Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Les fiançailles (nouvelle fantastique)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pauline
Bavard
pauline


Féminin
Singe
Nombre de messages : 105
Date de naissance : 27/01/1981
Age : 43
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 23/07/2007

Les fiançailles (nouvelle fantastique) Empty
MessageSujet: Les fiançailles (nouvelle fantastique)   Les fiançailles (nouvelle fantastique) EmptySam 17 Nov - 2:42

Les fiançailles


Cyril était tout excité, ce soir, ce serait le grand soir ! Il venait de visiter toutes les bijouteries de la ville afin de trouver la bague de fiançailles qui serait assez belle pour représenter à la fois sa magnifique petite amie et la force pure de l’amour qu’il éprouvait pour elle. Et il l’avait enfin trouvée ! LA bague ! La bague qui avait épuisé son compte en banque, mais celle qui éblouirait sa future fiancée. Ca en valait la peine ! Elle était constituée de deux anneaux entremêlés, l’un en or blanc, l’autre en or jaune, à chaque jointure desquels se trouvait un diamant. Ce bijou était magnifique. En sortant de la bijouterie avec sa petite boîte profondément enfoncée dans la poche de sa veste, il était très fier de sa trouvaille, et à la fois impatient, excité et nerveux à l’approche de cette soirée magique dont il allait faire la surprise à sa bien aimée. Il faudrait que tout soit parfait ! On dit que l’amour donne des ailes ; cet amoureux-là avait laissé son esprit s’envoler si haut qu’il ne remarqua même pas la voiture qui arrivait à sa gauche quand il traversa la rue, il n’entendit que les crissements aigus des pneus qui laissaient leur gomme sur la chaussée glissante.

La première surprise de Marina quand elle ouvrit la porte de l’appartement fut l’odeur : un parfum frais de lavande flottait dans l’air. C’était très agréable, mais inhabituel. Elle remarqua le bâton d’encens posé sur le petit meuble du couloir et soupira, déçue, s’imaginant que Cyril avait encore fumé en cachette et avait camouflé ainsi l’odeur de la fumée de cigarette. Cette pensée la mit de mauvaise humeur : il avait promis qu’il avait arrêté ! Mais ce sentiment négatif s’évanouit dès qu’elle entra dans la salle à manger : tous les meubles étaient recouverts de fleurs et de bougies parfumées, la table était mise, avec des verres en cristal, le service de porcelaine, les couverts en argent, dont ils ne se servaient jamais ! Des pétales de roses étaient éparpillés sur la nappe rouge. Lumière tamisée. Et Cyril, en costume, debout devant la porte de la cuisine, une bouteille de vin à la main. Elle sourit.
« C’est superbe ! On ne voit ça que dans les films ! Que me vaut cet honneur ?
_ Ce soir, je dois te parler de quelque chose d’important.
_ J’espère que c’est une bonne nouvelle ?
_ Il faudra attendre jusqu’au dessert pour le savoir, laisse-moi le temps de trouver les mots…
_ Mmh… Viens par là ! »
Elle l’attira à elle pour l’embrasser. Quelle agréable surprise ! Elle avait hâte d’entendre ce qu’il avait de si important à lui dire, quoiqu’elle s’en doutât : cela faisait longtemps qu’elle espérait qu’il la demande en mariage ! Mais s’il lui fallait encore un peu de temps pour trouver les mots parfaits, elle pouvait le lui laisser… Elle patienterait donc jusqu’à la fin du repas, en essayant de ne pas le torturer d’ici-là pour le faire parler.

Ils s’installèrent à table. Cyril remplit les verres de vins en confessant avec une petite rougeur sur les pommettes que ce n’était pas lui qui avait cuisiné mais il avait fait appel à un traiteur : il préférait que ce soit bon que personnel. Elle rit. Ils trinquèrent. Et le repas commença. Un repas interminable, pour l’un comme pour l’autre : elle ne cessait de se demander ce qu’il allait lui annoncer, et surtout comment ; lui cherchait ses mots, et le moment propice. Ils discutaient de choses et d’autres, mais sans penser vraiment à ce qu’ils disaient :
« Tu as passé une bonne journée ?
_ Oui, une matinée un peu mouvementée, mais ça s’est bien terminé.
_ Ah bon ? Que s’est-il passé ?
_ Oh, rien de bien grave, mais ça m’a agacée. Tu sais, Suzanne, la prof de philo, la vieille qui passe son temps à râler après la « jeunesse d’aujourd’hui »…
_ Oui ?
_ Son téléphone portable qu’elle avait laissé sur le bureau de sa salle avait disparu pendant la pause, et elle était persuadée que le coupable était un de mes élèves parce que la moitié de la classe était restée dans le couloir. Elle est venue perturber mon cours à cause de ça. Elle en a fait toute une histoire ! Elle voulait que je leur donne une punition collective jusqu’à ce que le coupable se dénonce…
_ Qu’est-ce que tu as dit ?
_ J’ai refusé bien sûr ! Tu sais que je ne supporte pas ce genre de pratique archaïque, injuste et inutile ! Et j’ai bien fait parce que finalement elle a retrouvé l’appareil par terre près du bureau, il était simplement tombé ! »
Chacun des deux aurait bien voulu parler d’autre chose que du portable de la vieille Suzanne, mais le sujet qui les intéressait était un peu difficile à aborder. Leurs pensées ne convergeaient que vers le moment de LA discussion, mais pas leurs paroles. Ils s’en tiendraient à ce qui avait été décidé et attendraient la fin du repas.
Marina était heureuse. Elle appréciait vraiment tous les efforts que son homme avait fait pour lui plaire ce soir. Tout était vraiment parfait, le repas lui-même était délicieux. Mais quand allait-il se décider ? Cyril revint de la cuisine avec les desserts. Il les déposa sur la table et se rassit. Machinalement, il glissa sa main dans sa poche et caressa la petite boîte qui y était resté cachée. C’était le moment. Il devait se lancer maintenant. Ses genoux tremblaient, son cœur palpitait, il avait la bouche sèche et les mains moites. Jamais il ne lui avait été plus difficile d’aborder un sujet, jamais une prise de parole ne l’avait autant angoissé. Sa voix avait même du mal à s’échapper de sa gorge.
« Marina, est-ce que tu m’aimes ?
_ Bien sûr mon amour, tu le sais, je t’aime plus que tout, je t’aime passionnément, à la folie !
_ Tu m’aimes… pour toujours ?
_ Oui mon cœur, je t’aimerai toute ma vie !
_ Il faut que tu saches que moi aussi, je t’aime, je t’aime comme je n’ai jamais aimé et comme je n’aimerai jamais. Je ferais n’importe quoi pour toi, ma déesse. Tu es la femme de ma vie, la femme parfaite, celle dont j’ai toujours rêvé, mon idéal, ma reine, ma fée… Je n’ai toujours pas trouvé les mots… Le temps du repas ne m’a pas suffit. Je pense que l’éternité n’aurait pas suffi… Mais c’est le moment je crois. Alors voilà, ce soir je voulais te dire que quoi qu’il arrive, je serai toujours avec toi, je t’aimerai, je te chérirai à jamais…
_Tiens, dit-elle avec un sourire, ces mots-là me rappellent quelque chose… Tu me promets donc de m’aimer et de me chérir… Jusqu’à ce que la mort nous sépare c’est ça ?
_ Non, plus que ça, même après la mort. Je ne t’aime pas pour la vie, je t’aime pour l’éternité. Je devais te dire ça avant de partir. »
Marina reçut comme un coup de tonnerre en plein cœur.
« Comment ça partir ? »
Il eut l’air gêné. Une boule lui obstruait la gorge. Ses yeux s’emplirent de larmes. Il lui prit la main, la serra entre ses doigts, puis la relâcha.
« Je voulais te dire au revoir mon amour. Et il fallait que tu saches que mon amour pour toi est immortel. »
Elle ne comprenait plus rien. Etait-ce une blague de très mauvais goût ? Elle était si sûre qu’il allait la demander en mariage ! Et il lui annonçait un départ ! Mais pourquoi partir ? Et où ? Les questions se bousculaient dans l’esprit de Marina. Il aurait donc fait toute cette mise en scène pour la quitter ? La quitter en lui disant qu’il l’aimerait toujours ? C’était absurde !
« Il va falloir que tu m’expliques ! Qu’est-ce que ça veut dire ? »
Le téléphone sonna. Elle refusa de décrocher.
« Qui que ce soit, il peut attendre ! Pour l’instant il y a plus important et plus urgent. Tu vas me dire de quoi il s’agit, parce que là je n’y comprends plus rien ! Alors laisse sonner et explique-moi ce qui se passe ! »
Il insista pour qu’elle y aille, et lui promit qu’elle aurait ses explications dans les instants qui suivraient.

Elle les eut.

L’hôpital appelait pour lui annoncer le décès de son petit ami renversé par une voiture dans l’après-midi.

Quand elle se retourna, Cyril avait disparu.

_______________________________________________________________________

Nouvelle extraite du recueil Nouvelles d'un autre monde :
http://www.manuscrit.com/catalogue/textes/fiche_texte.asp?idOuvrage=10481
Revenir en haut Aller en bas
http://paulinelabrande.e-monsite.com/
Invité
Invité




Les fiançailles (nouvelle fantastique) Empty
MessageSujet: Re: Les fiançailles (nouvelle fantastique)   Les fiançailles (nouvelle fantastique) EmptySam 17 Nov - 9:43

c'est jolie
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Moulin à Paroles
Jean-Louis


Masculin
Coq
Nombre de messages : 9404
Date de naissance : 18/02/1945
Age : 79
Localisation : Au sud de Valence
Loisirs : Selon l'humeur et le temps
Date d'inscription : 06/05/2006

Les fiançailles (nouvelle fantastique) Empty
MessageSujet: Re: Les fiançailles (nouvelle fantastique)   Les fiançailles (nouvelle fantastique) EmptySam 17 Nov - 10:03

mais toujours très triste une mort par accident de voiture !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fiançailles (nouvelle fantastique) Empty
MessageSujet: Re: Les fiançailles (nouvelle fantastique)   Les fiançailles (nouvelle fantastique) EmptySam 17 Nov - 15:13

oui j'aurais du écrire "tristement jolie"
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Moulin à Paroles
Jean-Louis


Masculin
Coq
Nombre de messages : 9404
Date de naissance : 18/02/1945
Age : 79
Localisation : Au sud de Valence
Loisirs : Selon l'humeur et le temps
Date d'inscription : 06/05/2006

Les fiançailles (nouvelle fantastique) Empty
MessageSujet: Re: Les fiançailles (nouvelle fantastique)   Les fiançailles (nouvelle fantastique) EmptySam 17 Nov - 17:33

Oui mais j'ai pas tout compris la fin, le petit ami c'est le petit ami de qui ?

au début il est question de Cyril qui est censé avoir un accident
Citation :
qu’il ne remarqua même pas la voiture qui arrivait à sa gauche quand il traversa la rue, il n’entendit que les crissements aigus des pneus qui laissaient leur gomme sur la chaussée glissante.

puis on le retrouve à la maison, sa bague dans sa poche à faire sa demande en mariage... je suis perdu ! au secour !


Dernière édition par le Dim 18 Nov - 18:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Moulin à Paroles
goupil


Chat
Nombre de messages : 4672
Date de naissance : 23/04/1915
Age : 109
Localisation : IDF et steppes caussenardes du Sud
Loisirs : l\'errance
Date d'inscription : 31/10/2005

Les fiançailles (nouvelle fantastique) Empty
MessageSujet: Re: Les fiançailles (nouvelle fantastique)   Les fiançailles (nouvelle fantastique) EmptyDim 18 Nov - 18:50

Ce n'est pas fiançailles qu'on devrait les appeler, mais fille on caille vue la température!

brrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Bavard
pauline


Féminin
Singe
Nombre de messages : 105
Date de naissance : 27/01/1981
Age : 43
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 23/07/2007

Les fiançailles (nouvelle fantastique) Empty
MessageSujet: Re: Les fiançailles (nouvelle fantastique)   Les fiançailles (nouvelle fantastique) EmptyJeu 22 Nov - 13:54

Le petit ami c'est Cyril, il est mort, sa copine ne le sait pas mais c'est avec son "fantôme" en quelque sorte qu'elle dîne; elle ne s'en rend compte qu'au moment du coup de fil...
Revenir en haut Aller en bas
http://paulinelabrande.e-monsite.com/
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Les fiançailles (nouvelle fantastique) Empty
MessageSujet: Re: Les fiançailles (nouvelle fantastique)   Les fiançailles (nouvelle fantastique) EmptyJeu 22 Nov - 19:13

Oui Pauline très bien écrit, les mots sont fluides ont lis ça avidement, un petit frisson à la fin, j'avais deviné un peu au crissement de la voiture. Un vraiment très beau texte, bravo Pauline vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Moulin à Paroles
Jean-Louis


Masculin
Coq
Nombre de messages : 9404
Date de naissance : 18/02/1945
Age : 79
Localisation : Au sud de Valence
Loisirs : Selon l'humeur et le temps
Date d'inscription : 06/05/2006

Les fiançailles (nouvelle fantastique) Empty
MessageSujet: Re: Les fiançailles (nouvelle fantastique)   Les fiançailles (nouvelle fantastique) EmptyJeu 22 Nov - 19:40

Moi aussi j'avais deviné enfin presque, mais je ne voulais pas que ce soit ça.. alors j'ai demandé à Pauline..
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Les fiançailles (nouvelle fantastique) Empty
MessageSujet: Re: Les fiançailles (nouvelle fantastique)   Les fiançailles (nouvelle fantastique) EmptyVen 23 Nov - 22:05

Une petite pirouette Jean Louis ? une baguette magique et nous changeons le cour du temps. saint
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fiançailles (nouvelle fantastique) Empty
MessageSujet: Re: Les fiançailles (nouvelle fantastique)   Les fiançailles (nouvelle fantastique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fiançailles (nouvelle fantastique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une inquiétante vision (nouvelle fantastique)
» Chronique fantastique
» A UNE NOUVELLE AMIE…
» Nouvelle
» Nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Les joies de l'écriture-
Sauter vers: