanges...
Date d'inscription : 29/10/2005

Domaine Médiéval des Champs Empty
MessageSujet: Re: Domaine Médiéval des Champs   Domaine Médiéval des Champs EmptySam 16 Juin - 18:33

http://www.languedoc-roussillon.drire.gouv.fr/publications/etatei01/ei01_19.pdf

Producteurs de déchets industriels et spéciaux
Revenir en haut Aller en bas
Plume Verte
Langue pendue
Langue pendue
Plume Verte


Masculin
Tigre
Nombre de messages : 492
Date de naissance : 09/10/1950
Age : 73
Date d'inscription : 06/03/2007

Domaine Médiéval des Champs Empty
MessageSujet: Re: Domaine Médiéval des Champs   Domaine Médiéval des Champs EmptySam 16 Juin - 19:55

Il y a 1an ½ maintenant, nous avons vendu la petite maison qui me venait de ma mère dans l’Aveyron alors je ne descends plus qu’une semaine en mai et une autre en octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Domaine Médiéval des Champs Empty
MessageSujet: Re: Domaine Médiéval des Champs   Domaine Médiéval des Champs EmptyDim 17 Juin - 13:05

Le Domaine médiéval des Champs, Domaine Médiéval des Champs Villar10situé dans la vallée du Lot, sur la commune de Chanac, jouit d’une réputation régionale. Créé depuis une vingtaine d’année, il est composé d’un ensemble architectural du XVIIIe siècle de type caussenard, reconstituant un domaine agricole et artisanal médiéval : salle de banquet, taverne, cuisine, apothicairerie, et divers ateliers tels que forge, travail de la laine ou poterie…

Le visiteur peut également découvrir des animaux de races proches de leurs ancêtres (animaux d’élevage : chevaux, ânes, chèvres ; et animaux de basse-cour : pigeons, faisans et paons), évoluer dans le potager médiéval ou dans le jardin des plantes médicinales.

Ainsi, la visite du Domaine médiéval des Champs permet d’appréhender la vie quotidienne de l’époque dans son savoir-faire...

Au Domaine médiéval des Champs, les enfants peuvent découvrir la civilisation médiévale dans ce petit coin du Gévaudan, grâce à des ateliers ludiques : enluminure, poterie, costume, musique et chant, cire (bougies et sceaux), jonglerie…Après les séances, les élèves ont la possibilité d’emporter le fruit de leur création, ce qui rend leurs travaux d’autant plus attrayants.

Le centre de documentation permet aux scolaires de parfaire leurs connaissances sur le quotidien de cette époque, certes éloigné de leurs préoccupations et souvent méconnu, mais qui continue à fasciner les enfants.

C'est la ressource principale.



c'est de ce site dont tu nous parle, Errance ?
Revenir en haut Aller en bas
Plume Verte
Langue pendue
Langue pendue
Plume Verte


Masculin
Tigre
Nombre de messages : 492
Date de naissance : 09/10/1950
Age : 73
Date d'inscription : 06/03/2007

Domaine Médiéval des Champs Empty
MessageSujet: Re: Domaine Médiéval des Champs   Domaine Médiéval des Champs EmptyDim 17 Juin - 14:00

Oui parfaitement Roger, qq photos sur le Villard à cette adresse:
http://gevaudan.hautetfort.com/album/le_villard/page1/

Manon connaît bien mieux que moi ce dossier (je ne suis pas sur place). À la t^te du domaine, Mme Anne Trémolet de Villers, une historienne, archéologue qui travaille depuis + de trente ans sur le passé médiéval de la Lozère , juste pour vous dire que c’est une vraie pro, pas une illuminée ni une technicienne de centre pour touriste.


Dernière édition par le Dim 17 Juin - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plume Verte
Langue pendue
Langue pendue
Plume Verte


Masculin
Tigre
Nombre de messages : 492
Date de naissance : 09/10/1950
Age : 73
Date d'inscription : 06/03/2007

Domaine Médiéval des Champs Empty
MessageSujet: Re: Domaine Médiéval des Champs   Domaine Médiéval des Champs EmptyDim 17 Juin - 14:06

Domaine Médiéval des Champs Page-110
Domaine Médiéval des Champs Page-210
Domaine Médiéval des Champs Page-310
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Animatrice
Animatrice
Jonquille


Féminin
Nombre de messages : 6394
Localisation : sud-est-AM
Loisirs : les échanges...
Date d'inscription : 29/10/2005

Domaine Médiéval des Champs Empty
MessageSujet: Re: Domaine Médiéval des Champs   Domaine Médiéval des Champs EmptyDim 17 Juin - 14:16

Ce serait en effet dommage que cette ferme médiévale disparaisse ...
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Moulin à Paroles
goupil


Chat
Nombre de messages : 4672
Date de naissance : 23/04/1915
Age : 109
Localisation : IDF et steppes caussenardes du Sud
Loisirs : l\'errance
Date d'inscription : 31/10/2005

Domaine Médiéval des Champs Empty
MessageSujet: Re: Domaine Médiéval des Champs   Domaine Médiéval des Champs EmptyDim 17 Juin - 14:36

"Depuis 2005 l’eau n’est plus potable au Villard, la moitié des animaux du domaine sont morts. Une analyse sur le dernier paon fait ressortir une quantité très importante de cadmium et de plomb dans les reins et le foie" dit Errance.

Comme dans beaucoup d'endroits et dans beaucoup d'autres domaines, l'incurie des politiques est patente et vise à satisfaire l'immédiat au détriment du long terme, en l'occurence leur reélection.

La difficulté du sujet est que ces personnes sont des élues et qu'à ce titre leur action est soutenue par leurs électeurs.

Comme évoqué sur un autre sujet lozérien, c'est à une prise de conscience de la réalité à laquelle il faut procéder préalablement à toute évolution!

Les décharges (plus ou moins sauvages) ont pour vertu d'apporter des subsides immédiats....

Il est difficile de se sortir des choix médiocres.

Comment ne pas penser qu'il faut défendre la Lozère contre les lozériens ?
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Animatrice
Animatrice
Jonquille


Féminin
Nombre de messages : 6394
Localisation : sud-est-AM
Loisirs : les échanges...
Date d'inscription : 29/10/2005

Domaine Médiéval des Champs Empty
MessageSujet: Re: Domaine Médiéval des Champs   Domaine Médiéval des Champs EmptyDim 17 Juin - 14:58

Ce qui laisserait à penser que ce sont les lozériens qui mettent en péril leur chère région???
Revenir en haut Aller en bas
Contisa
Moulin à Paroles
Contisa


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 6889
Date de naissance : 10/11/1974
Age : 49
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/06/2006

Domaine Médiéval des Champs Empty
MessageSujet: Re: Domaine Médiéval des Champs   Domaine Médiéval des Champs EmptyDim 17 Juin - 15:00

Hou là!!! il y en a qui vont s'attirer les foudres Lozériennes sur la tête!!! tu as un bon paratonnère Jonquille???
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Jonquille
Animatrice
Animatrice
Jonquille


Féminin
Nombre de messages : 6394
Localisation : sud-est-AM
Loisirs : les échanges...
Date d'inscription : 29/10/2005

Domaine Médiéval des Champs Empty
MessageSujet: Re: Domaine Médiéval des Champs   Domaine Médiéval des Champs EmptyDim 17 Juin - 15:06

Rires Isa , même pas peur!!!!
Revenir en haut Aller en bas
manon1014
Pipelette
Pipelette
manon1014


Féminin
Coq
Nombre de messages : 777
Date de naissance : 21/05/1981
Age : 42
Localisation : Avec mes biques
Date d'inscription : 26/09/2005

Domaine Médiéval des Champs Empty
MessageSujet: Re: Domaine Médiéval des Champs   Domaine Médiéval des Champs EmptyDim 17 Juin - 23:17

Merci à tous pour cette solide discussion que je ne peux avoir sur le forum de la lozère. La moitié s'en tape, le reste a peur de parler.
Madame Anne Trémolet de Villers était directrice de la culture à Mende quand elle s'est opposée à la construction d'un parking souterrain dans la crypte de Sainte-Thècles sous le parvis de la cathédrale évidemment elle a tout de suite été remerciée.
La Ferme Médiévale du Domaine des Champs au Villard n'a vécu depuis tout ce temps que par l'association dont Anne est la présidente "Festival de Mende et du Gévaudan" les batons dans les roues ont été multiples cette bâtisse appartenait à un particulier. A son décès l'association s'est démenée pour recueillir les subventions nécessaires à son rachat au moment de la signature le maire de Chanac a usé de son droit de préamption et a raflé toutes les subventions pour le racheter pour le compte de la commune.
Depuis le domaine n'a plus jamais eu de subventions ni départementale ni régionales surtout du temps de l'ancienne majorité.
Il faut savoir que c'est Anne qui a fait procéder à la restauration des ramparts du village que dieu merci elle a pu faire classer à temps.
Le Domaine à une réputation mondiale qui passe bien au-dessus de la tête des décideurs Lozériens, des cannadiens sont même venus pour tenter de reproduire l'expérience. A ma connaissance c'est le seul ensemble médiéval restauré qui comporte tous les ateliers de l'époque, pour les animaux hélas il est trop tard !
Au fil des années elle avait réussi non seulement à réunir des races anciennes qui existaient à l'époque mais encore à leur rendre leur petite taille originelle par une sélection et une nourriture appropriée.
Ma colère est grande comme vous pouvez le constater mais je pense que j'ai raison on ne laisse pas dilapider sa mémoire collective sans réagir...
Revenir en haut Aller en bas
Plume Verte
Langue pendue
Langue pendue
Plume Verte


Masculin
Tigre
Nombre de messages : 492
Date de naissance : 09/10/1950
Age : 73
Date d'inscription : 06/03/2007

Domaine Médiéval des Champs Empty
MessageSujet: Re: Domaine Médiéval des Champs   Domaine Médiéval des Champs EmptyLun 18 Juin - 9:00

Bonjour,
Que peut-on envisager pour le Domaine aujourd’hui ? De quel moyen disposez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
manon1014
Pipelette
Pipelette
manon1014


Féminin
Coq
Nombre de messages : 777
Date de naissance : 21/05/1981
Age : 42
Localisation : Avec mes biques
Date d'inscription : 26/09/2005

Domaine Médiéval des Champs Empty
MessageSujet: Re: Domaine Médiéval des Champs   Domaine Médiéval des Champs EmptyLun 18 Juin - 11:28

De l'indifférence générale du public et d'une volonté d'éliminer des autorités !
Revenir en haut Aller en bas
Plume Verte
Langue pendue
Langue pendue
Plume Verte


Masculin
Tigre
Nombre de messages : 492
Date de naissance : 09/10/1950
Age : 73
Date d'inscription : 06/03/2007

Domaine Médiéval des Champs Empty
MessageSujet: Re: Domaine Médiéval des Champs   Domaine Médiéval des Champs EmptyLun 18 Juin - 11:30

Que peut-on faire concrètement ?
Revenir en haut Aller en bas
manon1014
Pipelette
Pipelette
manon1014


Féminin
Coq
Nombre de messages : 777
Date de naissance : 21/05/1981
Age : 42
Localisation : Avec mes biques
Date d'inscription : 26/09/2005

Domaine Médiéval des Champs Empty
MessageSujet: Re: Domaine Médiéval des Champs   Domaine Médiéval des Champs EmptyLun 18 Juin - 11:34

d'abord venir nombreux le 24 juin, les autorités sont très sensibles à l'audience que nous pouvons avoir... Ecrire à Monsieur le préfet et Monsieur le maire de Chanac nombreux. Et surtout être attentif à tout mouvement d'ici le mois de septembre...
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Animatrice
Animatrice
Jonquille


Féminin
Nombre de messages : 6394
Localisation : sud-est-AM
Loisirs : les échanges...
Date d'inscription : 29/10/2005

Domaine Médiéval des Champs Empty
MessageSujet: Re: Domaine Médiéval des Champs   Domaine Médiéval des Champs EmptyLun 18 Juin - 11:35

Il y a pas un site où on peut signer une pétition pour vous soutenir?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Domaine Médiéval des Champs Empty
MessageSujet: Re: Domaine Médiéval des Champs   Domaine Médiéval des Champs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Domaine Médiéval des Champs
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Domaine Médiéval des Champs, l'horreur !
» Fillettes aux champs.
» Le syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques
» Le Rat des Villes et le Rat des Champs - Fable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Divers :: Partages idées - discutions - débats - pétitions...-
Sauter vers: