Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Le droit de grève

Aller en bas 
+5
kfigaro
Jean-Louis
nane
Cotinne
Anne
9 participants
AuteurMessage
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Le droit de grève Empty
MessageSujet: Le droit de grève   Le droit de grève EmptyLun 19 Nov - 21:07

Dur dur ces derniers temps pour circuler, je comprend tout à fait qu'on se batte pour ses intérêts. Qu'on soit pour ou contre les grèves, moi ce qui me fait peur c'est la suppression des droits de grèves, peur que les Français deviennent des agneaux et qu'ils n'aient même plus la possibilité de crier leur colère.

Demain sera un jour fort chaud, la lassitude s'installe, mais c'est respectable la lutte des hommes pour leurs droits.
Le Français a toujours été rebelle, j'aimerais pas le contraire. Si nous avons quelques avantages sociaux (en ce moment ils retrécissent) c'est bien parce que des hommes et des femmes se sont battus pour cela. Et tous nous en bénéficions.
Revenir en haut Aller en bas
Cotinne
Moulin à Paroles
Cotinne


Féminin
Chat
Nombre de messages : 17011
Date de naissance : 21/02/1963
Age : 61
Localisation : Moselle Trou du cul du monde
Loisirs : Taquiner les hommes et les faire rêver
Date d'inscription : 05/01/2007

Le droit de grève Empty
MessageSujet: Re: Le droit de grève   Le droit de grève EmptyLun 19 Nov - 23:37

Ne mélange pas tout Anne
La gréve des fonctionnaires!!
Ils ne sont même pas solidaire du peuple!!

De la foutaise des gens à bannir de droits ils ont bien trop de privilèges et en plus ils se plaignent tout le temps!!
Et en faisant gréve ils n'emmerdent pas les patrons, les ministres!!
Mais seulement le peuple travailleur!
Revenir en haut Aller en bas
nane
Moulin à Paroles
nane


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 10181
Date de naissance : 22/11/1950
Age : 73
Localisation : Val de Marne et Côtes d'Armor
Date d'inscription : 14/10/2005

Le droit de grève Empty
MessageSujet: Re: Le droit de grève   Le droit de grève EmptyMar 20 Nov - 8:57

Déjà ils ont la sécurité de l'emploi, et de nos jours, quel bel avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Moulin à Paroles
Jean-Louis


Masculin
Coq
Nombre de messages : 9404
Date de naissance : 18/02/1945
Age : 79
Localisation : Au sud de Valence
Loisirs : Selon l'humeur et le temps
Date d'inscription : 06/05/2006

Le droit de grève Empty
MessageSujet: Re: Le droit de grève   Le droit de grève EmptyMar 20 Nov - 9:05

Mais on est tout de même bien content d'avoir des "infirmières, pompiers, samu, police et gendarmes à qui s'adresser en cas de pépin" et j'en passe...
Revenir en haut Aller en bas
nane
Moulin à Paroles
nane


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 10181
Date de naissance : 22/11/1950
Age : 73
Localisation : Val de Marne et Côtes d'Armor
Date d'inscription : 14/10/2005

Le droit de grève Empty
MessageSujet: Re: Le droit de grève   Le droit de grève EmptyMar 20 Nov - 9:17

Bien sûr Jean-Louis, mais dans les grèves de ce jour ils ne parlent que des inconvénients de leur métier, pas de leurs avantages comme la sécurité de l'emploi par exemple.

Quoique je ne suis pas opposée au droit de grève, mais il faut savoir l'utiliser à bon escient et sans mettre en péril le pouvoir d'achat des autres personnes ou leur travail.


Dernière édition par le Mar 20 Nov - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Le droit de grève Empty
MessageSujet: Re: Le droit de grève   Le droit de grève EmptyMar 20 Nov - 9:27

Je voulais avoir vos opinions, lancer le débat d'où mon sujet et la façon dont je l'ai posé. Nous sommes tous prise en otage par ces grèves, en même temps c'est par elles que les choses bougent je parle des grèves en général.

Nane c'est vrai que la sécurité de l'emploi compte, mais il ne faut pas quand même à ce titre accepter de se faire exploiter. Attention je ne parle pas des fonctionnaires ni des chemineaux en particulier, mais des gens qui se battent en général, de toutes les grèves.

Je me sens solidaire avec les fonctionnaires personnellement, et solidaire avec tous, même si le manque de transport commence à me bouffer la vie.
Revenir en haut Aller en bas
nane
Moulin à Paroles
nane


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 10181
Date de naissance : 22/11/1950
Age : 73
Localisation : Val de Marne et Côtes d'Armor
Date d'inscription : 14/10/2005

Le droit de grève Empty
MessageSujet: Re: Le droit de grève   Le droit de grève EmptyMar 20 Nov - 9:31

Le manque de transport fait que certaines entreprises sont obligées de fermer, faute de matières premières, car ce sont non seulement les gens qui sont pris en otages mais aussi le travail dans le secteur privé, et là ça va trop loin.


Dernière édition par le Mar 20 Nov - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
Langue pendue
Langue pendue
kfigaro


Masculin
Coq
Nombre de messages : 318
Date de naissance : 16/10/1969
Age : 54
Date d'inscription : 16/03/2007

Le droit de grève Empty
MessageSujet: Re: Le droit de grève   Le droit de grève EmptyMar 20 Nov - 10:00

Anne a écrit:
Je voulais avoir vos opinions, lancer le débat d'où mon sujet et la façon dont je l'ai posé. Nous sommes tous prise en otage par ces grèves, en même temps c'est par elles que les choses bougent je parle des grèves en général.

Nane c'est vrai que la sécurité de l'emploi compte, mais il ne faut pas quand même à ce titre accepter de se faire exploiter. Attention je ne parle pas des fonctionnaires ni des chemineaux en particulier, mais des gens qui se battent en général, de toutes les grèves.

Je me sens solidaire avec les fonctionnaires personnellement, et solidaire avec tous, même si le manque de transport commence à me bouffer la vie.
Idem Anne, je pense à 300% comme toi ! tant pis pour les transports, mais la lutte est indispensable, vitale !! le pire serait de laisser faire, le "laisser couler" serait la porte ouverte à tous les libéralismes (ce que désirent d'ailleurs les membres du gouvernement).

Lentement mais sûrement, ce serait plus d'un siècle de collecte de bénéfices de la lutte sociale qui partiraient en lambeaux si on "laissait faire", et puis il ne faut surtout pas croire que seule la SNCF serait perdante, c'est tout le monde qui serait perdant (sauf les dominants bien entendu...)


Dernière édition par le Mar 20 Nov - 12:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/detail/
Jean-Louis
Moulin à Paroles
Jean-Louis


Masculin
Coq
Nombre de messages : 9404
Date de naissance : 18/02/1945
Age : 79
Localisation : Au sud de Valence
Loisirs : Selon l'humeur et le temps
Date d'inscription : 06/05/2006

Le droit de grève Empty
MessageSujet: Re: Le droit de grève   Le droit de grève EmptyMar 20 Nov - 12:00

Il ne faut pas se fixer sur la SNCF, et croire tout ce qui se raconte tout ce qui est déformé et pris pour compte. La sncf n'est pas une administration mais une EPIC, ( Etablissement Public Industriel et Commercial) et les chemineaux ne sont pas des fonctionnaires. La parie "Public" n'est autre que ce qu'il reste d'un semblant de "service Public" principalement voire seulement des tarifs imposés par l'état, comme les réductions congés payés, familles nombreuses, et les militaires et autres députés et ministres qui voyagnent gratis. Une compensation financière et forfaitaire est versé à la SNCF pour dédomagement.

Je suis entré à la SNCF en 1966, sous un statut qui prévoyait un départ en retraite à 55 ans pour une pension complète avec 34,5 années de cotisation. Je gagnais peu, 700 F par mois, beaucoup moins que dans le privé, et les retenues pour les caisses maladie et retraite étaient plus importante (je venais du privé et pouvais comparer)

A 55 ans on m'a demander de partir, sans discution possible, même si depuis, les annuités nécessaires pour avoir un retraite complète étaient passées de 34 ans et demi à 37 ans et demi. Je ne reçois donc que 85 % de la retraite que j'avais espéré, c'est ce que l'on appelle la "décote" dont on parle tant aujourd'hui et qui existe déjà depuis assez longtemps.

Si j'avais eu la possibilité de continuer au dela de 55 ans je l'aurai certainement fait, et j'aurai une retraite complète....

Voila pourquoi je suis partisant d'un départ en retraite à la carte, selon ses moyens et ses envies et non pas autoritaire, laissant croire qu'a partir d'un certain age, on n'est plus capable de rien...
Revenir en haut Aller en bas
Baquenado
Bavard



Masculin
Nombre de messages : 59
Localisation : Par rapport à où ?
Date d'inscription : 17/07/2007

Le droit de grève Empty
MessageSujet: Re: Le droit de grève   Le droit de grève EmptyMar 20 Nov - 12:15

Au dela du légitime agacement des usagers, peut être faut-il parvenir à voir un peu plus loin.
Même si les conditions de travail ont changé, même si une réforme est peut être nécessaire, est-il vraiment pertinent de parler de privilèges pour les cheminots ou les fonctionnaires ?
Qui sont réellement les privilégiés aujourd'hui ?
Ne sont-ils pas plus du côté qui touchent d'indécents salaires, stocks-options, qui spéculent à tout va, politiciens qui s'autoaugmentent grassement ... etc ?

Quel est aujourd'hui la seule différence entre un salarié du public et du privé : la possibilité de faire la grève. Le pouvoir d'achat des fonctionnaires n'a jamais été aussi bas, comme les salariés du privé, mais eux ils peuvent le dire sans risque. Parce que le droit syndical est encore à peu près respecté dans la fonction publique.

Et puis je trouve étrange la façon dont le conflit est "géré" par le gvrnmt ? Manifestement, les ministères annoncent à l'avance des participations importantes aux mouvements de grève, comme pour mettre un peu plus de pression et de stress sur les usagers. Ce gvrnmnt joue la division, essaye de monter les uns contre les autres, diviser pour régner. Vielle tactique mais toujour efficace.

Et le but réel de la réforme des retraites ? Sauver le régime par répartition et de solidarité ou mettre ces masses d'argent que représentent les retraites à disposition des investisseurs, financiers, spéculateurs et autres ?

Il faut y penser parce que les retraites par capitalisation, c'est dangereux !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Moulin à Paroles
Jean-Louis


Masculin
Coq
Nombre de messages : 9404
Date de naissance : 18/02/1945
Age : 79
Localisation : Au sud de Valence
Loisirs : Selon l'humeur et le temps
Date d'inscription : 06/05/2006

Le droit de grève Empty
MessageSujet: Re: Le droit de grève   Le droit de grève EmptyMar 20 Nov - 12:56

Il ne faut pas toujours accuser le gouvernement, les Syndicats ont leur part de magouille dans ce conflit, qui serait terminé s'ils n'avaient pas toujours cette manie archaique de vouloir faire croire qu'ils sont tout puissant alors qu'ils ne représentent qu'un partie infime du monde du travail. La tentation de faire durer le conflit pour rejoindre les fonctionnaires aujourd'hui était tellement grande qu'ils n'y ont pas résisté. Demain tout va rentrer dans l'ordre et il faudra bien discuter des vrais problèmes cruciaux de notre société, que par faiblesse, tous les grouvernements précédents on laissé de côté.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
Langue pendue
Langue pendue
kfigaro


Masculin
Coq
Nombre de messages : 318
Date de naissance : 16/10/1969
Age : 54
Date d'inscription : 16/03/2007

Le droit de grève Empty
MessageSujet: Re: Le droit de grève   Le droit de grève EmptyMar 20 Nov - 14:55

On ne peut plus d'accord avec Baquenado, il résume ça bien mieux que moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/detail/
ricochet
Nouveau
Nouveau



Masculin
Dragon
Nombre de messages : 32
Date de naissance : 23/04/1964
Age : 60
Localisation : Beaujolais
Loisirs : photos, informatique, voyages, musique
Date d'inscription : 12/07/2006

Le droit de grève Empty
MessageSujet: Re: Le droit de grève   Le droit de grève EmptyMar 20 Nov - 20:45

Bonjour à tous
Pour rentrer dans le débat et vous livrer quelques pensées!
Certes les usagers, les entreprises sont pénalisés mais les premiers perdant sont tout de même les grevistes qui percevont un manque sur leur salaire à la fin du mois car il n'est pas toujours facile de faire grève quand les charges tombent....
Pour moi ce sont surtout des manoeuvres médiatiques qui prennent partie pour le pouvoir de l'argent! personne ne s'émeut de l'augmentation de salaire de 140% de Mr Sarkozy!?! Et les députés qui excercent 5 ans et qui percoivent une retraite à vie?!? et j'en passe et des meilleurs. Dans mon entreprise du CAC 40, celle ci vient de racheter une autre grosse entreprise étrangère et l'ancien patron vient de partir avec un chèque de 68 millions d'€!!! sympa la retraite, lol!
De toutes façons on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs!
Si nous nos anciens ne s'étaient pas battus à un moment donné (1936) nous n'aurions peut être même pas des congés payés aujourd'hui, une sécu etc....
Je fais parti de ceux qui lutte au quotidien à l'heure où la regression sociale est de plus en plus importante, où notre pouvoir d'achat est rogné petit à petit! je connais très bien les prix de l'agro alimentaire et je peux dire que les patrons et les industriels s'en mettent plein les poches avec des marges considérables, et oui la pub il faut la payer!!! plus la dictature de la grande distribution!!!
C'était ma pensé du jour...
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ricphotography.fr/
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Le droit de grève Empty
MessageSujet: Re: Le droit de grève   Le droit de grève EmptyMar 20 Nov - 21:15

Elle est très bien ta pensée et j'adhère complètement pour l'augmentation de salaire du président c'est plus élevé encore 175 % il me semble énorme et scandaleux. Quand je disais que les grèves font bouger, je pensais aussi à tous ces avantages sociaux congés payés etc ils furent gagnés durement par nos anciens.
C'est vrai que la grève devient lassante et difficile à gérer, mais si il faut se battre c'est bien maintenant avant les réformes de 2008, car après j'ai bien peur que nous ayons le bouche muselée.
Revenir en haut Aller en bas
radio-carolina
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette
radio-carolina


Nombre de messages : 1648
Localisation : au sud rien qu'au sud
Date d'inscription : 23/03/2007

Le droit de grève Empty
MessageSujet: Re: Le droit de grève   Le droit de grève EmptyMer 21 Nov - 22:06

il est vrai que par exemple ces infirmieres qui se tapent 3 ou 4 ans d'études aprés le bac pour un salaire au ras des paquerettes ont d'immenses avantages,par exemple celui de passer 3 week-end sur 5 dans leurs services,celui de se faire agresser dans les services d'urgences par des malades qui en ont marre d'attendre,celui de se faire égorger à l'hopital de Pau....quel beau métier,trop bien payé,c'est sans doute pour cela et la fameuse sécurité de l'emploie que les jeunes n'en veulent plus et quittent la fonction publique pour le libéral.
Revenir en haut Aller en bas
descartes
Bavard
descartes


Masculin
Nombre de messages : 84
Localisation : Alsace
Loisirs : tout m'intéresse!
Date d'inscription : 29/12/2007

Le droit de grève Empty
MessageSujet: Re: Le droit de grève   Le droit de grève EmptyMer 2 Jan - 15:56

Je voudrais relancer le débat sur ce sujet oh! combien important!

Aujourd'hui, l'ennemi, c'est le fonctionnaire, ce nanti qui dispose d'avantages exorbitants, et demain, ce sera le retraité qui vit à nos crochets ? ce sera le malade qui creuse le trou et la sécu ? et après ?...
On est toujours le privilégié de quelqu'un, et il est tellement facile pour ceux qui nous gouvernent de dresser les uns contre les autres ceux de la France d'en bas, pendant que la France d'en haut se gobergent sans vergogne ... Supprimons les fonctionnaires, OK, mais y aura-t-il un centime de plus dans votre escarcelle ? Et ensuite, qui supprimera-t-on ?

Bien sûr, les conditions ne sont pas les mêmes, mais j'aimerais qu'on réfléchisse un peu sur ce poème:


Poème célèbre attribué à Niemöller:

Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes
Je me suis tu, je n'étais pas communiste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes
Je me suis tu, je n'étais pas syndicaliste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les sociaux-démocrates
Je me suis tu, je n'étais pas social-démocrate.
Lorsqu'ils sont venus chercher les juifs
Je me suis tu, je n'étais pas juif.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait plus personne pour protester.

Pasteur protestant déchu par le régime nazi, Martin Niemöller fut arrêté en 1937 et envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen. Il fut ensuite transféré en 1941 au camp de concentration de Dachau.

On est toujours les privilégiés de quelqu'un!
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Le droit de grève Empty
MessageSujet: Re: Le droit de grève   Le droit de grève EmptyMer 16 Jan - 12:05

Daniel en ce moment le chomeur passe pour un escroc, nous allons tous quelques part devenir des vérues pour la dites société. C'est le sentiment que je ressens. On nous sucre tous les avantages sociaux mis en place si difficilement ces dernières années, et tu as raison les fonctionnaires sont dans la ligne de mire.

Nous allons vers une societé pour les riches, une société de nantis, les autres vont restés de côté. ca me révolte et me dégoute. Nous allons voir le fossé se creuser de plus en plus entre la société d'elite et le peuple qui lui va devoir payer encore plus. Quand tu vois les histoires de sécurité sociale ce n'est pas top, imagines les gens qui n'ont pas de grands moyens et un long traitement très cher.

Au même moment nous avons un président qui s'augmente sans vergogne, qui vit dans le luxe à l'américaine. D'accord pour ne pas se mêler de sa vie privée, mais il l'étale à tout va avec des sommes exorbitantes pour des bijoux offerts. Et le peuple dans tout ça ? Lui il paye on lui retire ses avantages, le cout de la vie augmente, sincèrement je ne sais pas ou nous allons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le droit de grève Empty
MessageSujet: Re: Le droit de grève   Le droit de grève Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le droit de grève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Divers :: Partages idées - discutions - débats - pétitions...-
Sauter vers: