Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 LES TRUFFES DU PERE A.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aristee
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Nombre de messages : 1155
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/09/2006

LES TRUFFES DU PERE A. Empty
MessageSujet: LES TRUFFES DU PERE A.   LES TRUFFES DU PERE A. EmptyJeu 9 Déc - 11:54

C'est une histoire vraie, survenue durant ma jeunesse en Provence.


Il y avait dans le petit village provençal où je passais mes vacances, pendant mon enfance, un cultivateur remarquable, le Père A.
Ses cochons ne faisaient jamais moins de 300 kg, ses vignes donnaient un vin Côtes de Rhône de qualité remarquable, avec un rendement que les autres vignerons n’auraient même pas osé rêver. Il récoltait des courges de plus de 100 kg, quand à ses céréales, grâce à sa haute technicité, le père A. obtenait des rendements de50% de plus que les autres cultivateurs du village.
Tout cela selon ses dires, bien sûr. Et comme sa faconde était à la mesure de sa valeur professionnelle, nous aimions,nous les jeunes à le faire parler sur ses mirifiques récoltes..
Un autre cultivateur, homme d’esprit,disait : Au village, nous avons trois sortes de gaz : le butagaz, lepropagaz et le bédigaz. Il désignait par cette dernière « marque »le père A., bédigas signifiant bébète en patois.
Mon village était riche en personnalités remarquables. Il y avait également un jeune garçon, « Pierrot du Vialle (le Vialle était le vieux village) qui avait une structure mentale dans laquelle la partie « invention de galéjade » était hyper développée.
Il résolut un jour de faire une blague au père A.
Ce dernier, durant l’hiver, ne désarmait pas, et ses chênes truffiers donnaient les plus grosses truffes du monde, et en quantités surabondantes.
Pierrot de Vialle mit quelques truffes dans une cuvette d’eau durant toute une nuit. Le lendemain, il mit « l’eau truffée » dans une bouteille, et un mardi, de bonne heure ( le père A allait ramasser ses truffes les mardi et le samedi) nous sommes partis,Pierrot de Vialle, Jeannot du plan et moi, dans un des bois truffiers du père A..
Pierrot mettait de place en place un peu « d’eau truffée », et ce petit travail fait, nous sommes allés nous cacher derrière un buisson en bordure du bois.
Lorsque le père A. arriva il ordonna à sa chienne mirza « Serca la rabasse !! serca !.( cherche la truffe,cherche !!) Et très vite la chienne marqua une truffe. Le père A. l’écarta, lui donna son morceau de pain en récompense et se mit à creuser pour recueillir la truffe. Rien.
Il commença à engueuler sa chienne qui déjà marquait une autre truffe. La scène se reproduisit 10, 15 fois, et le père A. n’avait récolté qu’une seule truffe. Il s’étranglait de fureur. Mirza, la pauvre bête ne comprenait pas non plus ce qui arrivait, finit par se coucher, les oreilles en arrières, honteuse et craintive, et refusa de continuer son travail. Nous,derrière notre buisson, c’est de rire que nous nous étranglions.
Aussitôt après le départ du père A. qui continuait à agonir sa pauvre bête, nous avons pris nos jambes à notre cou,pour faire un détour et arriver devant la ferme du père A. avant lui. Lorsqu’il arriva, avec la figure d’ange de l’innocence nous lui avons demandé :
- Alors, père A. Larécolte a été bonne ?
- Quérécolte ? Je suis allé promener ma chienne. C’est une sacrée chienne, ma Mirza !!! Elle mériterait d’avoir une décoration, c’est la meilleure truffière du département et même de France, et peut être du monde. Quand elle marque une truffe, c’est sûr qu’elle est bien là ! Jamais elle se trompe.Je la donnerai pas pour un million !!
Fin
Revenir en haut Aller en bas
http://bon.livre.free.fr/romans/romans_livres.htm
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

LES TRUFFES DU PERE A. Empty
MessageSujet: Re: LES TRUFFES DU PERE A.   LES TRUFFES DU PERE A. EmptyVen 10 Déc - 21:47

J'aime bien ces petites nouvelles Aristee , merci pour cette histoire bien de saison.
Revenir en haut Aller en bas
Gabale
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Masculin
Singe
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 18/08/1944
Age : 79
Localisation : Expatrié
Loisirs : Des tas, bien de trop
Date d'inscription : 27/11/2009

LES TRUFFES DU PERE A. Empty
MessageSujet: Re: LES TRUFFES DU PERE A.   LES TRUFFES DU PERE A. EmptyVen 10 Déc - 22:01

Super cette histoire, j'adore !

Merci aristee
Revenir en haut Aller en bas
http://mespassions-mescollections.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





LES TRUFFES DU PERE A. Empty
MessageSujet: Re: LES TRUFFES DU PERE A.   LES TRUFFES DU PERE A. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES TRUFFES DU PERE A.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaos, le père des mondes
» L'élixir du Père Noël
» Le père et le fils
» En cherchant Pére Joseph - I
» le cahier rouge du Père Joseph

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Contes - théâtre et Histoires-
Sauter vers: