Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Autour d'un bébé ( Théâtre)

Aller en bas 
+3
Lou Reed
Jean-Louis
aristee
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aristee
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Nombre de messages : 1155
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/09/2006

Autour d'un bébé ( Théâtre) Empty
MessageSujet: Autour d''un bébé ( Théâtre)   Autour d'un bébé ( Théâtre) EmptySam 23 Mai - 7:59

AUTOUR D’UN BEBE
PERSONNAGES

JEANNE 34 ans

HENRI 35 ans son mari

HELENE amie de Jeanne

CAROLINE 29 ans


ACTE 1

Le rideau s’ouvre sur :

Salle de séjour dans une maison bourgeoise. Un très long canapé, quatre fauteuils, table basse et très longue aussi.

Une porte au fond qui mène vers l’entrée, une porte à gauche, une porte à droite. Dans un fauteuil, face au public, Jeanne a des écheveaux de laine sur les genoux et crie :

JEANNE
Henri !!! Tu es là ?

Voix off
Oui ma chérie. Que veux-tu ?

JEANNE
Peux-tu venir me donner un coup de main ?

HENRI (plaisantant)
Oh, même plusieurs si tu vu veux, mais je ne frapperai pas fort !

JEANNE
Idiot !! Non, il te suffira de tenir un écheveau pour que je fasse des pelotes de laine.

HENRI
Pour ça, je suis imbattable. Je le faisais déjà pour ma mère.

(Henri entre, met un écheveau entre ses deux poignets écartés et Jeanne fait des pelotes.

JEANNE
Je sais, je sais !!! Tu as tout fait pour ta mère... Et tu continues d’ailleurs.

HENRI
N’y aurait-il pas un sous-entendu dans ce que tu viens de dire ?

JEANNE
Si ce n’est qu’un sous-entendu, je vais être plus directe. Il suffit que ta mère te demande quelque chose, et hop !! Tu bondis pour qu’elle ait satisfaction.

HENRI
Que veux-tu, c’est dans mon caractère !!
Regarde, tu viens de m’appeler pour faire tes pelotes, et je suis là aussitôt.

JEANNE
Ce n’est pas la même chose. Moi, je suis ta femme.

HENRI
C’est vrai, mais pour que tu m’aies pour mari, il a bien fallu que ma mère me fabrique.

JEANNE
Fabriquer un gosse, ce n’est pas bien fatigant !

HENRI
Qu’en sais-tu ? Tu n’en as jamais eu.

JEANNE
C’est un reproche ?

HENRI
En tous cas, ce n’est pas un scoop. Tu sais depuis longtemps, au temps de nos fiançailles pour être précis, que j’aimerais avoir des enfants.

JEANNE
M’occuper d’un marmot puant, et criant jours et nuits, merci bien. Je ne me sens pas une âme de mère.

HENRI
Tu n’en sais rien. C’est une chose que l’on ne peut savoir que lorsque l’on a un bébé.

JEANNE
Ouais !!! Et si l’expérience n’est pas concluante, tu restes avec ta boule puante et braillante. J’aimerais que tu ne reviennes pas sur cette question. C’est non. Dé-fi-ni-ti-ve-ment, compris ?

HENRI
Bien. C’est parfaitement compris. (un temps) Avec toi ce ne sera pas possible.

JEANNE
Hé, non !

(après un temps assez long)


Mais… que veux dire : AVEC TOI, ce ne sera pas possible ?

HENRI
Ça veut dire, que toi tu n’en veux pas.

JEANNE
Ça peut vouloir dire qu’avec une autre, ce serait possible ?

HENRI
Ça peut vouloir dire ça.

(A suivre)
Revenir en haut Aller en bas
http://bon.livre.free.fr/romans/romans_livres.htm
Jean-Louis
Moulin à Paroles
Jean-Louis


Masculin
Coq
Nombre de messages : 9404
Date de naissance : 18/02/1945
Age : 79
Localisation : Au sud de Valence
Loisirs : Selon l'humeur et le temps
Date d'inscription : 06/05/2006

Autour d'un bébé ( Théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Autour d'un bébé ( Théâtre)   Autour d'un bébé ( Théâtre) EmptySam 23 Mai - 13:02

C'est reparti pour un débat ici, les pro bébé et les autres !!! (boule puante, c'est un un peu fort tout de même comme qualificatif)
Revenir en haut Aller en bas
Lou Reed
Pipelette
Pipelette
Lou Reed


Féminin
Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 13/03/2009

Autour d'un bébé ( Théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Autour d'un bébé ( Théâtre)   Autour d'un bébé ( Théâtre) EmptySam 23 Mai - 13:28

Un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
alpero
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette
alpero


Masculin
Chèvre
Nombre de messages : 1328
Date de naissance : 31/05/1943
Age : 80
Localisation : Haut de France, Picardie, Oise.
Date d'inscription : 24/09/2008

Autour d'un bébé ( Théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Autour d'un bébé ( Théâtre)   Autour d'un bébé ( Théâtre) EmptySam 23 Mai - 13:31

Merci, Aristee, d'être revenu aussi vite !

La boule puante et braillante, cette chère madame semble oublier qu'elle en fut une, au temps jadis... mais peut-être veut-elle en plus rester pucelle comme l'autre Jeanne dont elle porte le nom ?

Ah non, elle est mariée, donc, b...r elle veut bien... ce qu'elle refuse, ce sont les conséquences.

Je ne critique pas son choix, ont peut parfaitement ne pas vouloir d'enfants (parce qu'on sait ne pas pouvoir les rendre heureux, ou qu'on n'aura pas le temps de bien s'en occuper si on travaille, par exemple), ce que je critique, c'est son langage et le mépris qu'elle montre pour les gosses !

Décidément, Aristee, tu aimes bien nous faire visiter des égocentriques... Merci, ce sont les spécimens les plus intéressants à voir vivre...

J'aurais du me faire entomologiste, moi !
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Autour d'un bébé ( Théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Autour d'un bébé ( Théâtre)   Autour d'un bébé ( Théâtre) EmptySam 23 Mai - 14:15

Ah j'aime bien, je rigole pour boule puante et criante, c'est un peu ça au début, mais on les adores nos petites boules, ils nous attendrissent en tout cas moi.

Merci Aristee, sympa cette pièce qui commence...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Moulin à Paroles
Jean-Louis


Masculin
Coq
Nombre de messages : 9404
Date de naissance : 18/02/1945
Age : 79
Localisation : Au sud de Valence
Loisirs : Selon l'humeur et le temps
Date d'inscription : 06/05/2006

Autour d'un bébé ( Théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Autour d'un bébé ( Théâtre)   Autour d'un bébé ( Théâtre) EmptySam 23 Mai - 15:54

En fait n'y aurait il pas un brin d'égoïsme en elle ??
Revenir en haut Aller en bas
alpero
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette
alpero


Masculin
Chèvre
Nombre de messages : 1328
Date de naissance : 31/05/1943
Age : 80
Localisation : Haut de France, Picardie, Oise.
Date d'inscription : 24/09/2008

Autour d'un bébé ( Théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Autour d'un bébé ( Théâtre)   Autour d'un bébé ( Théâtre) EmptySam 23 Mai - 15:58

Meuh non, Jean louis, qu'est-ce qui te fait dire ça ?
faut toujours que t'exagères ! saint
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Autour d'un bébé ( Théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Autour d'un bébé ( Théâtre)   Autour d'un bébé ( Théâtre) EmptySam 23 Mai - 18:02

il se peut, j'ai connu une personne avec qui je bossais, elle et son compagnon refusaient d'avoir des enfants, ils disaient nous sommes trop égoïstes, voulons notre temps pour nous seulement, pas question de s'encombrer d'un enfant. L'un comme l'autre étaient unanime à ce sujet. Je me suis souvent posé la question, ont-ils changés d'avis avec le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
nane
Moulin à Paroles
nane


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 10181
Date de naissance : 22/11/1950
Age : 73
Localisation : Val de Marne et Côtes d'Armor
Date d'inscription : 14/10/2005

Autour d'un bébé ( Théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Autour d'un bébé ( Théâtre)   Autour d'un bébé ( Théâtre) EmptySam 23 Mai - 18:48

Quand les deux sont d'accord, ça va, mais lorsqu'il y a désaccord dans un couple sur ce sujet, ça risque de casser...
Revenir en haut Aller en bas
aristee
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Nombre de messages : 1155
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/09/2006

Autour d'un bébé ( Théâtre) Empty
MessageSujet: Autour d''''un bébé ( Théâtre)   Autour d'un bébé ( Théâtre) EmptyDim 24 Mai - 8:16

JEANNE (qui a abandonné sa pelote)


JEANNE
C’est une menace ? Si je ne te fais pas un enfant, tu me quitterais ?

HENRI
A vrai dire, je ne me suis pas posé la question. Je ne peux donc t’y répondre, dans un sens ou dans un autre.

JEANNE
Ce serait donc possible ?

HENRI
Je n’y avais pas réfléchi, mais….

JEANNE
Mais ?

HENRI
Mais puisque tu soulèves la question, je vais y réfléchir.

JEANNE
Je n’ai rien soulevé du tout ! C’est toi qui en a parlé.

HENRI
Bon, Puisque LA question a été soulevée, je vais y réfléchir.

JEANNE
Tu ne m’aimes plus ?

HENRI
Si bien sûr !

JEANNE (reprenant sa pelote de laine)
Alors tu ne me quitteras pas !

HENRI
Si ça t’arrange de le penser !

Jeanne abandonne de nouveau ses pelotes


JEANNE
Je me demande si tu n’es pas en train de me dire que tu as trouvé une autre femme qui te fera un enfant.

HENRI
Hé non ! Personne en vue… Pour l’instant.

JEANNE
Pourrais-tu parler plus franchement ? Tu cherches une autre femme pour avoir un enfant ?

HENRI
Je t’ai dit que je voudrais avoir au moins un enfant. Pour l’instant, cela ne va pas plus loin.

Un long silence

JEANNE
Remarque, il y aurait peut être une solution ?

HENRI
Je t’écoute.

JEANNE
Nous pourrions en adopter un.

HENRI
Je ne te comprends pas. Un enfant naturel ou adopté, ça sent de la même façon et ça braille aussi fort.

JEANNE (s’énervant peu à peu)
Vous êtes marrants les hommes ! Vous voulez des enfants ! Pour vous ce n’est pas désagréable ! Vous faites l’amour, vous jouissez et c’est tout ! Alors que nous, nous avons des nausées, nous vomissons pendant des mois, nous sommes complètement déformées, nous sommes hideuses, lorsque l’accouchement arrive, alors vous pouvez nous tenir gentiment la main, mais c’est nous qui souffrons, souffrons pendant des heures et des heures. C’est vous qui avez le plaisir et nous tous les tourments !!

HENRI
Si je comprends bien, les raisons que tu m’avais données n’étaient que des prétextes. Ce n’est pas parce qu’un bébé sent mauvais et braille que tu n’en veux pas, c’est que tu ne veux pas être enceinte.

JEANNE
C’est tout à la fois. Mais pour te faire plaisir, j’accepterais peut être d’en adopter un.

HENRI
Mais ce n’est pas du tout la même chose ! C’est un enfant de moi, de nous que je voudrais.

JEANNE
Tu vois ? Je tente de faire un effort, mais toi, tu ne bouges pas d’un millimètre.

(Sonnerie à la porte d’entrée. Henri regarde sa montre)

HENRI
J’ai un rendez vous avec un client dans une demi-heure, je vais ouvrir en partant.

(Il sort. Jeanne prend les écheveaux et les pelotes de laine et les range dans un tiroir. Entre Hélène une jeune femme)
Revenir en haut Aller en bas
http://bon.livre.free.fr/romans/romans_livres.htm
alpero
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette
alpero


Masculin
Chèvre
Nombre de messages : 1328
Date de naissance : 31/05/1943
Age : 80
Localisation : Haut de France, Picardie, Oise.
Date d'inscription : 24/09/2008

Autour d'un bébé ( Théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Autour d'un bébé ( Théâtre)   Autour d'un bébé ( Théâtre) EmptyDim 24 Mai - 9:19

c'est pourtant beau, un corps de femme enceinte, très beau même !
et je sais de quoi je parle puisque nous en avons eu quatre avec mon épouse...
elle était très belle à chaque fois !
Revenir en haut Aller en bas
PEPSY
Moulin à Paroles
PEPSY


Féminin
Singe
Nombre de messages : 6516
Date de naissance : 24/02/1944
Age : 80
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 18/05/2008

Autour d'un bébé ( Théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Autour d'un bébé ( Théâtre)   Autour d'un bébé ( Théâtre) EmptyDim 24 Mai - 9:54

Citation :
c'est pourtant beau, un corps de femme enceinte,

Encore faut-il s'en apercevoir ....

Dans notre quartier , où tout le monde se connait, nous venons de vivre un choc important (pour tous) une jeune fille de 17 ans a accouché chez elle après un déni de grossesse - personne ne s'en est aperçu - et c'est sa grand mère âgée de 82 ans qui a coupé le cordon . La jeune maman et le bébé se portant bien après huit jours d'hospitalisation . Un vrai roman ....
Revenir en haut Aller en bas
nane
Moulin à Paroles
nane


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 10181
Date de naissance : 22/11/1950
Age : 73
Localisation : Val de Marne et Côtes d'Armor
Date d'inscription : 14/10/2005

Autour d'un bébé ( Théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Autour d'un bébé ( Théâtre)   Autour d'un bébé ( Théâtre) EmptyDim 24 Mai - 10:21

La peur d'avoir un enfant, ça arrive chez quelques femmes et ça peut même devenir une phobie brrrr....
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Autour d'un bébé ( Théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Autour d'un bébé ( Théâtre)   Autour d'un bébé ( Théâtre) EmptyDim 24 Mai - 16:27

C'est vrai ce que tu dis la Nane, j'avais peur pour mon deuxième enfant, ayant failli mourir avec mon fils la première fois, je ne voulais plus. Puis pour moi être enceinte c'était un cauchemar, pour les mêmes raisons, grosse, se sentir laide, lourde déformée etc.... Ma fille est venue par accident et je ne l'ai jamais regretté, ma deuxième grossesse n'a pas du tout ressemblé à la première. Et pourtant je ne voulais surtout pas être enceinte une nouvelle fois. Quand je vois de jolis bébés je craque, mais ça ne me fait en aucun cas envie.

Mais par contre le conseil que je donne, quand on en parle autour de moi, est de dépasser sa peur, c'est quand ce qui a de plus beau dans une vie que de donner la vie.
Revenir en haut Aller en bas
aristee
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Nombre de messages : 1155
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/09/2006

Autour d'un bébé ( Théâtre) Empty
MessageSujet: Autour d''''un bébé   Autour d'un bébé ( Théâtre) EmptyLun 25 Mai - 8:06

JEANNE
Ah, c’est toi, Hélène ? Je suis bien contente de te voir ! Ça va me changer les idées.

HÉLÈNE
Pourquoi ? Tu as des problèmes ?

JEANNE
Oh, c’est Henri. Il veut un gosse, il veut un gosse, il veut un gosse !!! Et zut à la fin. C’est nous qui, nous tapons toutes les souffrances et les corvées !

HÉLÈNE
Il est vrai que la nature ne nous a pas donné le rôle le plus facile, mais tu sais globalement, c’est drôlement positif d’avoir un enfant !

JEANNE
Ça, ça m’étonnerait !

HÉLÈNE
Tu oublies que j’en ai un et que je parle en connaissance de cause. Avoir un enfant à soi, que l’on a fabriqué avec l’homme que l’on aime, c’est quelque chose de merveilleux, que seules les mères peuvent comprendre !

JEANNE
C’est ça !! Dis que je suis ignare !

HÉLÈNE
Tu es loin d’être ignare, mais tu n’es pas mère.

JEANNE
Et je ne veux pas l’être ! Mais arrêtons sur ce sujet, veux tu ? Je viens d’en parler longuement avec mon mari, alors, ça suffit ! Si je dois continuer avec mon amie, non ! Merci!

HÉLÈNE
O.K. Parlons d’autre chose ! Au fait ; mais tu dois le savoir déjà, les Marais divorcent.

JEANNE
Ah, bon ? Je savais que le ménage ne marchait pas fort, mais c’est officiel ? Ils divorcent ?

HÉLÈNE
Officiel ! J’ai rencontré Caroline ce matin et c’est elle-même qui me l’a dit. Finalement, cela ne se passe pas trop mal avec Jacques. Maintenant qu’ils se sont mis d’accord pour divorcer, ils n’ont plus de raisons de se disputer.

JEANNE
Alors s’ils s’entendent bien, ils n’ont qu’à rester ensemble !

HÉLÈNE
Tu dis des bêtises. C’est parce qu’ils se sentent libres qu’ils ne se disputent plus. Et puis, ils ont bien pris conscience qu’ils avaient fait une erreur en se mariant, ils sont trop différents. Leur chance, c’est qu’ils n’ont pas d’enfant, et n’auront pas de source de dispute à ce sujet.

JEANNE
Ah ! Tu vois ? C’est toi qui viens de le dire. Les enfants sont causes de disputes

HÉLÈNE
Les enfants ne sont une cause de dispute qu’en cas de divorce, mais justement la présence d’enfants évite souvent les divorces.

JEANNE
Si un couple ne tient que parce qu’il y a des enfants, mais que le mari et la femme ne s’entendent pas, ce n’est pas la joie, et je ne vois pas l’intérêt.

HÉLÈNE
Il faut croire que la joie d’avoir un enfant est plus puissante que les petits désaccords.

JEANNE
Pas possible de discuter avec toi. Tu n’es pas objective. Tu pratiques la méthode Coué : J’ai un enfant, donc je suis heureuse.

HÉLÈNE
Et toi tu parles d’un problème que tu ne connais pas ! Tu m’énerves aujourd’hui, je reviendrai quand tu seras moins agressive. A un autre jour

JEANNE
C’est ça. Va torcher ton gosse !

Hélène sort et


LE RIDEAU TOMBE
Revenir en haut Aller en bas
http://bon.livre.free.fr/romans/romans_livres.htm
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Autour d'un bébé ( Théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Autour d'un bébé ( Théâtre)   Autour d'un bébé ( Théâtre) EmptyLun 25 Mai - 9:17

Elle fait comme elle le sent et elle a le droit... Attendons la suite pour savoir si monsieur va sacrifier par amour son envie de paternité, ou leur amour n'est pas assez fort pour résister à tout cela.

Quand deux personnes n'ont pas le même désir, une histoire commence. bea
Revenir en haut Aller en bas
nane
Moulin à Paroles
nane


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 10181
Date de naissance : 22/11/1950
Age : 73
Localisation : Val de Marne et Côtes d'Armor
Date d'inscription : 14/10/2005

Autour d'un bébé ( Théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Autour d'un bébé ( Théâtre)   Autour d'un bébé ( Théâtre) EmptyLun 25 Mai - 9:51

Un peu nerveuse la dame quand même... saint On voit qu'elle a un sacré blocage sur les enfants houlala !
Revenir en haut Aller en bas
alpero
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette
alpero


Masculin
Chèvre
Nombre de messages : 1328
Date de naissance : 31/05/1943
Age : 80
Localisation : Haut de France, Picardie, Oise.
Date d'inscription : 24/09/2008

Autour d'un bébé ( Théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Autour d'un bébé ( Théâtre)   Autour d'un bébé ( Théâtre) EmptyLun 25 Mai - 10:07

si y'avait pas de désaccord, y'aurait pas d'histoire.
exemple : - je veux un anfant !
- moi aussi !
Ah bon ? fini, terminé !

tu parles d'une histoire !
Revenir en haut Aller en bas
aristee
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Nombre de messages : 1155
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/09/2006

Autour d'un bébé ( Théâtre) Empty
MessageSujet: Autour d'un bébé ( Théâtre)   Autour d'un bébé ( Théâtre) EmptyMar 26 Mai - 7:36

ACTE 2

Le rideau se lève sur le même décor. Jeanne est en scène. Assise dans un fauteuil elle lit. On entend une porte qui s’ouvre, et peu après Henri entre.

Il va s’asseoir dans un fauteuil, allonge les jambes et s’étire.

HENRI
Quelle journée ! Je ne sais pas quelle mouche a piqué tous les gens, mais je n’ai rencontré que des personnes à cran.

JEANNE (Sans lever les yeux de son livre)
Le temps est orageux. Moi aussi, j’ai les nerfs à fleur de peau.

Un temps

HENRI
Tiens ? J’ai rencontré Hélène. C’était d’ailleurs une exception. Elle est heureuse, épanouie, et ne tarit pas d’éloge sur son fils.

JEANNE
Ah ? Pourquoi me dis tu ça ?

HENRI (surpris)
Je te dis ça parce qu’Hélène est ton amie, et que je l’ai rencontrée

JEANNE
Ouais !! Tu me parles d’elle pour me faire comprendre que lorsqu’elle a un enfant, une femme est épanouie, et même la nervosité générale n’a pas de prise sur elle.

HENRI
Je n’avais pas songé à cela, mais ta remarque est judicieuse.

JEANNE
Pas de flatterie, veux tu ? J’ai dit non, c’est non. Je ne veux pas
d’enfant !

HENRI
Il était inutile de le répéter. C’est une donnée que j’avais intégrée.

JEANNE
« Une donnée que j’avais intégrée » ça veut dire quoi ?

HENRI
Ça veut dire tout simplement, que j’avais noté notre profond désaccord sur ce point.

JEANNE
Et tu en conclus?

HENRI
Je n’en suis qu’au stade de la réflexion.

JEANNE
Si je comprends bien, tu n’exclus pas de me faire jouer le rôle de Joséphine Bonaparte.

HENRI
Joséphine Bonaparte avait eu des enfants !

JEANNE
Ne détourne pas la conversation. Tu envisages de me quitter ?

HENRI
Je croyais avoir été clair. Je t’ai dit que je n’en étais qu’au stade de la réflexion.

JEANNE
Donc une séparation n’est pas exclue ?

HENRI
Rien n’est exclu.

JEANNE
Salaud !!! Tu veux louvoyer, mais je sens bien que ta décision est prise !

HENRI
Non, mais si tu continues à être aussi désagréable cela pourrait aller très vite.

Un très long silence

JEANNE
Puisque tu en es à intégrer des données, je vais t’en livrer une : Si nous nous séparons, sur le plan matériel, ça va te couter cher, très cher ! Je ne te ferai pas de cadeau.

HENRI
J’avais déjà intégré cette donnée aussi. Tu ne m’apprends rien.

JEANNE
Tu es donc plus avancé dans ta réflexion que tu ne me le dis.

(La sonnette de la porte d’entrée retentit. Ni l’un ni l’autre ne bouge)

JEANNE
Je ne veux voir personne !

HENRI
On ne peut pas laisser quelqu’un à la porte. Va dans la chambre, je dirai que tu es sortie.

Jeanne sort de la pièce sur la gauche, Henri va vers la porte du fond pour aller ouvrir.

Il revient suivi d’une jeune femme.

HENRI
Alors ? Quoi de neuf, Caroline ?

CAROLINE
Jeanne n’est pas là ?

HENRI
Non, elle est sortie. Ça va ?

CAROLINE
Vous n’êtes pas au courant ?

HENRI
De quoi ?

CAROLINE
Jacques et moi divorçons.
Revenir en haut Aller en bas
http://bon.livre.free.fr/romans/romans_livres.htm
nane
Moulin à Paroles
nane


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 10181
Date de naissance : 22/11/1950
Age : 73
Localisation : Val de Marne et Côtes d'Armor
Date d'inscription : 14/10/2005

Autour d'un bébé ( Théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Autour d'un bébé ( Théâtre)   Autour d'un bébé ( Théâtre) EmptyMar 26 Mai - 8:15

Et bien... chacun reste sur ses positions et pas dans la bonne humeur ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
aristee
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Nombre de messages : 1155
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/09/2006

Autour d'un bébé ( Théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Autour d'un bébé ( Théâtre)   Autour d'un bébé ( Théâtre) EmptyMar 26 Mai - 8:55

nane a écrit:
Et bien... chacun reste sur ses positions et pas dans la bonne humeur ! ;)


Patience. Ca va bouger....
Revenir en haut Aller en bas
http://bon.livre.free.fr/romans/romans_livres.htm
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Autour d'un bébé ( Théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Autour d'un bébé ( Théâtre)   Autour d'un bébé ( Théâtre) EmptyMar 26 Mai - 9:29

Et bien elle a un foutu caractère, pas sympathique quand même ! Le coup de couter cher est assez infect.

Ah ah la jolie Caroline divorce....

Je sens en effet que le vent va tourner Aristee. bea
Revenir en haut Aller en bas
aristee
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Nombre de messages : 1155
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/09/2006

Autour d'un bébé ( Théâtre) Empty
MessageSujet: Autour d'un bébé   Autour d'un bébé ( Théâtre) EmptyMer 27 Mai - 7:59

HENRI
Non, je ne le savais pas, j’en suis navré. Vous êtes mariés depuis quand ?

CAROLINE
Cela fait un peu plus de 5 ans.

HENRI
Je suis désolé. Pouvons-nous faire quelque chose pour vous ?

CAROLINE
Non. Oh, si, tiens ! Connaissez-vous un bon avocat pas trop cher ?

HENRI
Je vais y réfléchir, mais comptez sur moi sur ce point. C’est un accord à
l’amiable ? Dans ce cas vous pourriez ne prendre qu’un avocat.

CAROLINE
C’est un divorce…. Enfin, c’est difficile à dire, mais je préfère prendre un avocat à moi.

HENRI
Vous prévoyez des difficultés pour obtenir un accord amiable ?

CAROLINE
C’est plus qu’une prévision, c’est une certitude. IL y aura discussion sur tous les plans. Mais, franchement, cela ne me touche pas beaucoup. Du moment que je suis débarrassée de lui, le reste n’est plus rien. Mais je ne me laisserai pas faire.

HENRI
C’est quand même dommage d’en arriver là.

CAROLINE
C’est comme ça. Vous ne savez pas quand Jeanne doit rentrer ? J’aimerais bien discuter avec elle.

(A ce moment là, Jeanne entre)


JEANNE
J’avais demandé à Henri de dire que j’étais sortie, parce que je ne savais pas qui venait. Mais tu penses bien que pour toi, je suis là.

HENRI
Bon. Hé bien je vais vous laisser discuter. Je vais faire un tour au club de tennis.

(Henri sort)


CAROLINE
Je suis contente de te voir. Tu sais la nouvelle ?

JEANNE
Oui, tu divorces. Mais c’est une décision rapide ? Tu me parlais de petits
problèmes avec Jacques, mais je ne pensais pas que c’était aussi grave.

CAROLINE
Il me parlait de temps en temps d’un problème, mais n’insistait pas. Depuis quelques jours, il se fait plus pressant, et m’a pratiquement posé un ultimatum, alors, cela, je ne peux le supporter.

JEANNE
Tu sais, les hommes ont quelquefois de petites lubies, et puis ça leur passe

CAROLINE
Là, non seulement ça ne passe pas, mais ça s’aggrave. Il veut que je lui fasse un enfant.

JEANNE (criant)
Quoi ? Lui aussi.

CAROLINE
Pourquoi, lui aussi ?

JEANNE
Parce que figure-toi, qu’Henri me demande la même chose.

CAROLINE
Non ! Et alors ? Qu’est ce que tu lui as répondu ?

JEANNE
Qu’il, n’en était pas question, bien sûr !

CAROLINE
Alors, vous divorcez ?

JEANNE
Non, non… J’espère qu’on n’en arrivera pas là. Mais qu’est ce qui leur prend à tous ces hommes de vouloir procréer ? Pour ma part, je crois que j’ai été très bien, j’ai fait un gros effort, en lui proposant d’adopter un enfant.

CAROLINE
Adopter un enfant ? Mais tu es folle.
C’est encore pire ! Tu as les mêmes embêtements et tu dois élever l’enfant
d’une autre.

JEANNE
Quand même, tu échappes aux nausées et vomissements pendant des mois, tu n’as pas à être transformée en baudruche, avec un ventre tout déformé, tu n’as pas à souffrir des heures et des heures pendant l’accouchement.

CAROLINE
Et c’est pour ça que tu ne veux pas d’enfant ? Tout ce que tu dis, dure au
maximum quelques mois. Moi, ce que je ne veux pas, c’est tout ce qui suit.

JEANNE (pensive)
Mais dis donc, j’y pense, il y a peut être une solution.

CAROLINE
Ça m’étonnerait. Laquelle ?

JEANNE
Tu te fais faire un enfant par ton mari, et Henri et moi, nous l’adoptons.

CAROLINE
Ça va pas la tête ? Non ? J’espère que tu plaisantes ! Jacques ne veut pas seulement que je sois enceinte, il veut avoir un enfant à lui. Tu règles peut être ton problème, mais pas le mien.
D’ailleurs je ne sais même pas si ce serait possible légalement. Quoiqu’il en
soit, bien sûr, il n’en est pas question.

JEANNE
Remarque, je te disais ça, mais je ne suis pas vraiment décidée à adopter un enfant. Les nuits blanches, les couches à changer, Pouah !! Non. J’avais fait cette proposition à Henri parce que je le voyais se diriger vers le divorce, alors, j’ai pris peur, mais je crois que je ne pourrais pas adopter un gosse.

CAROLINE

Tu as bien raison. Tu m’avais fait peur. Tu sais, le divorce, c’est un mot qui
traumatise, mais si tu réfléchis bien il signifie avant tout liberté, et ça,
c’est un beau mot !

JEANNE
Un beau mot, un beau mot ! C’est vite dit. Tu en parles à ton aise, toi ! Tu travailles, tu peux subvenir à tes besoins, mais moi, imagine que je divorce, que veux tu que j’en fasse de la liberté ? Pour survivre, il faudrait que je trouve un autre mari… Si c’était le cas, il faudrait que je m’assure qu’il ne veut pas d’enfant.

Mais non ! Tu me fais dire des bêtises. Je l’aime, moi, mon mari, et ça, excuse-moi, ça compte.

CAROLINE
Tu veux que je te parle franchement ?

JEANNE
Bien sûr, je t’écoute.

CAROLINE

bien dans ton cas comme dans le mien, il n’y a que deux solutions. Ou tu lui
fais un gosse, ou tu divorces. Crois moi, quand ça leur tien, ils ne lâchent
pas.

JEANNE
Qu’est ce que tu fais de l’amour dans tout ça ? Au fond, tu ne l’aimes pas
tellement Jacques, puisque tu me l’as dit, tu aimes la liberté.

CAROLINE
Si, je l’aime bien Jacques. Mais pas au point de lui faire un enfant. En ce qui te concerne, je crois que le problème est différent. Tu ne veux pas perdre Henri, alors, crois-moi, commence à acheter la layette.

JEANNE
Il n’en est pas question ! Je ne sais pas comment ça va tourner, j’espère
qu’Henri deviendra raisonnable, mais je n’aurai pas d’enfant

(Caroline se lève et se dirige vers la sortie)

CAROLINE
Tu sais, on est amené quelquefois à faire ce que l’on ne veut pas. Excuse moi, mais j’ai rendez vous chez mon coiffeur. A bientôt. On se tient au
courant ?

Les deux femmes s’embrassent et Caroline sort pendant que...


LE RIDEAU TOMBE
Revenir en haut Aller en bas
http://bon.livre.free.fr/romans/romans_livres.htm
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Autour d'un bébé ( Théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Autour d'un bébé ( Théâtre)   Autour d'un bébé ( Théâtre) EmptyMer 27 Mai - 10:17

Voici deux femmes pas très généreuses, autant pour les hommes qu'elles aiment, que les enfants... La vision de l'enfant adopté est terrible.

A demain Aristee, je suis impatiente de savoir comment ça va tourner. bea
Revenir en haut Aller en bas
nane
Moulin à Paroles
nane


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 10181
Date de naissance : 22/11/1950
Age : 73
Localisation : Val de Marne et Côtes d'Armor
Date d'inscription : 14/10/2005

Autour d'un bébé ( Théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Autour d'un bébé ( Théâtre)   Autour d'un bébé ( Théâtre) EmptyMer 27 Mai - 16:48

Le monde à l'envers, ce sont les hommes qui veulent des bébés maintenant ! boff saint
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autour d'un bébé ( Théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Autour d'un bébé ( Théâtre)   Autour d'un bébé ( Théâtre) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autour d'un bébé ( Théâtre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» AUTOUR DE MOI
» LE SDF
» Autour des côtes d'Armor
» LA MENTEUSE ( Théatre)
» AUTOUR DE MOI... (comme si de rien n'était)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Contes - théâtre et Histoires-
Sauter vers: