Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Origine de : Entrer par une oreille et sortir par l'autre

AuteurMessage
nane
Moulin à Paroles
nane

Féminin
Tigre
Date de naissance : 22/11/1950

Origine de : Entrer par une oreille et sortir par l'autre Empty
MessageSujet: Origine de : Entrer par une oreille et sortir par l'autre   Origine de : Entrer par une oreille et sortir par l'autre EmptyMar 24 Aoû - 7:20

Entrer par une oreille et sortir par l'autre"

Être entendu puis aussitôt oublié.

"Entrer par une oreille et sortir par l'autre" est une expression née dès le XVe siècle.

On disait à l'époque "entrer par une oreille, par l'autre saillir". Cela signifie qu'une personne entend ce qu'on lui dit, mais qu'elle n'en tient pas compte, soit parce que cela l'arrange, soit parce que cela l'intéresse peu.

L'expression figure le cheminement d'une parole qui "entrerait dans le corps" par une oreille mais qui en ressortirait aussitôt pour être totalement oubliée, sans jamais se fixer dans la mémoire.

et dans la foulée un texte de Raymond Devos

"Mesdames et messieurs, si vous voulez bien me prêter une oreille attentive..."
Quelle phrase! Voulez-vous me prêter l'oreille? Il paraît que quand on prête l'oreille, on entend mieux.
C'est faux! Il m'est arrivé de prêter l'oreille à un sourd, il n'entendait pas mieux !
Il y a des phrases comme ça...
Par exemple, j'ai ouï dire qu'il y a des choses qui entrent par une oreille et qui sortent par l'autre.
Je n'ai jamais rien vu entrer par une oreille et encore moins en sortir ! Il n'y a qu'en littérature qu'on voit ça.
Dans Rabelais, nous lisons que Gargamelle a mis Gargantua au monde par l'oreille gauche.
Ce qui sous-entend que par l'oreille droite... il devait se passer des choses !
Des cris et des chuchotements ! De quoi vous faire dresser l'oreille !
Alors, on me dit : - Mais monsieur, quand on parler de choses qui entrent par une oreille et qui ressortent par l'autre, on ne parle pas de choses vues mais de choses entendues.
J'entends bien ! Un son peut entrer par une oreille mais il n'en sort pas !
Par exemple, un air peut très bien entrer dans le pavillon de l'oreille. Une fois entré, il n'en sort plus !
Je prends un air au hasard, un air qui me traverse... la tête: Viens dans mon joli pavillon!
Eh bien, dès qu'il est entré dans le pavillon, il n'en sort plus, c'est fini ! C'est ce qu'on appellle une rengaine.
Une rengaine, c'est un air qui commence par vous entrer par une oreille et qui finit par vous sortir par... les yeux !
Raymond Devos.

Revenir en haut Aller en bas

Origine de : Entrer par une oreille et sortir par l'autre
Page 1 sur 1