Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 La Brocante aux Chimères - Encore Debout...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pascal
Langue pendue
Langue pendue
Pascal


Masculin
Cochon
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 12/11/1959
Age : 64
Localisation : Flandre
Loisirs : Ecrire et lire, lire et écrire
Date d'inscription : 18/06/2006

La Brocante aux Chimères - Encore Debout... Empty
MessageSujet: La Brocante aux Chimères - Encore Debout...   La Brocante aux Chimères - Encore Debout... EmptyMer 7 Nov - 12:38

La Brocante aux Chimères.


Encore debout…


« On achète ton bonheur, vole-le ! »
Inscrit sur les murs de la Sorbonne, hall Richelieu, il y a presque 40 ans…



Jacques Tati disait : « Quand j’étais enfant, j’étais assez turbulent et le professeur me mettait quelquefois au coin ! Alors qu’assis à mon pupitre je voyais le professeur à son bureau, respectable comme une institution, au coin je découvrais l’envers du décor : je surprenais l’honorable maître se grattant le mollet ou remontant sa chaussette, et ce simple détail me réconciliait avec les apparences ».
Voilà ce qui est intéressant dans l’écriture, montrer l’envers du décor en se réconciliant avec les apparences.
A cette époque de langage formaté où allumer un clope dans la rue deviendra bientôt passible d’un emprisonnement à vie (sans fumer ni boire, l’existence risque d’être longue...) et rééduqué dans un quelconque Guantánamo de banlieue… Bien que… Combien de millions de mes contemporains mêmes non-fumeurs sont enfermés dans les modernes bagnes que sont ces ghettos de béton ? Et le comble… Ultime perversité d’un système effarant, ils payent même pour cela… Parfois la quasi totalité de leur maigre pécule…
Enfin, je m’égare, mais j’adore déambuler en dehors des chemins balisés par nos non
penseurs, dispensateurs de cerveau libre entièrement dévolu à cette consommation obscène d’objets et de besoins stériles, assujettissement contemporain qui s’essouffle en de terribles borborygmes de phase terminale….
Bref, écrivais-je, montrer l’envers du décor est parfois salutaire et reste un exercice plaisant et parfaitement iconoclaste dans cet univers gavé de mots, d’images et de sons où finalement on ne nous inculque que l’essentiel : LA PEUR…
La peur dans ce qu’elle peut avoir de primitive, la bonne vieille frousse qui nous paralyse, nous rend idiots, frigides ou impuissants (biffer les mentions inutiles…), quelle splendide découverte de nos hommes politiques occidentaux et quelle aubaine pour les laboratoires pharmaceutiques. Fumer tue ! Certes… Mais en 2007, où plus exactement depuis un certain 11 septembre 2001, Penser pue ! Et Rêver entraîne une grave dépendance au bonheur ! N’est-ce pas magnifique cette faculté qu’ont développé nos démocraties moribondes afin de récupérer les images et les faits, souvent tragiques et monstrueux, c’est indéniable, pour nous distiller l’épouvante ! Afin de mieux contrôler les masses… Travailler plus pour vivre moins !
N’avons-nous pas élu dans la ferveur un certain 6 mai 2007, le Joker… mais je pense que Batman et Robin se feront attendre cette fois… Avec Oswald Cobblepot, le Pingouin à Matignon et Selina Kyle, Catwoman à la justice, Le Joker dans son repaire de l’Elysée peut enfin mettre le monde en coupe réglée… L’arme ultime… L’omniprésence hypnotique dans l’ensemble des médias qui persuade chaque habitant de ce pays qu’il fait partie des hommes riches ou à défaut, qu’il fait partie des mecs biens, c’est devenu la même chose dans l’inconscient collectif (tiens ! Voilà, un terme qui n’a jamais autant mérité son étiquette, parce que la dose d’inconscience que l’on trimballe toutes et tous depuis quelques temps…).
Vous allez me rétorquer : Tu deviens fou, mon pauvre chaland de la Brocante aux chimères ! Et vous aurez raison ! Mais loin de m’offusquer de ce jugement, je revendique cette qualité, être déraisonnable est la seule faculté que j’ai jugé assez puissante pour ne pas rester un homme en colère… C’est cette démence qui me sauvera, car l’insensé est créatif et le raisonnable creux… Notre véritable folie est là, dans ce que l’on veut nous faire croire, voir, penser, comme si toutes choses et tout choix de société était inéluctable et que tout absolument tout se rapportait à l’économie de marché, nouveau dieu Moloch qui n’en finit plus de nous déchirer de ses crocs puants et nous enfourne par brassées entières dans son ventre de feu (j’aime bien cette image, on dirait un extrait d’un vieux fascicule des aventures de Harry Dickson !)
La peur conduit à la colère et la colère conduit à l’aigreur, j’en ai fait l’expérience. L’aigreur cette acidité qui ne convient ni au vin ni aux hommes. Avoir la haine peut vous faire mal au corps, la santé en être ébranlée et ce ne sont pas de vains mots tirés d’un traité du Bouddhisme ou d’exercices de sophrologie. Ce ne sont que les faits d’une réalité qui fut la mienne… L’enfer a un visage, c’est un homme pâle en costume sombre derrière un bureau glacé qui consulte un écran d’ordinateur, il ne possède qu’un seul logiciel, un tableur… Il décline l’univers du vivant, du sensible et de l’humain uniquement en graphiques, camembert et colonnes de chiffres. Il décide du sort de ceux qui vont basculer dans le vide et de ceux qui vont tenter de s’accrocher à la corde au-dessus du précipice, il contrôle la rigidité du pont au-dessus de l’abîme, c’est un jeu cruel… Mais il ne possède même pas la conscience du bien et de mal, il ne rend que des comptes à un autre démon quelques étages plus hauts. Brazil le film de Terry Gilliam, c’est un conte d’Andersen à côté… Absurde et effroyable est le monde que ce démon construit pour nous…
La vie possède les couleurs de la passion et de la création, des actes gratuits et de la fantaisie. C’est un promeneur nonchalant qui fait ses emplettes d’émotions et de rencontres, de rires et d’idées extravagantes dans les méandres de la Brocante aux Chimères. Le client s’indigne mais en riant, en parodiant, en dénonçant le grotesque et l’insanité du monde comme l’Auguste dérange le clown blanc dans son numéro musical.
Les mots peuvent être une arme mais l’humour, la distance et la dérision sont ses munitions…
Nous choisissons en partie la manière dont nous allons passer le temps qui nous est accordé dans la grande Braderie de l’existence…
Alors costume sombre ou tenue d’Auguste aux grandes godasses ?
Prenons garde de ne pas mourir tout en ne le sachant pas ? Etre debout mais déjà plus là, car comme le dit si bien Woddy Allen : « L’éternité c’est long, surtout vers la fin… »
Pascal Dufrénoy, Chaland perpétuel de la Brocantes aux Chimères
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

La Brocante aux Chimères - Encore Debout... Empty
MessageSujet: Re: La Brocante aux Chimères - Encore Debout...   La Brocante aux Chimères - Encore Debout... EmptyMer 7 Nov - 17:01

Un excellent texte Pascal. !!!
Revenir en haut Aller en bas
unelarmedecryptomeria
Nouveau
Nouveau
unelarmedecryptomeria


Masculin
Chèvre
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 08/05/1979
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2006

La Brocante aux Chimères - Encore Debout... Empty
MessageSujet: Re: La Brocante aux Chimères - Encore Debout...   La Brocante aux Chimères - Encore Debout... EmptyMer 7 Nov - 22:17

Et oui l'envers du décor et la peur ! ou peut-être la peur de l'envers du décor ! Ou encore la peur de voir l'envers du décor !

Est-ce si neuf que cela l'exploitation de la peur ? Pour moi il n'y a d'ailleurs qu'une peur originelle, celle de la mort, exploitée très vite par la religion !

Il y aurait énormément de chose à dire sur tout ce que tu évoques, mais c'est bien trop vaste, il n'y a qu'une floppée de questions sans réponse qui surgissent :
Pourquoi avoir peur ? quel réconfort dans la foi ou l'adhésion ?
La lucidité est-elle le privilège d'une minorité ? La masse est-elle à coté de la plaque ?
Le monde ne fonctionne-t-il pas ainsi depuis que l'homme se fabrique une société ?
Le mal de vivre est-il le résultat d'un monde qui va mal ? ou est-l'inverse, le monde nous semble mal au point par ce qu'on a le mal de vivre ?
Vers où va-t-on ? Les couches que l'on fabrique sur les couches déjà existantes, nous mènent-elles plus loin ? vers quoi ? vers un mieux ?
Aurions-nous du nous arrêter à un moment donner ?
Ce qui est bien (bon) est-il évident ? qu'est-ce qui trouble notre notion de bien et de mal ?
Vit-on pour notre bonheur personnelle, ou pour celui de la masse ? Est-ce seulement compatible ? Comment ?

Je suis du genre à me faire les mêmes réflexions que toi, et beaucoup de mes connaissances les partagent (ou du moins ne les contredisent pas), mais ça ne mène malheureusement jamais à grand chose. Si ce n'est d'avoir l'impression d'être une étincelle de lucidité dans l'obscurité. Et d'avoir l'espoir d'être celle qui allumera la mèche... si elle existe...
Ca reviendrait à affirmer d'être capable de dinstinguer ce qui est bon, de ce quii est mal pour autrui et son prochain. Ca me semble bien trop prétentieux et vaste...inaccessible... Mais alors à quel niveau se placer et agir, à quel compromis se plier ? Aucune réponse universelle à ce jour, il me semble ( je n'écoute pas trop les imams, les prêtres ou les lamas...si c'est une erreur je ne sais malheureusement pas lequel croire) .
On est toujours très forts (surtout les français d'ailleurs) pour voir ce qui ne va pas, mais à viser trop haut on n'arrive pas à proposer de solution...hormis peut-être la révolution, qui n'est finalement rien de plus... qu'une grosse étincelle...

Peut-être qu'un costume sombre avec des chaussure de clown, ce serait déjà pas mal !!
Revenir en haut Aller en bas
Zia
Bavard
Zia


Féminin
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 14/04/2007

La Brocante aux Chimères - Encore Debout... Empty
MessageSujet: Re: La Brocante aux Chimères - Encore Debout...   La Brocante aux Chimères - Encore Debout... EmptyMer 7 Nov - 22:45

"Vous allez me rétorquer : Tu deviens fou"
Rassure-toi, je ne rétorquerai point, et si tu es fou, alors nous sommes deux ...
"La vie possède les couleurs de la passion et de la création, des actes gratuits et de la fantaisie...
Nous choisissons en partie la manière dont nous allons passer le temps qui nous est accordé dans la grande Braderie de l’existence…"
Oui, pour le premier concept, oui-non, pour le deuxième. Nous ne choisissons pas toujours.
Mais pour ce qui est comme tu le développes dans ton texte, d'avoir un esprit critique devant ce qui se passe en ce moment, oui, nous devrions choisir de l'avoir cet esprit critique.
La plupart de nos compatriotes sont-ils donc tout simplement hypnotisés ? Hypnotisés par le maître de balai que l'on voit à tous les bals avec la complicité des médias qui là, aujourd'hui, ont vraiment perdu tout sens critique.
Ce qui en soit, est très grave, pour une société qui se doit d'être démocratique.
Merci pour ce billet, un peu long, certes, mais qui mérite d'être lu.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

La Brocante aux Chimères - Encore Debout... Empty
MessageSujet: Re: La Brocante aux Chimères - Encore Debout...   La Brocante aux Chimères - Encore Debout... EmptyJeu 8 Nov - 13:12

Hypnotisés ou figés, on se fait "bouffer" à toutes les sauces non ? Très intéressante cette analyse, je ne sais pas ou nous allons mais nous y allons la tête la première, ça s'appelle foncer dans le mur. J'ai peur pour les bosses qui vont suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Brocante aux Chimères - Encore Debout... Empty
MessageSujet: Re: La Brocante aux Chimères - Encore Debout...   La Brocante aux Chimères - Encore Debout... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Brocante aux Chimères - Encore Debout...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Brocante aux Chimères - Jean Ray
» La Brocante aux chimères - Gustave Le Rouge
» La brocante aux Chimères - Paul d'Ivoi
» La Brocante en Pdf
» Debout hop hop hop ! c'est lundi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Les joies de l'écriture-
Sauter vers: