Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire Empty
MessageSujet: Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire   Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire EmptyMar 31 Juil - 4:22

Bonjour,

l'immense acteur qu'était Michel Serrault nous a quitté ; il est allé rejoindre les Raimu, De Funes, Coluche, Ventura et autres .

Au delà de cette triste nouvelle, ce qui a le don de me taper sur les nerfs, ce sont les termes employés :

Michel Serrault est mort d’une « longue maladie »

Pourquoi donc ne pas dire :

Est mort d’un cancer ?

Est ce honteux de mourir d’un cancer pour que l’on cache ce fléau qui touche des millions de personnes dans le monde .

Existe t’il encore, dans certaines rédactions, des mots tabous comme SIDA ou cancer ?

Ne serait il pas souhaitable d’employer les vrais mots au lieu de les cacher, ne serait ce qu’au nom de la prévention ?

Il y a quelques années, mon toubib m’a annoncé :

Tu as un cancer.

Il ne m’a pas dit : tu as une longue maladie.

Heureusement d’ailleurs, cela m’a permis de me soigner et de guérir (j’espère)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Moulin à Paroles
Jean-Louis


Masculin
Coq
Nombre de messages : 9404
Date de naissance : 18/02/1945
Age : 79
Localisation : Au sud de Valence
Loisirs : Selon l'humeur et le temps
Date d'inscription : 06/05/2006

Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire Empty
MessageSujet: Re: Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire   Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire EmptyMar 31 Juil - 7:31

Bonjour Ami lointain

Il est en effet encore cette habitude de dire "mort d'une longue maladie " comme si le cancer, comme la peste il y a deux siècles, était une maladie honteuse dont le seul fait de prononcer le nom, pouvait vous banir de la société.

Mais tout le monde sait ce que cela veut dire et c'est en effet idiot de ne pas prononcer le nom d'une maladie qui, par toutes ses formes plus ou moins grave, fait de plus en plus de victimes y compris dans nos pays ou l'on se soigne à outrance.

En juin 2005 mon médecin à aussi annoncé à mon épouse "vous avez le cancer" ce que nous avions compris depuis quelques temps, mais il a ajouté " mais on va vous grérir "

On sait que l'on de guérit pas du cancer à l'heure actuelle, mais que l'on prolonge la vie, la rémission, durant un certain nombre d'années en fonction de la gravité ou du siège de cette maladie.

Grosse chirurgie parfois, on enlève la partie malade et met une prothèse, et puis il faut continuer à vivre ainsi, le plus longtemps possible, comter les années qui passent en se disant que l'on va peut être "faire son temps" ne pas mourrir trop jeune et cotoyer ces petits enfants.. parfois ses enfants. Comme me le disait une jeune femme atteinte du cancer du sein, rencontrée dans une salle d'attente d'un hopital et qui d'un air triste m'a dit "vouloir voir grandir.. un peu son enfant".

Tristesse et désespoir si l'on sait selon des statistiques très sérieuses, que 50% des cancéreux ne dépassent pas un temps de rémission de 5 ans. L'espoir laisse donc à penser que les 50 % qui restent vont allez plus loin, parfois beaucoup plus loin, et si l'on atteint l'âge de 79 ans comme Mr Serrault, on peut dire que c'est autant d'années prises sur cette terrible maladie du siècle en cours..

Mais il faut se battre, lutter, ne pas baisser les bras, essayer de vivre comme tout le monde, rire et chanter, pied de nez à cette maladie qui touche de plus en plus de gens, et faisons confiance aux réels progrès de la médecine qui un jour parviendra à en venir en bout..

Courage hengxis, et si tu veux en parler ici, tu trouveras toujours quelqu'un pour te répondre..


Dernière édition par Jean-Louis le Lun 29 Nov - 21:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Animatrice
Animatrice
Jonquille


Féminin
Nombre de messages : 6394
Localisation : sud-est-AM
Loisirs : les échanges...
Date d'inscription : 29/10/2005

Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire Empty
MessageSujet: Re: Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire   Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire EmptyMar 31 Juil - 7:49

Le mot cancer est tabou et fait peur a bcp de personnes, comme d'autres maladies le Sida , ou la maladie d'Alzheimer qui progresse

Bcp de patients ignorent souvent qu'ils sont atteints d'un cancer, surprotégés par leur entourage, je pense que c'est une erreur...

De plus en plus de médecins annoncent le diagnostic à leurs patients, il y a eu une évolution , dans la relation soignants -soignés
Le non -dit est parfois plus néfaste..
Le malade a svt un potentiel d'énergie quand il sait ce qu'il a , j'en ai rencontré plein ds ma profession

Et puis , il faut que la société change aussi son regard sur ces malades, apprenne à ne pas rejeter ceux qui sont malades ou handicapés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire Empty
MessageSujet: Re: Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire   Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire EmptyMar 31 Juil - 9:03

Citation :


Courage hengxis, et si tu veux en parler ici, tu trouveras toujours quelqu'un pour te répondre..

Non, le but n'est pas de parler de moi, mais sur le fait qu'il faut regarder la réalité en face:

on né, on vit, on meurt ; tout cela est normal .
Ce qui est inacceptable, c'est la propension qu'on certains médias à nous prendre pour des idiots:

on sait que des gens meurent du cancer et non d'une longue maladie
on sait qu'il y a du dopage au tour de France
on sait que certains hommes politiques ou financiers son pourris
on sait que notre système de retraite et d'assurance santé vont mal

etc, etc ...

et bien qu'ils le disent avec des mots compréhensibles par tous, que l'on arrête de nous prendre pour des enfants à qui l'on doit cacher la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Contisa
Moulin à Paroles
Contisa


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 6889
Date de naissance : 10/11/1974
Age : 49
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/06/2006

Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire Empty
MessageSujet: Re: Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire   Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire EmptyMar 31 Juil - 21:17

Et oui, ALain, certains meurent d'une longue maladie, d'autres attrappent des maladies sexuellement transmissibles, d'autres encore sont sans domicile fixe... ça me fait penser aux paroles d'une chanson d'Yves Jamait... dont j'ai déjà longuement fait l'apologie de ci de là : "ils ont la morale cathodique et le chômage surané"... en parlant de nos politiques... mais en fait de cette langue de bois qui etouffe la vérité... "qui me font dormir sur de la laine épaise et m'obligent au bout de chaque nuit à prendre ma plce dans le trafic"...(dixit Cabrel) comme ça... entre dodo confortable de l'illusion et abrutissement au boulot ou à sa recherche pour récolter trois miettes on a pas le temps de penser... et puis le soir à la télé on te passe des reportages sur des pays lointains où les enfants meurent de faim... en en fin de compte... tu te dis que ta vie n'est pas si mal... voilà comment on nous endort en nous prenant ouvertement pour des cons et avec notre bénédiction...

Enfin, si jeunes gens sauvageons savaient et si personnes du troisième âge pouvaient...

(ha ben oui... jeunes, vieux, noirs, juifs, cancer, sida, drogue, mort, clochard,... c'est pô bô!!!! berk....!! trop vai... trop cru!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Invité
Invité




Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire Empty
MessageSujet: Re: Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire   Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire EmptyJeu 2 Aoû - 23:00

Cette discussion m' a mis mal à l'aise. Michel Serrault est mort, peu importe de quoi. Comme si le mot cancer apportait quoi que ce soit de plus que longue maladie, n'étant pas médecin c'est la perte de la personne qui m'importe pas le diagnostic.

Au fait, Michel Serrault souffrait d'une maladie rare, auto immune appelée Polychondrite chronique atrophiante. je ne crois pas qu'il s'agisse d'un cancer, mais franchement peu importe, on aurait aimé le garder un peu plus, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Moulin à Paroles
Jean-Louis


Masculin
Coq
Nombre de messages : 9404
Date de naissance : 18/02/1945
Age : 79
Localisation : Au sud de Valence
Loisirs : Selon l'humeur et le temps
Date d'inscription : 06/05/2006

Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire Empty
MessageSujet: Re: Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire   Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire EmptyVen 3 Aoû - 7:27

Vialas a écrit:
Au fait, Michel Serrault souffrait d'une maladie rare, auto immune appelée Polychondrite chronique atrophiante. je ne crois pas qu'il s'agisse d'un cancer, mais franchement peu importe, on aurait aimé le garder un peu plus, tout simplement.

je crois bien que Janine, HELAS !, en sait un peu plus sur cette maladie...
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Animatrice
Animatrice
Jonquille


Féminin
Nombre de messages : 6394
Localisation : sud-est-AM
Loisirs : les échanges...
Date d'inscription : 29/10/2005

Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire Empty
MessageSujet: Re: Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire   Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire EmptyVen 3 Aoû - 7:33

Maladie à ne pas confondre avec une polyarthrite rhumatoide
Si vous souhaitez vous informer , un lien à consulter

http://www.therapeutique-dermatologique.org/article_main.php?article_id=271

Comme dit Vialas , peu importe de savoir quelle affection a emporté Michel Serrault, un grand acteur nous a quittés..
Revenir en haut Aller en bas
radio-carolina
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette
radio-carolina


Nombre de messages : 1648
Localisation : au sud rien qu'au sud
Date d'inscription : 23/03/2007

Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire Empty
MessageSujet: Re: Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire   Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire EmptyVen 3 Aoû - 11:38

Jonquille a écrit:



Comme dit Vialas , peu importe de savoir quelle affection a emporté Michel Serrault, un grand acteur nous a quittés..

comme disent les sétois"es maï mort"
Revenir en haut Aller en bas
christine67
Langue pendue
Langue pendue
christine67


Féminin
Buffle
Nombre de messages : 332
Date de naissance : 05/10/1961
Age : 62
Localisation : Alsace
Loisirs : Découvertes en tout genre...!
Date d'inscription : 31/05/2006

Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire Empty
MessageSujet: Re: Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire   Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire EmptySam 4 Aoû - 0:25

Merci pour le lien Jonquille!
Revenir en haut Aller en bas
http://wangen.forumactif.com/
Invité
Invité




Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire Empty
MessageSujet: Re: Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire   Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire EmptyLun 6 Aoû - 9:06

Citation :
Au fait, Michel Serrault souffrait d'une maladie rare, auto immune appelée Polychondrite chronique atrophiante

Cette maladie concerne son nez qui, comme on avait pu le voir avait perdu une bonne partie de son cartilage.

Pour sa mort, c'était bien une "longue maladie"
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel
Invité




Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire Empty
MessageSujet: ce soir Michel Serrault est à la TV   Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire EmptyLun 29 Nov - 21:24

Je lis, relis, Michel serault est mort d'un cancer et chacun des protagonistes l'assure avec un grans aplomb. Savez vous qu'il existe d'autres maladies helas pour les malades beaucoups moins connu que le cancer, le sda, ou autre.

Avez vous deja entendu parler de PCA ou dois je vous expliquer ce que c'est????

Et oui helas on en meurt, et helas Monsieur Serault n'a pas voulu autoriser sa notoriété pour en aviser le public, et nous continuons d'en souffrir et d'en mourire. Il est anormal que les gens connu le deviennent grace à des inconnus et qu'ils ne renvoient JAMAIS l'ascenceur il en est de même pour beaucoups. Et cela me déçoies
Revenir en haut Aller en bas
alala
Invité




Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire Empty
MessageSujet: cancer   Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire EmptyVen 13 Mai - 14:45

Vous qui philosopher et critiquer les gens,ne sorter pas votre mouchoir,vous pleurerez plus tard.Si tu n'as pas d'argent,tu ne peux pas avoir d'amis....J'ai ete opere d'une Connerie du poumon voici 2 ans et depuis,plus aucune nouvelle de mes amis....C'est comme la gale ou la peste,malgre que je vais bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire Empty
MessageSujet: Re: Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire   Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Serrault est mort de cancer, faut pas le dire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entre le TOUT DIRE et le NON DIRE
» Oser te dire
» ça me dit de vous le dire!
» Pour dire mon ire
» Blogger : Que dire..?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Divers :: Partages idées - discutions - débats - pétitions...-
Sauter vers: