Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le Vieux sage , l' âne et son FILS!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Vieux sage , l' âne et son FILS! Empty
MessageSujet: Le Vieux sage , l' âne et son FILS!   Le Vieux sage , l' âne et son FILS! EmptyLun 5 Déc - 13:51

L’ Education d’ un vieux SAGE



Un vieux sage avait un fils qui ne voulait pas sortir de sa maison, car il était complexé par son physique.
Il craignait que l'on se moque de lui.
Son père lui expliqua alors qu'il ne fallait jamais écouter les gens et qu'il allait lui en donner la preuve.
-« Demain, lui dit-il, tu viendras avec moi au marché ! » Tôt de bon matin, ils quittèrent la maison, le vieux sage sur le dos de l'âne et son fils marchant à ses côtés.
Quand ils arrivèrent sur la place, des marchands ne purent s'empêcher de murmurer
- « Regardez cet homme. Il n'a aucune pitié ! Il se repose sur le dos de l'âne et laisse son pauvre fils à pied. »
Le sage dit à son fils
-« Tu as bien entendu ? Demain, tu viendras avec moi au marché » !
Le deuxième jour, le sage et son fils firent le contraire
le garçon monta sur le dos de l'âne et le vieil homme marcha à ses côtés. À l'entrée de la place, les mêmes marchands étaient là
- « Regardez cet enfant qui n'a aucune éducation, dirent-ils. il est tranquille sur le dos de l'âne, alors que son pauvre père doit se traîner dans la poussière. Si ce n'est pas malheureux de voir pareil spectacle » !
-« Tu as bien entendu ? dit le père à son fils. Demain, tu viendras avec moi au marché »!
Le troisième jour, ils partirent à pied en tirant l'âne derrière eux au bout d'une corde.
- « Regardez ces deux imbéciles, se moquèrent les marchands. Ils marchent à pied comme s'ils ne savaient pas que les ânes sont faits pour être montés ».
-« Tu as bien entendu ? dit le sage. Demain, tu viendras avec moi au marché » !
Le quatrième jour, lorsqu'ils quittèrent la maison, ils étaient tous les deux juchés sur le dos de l'âne.
A l'entrée de la place, les marchands laissèrent éclater leur indignation :
- « Quelle honte ! Regardez ces deux-là ! lis n'ont aucune pitié pour cette pauvre bête ».
Le cinquième jour, ils arrivèrent au marché en portant l'âne sur leurs épaules.
Mais les marchands éclatèrent de rire
- « Regardez ces deux fous qui portent leur âne au lieu de le monter ».
Aussi le sage conclut-il
- « Mon fils, tu as bien entendu, quoi que tu fasses dans la vie, les gens trouvent toujours à critiquer. C'est pourquoi tu ne dois pas te soucier de leurs opinions : fais ce que bon te semble et passe ton chemin. »
D'après un conte persan



PS: ctte histoire est loin d'être inventée car depuis que je suis modératrice sur le port et bien je vis cette histoire tous les jours ??????????mdrrrrrrrrrrrr

Le Vieux sage , l' âne et son FILS! Ange_004


Dernière édition par le Lun 5 Déc - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ninjamanu
Moulin à Paroles
ninjamanu


Féminin
Serpent
Nombre de messages : 4007
Date de naissance : 22/09/1941
Age : 82
Localisation : gard
Loisirs : poésie, généalogie, collections de collections...
Date d'inscription : 16/09/2005

Le Vieux sage , l' âne et son FILS! Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux sage , l' âne et son FILS!   Le Vieux sage , l' âne et son FILS! EmptyLun 5 Déc - 22:11

J'ai bien aimé, mais tout à l'heure je l'ai lu rapidement, je n'avais pas le temps. Maintenant je viens de le relire. C'est tout à fait ça. J'ai travaillé pendant des années pour des collectivités en tant qu'économe et j'ai connu les mêmes remarques.
Revenir en haut Aller en bas
http://ninjamanu.free.fr/serendipity/
groseille
Administrateur
Administrateur
groseille


Féminin
Coq
Nombre de messages : 1370
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Gagny
Date d'inscription : 12/07/2005

Le Vieux sage , l' âne et son FILS! Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux sage , l' âne et son FILS!   Le Vieux sage , l' âne et son FILS! EmptyMar 6 Déc - 17:33

C'est tellement vrai, quoi que tu fasses tu le fais toujours de travers, tu as toujours face à toi quelqu'un pour critiquer. Ce qui veut bien dire, que le mieux est d'être en accord avec sa conscience et de laisser de côté les avis versatiles qui déstabilisent mais n'aident pas à construire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Vieux sage , l' âne et son FILS! Empty
MessageSujet: Re: Le Vieux sage , l' âne et son FILS!   Le Vieux sage , l' âne et son FILS! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vieux sage , l' âne et son FILS!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fils d'or,fils d'argent
» Le père et le fils
» La sagesse des fous ou la folie des Sages?
» il est sage cet oiseau
» Le vieil homme et son petit-fils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Contes - théâtre et Histoires-
Sauter vers: