Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Pâte et gelée de coings

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Louis
Moulin à Paroles
Jean-Louis


Masculin
Coq
Nombre de messages : 9404
Date de naissance : 18/02/1945
Age : 79
Localisation : Au sud de Valence
Loisirs : Selon l'humeur et le temps
Date d'inscription : 06/05/2006

Pâte et gelée de coings Empty
MessageSujet: Pâte et gelée de coings   Pâte et gelée de coings EmptyJeu 28 Sep - 13:23

C'est la saison des coings, ces fruits durs et acides que l'on ne saurait croquer mais qui sont un régal transformés en pâte de fruits ou gelée.

Nous avions ramassé une cagettes de coins dans nos terres cévenoles, ho ! pas de ces coings d'élevage, non de bons coings sauvages, mûris au soleil, et qui ont une senteur toute particulière, un parfum de nature...

Pâte et gelée de coings 3cd25c9e82

Mami Sissi avait mis son joli tablier pour s'atteler à la tâche.

- Nous avons coupés les coings en quartiers, évidé le centre et les noyaux que nous avons récupéres pour servir de gélatine naturelle de la gelée.

Pâte et gelée de coings B3ba5bc983

- nous avons ensuite mis les quartier dans un autocuiseur, remplis à moitée d'eau.

Pâte et gelée de coings 3c2c61ea3a

Les pépins ont été noués dans un chiffons et déposés sur les coings pour cuire en même temps.

Pâte et gelée de coings 3470d4464c

Le couvercle refermé, 7 mn de cuisson (après le début du sifflement)

Les coings cuits transformés en purée, sont ensuite versés dans une écumoire et le jus récupéré pour faire la gelée.

- Nous avons ensuite la purés fut pesés puis passé au moulin à légumes.

Pâte et gelée de coings 684cc6d308

- nous avons ajouté du sucre en poudre, à raison d'un kg par kg de purée de coings.

- La cuisson dure environ une trentaine de minutes jusqu'à ce que la pâte de fruits se détache de la casserole. (les coings naturel sauvages, sont plus longs à cuire).

Nous avons ensuite versé la pâte dans des barquettes alu et laissé refroidir avant de fermer hermétiquement le couvercle.

Pâte et gelée de coings Ca887766bb


Dernière édition par le Mar 3 Oct - 13:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Pâte et gelée de coings Empty
MessageSujet: Re: Pâte et gelée de coings   Pâte et gelée de coings EmptyJeu 28 Sep - 13:27

Hummm Jean-Louis dans mon enfance ma maman en faisait, c'est si loin. J'adore l'odeur, et le goût bien sur, un vrai délice.
Tu sais j'ai essayé plus d'une fois d'en acheter pour retrouver cette odeur et cette saveur d'enfance et sincèrement à chaque fois j'étais déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Moulin à Paroles
Jean-Louis


Masculin
Coq
Nombre de messages : 9404
Date de naissance : 18/02/1945
Age : 79
Localisation : Au sud de Valence
Loisirs : Selon l'humeur et le temps
Date d'inscription : 06/05/2006

Pâte et gelée de coings Empty
MessageSujet: Re: Pâte et gelée de coings   Pâte et gelée de coings EmptyJeu 28 Sep - 13:30

Anne a écrit:
Hummm Jean-Louis dans mon enfance ma maman en faisait, c'est si loin. J'adore l'odeur, et le goût bien sur, un vrai délice.
Tu sais j'ai essayé plus d'une fois d'en acheter pour retrouver cette odeur et cette saveur d'enfance et sincèrement à chaque fois j'étais déçu.

Exact ce que tu dis là Anne, les coins du commerce n'ont pas cette saveur qu'on les coings sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Moulin à Paroles
Jean-Louis


Masculin
Coq
Nombre de messages : 9404
Date de naissance : 18/02/1945
Age : 79
Localisation : Au sud de Valence
Loisirs : Selon l'humeur et le temps
Date d'inscription : 06/05/2006

Pâte et gelée de coings Empty
MessageSujet: Re: Pâte et gelée de coings   Pâte et gelée de coings EmptyJeu 28 Sep - 13:43

GELÉE de COINGS


Pour la gelée, que j'adore étaler sur des tartines beurrée le matin, nous avons donc récupéré le jus des coings. Nous l'avons pesé et ajouté du sucre à poids égal, puis soupoudrée de vanille.

Nous l'avons laissé bouillir quelques instants, jusqu’à ce que ça «fasse la goutte » (une goutte dans une soucoupe retournée ne coule pas).

Nous avons l'avons ensuite mis en pots, que l’on a fermé immédiatement et stocké à la cave, à l'envers.

C'est dans quelques mois que la gelée sera la plus exquise. !!!

Pâte et gelée de coings 2b0bdb8538
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pâte et gelée de coings Empty
MessageSujet: Re: Pâte et gelée de coings   Pâte et gelée de coings EmptyJeu 12 Oct - 18:11

Miam !
J'ai aussi un cognacier au coin de mon jardin, j'en ai fait des pâtes car j'ai encore pas la de gelée de l'année dernière (et c'est pas faute d'en avoir distribuer !!). C'est un délice !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Langue pendue
Langue pendue
Patrick


Masculin
Buffle
Nombre de messages : 236
Date de naissance : 16/02/1950
Age : 74
Localisation : Capitale du Perche
Loisirs : Equitation, Photos
Date d'inscription : 24/10/2006

Pâte et gelée de coings Empty
MessageSujet: Re: Pâte et gelée de coings   Pâte et gelée de coings EmptyJeu 26 Oct - 23:40

coing! coing!,c'est délicieux et j'ai aussi un cognassier dans le verger et nous venons aussi de terminer la gelée.
Revenir en haut Aller en bas
http://desbs.canalblog.com/
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Pâte et gelée de coings Empty
MessageSujet: Re: Pâte et gelée de coings   Pâte et gelée de coings EmptyVen 27 Oct - 10:56

Hummmmmm vous me faites rêver !

J'ai quelques petites recettes à partager moi aussi, mais pas eu le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pâte et gelée de coings Empty
MessageSujet: Re: Pâte et gelée de coings   Pâte et gelée de coings Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâte et gelée de coings
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gelée
» la pâte à crèpe et les crèpes
» Quiche au saumon (sans pâte)
» Quiche sans pâte au saumon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Divers :: La cuisine-
Sauter vers: