Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Actualités insolites, Japon

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités insolites, Japon Empty
MessageSujet: Actualités insolites, Japon   Actualités insolites, Japon EmptyLun 25 Sep - 17:17

C’est le bouquet

Ce sommelier n’a pas de papilles gustatives, mais il peut distinguer une trentaine de cépages. Il analyse le vin du bout de son bras gauche, doté d’un capteur à infrarouges. D’une voix enfantine, il annonce “chardonnay” ou “chiraz”, commente le goût du vin testé – moelleux ou plein en bouche –, et recommande tel ou tel met en accompagnement.
Le robot-œnologue conçu par les chercheurs nippons du laboratoire de NEC System Technologies et de la Mie University identifie les composés organiques du vin en trente secondes. Chaque cépage a sa composition chimique, mais les variations d’empreinte spectrale d’un vin à l’autre sont infimes. “C’était un vrai défi. Les différences que détecte le robot sont très subtiles”, commente Hideo Shimazu, de NEC System Technologies. L’analyse se fait sur des échantillons, mais, à terme, il ne sera pas nécessaire de déboucher les bouteilles. Une aubaine pour les douaniers et les négociants, qui pourront ainsi contrôler les appellations et détecter d’éventuelles fraudes – même si la machine est encore loin de pouvoir identifier les milliers de variétés existant sur le marché. Outre le vin, ce “nez” peut identifier différents fromages et distinguer la plus sucrée de trois pommes sans en manger une bouchée. En matière de charcuterie, il lui reste quelques progrès à faire : il a confondu la main d’un journaliste avec du jambon, et celle d’un cameraman avec du bacon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités insolites, Japon Empty
MessageSujet: Re: Actualités insolites, Japon   Actualités insolites, Japon EmptyVen 3 Nov - 16:50

12 oct. 2006
Setetufo

La noce impériale était bien belle, dommage que les tourtereaux dorment aujourd’hui derrière les barreaux. Deux truands nippons ont été condamnés à vingt-six mois de prison pour avoir célébré, en 2003, à Tokyo, un faux mariage princier destiné à plumer l’assistance. Au Japon, la tradition veut que les hôtes fassent don d’enveloppes remplies de billets de banque. Le pseudo “prince Arisugawa” et sa prétendue épouse, Harumi Sakamoto, ont ainsi empoché 2,94 millions de yens [20 000 euros]. La mariée avait revêtu un kimono de douze épaisseurs, réservé aux mariages impériaux. Têtue, elle a persisté à appeler son complice “Votre Altesse” pendant tout le procès. La lignée des Arisugawa est malheureusement éteinte depuis des décennies faute d’héritier mâle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités insolites, Japon Empty
MessageSujet: Re: Actualités insolites, Japon   Actualités insolites, Japon EmptyVen 3 Nov - 16:55

19 oct. 2006
Mon papa a passé quinze ans au congélateur


Le spermatozoïde est décidément bien résistant. Des souriceaux sont nés grâce au sperme prélevé sur des souris mortes et congelées depuis quinze ans. Et ces souriceaux, devenus adultes, ont à leur tour pu engendrer d’autres individus en bonne santé.
Cette percée, due à l’Institut de recherche physique et chimique (RIKEN) du Japon, est inattendue pour les spécialistes de la reproduction, qui y voient une source d’encouragement pour les humains dont le sperme est congelé depuis des années (le record actuel est de vingt ans). Mais elle ouvre également la porte à la sauvegarde d’espèces menacées. On pourrait mettre au congélateur un spécimen mort, dans l’attente du jour où il pourrait être cloné. La recréation d’espèces disparues est aussi envisageable avec des individus que l’on a conservés à peu près intacts, comme le mammouth. Il existe même un Mammoth Creation Project, un groupe financé par des firmes japonaises, dont le but est la “résurrection” des mammouths, en inséminant une femelle éléphant avec du sperme de mammouth.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités insolites, Japon Empty
MessageSujet: Re: Actualités insolites, Japon   Actualités insolites, Japon EmptyVen 3 Nov - 18:19

26 oct. 2006
Les vieux comptent


Nouveau au Japon : le distributeur automatique pour troisième âge. La machine s’adresse au client pendant l’opération, ses menus interactifs sont ralentis et permettent de revenir en arrière, elle est plus basse que les distributeurs traditionnels et son écran est incliné pour faciliter la lecture. Un Nippon sur cinq a plus de 65 ans, et le Japon soigne ses têtes grises. Le ministère du Commerce a ainsi mis au point de nouvelles normes industrielles : augmentation de la taille des caractères sur les emballages, généralisation des symboles en relief permettant de reconnaître les produits au toucher, hausse des volumes sonores ou ralentissement des séquences d’affichage à l’écran pour l’électronique, écrit L’Actualité, de Montréal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités insolites, Japon Empty
MessageSujet: Re: Actualités insolites, Japon   Actualités insolites, Japon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités insolites, Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actualités insolites, Pologne
» Actualités insolites, Brésil
» Actualités insolites, Chine
» Actualités insolites, Kenya
» Actualités insolites, Pays bas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Contes - théâtre et Histoires-
Sauter vers: