Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Lectures de jeunesse

Aller en bas 
+2
Sxilderik
Anne
6 participants
AuteurMessage
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Lectures de jeunesse Empty
MessageSujet: Lectures de jeunesse   Lectures de jeunesse EmptyVen 3 Avr - 16:16

Et si nous parlions de ces livres de jeunesse qui nous ont marqués à jamais ?

Des livres d'enfance, des livres d'adolescence des livres de notre jeunesse, ceux qui avec le temps reste toujours aussi présent dans notre mémoire et nous donne envie de les relires.

Il y a les contes, il y a les livres illustrés, chacun nous ont marqués, ont aidés à notre évolution, ceux qu'ado nous avons dévorés, et ceux que nous relisons régulièrement sans qu'ils aient vieillis et toujours avec autant de plaisir.

Beaucoup de livres écrivent mon histoire, rêves, émotions, enchantement, et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Sxilderik
Nouveau
Nouveau
Sxilderik


Cochon
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 15/08/1959
Age : 64
Localisation : Meudon-la-Forêt
Date d'inscription : 09/11/2009

Lectures de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Lectures de jeunesse   Lectures de jeunesse EmptyMar 10 Nov - 13:38

Boris Vian par L'automne à Pékin (et puis j'ai dévoré preque tout ce qu'il a écrit),
Zola, lu trop tôt mais dont il m'est resté des images choc que je ne comprenais pas, relu plus tard avec délectation et construction de mon identité révoltée, Céline aussi. même parcours,
puis Cavanna, du rire du Singe aux larmes - tes Russkoffs m'ont fait pleurer - ont apporté leurs pierres à mon édifice adolescent.

Et Barjavel de Ravage, la Nuit des temps, Tarendol.

Trop vaste ce thème, Anne, j'ai beaucoup lu très tôt, et des flots d'images me remontent à cette évocation ; je ne saurais réellement dire lesquelles m'ont plus marqué...
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Lectures de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Lectures de jeunesse   Lectures de jeunesse EmptyMar 10 Nov - 15:00

Comme toi j'ai lu très tôt c'est une véritable passion, une drogue, j'ai lu aussi Barjavel, Vian, les premiers s'était l'arrache cœur et j'irais cracher sur vos tombes qu'il avait publié sous le nom de Vernon Sullivan.

J'ai lu très tôt Zola, j'aimais ado bizarre je n'aime plus trop... j'ai adoré Jack London, j'ai presque tous ces livres.... Ce sujet et immense je suis heureuse que tu ais répondu, nous allons pouvoir échanger dessus.

Lire à toujours été essentiel pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Sxilderik
Nouveau
Nouveau
Sxilderik


Cochon
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 15/08/1959
Age : 64
Localisation : Meudon-la-Forêt
Date d'inscription : 09/11/2009

Lectures de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Lectures de jeunesse   Lectures de jeunesse EmptyMar 10 Nov - 15:26

Anne a écrit:
j'ai adoré Jack London

Je n'ai presque rien lu de lui, à part l'inévitable Croc-Blanc. Mon auteur du grand nord des Indiens des animaux fut James Oliver Curwood. Je lisais chez mes grand-parents les livres d'adolescence de ma mère.

Et j'ai le souvenir précis de l'éveil de ma puberté littéraire, rythmé par les romans de Curwood, préférant un temps les livres avec des z'animaux, puis insensiblement recherchant les histoires d'humains, et les histoire d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Lectures de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Lectures de jeunesse   Lectures de jeunesse EmptyMar 10 Nov - 16:53

Si mes souvenirs sont bons, j'ai lu L'appel de la forêt, fils du loup, croc blanc, le fils du soleil, construire un feu, le cabaret de la dernière chance, le peuple de l'abime, les temps maudits, martin Eden, je viens de mettre le nez dans la bibliothèque et je me rend compte que j'en ai un paquet, ça me donne envie de ressortir ces livres que je n'ai plus lu depuis très longtemps. Voir si le décalage n'est pas trop grand et si j'aime toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine
Bavard
Fée Violine


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 09/12/2009

Lectures de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Lectures de jeunesse   Lectures de jeunesse EmptySam 26 Déc - 16:17

Je découvre ce sujet, qui m'inspire.

Moi aussi, la lecture je suis tombée dedans quand j'étais petite! Impossible d'énumérer tous les livres qui m'ont marquée. Au hasard : Ivanhoé (de Walter Scott), L'expédition du Kon-Tiki (de Thor Heyerdahl), plein de livres de la collection "Contes et légendes" (d'Outre-Manche, d'Outre-Rhin, russes, de la mer et des marins, de la naissance de Rome, du théâtre de Corneille, etc etc....), La légende des Nibelungen, Héros et merveilles (des biographies d'aventuriers de diverses époques), Légende dorée de mes filleuls, de Daniel-Rops, ...
Et puis beaucoup de livres de la collection "Rouge et or" : la série des Gulla (qui se passe en Suède), Les compagnons du cerf d'argent (qui se passe en Angleterre au Moyen Âge) et la suite, Le combat du Cerf d'argent, ......
et beaucoup de livres de la bibliothèque verte : L'homme du vendredi, Joselita, L'étranger du port, En famille (d'Hector Malot) etc......................
et la collection "Bibliothèque de l'amitié", notamment Les clefs du désert (qui se passe en Mésopotamie).

Et quelques milliers d'autres ! De temps en temps j'en relis certains, et ils me plaisent toujours mais ils me semblent moins magiques qu'à l'époque !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesfeuilletees.free.fr
Callune
Bavard
Callune


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 54
Date de naissance : 08/06/1950
Age : 73
Localisation : garrigues gardoises
Loisirs : balades, yoga, lecture, farniente, concerts
Date d'inscription : 21/12/2009

Lectures de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Lectures de jeunesse   Lectures de jeunesse EmptySam 9 Jan - 0:45

A mon tour, un voyage dans le temps avec mon livre préféré d'enfance : Alice au Pays des Merveilles de L Caroll, que je lisais "en boucle" ! c'était la bibliotheque Rouge et Or, avec des losanges dorés... des BD de mes parents, Zig et Puce, Semaine de Suzette, Félix le Chat (qui utilisait des ? sur sa tête pour ouvrir des serrures), Pim Pam Poum, Aggie.
J'ai beaucoup lu dès l'enfance, étant fille unique dans un environnement solitaire, tous les classiques/jeunesse de Jules Vernes, Charles May, Erkmann Chatrian, Alexandre Dumas, Zévaco ..puis, à l'adolescence, boulimie hétéroclite, de Sartre, Allan Poe, Baudelaire, Rimbaud, Vian, Tolstoï, Malraux, Gogol, Aragon, le Meilleur des Mondes, les oeuvres d'Huxley, Lovecraft, Agatha Christie, Ellery Queen, Pilote, Spirou, Jean Ray, Bram Stocker.....et bien d'autres encore.
J'en "révise" de temps en temps, qui contiennent encore un peu de l'émotion de leur découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine
Bavard
Fée Violine


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 09/12/2009

Lectures de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Lectures de jeunesse   Lectures de jeunesse EmptySam 9 Jan - 10:14

Alice, je l'ai lue dans mon enfance, mais j'ai trouvé ça trop bizarre... D'autant plus que les jeux de mots ne passent pas en français, ce qui enlève un peu le charme apparemment (je ne sais pas l'anglais, je ne connais donc pas la VO). Ça fait plutôt cauchemar que rêve ! Mais j'aime bien le chat du Chester, dont le sourire flotte en l'air même après que le chat a disparu. Tiens, on dirait le nouvel avatar de Nane !
J'ai encore le livre, un grand livre plein d'illustrations magnifiques. Je ne l'ai jamais relu encore !

Jules Verne, j'en avais lu peu dans mon enfance, je l'ai découert récemment, quand mon petit dernier avait entre 10 et 12 ans je lui en ai lu plusieurs, car il était trop flemmard pour lire tout seul. Nous nous sommes régalés ! Je lui lisais avec les gestes et les bruitages, comme du théâtre, et avec toutes sortes de digressions historiques, géographiques et autres (on cherchait dans le dictionnaire qui était le lieu ou le personnagé évoqué, on suivait l'itinéraire du personnage sur l'atlas. ) Qu'est-ce que c'était amusant ! Jules Verne c'est très instructif, mais que c'est raciste !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesfeuilletees.free.fr
Callune
Bavard
Callune


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 54
Date de naissance : 08/06/1950
Age : 73
Localisation : garrigues gardoises
Loisirs : balades, yoga, lecture, farniente, concerts
Date d'inscription : 21/12/2009

Lectures de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Lectures de jeunesse   Lectures de jeunesse EmptyDim 10 Jan - 10:53

...oui, les vieilles BD de mes parents évoquées, Zig et Puce ou La Semaine de Suzette, de l'époque coloniale, étaient aussi très racistes...c'était les temps de "Y a bon Banania" ...Tintin au Congo ne dépare pas, d'ailleurs...
On a évolué dans ce domaine, même les livres pour bébés actuels montrent des enfants de tous les pays sans discrimination.
Mais les graines semées jadis ont la vie dure.
J'ajoute à ma liste de BD classiques découverts pendant l'enfance Bicot et Suzy ...quels délices !
Ma fille lisait -et lit- tout autant, pour un prof de lettres, c'est normal...
Il me semble évoquer des temps extrèmement antiques, la lecture était le principal outil de loisir et culture à notre disposition dans les années 50. Mes parents refusaient la télévision. Qu'aurions nous fait si nous avions disposé de cette avalanche d'images et d'information que sont Internet, la télévision et playstation ?
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine
Bavard
Fée Violine


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 09/12/2009

Lectures de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Lectures de jeunesse   Lectures de jeunesse EmptyDim 10 Jan - 12:03

Moi aussi j'ai grandi sans télé, et maintenant encore je trouve les livres beaucoup plus intéressants que la télé.
Je n'ai jamais lu de Zig et Puce, ni La semaine de Suzette. Je pense que mes parents dans leur enfance lisaient plutôt des livres que des BD.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesfeuilletees.free.fr
Callune
Bavard
Callune


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 54
Date de naissance : 08/06/1950
Age : 73
Localisation : garrigues gardoises
Loisirs : balades, yoga, lecture, farniente, concerts
Date d'inscription : 21/12/2009

Lectures de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Lectures de jeunesse   Lectures de jeunesse EmptyDim 10 Jan - 12:27

Mes parents m'ont donné le virus, autant pour la littérature que les BD.
Ils m'ont laissé un fond de bibliothèque considérable (bien agrandi depuis). Les livres de la Pléïade qu'ils achetaient sont trop chers pour moi, et je privilégie le contenu au contenant, en général.
Les vieilles BD doivent valoir cher sur le marché des collectionneurs, mes enfants en feront ce qu'ils voudront.
Comme pour toi, la lecture est quand même mon outil essentiel de connaissance approfondie, ou d'évasion.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Lectures de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Lectures de jeunesse   Lectures de jeunesse EmptyDim 10 Jan - 13:25

Comme toi, Alice j'ai adoré, il y a eu un livre que j'ai retrouvé il n'y a pas longtemps en occasion car il n'est plus édité, il à été une révélation enfant, c'était Jeannot de la Forêt, nous l'avons lu ensemble avec ma fille, émue, j'ai retrouvé les émotions de ma jeunesse, ce livre est magnifique, j'en cherche un deuxième pour l'offrir à mon fils.

Puis il y a eu un petit livre, l'invité de la forêt...

Et surtout ce vieux livre des années 50 Taïev La biche aux cheveux d'or de Pierre Anceleu, lui aussi je l'ai retrouvé chez un bouquiniste.

Marjolaine et le troubadour de René Guillot...

Mon frère un jour (je ne lui en veux plus) à pris tous mes livres et les as donnés pour les enfants de l'hôpital, ça partait d'un beau sentiment, mais il ne me l'avait pas demandé, j'en ai souffert, j'aurais au moins pu en garder quelques uns, alors que la il a tout pris et tout donné et j'en avais beaucoup, je lisais beaucoup enfant et tout était prétexte pour m'offrir un livre, chaque livre avait un petit mot...

C'était l'enfance, de vous lire tous ces souvenirs me reviennent.
Revenir en haut Aller en bas
Callune
Bavard
Callune


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 54
Date de naissance : 08/06/1950
Age : 73
Localisation : garrigues gardoises
Loisirs : balades, yoga, lecture, farniente, concerts
Date d'inscription : 21/12/2009

Lectures de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Lectures de jeunesse   Lectures de jeunesse EmptyDim 10 Jan - 13:38

C'est vrai qu'on est heureux de se replonger dans ces douces lectures d'un temps révolu, j'ai retrouvé pour ma petite-fille ( saint prétexte ?) "Boum l'Ourson" , "Pouf et Noiraud" et "la Clef Magique" sur Price Minister à prix raisonnable..il faut y aller souvent, tu peux un jour trouver ces livres (en évitant les vendeurs qui spéculent sur leur valeur d'ancienneté).
Jeannot de la Forêt, je crois en avoir entendu parler par une amie. Cette année, avec son compagnon, pendant la période Noël-Jour de l'an, ils se lisaient chaque soir à tour de rôle un passage avant de s'endormir.
Beaucoup ont en eux ce besoin d'une madeleine qui ramène vers l'enfance.... girl
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine
Bavard
Fée Violine


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 09/12/2009

Lectures de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Lectures de jeunesse   Lectures de jeunesse EmptyDim 10 Jan - 15:55

"Marjolaine et le troubadour", je l'ai lu (mais j'ai totalement oublié de quoi ça parle!)
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesfeuilletees.free.fr
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Lectures de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Lectures de jeunesse   Lectures de jeunesse EmptyDim 10 Jan - 18:22

Pour Jeannot de la forêt regarde je te l'ai trouvé.

http://www.priceminister.com/offer/buy/58732290/Mars-Claire-Jeannot-De-La-Foret-Illustre-Par-Andre-Galland-Livre-ancien.html

Marjolaine et le troubadour.

http://www.priceminister.com/offer/buy/72216473/Marjolaine-Et-Le-Troubadour-Marjolaine-Et-Le-Troubadour-Livre.html

http://www.priceminister.com/offer/buy/54067035/Anceleu-Pierre-Taiev-La-Biche-Aux-Cheveux-D-or-Livre-ancien.html

Je suis certaine que les couvertures vous rappellerons des souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Moulin à Paroles
goupil


Chat
Nombre de messages : 4672
Date de naissance : 23/04/1915
Age : 109
Localisation : IDF et steppes caussenardes du Sud
Loisirs : l\'errance
Date d'inscription : 31/10/2005

Lectures de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Lectures de jeunesse   Lectures de jeunesse EmptyDim 10 Jan - 23:03

Jeune, j'ai beaucoup lu un pays, écrivain de renom, Balzac.
C'est là que j'ai découvert la comédie humaine, le Père Goriot, le Colonel Chabert, le curé de Tours et César Birotteau.
Je traversai une période romantique avec le Lys dans la vallée.
Je découvrais après Eugénie Grandet, une fille d'Eve et la femme de trente ans.
Depuis très jeune, j'ai toujours aimé la maison du chat qui pelote.Lectures de jeunesse A_01an12

J'allais oublier Akim et puis le célébrissime Mandrake.
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Animatrice
Animatrice
Jonquille


Féminin
Nombre de messages : 6394
Localisation : sud-est-AM
Loisirs : les échanges...
Date d'inscription : 29/10/2005

Lectures de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Lectures de jeunesse   Lectures de jeunesse EmptyLun 11 Jan - 8:27

Je lis depuis toute petite , cela a commencé avec les ouvrages de la bibliothèque rose , puis verte que je partageais avec mon frangin , puis la rouge et or....

Très peu de bandes dessinées à part Mickey , Tartine , Tintin et Milou..
La Comtesse de Ségur ,les aventures de Heidi, les contes classiques ,sans oublier Jules Verne

Puis jeune ado , Balzac, et Anatole France, un peu plus tard Zola , puis Bazin , Cronin .
Mon argent de poche était dépensé ds les livres de poche
Puis Camus, Beauvoir , Sartre(peu apprécié)
Revenir en haut Aller en bas
Callune
Bavard
Callune


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 54
Date de naissance : 08/06/1950
Age : 73
Localisation : garrigues gardoises
Loisirs : balades, yoga, lecture, farniente, concerts
Date d'inscription : 21/12/2009

Lectures de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Lectures de jeunesse   Lectures de jeunesse EmptyLun 11 Jan - 10:14

Balzac, j'ai lu La Comédie Humaine, mais il m'en reste peu de souvenirs... peut-être découvert trop tôt ?
La vanne de la mémoire s'ouvre, je trouvais contre un peu de monnaie des occasions, chez les bouquinistes, Paroles de Prévert ou "les Contes" savoureux de Mark Twain, sous reliure précieuse. En coup de coeur intense d'adolescence, j'ai reçu "L'Homme qui Rit" de V Hugo comme une secousse forte....et tous ces livres dévorés, aimés, le Grand Meaulnes, Dickens...beaucoup empruntés à la bibliothèque municipale, monde silencieux de bois ciré, de tables immenses et massives, d'armoires gigantesques emplies d'ouvrages reliés de cuir frappé à l'or fin...une sorte de temple de la connaissance, où l'on s'exprimait par chuchotements respectueux.
Aujourd'hui, elle a disparu, la bibiliothèque des souvenirs, devenue médiathèque moderne d'alu et de verre, plus fonctionnelle, mais avec moins d'âme...pour moi, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Lectures de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Lectures de jeunesse   Lectures de jeunesse EmptyLun 11 Jan - 11:19

J'ai lu tout Balzac, aucun mérite jeune j'ai gardé des gosses dans une famille qui avait toutes ses œuvres, du coup quand les enfants dormaient je lisais Balzac.

Ce qui est amusant c'est qu'il était payé à la ligne, comme tout le monde il avait besoin d'argent. Lectures de jeunesse A_plai12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Lectures de jeunesse   Lectures de jeunesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures de jeunesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'été, les vacances lectures faciles détente...
» Vos lectures
» Jeunesse éthérée
» Quelles sont vos lectures actuelles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Haikus - Tanka - Acrostiches... :: Poèmes et lectures préférés-
Sauter vers: