Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Essais et Format Raw

Aller en bas 
AuteurMessage
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Essais et Format Raw Empty
07012009
MessageEssais et Format Raw

Quelqu'un ici travaille sur des photos en format Raw ?

Je suis en train de débuter avec le logiciel fournit avec mon appareil Silypix.

Cette photo est une image que j'ai retravaillé avec ce logiciel, pour pouvoir la mettre en ligne je l'ai après enregistrer en jpg, je ne sais pas si c'est bien de le faire.

Essais et Format Raw P1010210
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Essais et Format Raw :: Commentaires

Anne
Re: Essais et Format Raw
Message Mer 7 Jan - 19:02 par Anne
J'ai essayé de retravailler celle-ci aussi.

Essais et Format Raw P1010110
PEPSY
Re: Essais et Format Raw
Message Mer 7 Jan - 20:13 par PEPSY
Je ne connais même pas la différence entre une photo normale et une photo retravaillée Raw .......... Peux tu nous mettre l'originale (si tu l'as gardée) pour voir ? Me rends compte de + en + qu'un APN tout simple me suffirait (mes neurones ne suivent plus ).

Perso je trouve que la couleur du ciel n'apparait pas vraiment ...
Anne
Re: Essais et Format Raw
Message Mer 7 Jan - 20:36 par Anne
Oui tu as raison je vais la mettre tout à l'heure, pour le ciel ce jour la il n'y avait aucune couleur tout était gris uniformément gris est bas.
Mélodie
Re: Essais et Format Raw
Message Mer 7 Jan - 21:36 par Mélodie
oui, moi non plus je ne comprends rien.
et dire que je suis une ancienne photographe pro... lol
Anne
Re: Essais et Format Raw
Message Mer 7 Jan - 21:50 par Anne
Photo à l'état brut sans traitement. J'en suis à tâtonner avec mon nouvel appareil, je fais des essais.

Essais et Format Raw Sans_r10
Anne
Re: Essais et Format Raw
Message Mer 7 Jan - 21:52 par Anne
Ah ça y est je vois la différence, la première on voit les détails, grain de neige etc, pas trop sur l'autre. Le format Raw est un format à l'état brut, non compressé avec très peu de contraste rien, le format qui approche le plus de ce qu'on voit quand on photographie. Car en jpg l'image est toujours un peu déformé. (c'est ce que j'ai appris). bea
Mélodie
Re: Essais et Format Raw
Message Mer 7 Jan - 21:58 par Mélodie
ah bon... je ne vois pas de différence dans ce format et je ne retrouve pas mes lunettes (je les perds tout le temps)
avatar
Re: Essais et Format Raw
Message Jeu 8 Jan - 7:27 par Moïse
Bonjour les filles,

Tout d'abord, une précision: RAW est un mot anglais qui signifie: BRUT.

L'apn prend donc les photos en RAW et le logiciel interne développe celle-ci. Je parle pour les compacts et autres apn premiers prix.

Pour les appareils un peu plus sophistiqués, l'utilisateur a la possibilité de les développer lui-même.
Le jpeg est un format de compression, c'est-à-dire qeu celui-ci va "virer" tous les détails que l'oeil ne peut percevoir pour donner au final une photo plus légère.

Ou est l'intéret me direz-vous?

Il réside en un point extrèmement important: en shootant en RAW, vous garder en mémoire tous les paramêtres de prise de vue, paramêtres que vous pourrez reprendre ensuite et le modifier à votre guise. De retour devant votre ordi, il ne vous reste plus qu'à développer vos photos, développement numérique bien entendu. On appelle cela les dérawtiser. Pour cela, il est fortement conseiller d'utiliser le dérawtiseur livré avec l'apn.

Sachez enfin, que toute dérawtisation ne modifie en rien le fichier original. Une fois votre travail (développement) terminé, il ne vous restera qu'à exporter votre photo au format jpeg.
Cotinne
Re: Essais et Format Raw
Message Jeu 8 Jan - 7:41 par Cotinne
le format RA c'est bien quand on veut faire des diapos, mais il prend bien plus de place que les JPG, ou JEPG.

Ya une chose que vous devez faire à tout prit sur vos apn c'est la résolution de l'image la plus grande possible
travailler en 800/600, n'est pas bien, prenez minimum 1600 plus cela sera encore mieux
Pourquoi?
Pour la bonne raison que si ya un truc qui coince, ou que vous voulez ne prendre qu'un bout ben vous pouvez le faire en grand format, quand petit cela va dépixéliser le grain de l'image.

Vi vous vous dites elle dit quoi la rouquine:
Explication dans 3mn le temps de trouver un truc en grande taille sur mon PC.
avatar
Re: Essais et Format Raw
Message Jeu 8 Jan - 8:00 par Moïse
Salut la rouquine,

C'est vrai que j'avais oublié de préciser ce point, privilégier la plus haute définition de votre apn car cela vous laissera une marge de manœuvre importante en cas de recadrage.
Cotinne
Re: Essais et Format Raw
Message Jeu 8 Jan - 8:08 par Cotinne
Grrr tout c'est effacé !

Bon je vous mets l'image en réduite car en Grande taille ici galère...

Donc réduite à 800/600 pour que vous compreniez bien.
Essais et Format Raw Essaig16

Si je décide ne ne prendre que les fesses cela donne ça si je pars de l'originale en 2816/2112

Essais et Format Raw Essaig17


si je prends de la 1024/768

Essais et Format Raw Essaig18


Si je prends de la 800/600

Essais et Format Raw Essaig19

Mais si pour une raison X, j'ai besoin de la mettre en grande taille et que je n'ai plus l'originale cela va faire ça

Essais et Format Raw Essaig20

Regardez le grain de l'image....

Rétrécir on peut toujours mais agrandir ça dégrade le grain et ajoute des pixels sur l'img.

Donc toujours faire des fotos en grande taille, qualité supérieure.
Mieux vaut en faire moins........ et de pouvoir les retravailler, que d'en avoir plein et que c'est pas traitable.


Bisoussssssssssss
Cotinne
Re: Essais et Format Raw
Message Jeu 8 Jan - 8:09 par Cotinne
Moïse a écrit:
Salut la rouquine,

C'est vrai que j'avais oublié de préciser ce point, privilégier la plus haute définition de votre apn car cela vous laissera une marge de manœuvre importante en cas de recadrage.

C'est pourtant le plus important mon cher: )

T'embrasse feliz
avatar
Re: Essais et Format Raw
Message Jeu 8 Jan - 8:23 par Moïse
T'as bien raison Chère Cotinne, le problème c'est que pour moi c'est tellement logique que je n'y ai pas pensé.

Sur mon apn, sa configuration maximale est de 1 920 x 2560 pixels.

Rien que pour toi:

Essais et Format Raw BisousEssais et Format Raw BisousEssais et Format Raw Bisous
Cotinne
Re: Essais et Format Raw
Message Jeu 8 Jan - 9:03 par Cotinne
Emmanuel sur son Canon est à plus de 3800 lui.

Tu as vu le dernier téléphone portable, je ne sais plus lequel c'est une pub à la téloche il a déjà 8millions de pixel!
Incroyable je trouve : )

T'embrasse aussi et bisouilles les ptits pour moi.
Mélodie
Re: Essais et Format Raw
Message Jeu 8 Jan - 9:10 par Mélodie
Merci pour toutes ces informations très utiles !

je suis vraiment une brêle avec le numérique.
Anne
Re: Essais et Format Raw
Message Jeu 8 Jan - 9:18 par Anne
Merci Moïse pour l'éclaircissement, pour moi aussi c'était un peu confus. Cotinne tout à fait vrai ce que tu dis, j'ai fais mes réglages dès le début à la mise en service de l'appareil.
avatar
Re: Essais et Format Raw
Message Jeu 8 Jan - 10:04 par Moïse
Cotinne a écrit:
Tu as vu le dernier téléphone portable, je ne sais plus lequel c'est une pub à la téloche il a déjà 8millions de pixel!
Incroyable je trouve : )

Sans compter Sony qui prévoit de sortir très prochainement des capteurs pour téléphones portables allant jusqu'à 12 Méga pixels.

Mais ne vous leurrez pas, un téléphone portable, même de 12 millions de pixels, ne sera jamais une bête à photographier. Une réflex de résolution inférieur fera de bien meilleures photos que ce téléphone. Mais c'est vrai que ce sera un beau gadget. J'en profite pour préciser ce qu'est un gadget: objet utile mais non indispensable.

Citation :
T'embrasse aussi et bisouilles les ptits pour moi.
Je n'y manquerai pas!
PEPSY
Re: Essais et Format Raw
Message Jeu 8 Jan - 11:06 par PEPSY
Grrrrrrrrrrr Vous me filez des boutons : Que vais je faire maintenant de toutes ces explications . (rire)

Merci : grâce à vos réponses j'apprends un tas de choses et comprends un peu mieux la photo en général .
Par contre un vendeur m'a précisé que 5 millions de Méga pixels étaient largement suffisant (à moins de vouloir créer des affiches de cinéma)
avatar
Re: Essais et Format Raw
Message Jeu 8 Jan - 11:09 par Moïse
Il a tout-à-fait raison, 5 Méga-pixels suffisent dans la plupart des cas, sauf si tu veux ta petite dernière en format A2, voire plus.
Anne
Re: Essais et Format Raw
Message Jeu 8 Jan - 13:07 par Anne
C'est tout à fait vrai Pepsy tu peux faire de très jolies photos avec 5 M pixels.

Mon téléphone portable est un Sony Ericsson il a 5 méga pixels photos et même si elles ne sont pas trop mauvaises, c'est vraiment un truc que j'oublie d'utiliser, pourtant avec ce tél j'ai toujours un appareil photo dans la poche, ça reste un gadget.
PEPSY
Re: Essais et Format Raw
Message Jeu 8 Jan - 13:12 par PEPSY
Aussi : mon phone portable nokia (un ancêtre car il est encore très lourd et encombrant) possède même une carte mémoire ...mais ne fait pas de belles photos . Il peut dépanner .
Anne
Re: Essais et Format Raw
Message Jeu 8 Jan - 13:18 par Anne
Pareil il a aussi une carte mémoire, je l'ai changé il n'y a pas longtemps mon appareil, c'est un des derniers modèles, je suis chez sfr j'avais plein de points carrés rouge du coup je me suis fait plaisir. Il fait radio mp3 je peux même prendre la télé si je veux avec, il y a msn le net, mais je n'utilise pas toutes ces fonctions puis le net et la télé c'est super cher et un peu ridicule quand on a tout chez soi. Comme je ne suis pas quelqu'un qui change souvent, et que je le trouve super mon gadget je l'ai pour un petit bout de temps. Il faut que je prenne un peu plus l'habitude de me servir au moins de la photo.
avatar
Re: Essais et Format Raw
Message Ven 9 Jan - 7:26 par Moïse
Le problème Anne, c'est que la photo que te donnera ton téléphone ne sera pas à la hauteur que celle délivré par ton bridge. Même si je dois admettre que cela peut dépanner.
Mais, me concernant, quand je choisis un téléphone, c'est pour téléphoner, pour les photos j'ai mon apn, et pour les vidéos, j'ai mon caméscope. C'est pour cette raison que les gadgets proposées par les fabricants de téléphone portable ne m'intéresse pas.
Anne
Re: Essais et Format Raw
Message Ven 9 Jan - 9:27 par Anne
Tu sais je change rarement de portable, je l'ai payé "neuf euros" pour un modèle récent je me suis fait plaisir comme une gamine.

J'avais un gros stock de points carrés rouge qui allait sautés si je ne les utilisais pas. C'était l'occasion qui a fait le larron comme on dit souvent.
J'ai vu sur des forums des gens qui mettaient des photos sympa prise en route etc... chaque fois je me dis que t'es bête t'aurais du photographier etc... mais je n'y pense jamais.

Avec un portable on saisi l'instant c'est tout pour la qualité c'est certain que ce n'est pas aussi bien qu'un vrai appareil.
Re: Essais et Format Raw
Message  par Contenu sponsorisé
 

Essais et Format Raw

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Anne-
Sauter vers: