Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Comment sont les gens

Aller en bas 
AuteurMessage
nane
Moulin à Paroles
nane


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 10181
Date de naissance : 22/11/1950
Age : 73
Localisation : Val de Marne et Côtes d'Armor
Date d'inscription : 14/10/2005

Comment sont les gens Empty
MessageSujet: Comment sont les gens   Comment sont les gens EmptyLun 25 Sep - 10:50

A l'entrée d'un village, un vieux sage se reposait près d'un puits.

Arrive un pèlerin qui veut s'installer dans le village. Il demande au vieux :
"Dis-moi comment sont les gens de ton village. J'aimerais bien m'installer ici. Où j'étais avant, les gens sont méchants et médisants. C'est pourquoi je suis parti.

- Les gens sont les mêmes ici", répond le sage.

Et le pèlerin passe sa route.

Arrive un second pèlerin.
"Comment sont les gens de ton village ? demande-t-il à son tour au vieux sage.
- Comment étaient les gens que tu as côtoyés jusque là ?
- Très gentils et serviables. J'ai eu de la peine à les quitter.
- Les gens sont les mêmes ici."

Un jeune du village a assisté aux conversations.
"Je ne comprends pas, dit-il au sage, à l'un tu dis que les gens sont méchants, à l'autre qu'ils sont bons."

Et le sage répond :
"Les gens sont comme nous les voyons !"

J'espère que ce conte n'a pas déjà été posé, je n'ai pas eu le courage de tout lire pour vérifier... bea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment sont les gens Empty
MessageSujet: Re: Comment sont les gens   Comment sont les gens EmptyLun 25 Sep - 10:54

Clap! clap! clap!

J'aime ce conte Nane ...
Et si exact!

Merci!

Non , je ne pense pas qu'il y soit ....

J' en ai un merveilleux que "quadriconteur" m' a autorisé à écrire ..dés que je l' aurai écris je le place ici......
Mais avant allez l' ENTENDRE vous même sur son site , dans contes à entendre ...contes à esperer ....
Un pur joyaux de sagesse....

http://site.voila.fr/quadriconteur/esperer.htm

Cliquer sur OUIE LIRE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment sont les gens Empty
MessageSujet: Re: Comment sont les gens   Comment sont les gens EmptyLun 25 Sep - 11:15

Bon je reviens là , pour ce conte ...
mais comme je " bosse" à autre chose en ce moment , je viens par a coups!
désolée!

Il est d' autant plus vrai pour moi , que , je suis tenté si dans un village , une personne m' a manqué de respect et que les gens du village ont pas réagi ou réagit mollement ...ben j'aurai tendance à assimiler le village au manque de respect de cette personne particulière...

hélas ! oui :
"Les gens sont comme nous nous voulons bien les voir !"

et je m'en veux souvent de cet état de fait grrrrr
Le savoir est une chose ...mais réagir à ce savoir en est une autre


Mon loup noir étant dans ce cas plus dominant que mon loup blanc! ( voir conte des deux loups!)


Dernière édition par le Lun 25 Sep - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nane
Moulin à Paroles
nane


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 10181
Date de naissance : 22/11/1950
Age : 73
Localisation : Val de Marne et Côtes d'Armor
Date d'inscription : 14/10/2005

Comment sont les gens Empty
MessageSujet: Re: Comment sont les gens   Comment sont les gens EmptyLun 25 Sep - 11:41

Alors là, je ne suis pas du tout du même avis que toi !

Si les gens ne réagissent pas comme tu le souhaites il peut y avoir maintes et maintes raison l'une d'entre elles étant de ne pas vouloir envenimer les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment sont les gens Empty
MessageSujet: Re: Comment sont les gens   Comment sont les gens EmptyLun 25 Sep - 11:44

Un manque de respect ( ou d' équité)envers une personne est un manque de respect ...

Nane , ça je ne peux l' admettre mais je comprends ton point de vue ...
L' Histoire ( la grande) est pavée de ces silences meurtriers...

Que je me fiche donc , d' envenimer ou pas un débat ....quand un manque de respect à la personne à été faite ....
C' est la personne qui m'importe plus que l' opinion public ..;

mais ...euh!
ça doit être mon défaut de ne pas savoir la fermer ,parfois ..lol

mais comme dit Ninja ...pas toujours facile de se refaire ....mais je me soigne ! lol!

Merci , nane de me donner la réplique dans un débat difficile et épineux ....

Comment sont les gens Acacia-epines-1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment sont les gens Empty
MessageSujet: Re: Comment sont les gens   Comment sont les gens EmptyLun 25 Sep - 12:00

grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
ça recommence mon begaiment!
là je dois vieillir serieusement ...brrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
nane
Moulin à Paroles
nane


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 10181
Date de naissance : 22/11/1950
Age : 73
Localisation : Val de Marne et Côtes d'Armor
Date d'inscription : 14/10/2005

Comment sont les gens Empty
MessageSujet: Re: Comment sont les gens   Comment sont les gens EmptyLun 25 Sep - 14:01

Ho il y a une différence entre manque de respect et dispute, je m'insurge contre le manque de respect mais laisse les protagonistes s'expliquer entre eux en cas de dispute.

Reste à déterminer ce que chacun entend par manque de respect... boff
Revenir en haut Aller en bas
nane
Moulin à Paroles
nane


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 10181
Date de naissance : 22/11/1950
Age : 73
Localisation : Val de Marne et Côtes d'Armor
Date d'inscription : 14/10/2005

Comment sont les gens Empty
MessageSujet: Re: Comment sont les gens   Comment sont les gens EmptyLun 25 Sep - 14:05

Et puis tu ne sais pas ce qui se passe par la bande...

Imagine un village ou une personne manque de respect envers une autre personne. Je ne suis pas certaine que je réagirais publiquement, vu mon caractère j'opterais pour une explication en tête à tête avec la personne qui me semble avoir mal agi et ceci pour essayer de comprendre ce qui l'a fait agir de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment sont les gens Empty
MessageSujet: Re: Comment sont les gens   Comment sont les gens EmptyLun 25 Sep - 14:22

Moi , aussi je fais ainsi ...enfin j' essaie ...car j'suis pas une sainte ..brrrrrrrrrrrrrrr
Et je suis assez " soupe au lait"....

la bande???? ça m' interesse pas ...
car je ne suis pas au courant des " bandes" , donc je ne reflechis que sur ce qui est OBSERVABLE , pas de suppositions ....


je filerai en effet voir la personne en un lieu privé , mais faut il que la personne soit là au rendez-vous et ne continue pas les insultes sans rien écouter??????
lol!

Devant trop de silence en privé ou en public , je pense que le mieux est de quitter ce village ...pour justement éviter les lynchages ....ou le piloris ..;lol!
Par lassitude , aussi et parfois par lacheté!

Nous voici là , dans un village bien moyen âgeux ...lol!

Par contre , je ne demanderai pas au sage du nouveau village où j' arrive , comment sont les gens ...Comme dans l' histoire
Je regarderai par moi_même et je ferai mienne les leçons de l' autre village ...

je ne parlais pas de disputes ( elles sont normales à toute communauté) mais de RESPECT!

Et quand il y a eut irrespect de la personne en public ,je me demande si les excuses ou réparations ne doivent pas être faites en public ???
Là je me pose la question ....
Ah! ces histoires de villages ....peuvent amener notre réflexion très loin ....

Et ce qui se passe dans un village ( microcosme de la societe) peut aussi bien se passer à plus grande échelle , un état ...
D' où notre reflexion actuelle pas si inutile !
même si l' histoire du départ image cette reflexion.


Dernière édition par le Lun 25 Sep - 14:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
nane
Moulin à Paroles
nane


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 10181
Date de naissance : 22/11/1950
Age : 73
Localisation : Val de Marne et Côtes d'Armor
Date d'inscription : 14/10/2005

Comment sont les gens Empty
MessageSujet: Re: Comment sont les gens   Comment sont les gens EmptyLun 25 Sep - 14:53

Quitter le village... Diantre comme tu y vas ! lol

Là ça dépend si c'est un manque de respect collectif ou individuel et à l'encontre de qui.

Vis à vis de moi
Individuel ? Je fais front ! Pas celte pour rien moi ! Collectif ? Ma place n'est pas parmi eux donc je pars vers d'autres cieux ou je m'associe au clan d'en face si la lutte en vaut la peine.

Vis à vis d'une tierce personne
Individu contre individu, j'espère que ça va se calmer et qu'ils arriveront à s'entendre.
Individu contre un groupe, la plupart du temps je me mets du côté du plus faible.

Mais attention là c'est pour l'irrespect, pas pour la dispute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment sont les gens Empty
MessageSujet: Re: Comment sont les gens   Comment sont les gens EmptyLun 25 Sep - 15:08

Mais je parle que d' IRRESPECT...lol!
ben , j'suis celte aussi , mais je ne me bats plus contre des moulins ....Un peu usée , la vaga...
Et je ne m' associerai jamais avec un autre village contre un autre village ....
Je suis une Solitaire

Non , je prendrais mon plus beau cheval( en l'occurence , un âne pour moi)et un matin en silence je quitterai le village , sans rien dire , sur la pointe des sabots.
Dans le cas de l' irrespect à mon égard, car je me bats jusqu'au dernier souffle pour l' irrespect qui a lieu sur l' Autre , collectif ou individuel , peu m' importe , ....Mais pas pour moi , estimant que là , cela n' en vaux pas la peine ...je me connais suffisamment ( surtout en plus si le collectif , ne bronche pas )!
.Je ne signe pas l' accusé de reception , c' est tout.

Interessant , devant ce problème du conflit ou crise dans un village ( peu importe lequel), nos différences de réactions ....Je t' admire pour ta tenacité , le village où tu dépose ta valise , doit être bon à vivre ....
Bien à toi!

Le devoir dans un village reel m' appelle là

Bisous Nane et merci encore de cet échange...car ce n'était pas facile ce sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
nane
Moulin à Paroles
nane


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 10181
Date de naissance : 22/11/1950
Age : 73
Localisation : Val de Marne et Côtes d'Armor
Date d'inscription : 14/10/2005

Comment sont les gens Empty
MessageSujet: Re: Comment sont les gens   Comment sont les gens EmptyLun 25 Sep - 15:22

On ne peut pas lutter seule contre tout et tous !

Il faut souvent se résigner à faire partie d'un groupe pour pouvoir agir. Ce qui ne veut pas dire se faire digérer, juste participer pour une idée ou un objectif précis. Mais surtout conserver son indépendance pour une autre idée ou cause à réaliser par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment sont les gens Empty
MessageSujet: Re: Comment sont les gens   Comment sont les gens EmptyLun 25 Sep - 15:29

Je dois filer

des gosses m' attendent ..lol!
Bisous !

et merci!

Comment sont les gens Citizen_54l
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment sont les gens Empty
MessageSujet: Re: Comment sont les gens   Comment sont les gens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment sont les gens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les gens sont sales,
» Oyé Oyé bonne gens
» Souvenez-vous gens de Lozère
» ELLE JOUAIT AVEC LES GENS
» diluns(lundi pour les gens du sud)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Contes - théâtre et Histoires-
Sauter vers: