Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 L'élixir du Père Noël

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nane
Moulin à Paroles
nane


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 10181
Date de naissance : 22/11/1950
Age : 73
Localisation : Val de Marne et Côtes d'Armor
Date d'inscription : 14/10/2005

L'élixir du Père Noël Empty
MessageSujet: L'élixir du Père Noël   L'élixir du Père Noël EmptyVen 15 Déc - 15:07

L'élixir du Père Noël

L'élixir du Père Noël Perenoel

Conte de Noël de Daniel Remy


Lorsque la cloche de l'école retentit, une horde d'enfants se dispersa joyeusement. Tibou lui, reprit le chemin de la maison en traînant les pieds, son cartable serré contre lui et les yeux rouges.

A l'approche des fêtes de fin d'année, les discussions allaient bon train dans la cour de récréation, et le grand sujet du jour avait été le Père Noël.Ses copains lui avaient démontré avec acharnement qu'il n'existait pas.

- Tout le monde sait qu' le Père Noël c'est les parents, y'a qu' les benêts ..comme toi pour y croire.
- Tu parles, le Père Noël, c'est mon oncle qui s' déguise ! L'année dernière il avait tellement bu qu'il s'est pris les pieds dans son costume. Il a cassé ma game-boy en tombant dessus.
- Ben moi, j'ai rien eu. Mes parents y disaient qu'ils avaient pas assez de sous ! j'espère que c' t' année ça sera mieux.
- Mon père à moi, y m'en donne des sous, y dit que j' suis plus un bébé et comme ça j' peux m'acheter c' que j' veux.

Tibou sentit son univers basculer, il ne savait plus comment réfuter ces affirmations. Puis il se rendit à l'évidence. Le Père Noël n'existait pas !

En traversant le parc qui menait à sa maison, il s'assit sur un banc, sortit son goûter de son cartable, le regarda, le rangea et se mit à pleurer. Fini les magiciens, les chevaliers, fini les lutins ! Le monde devenait tout
à coup froid, dur, implacable.

Tibou aurait voulu se cacher et ne plus jamais voir personne. Plus il y pensait plus il était triste, il avait l'impression de mourir ! Il enfouit sa tête dans ses bras et pleura de plus belle. C'est alors qu'il sentit une petite tape sur son épaule, il tourna lentement la tête, et à travers ses larmes, il aperçut un vieux monsieur qui s'était assis sans bruit près de lui.

- Qu'as-tu mon petit bonhomme ?
- Rien m'sieur.. dit Tibou en sanglotant, j'ai les yeux qui m' piquent.
- Dis-moi ça ne serait pas plutôt un gros chagrin qui te pique les yeux ?
- Si m'sieur, répondit Tibou dans un sursaut de pleurs.
- Et il s'appelle comment ce gros chagrin ? Il a bien un nom.
- C'est à cause du Père Noël. Mes copains disent qu'il existe pas.
- Et tu les crois toi, tes copains ?
- Oui monsieur.
- Pourtant, ils se trompent bel et bien tes copains, car le Père Noël existe. As-tu déjà entendu les gens dire : " Tiens ! ça sent Noël. "
- Oui m'sieur, souvent.
- Et sais-tu pourquoi les gens disent cela ?
- Euh !... non m'sieur.
- Eh bien ! Moi, je vais te le dire.

Tibou, interloqué se mit à écouter attentivement l'histoire que le vieux monsieur lui racontait.

Il y a bien longtemps, le Père Noël vivait dans les pays chauds. Toute l'année, avec l'aide de ses compagnons les lutins, il fabriquait des jouets pour les enfants. Mais le monde se peuplait chaque jour davantage et la
tâche devenait de plus en plus difficile pour le Père Noël.

La distribution lui posait beaucoup de souci, il avait plus d'une fois failli ne pas boucler sa tournée à temps. Il réunit alors le conseil des Sages, composé des lutins les plus expérimentés

Ils discutèrent longuement du problème. Au petit matin, la solution jaillit miraculeusement. Pour réaliser son idée, il lui fallait plusieurs ingrédients dont de la glace très pure, des poils d'ours blanc, de la corne de renne
mais aussi et surtout des vents favorables. C'est à cette époque qu'il décida de s'installer dans le grand nord, tout près du pôle. Il savait qu'il trouverait là tout ce dont il avait besoin.

Il fabriqua un énorme chaudron, sa taille était gigantesque et nécessita presque une année de travail. Des renforts durent être demandés aux elfes du sud pour terminer dans les temps. Fin novembre arrivant, il envoya les
lutins chercher les ingrédients nécessaires à l'accomplissement de son projet. Lorsque les vents furent propices, il se mit à ses fourneaux et composa une grande quantité d'un élixir très particulier qui fut ainsi emporté et
se dissipa tout autour de la terre.

Cet élixir a la propriété d'attendrir les coeurs. Quand les gens respirent un peu de ses vapeurs, ils ressentent le besoin irrépressible de faire le bonheur autour d'eux, à commencer par leurs enfants. Voilà pourquoi ils
achètent des jouets à Noël.

Les boulangers veulent faire leurs plus beaux pains, les glaciers leurs plus belles glaces, les charcutiers leurs plus beaux pâtés, les fabricants de jouets rivalisent d'ingéniosité pour offrir ce qu'il y a de plus attrayant.

Les gens ont envie de vivre dans du beau et se mettent à décorer à tour de bras, qui leur maison, qui la devanture de leur boutique, les maires donnent l'ordre d'égayer les rues, tout le monde s'y met.

Bien sûr cet élixir a quelques petits inconvénients mineurs, chez certaines personnes plus sensibles que d'autres il provoque de légers rhumes, mais après tout, cela permet souvent de se reposer un peu avant les fêtes, et ce
n'est de toute façon jamais bien grave.

D'autres ont le coeur plus dur et résistent à ses effets, mais chaque année, il améliore sa recette afin de toucher le plus grand nombre d'entre nous.

C'est ainsi que le Père Noël est sûr de pouvoir accomplir sa tâche, et ce, quel que soit le nombre d'habitants sur la terre.

- Voilà, tu sais tout. Mais laisse-moi te donner un dernier conseil, petit.Quand tes copains te disent que le Père Noël n'existe pas, réponds que le Père Noël n'existe pas pour ceux qui n'y croient pas. Ils comprendront.

Tibou sentit la chaleur l'envahir, la vie reprenait, tout s'expliquait ! Il comprenait pourquoi les gens disaient : " ça sent Noël ! " Les fées et les magiciens reprenaient le dessus ! Le monde redevenait vivant !

Il savait maintenant que les choses étaient bien plus subtiles qu'il ne l'avait imaginé. Fou de joie, il ne vit pas le vieux monsieur partir, comme il était venu, sans bruit, et reprit gaillardement le chemin de la maison.

Depuis, Tibou a grandi. Chaque année, au moment de Noël, il repense à cette vieille personne qu'il n'a plus jamais revue. Il se demande dans le secret de son coeur si finalement, il ne l'a pas rencontré, ce jour là, le Père Noël.

:miaous:
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Moulin à Paroles
Jean-Louis


Masculin
Coq
Nombre de messages : 9404
Date de naissance : 18/02/1945
Age : 79
Localisation : Au sud de Valence
Loisirs : Selon l'humeur et le temps
Date d'inscription : 06/05/2006

L'élixir du Père Noël Empty
MessageSujet: Re: L'élixir du Père Noël   L'élixir du Père Noël EmptyVen 15 Déc - 19:52

Très joli conte Nane, merci de nous l'avoir offert, même s'il rend les yeux un peu humides...

L'élixir du Père Noël 02ff3c9d0e
Revenir en haut Aller en bas
nane
Moulin à Paroles
nane


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 10181
Date de naissance : 22/11/1950
Age : 73
Localisation : Val de Marne et Côtes d'Armor
Date d'inscription : 14/10/2005

L'élixir du Père Noël Empty
MessageSujet: Re: L'élixir du Père Noël   L'élixir du Père Noël EmptyVen 15 Déc - 22:20

bea
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Moulin à Paroles
goupil


Chat
Nombre de messages : 4672
Date de naissance : 23/04/1915
Age : 109
Localisation : IDF et steppes caussenardes du Sud
Loisirs : l\'errance
Date d'inscription : 31/10/2005

L'élixir du Père Noël Empty
MessageSujet: Re: L'élixir du Père Noël   L'élixir du Père Noël EmptyDim 17 Déc - 21:35

Comme tu dis Jean Louis, sniff...

En tout cas, moi, j'ai fait ma lettre et je l'ai envoyée.
Personnellement il ne m'a jamais oublié, même au fonds de ma tanière. Ce Père Noël, oui, un sacré gaillard!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'élixir du Père Noël Empty
MessageSujet: Re: L'élixir du Père Noël   L'élixir du Père Noël EmptyDim 17 Déc - 21:50

Merci Nane,

Pour moi les yeux sont plus qu'humides,

Je savais bien qu'il existait le Papa Noël, et naaa à tous ceux

qui m'avaient dit le contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Moïse
Moulin à Paroles



Masculin
Chèvre
Nombre de messages : 3285
Date de naissance : 16/06/1967
Age : 56
Localisation : 28
Loisirs : Informatique (Retouche photos)
Date d'inscription : 12/01/2006

L'élixir du Père Noël Empty
MessageSujet: Re: L'élixir du Père Noël   L'élixir du Père Noël EmptyLun 18 Déc - 8:07

Trés beau conte nane,

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://moise.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





L'élixir du Père Noël Empty
MessageSujet: Re: L'élixir du Père Noël   L'élixir du Père Noël Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'élixir du Père Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Contes - théâtre et Histoires-
Sauter vers: