Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Actualités insolites, Kenya

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités insolites, Kenya Empty
MessageSujet: Actualités insolites, Kenya   Actualités insolites, Kenya EmptyLun 25 Sep - 17:15

Au Kenya, on prend le viol à bras-le-corps

Faut lui arracher les yeux, le frapper entre les jambes”, crie le karateka à son auditoire. Deux cents petites Kényanes, éberluées, le regardent fondre sur son partenaire, qui joue le rôle du violeur. Deux élèves en uniforme bleu marine et blanc, cheveux bien tressés et chaussettes jusqu’aux genoux, tentent timidement de mettre en pratique les mouvements enseignés par Duncan Bomba, qui a repris le rôle de l’agresseur. Sous les rires et les applaudissements bruyants de ses camarades, les deux filles réussissent à se débarrasser de lui. Dans un pays où, selon les militants, une femme est violée toutes les demi-heures, un nombre croissant de femmes et de jeunes filles kényanes apprennent à se défendre contre ces agressions. “C’est un nouveau concept”, explique Duncan Bomba à l’agence Reuters, juste avant de commencer son cours dans une école primaire de Nairobi. “Ça semble bizarre, mais nous avons réussi à faire baisser le nombre de viols.”
Duncan Bomba est à la tête de l’association Dolphin, la seule, selon lui, à enseigner l’autodéfense aux femmes pour qu’elles puissent se protéger de leurs agresseurs. Le groupe intervient dans tout le pays, dans les écoles, les églises et les associations de femmes, où il enseigne les arts martiaux, les bases de la lutte et le bon sens. “Nous leur montrons comment utiliser ce qu’elles ont sous la main pour frapper leur agresseur, explique Bomba. Si une fille a le rhume, elle peut se servir de sa morve pour l’aveugler. /i>
Depuis la création de l’association en 1998, suite à un viol particulièrement sauvage dans la ville natale de Bomba, Eldoret, à l’ouest du Kenya, le groupe a formé environ 350 000 jeunes à l’autodéfense.
“Cet homme, c’est un meurtrier, c’est le sida, c’est tomber enceinte, c’est comme ça qu’il faut le voir.”
Les élèves de Bomba estiment que les cours portent leurs fruits. En juillet, Molly Adhiambo s’est retrouvée face à deux hommes armés. Elle a bondi hors de sa voiture, a donné un coup de coude dans le ventre d’un de ses agresseurs et a appelé à l’aide. “D’habitude, à Nairobi, on ne résiste pas à ses agresseurs”, explique cette femme de 41 ans. “Je ne l’aurais pas fait si je n’avais pas été sûre que je pouvais leur faire mal.”
Plus les filles sont jeunes, plus elles risquent de se faire violer. Pourtant, dans le bidonville tristement célèbre de Kibera, une fillette de 8 ans, qui avait suivi la formation de Dolphin, a réussi à repousser son assaillant en lui plantant les doigts dans les yeux.
L’autodéfense ne doit être utilisée qu’en dernier recours, insiste Duncan Bomba, qui consacre la moitié de ses cours à apprendre à ses élèves à éviter les situations dangereuses, comme se promener seule la nuit ou monter en voiture avec des inconnus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités insolites, Kenya
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actualités insolites, Indonésie
» Actualités insolites, Israël
» Actualités insolites, Afrique du sud
» Actualités insolites, Suisse
» Actualités insolites, Tatarstan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Contes - théâtre et Histoires-
Sauter vers: