Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Origine de : Au petit bonheur la chance

Aller en bas 
AuteurMessage
nane
Moulin à Paroles
nane


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 10181
Date de naissance : 22/11/1950
Age : 73
Localisation : Val de Marne et Côtes d'Armor
Date d'inscription : 14/10/2005

Origine de : Au petit bonheur la chance Empty
MessageSujet: Origine de : Au petit bonheur la chance   Origine de : Au petit bonheur la chance EmptyJeu 17 Juin - 7:02


Au petit bonheur la chance

Au hasard


A l'origine, bonheur avait un sens différent de celui d'aujourd'hui, qui renvoie à la plénitude, la satisfaction totale.

En effet, le mot bonheur nous vient de bon heur, l'heur étant un autre terme pour désigner le présage, la chance, la fortune : telle était donc la signification du terme à l'origine, et c'est dans le sens d'occasion heureuse, de bon hasard que bonheur doit être compris dans cette expression.

Ainsi, cette expression utilise à l'origine deux mots de même sens. Mais cette synonymie n'est plus perçue aujourd'hui, le sens de bonheur ayant évolué. L'adjectif petit est selon A. Rey et S. Chantreau utilisé pour sa valeur affectueuse, afin de conjurer le sort que peut diversement nous réserver le hasard.

L'expression plus réduite "Au petit bonheur" apparaît au XIXème et s'utilise un peu comme l'expression d'un certain détachement, mais qui ne va pas jusqu'au "j'm'en foutisme", comme on dit, car cette apparente insouciance reste optimiste, l'espoir que "quoi qu'il arrive, ce soit positif" étant bien ancré dans l'esprit de celui qui exprime son indifférence...
Revenir en haut Aller en bas
 
Origine de : Au petit bonheur la chance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit Bonheur
» Le bonheur
» Le bonheur
» Le bonheur sur la colline
» Mon âme à la caresse de mes mots douceur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Le bar de la marine :: Le coin entre amis-
Sauter vers: