Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 deux histoires sur LA VIOLENCE

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




deux histoires sur LA VIOLENCE Empty
MessageSujet: deux histoires sur LA VIOLENCE   deux histoires sur LA VIOLENCE EmptyDim 14 Mai - 11:41

Bucéphale et Alexandre


Bucéphale était un cheval d'une très grande beauté, mais aucun cavalier ne pouvait le monter. Il était terriblement nerveux, ruait, se cabrait et finissait par désarçonner le cavalier imprudent. Aussi, tous disaient de lui que c'était un cheval méchant et agressif.
Mais lorsqu'on amena Bucéphale à Alexandre le Grand, celui-ci se garda bien de porter semblable jugement. Il examina longtemps l'attitude de la bête et découvrit qu'elle avait tout simplement peur de son ombre. Il tourna donc la tête de Bucéphale vers le soleil et, en la maintenant dans cette direction, il put rassurer, fatiguer... et bientôt monter le cheval.

Histoire antique racontée par le philosophe français Alain (1868-19511, dans Propos sur le bonheur


Un autre conte dans cette verve , africain mais repris par Michel Ocelot dans son TRES BEAU CONTE " KIRIKOU et la SORCIERE"

deux histoires sur LA VIOLENCE 274590471X.08._SCLZZZZZZZ_


Dernière édition par le Dim 14 Mai - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




deux histoires sur LA VIOLENCE Empty
MessageSujet: Re: deux histoires sur LA VIOLENCE   deux histoires sur LA VIOLENCE EmptyDim 14 Mai - 11:54

Deuxieme texte , ZEN celui-ci et qui concerne notre propre violence et non plus celle de l' autre :



L’enfer et le paradis



Un samouraï se présenta un jour devant le maître zen Hakuin et lui demanda
- Y a-t-il réellement un enfer et un paradis ? Et s'ils existent, où se trouvent donc leurs portes ?
Hakuin le dévisagea puis lui demanda :
- Qui es-tu donc pour poser semblable question ?
- Je suis un samouraï, le premier des samouraïs...
- Toi, un samouraï ? répliqua sur un ton méprisant le maître. Tu ressembles plutôt à un mendiant.
Rouge de colère, le samouraï dégaina son sabre...
- Ah bon, tu as même un sabre ? Mais tu es sûrement trop maladroit pour me couper la tête...
Hors de lui, le guerrier leva son sabre pour frapper le maître. Mais à cet instant Hakuin murmura
- Ici s'ouvrent les portes de l'enfer.
Décontenancé par la tranquille assurance du moine, le samouraï remit l'épée dans son fourreau et s'inclina.
- Ici s'ouvrent les portes du paradis, lui dit alors le maître.
Conte du maître zen Hakuin XVIII siècie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




deux histoires sur LA VIOLENCE Empty
MessageSujet: Re: deux histoires sur LA VIOLENCE   deux histoires sur LA VIOLENCE EmptyDim 14 Mai - 15:04

Deux excellents textes et un très beau dessin animé. Je connaisais celui sur Alexandre (forcément l'un de mes fils s'appelle Alexandre et ce n'est pas un hasard !).
Mais je ne connais pas le deuxième. Cet espace de culture ne m'est pas familier même si j'en reconnais toute la richesse.
Merci Nuage de nous mettre des textes de cette nature pour nous inciter à réfléchir sur la violence et sur notre propre violence :éclosion:
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Animatrice
Animatrice
Jonquille


Féminin
Nombre de messages : 6394
Localisation : sud-est-AM
Loisirs : les échanges...
Date d'inscription : 29/10/2005

deux histoires sur LA VIOLENCE Empty
MessageSujet: Re: deux histoires sur LA VIOLENCE   deux histoires sur LA VIOLENCE EmptyDim 14 Mai - 15:39

Un texte sur la violence et ses diverses formes

http://philo.pourtous.free.fr/Atelier/Textes/de_la_violence.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




deux histoires sur LA VIOLENCE Empty
MessageSujet: Re: deux histoires sur LA VIOLENCE   deux histoires sur LA VIOLENCE EmptyDim 14 Mai - 15:53

Ouh la la ...ma tête !

J' ai essayé de lire à la verticale jusqu'au bout et bien sûr vu le contenu de ce texte , je n'y ai rien compris vu que j'y ai perçu des propos contadictoires ...mais bon j'ai du mal lire ...lol!
Jonquille , explique -moi comment tu fais pour t' ingurgiter des textes difficiles , à la verticale ?
Pourquoi , je n'y arrive pas ?
Suis-je la seule ?

Une chose que j'ai retenu:

"“TUER L’ENVIE DE TUER”


Et là je reviens à mon DADA...cela ne se fera que par l' EDUCATION......
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Animatrice
Animatrice
Jonquille


Féminin
Nombre de messages : 6394
Localisation : sud-est-AM
Loisirs : les échanges...
Date d'inscription : 29/10/2005

deux histoires sur LA VIOLENCE Empty
MessageSujet: Re: deux histoires sur LA VIOLENCE   deux histoires sur LA VIOLENCE EmptyDim 14 Mai - 15:57

Lol Nuage, il m'arrive d'imprimer certains textes pour les lire, car je réalise des dossiers pour mes nièces étudiantes sur différents thèmes, elles n'ont pas tjrs le temps de faire des recherches sur le net , et tu sais bien que je suis une "sérial googleuse" mdr
J'ai retenu ds ce texte que les plus grandes violences sont insidieuses, c'est ce qui se passe actuellement ds nôtre société il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





deux histoires sur LA VIOLENCE Empty
MessageSujet: Re: deux histoires sur LA VIOLENCE   deux histoires sur LA VIOLENCE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
deux histoires sur LA VIOLENCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les histoires de ma village - le petit accident
» Histoires de Nues
» histoires courtes
» petites histoires insolites
» les histoires de ma village - L'hôpital

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Contes - théâtre et Histoires-
Sauter vers: