Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Origine de : A tantôt

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nane
Moulin à Paroles
nane


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 10181
Date de naissance : 22/11/1950
Age : 73
Localisation : Val de Marne et Côtes d'Armor
Date d'inscription : 14/10/2005

Origine de : A tantôt Empty
MessageSujet: Origine de : A tantôt   Origine de : A tantôt EmptyMar 22 Juin - 7:18


A tantôt !

Le sens de tantôt est sujet à un certain flottement aujourd’hui comme hier. Son usage, ressenti comme vieilli, est souvent discuté. Ce terme a initialement signifié aussitôt pour marquer, dès le XIIIème siècle, un moment du temps variablement défini.

Au cours de ces derniers siècles, on peut reconnaître trois types d’emplois, pas forcément concurrents, qui révèlent une certaine liberté d’interprétation plutôt qu’une évolution bien ordonnée: le sens le plus connu reste encore aujourd’hui synonyme de bientôt, dans peu de temps. Mais ce bientôt peut aussi signifier presque ("Ce livre est tantôt fini. J'en suis tantôt quitte. Il est tantôt nuit"), ouvrant alors la possibilité de renvoyer non pas à un futur proche ("Ce bâtiment est tantôt achevé."), mais à un passé très proche ("À ce moment, Germaine songe aux nouvelles qu'elle a lues tantôt - Jules Romains, Les hommes bonne volonté) pouvant même dans certains cas recevoir comme strict synonyme l’après-midi ("Et justement, v'là-t-il pas que Ma-moisell-Solange arrive hier tantôt" - André Breton, Nadja, "Je sortirai de chez moi tantôt à 5 heures" - Gustave Flaubert, Correspondances).

On n’oubliera pas l’emploi, plus fréquent de tantôt…tantôt, qui exprime des changements qui se répètent, comme dans "Tantôt je vais au cinéma, tantôt je vais au théatre.".

Quant à l’expression à tantôt !, on aura compris qu’elle renvoie nécessairement au futur, mais là encore, le flou persiste, pouvant signifier à plus tard !, à tout à l’heure !, à cet après-midi !, à moins de préciser quand aura lieu ce tantôt ("Et, maintenant, à tantôt trois heures et demie, en bas, devant la porte d'entrée!" - Georges Feydeau, Dame Maxim's).

Pour terminer, précisons – puisque nous avons donné à cette expression une origine belge – que (à) tantôt est d'usage courant en Belgique francophone et même reconnu comme un belgicisme, c’est à dire d’un usage spécifiquement belge. Il est vrai qu’on le rencontre peu en France et qu’il est considéré comme vieilli ou appartenant à un registre régional (dans le dauphinois ou le centre de la France, notamment). Mais il faut savoir qu’on le rencontre également au Québec… Alors, expression belge ou pas… ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Origine de : A tantôt Empty
MessageSujet: Re: Origine de : A tantôt   Origine de : A tantôt EmptyMar 22 Juin - 7:39

Ce qui est amusant c'est que tous ces termes nous les connaissons tous, mais dans un tout petit coin de notre mémoire, il font partie de notre connaissance de la langue Française et de ses expressions.

Avec toi Nane je les redécouvres, pour certains on ne peut pas dire qu'ils sont beaucoup utilisés, mais ils ont beaucoup de charme, c'est la richesse de notre langue avec ses subtilités.
Revenir en haut Aller en bas
nane
Moulin à Paroles
nane


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 10181
Date de naissance : 22/11/1950
Age : 73
Localisation : Val de Marne et Côtes d'Armor
Date d'inscription : 14/10/2005

Origine de : A tantôt Empty
MessageSujet: Re: Origine de : A tantôt   Origine de : A tantôt EmptyMar 22 Juin - 12:05

J'aime les mots... et je m'amuse à les faire revivre ici pour certains d'entre eux bea
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Origine de : A tantôt Empty
MessageSujet: Re: Origine de : A tantôt   Origine de : A tantôt EmptyMar 22 Juin - 12:15

Moi aussi, certains font sourire, nous rappellent des personnes, c'est dommage toutes ces expression qu'on n'utilise plus trop.
Revenir en haut Aller en bas
Contisa
Moulin à Paroles
Contisa


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 6889
Date de naissance : 10/11/1974
Age : 49
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/06/2006

Origine de : A tantôt Empty
MessageSujet: Re: Origine de : A tantôt   Origine de : A tantôt EmptyMar 22 Juin - 13:05

C'est plus une expression du Nord ça... dans le Sud on l'entend guère... ou alors ce sont des gens du Nord de passage ou installés ici qui le disent...
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Contenu sponsorisé





Origine de : A tantôt Empty
MessageSujet: Re: Origine de : A tantôt   Origine de : A tantôt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Origine de : A tantôt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Origine de
» Origine de : Mon oeil !
» Origine de : Au pied du mur
» Origine de : Tomber à pic
» Origine de Mécène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Le bar de la marine :: Le coin entre amis-
Sauter vers: