Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 A propos de la monnaie...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mickey
Invité




A propos de la monnaie... Empty
MessageSujet: A propos de la monnaie...   A propos de la monnaie... EmptyMar 8 Nov - 19:37

L'hsitoire de la monnaie a fait son apparition avec les toutes premieres civilisations dès que l'homme a compris qu'il pouvait négocier ce dont il avait besoin plutot que de le fabriquer lui-meme.

Dans un premier temps, il eut recours au troc, puis ce fut l'apparition des premieres formes de monnaies : coquillages , plumes chez les indiens, car convenez en tout peut servir de monnaie à partir du moment où on a décidé quelle serait la référence...


C'est en 553 avant JC que la monnaie au sens que nous lui donnons a été découverte..

En Lydye ancienne Turquie dans un fleuve : le PACTOLE les gens ont découvert un alliage d'or et d'argent qui a servi de monnaie...

Ainsi est née l'expression avoir "gagné le pactole"...

Cette histoire a une suite....c'est ici même que vous la trouverez...


A bientot..

Miket
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de la monnaie... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la monnaie...   A propos de la monnaie... EmptyMar 8 Nov - 20:03

Merci merci MIKET...nous sommes suspendus a tes lèvres ( arf! et lol!)

Vite , vite la suite ...
je t'adore .......rires!
On retrouve ce fleuve PACTOLE dans la legende de midas!


".../...
Dionysos, envoya demander à Midas ce qu'il souhaitait comme récompense. Il répliqua sans hésiter : « Je te demande de faire que tout ce que je toucherai se transforme en or. » Mais ce ne furent pas seulement les pierres, les fleurs et les meubles de la maison qui se transformèrent en or ; lorsqu'il se mit à table, les aliments et l'eau se changèrent aussi en or. Midas ne tarda pas à implorer qu'on le délivre de ce don car il mourait de faim et de soif. Très amusé, Dionysos lui dit alors de se rendre à la source du fleuve Pactole, près du mont Tmolos, et de s'y laver. C'est ce qu'il fit et, aussitôt, il fut délivré de son don de changer tout en or, mais le sable du fleuve Pactole est, encore aujourd'hui, tout scintillant de paillettes d'or.


Dernière édition par le Mar 8 Nov - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
groseille
Administrateur
Administrateur
groseille


Féminin
Coq
Nombre de messages : 1370
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Gagny
Date d'inscription : 12/07/2005

A propos de la monnaie... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la monnaie...   A propos de la monnaie... EmptyMar 8 Nov - 20:07

Moi aussi j'avoue avoir envie d'en savoir plus.

J'attend la suite avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de la monnaie... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la monnaie...   A propos de la monnaie... EmptyMar 8 Nov - 23:09

Bon! Alors MIKET ...on attends ...là !

ouille! aïe! mdrrrrrrrrrrr

Bisous .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de la monnaie... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la monnaie...   A propos de la monnaie... EmptyMar 8 Nov - 23:58

Quand on parle du $$$$, sa attire toujours du monde! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
ninjamanu
Moulin à Paroles
ninjamanu


Féminin
Serpent
Nombre de messages : 4007
Date de naissance : 22/09/1941
Age : 82
Localisation : gard
Loisirs : poésie, généalogie, collections de collections...
Date d'inscription : 16/09/2005

A propos de la monnaie... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la monnaie...   A propos de la monnaie... EmptyMer 9 Nov - 7:56

Merci Miket. Cette collection à l'air d'être une passion chez toi, car ce n'est pas donné à tout le monde de savoir expliquer les chose si clairement et de façon agréable à lire. Ce qui donne évidemment envie de savoir la suite (style Sherazade!! lol! ) Et ce n'est pas seulement à cause de l'attrait de l'OR! car tu parlerais d'une collection différente de la même manière que ce serait tout aussi attrayant. C'est ta façon toute simple d'expliquer que je trouve interessante.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ninjamanu.free.fr/serendipity/
groseille
Administrateur
Administrateur
groseille


Féminin
Coq
Nombre de messages : 1370
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Gagny
Date d'inscription : 12/07/2005

A propos de la monnaie... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la monnaie...   A propos de la monnaie... EmptyMer 9 Nov - 8:31

Ninjamanu, c'est vrai ce que tu dis, ce n'est pas la valeur, mais l'histoire qui est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de la monnaie... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la monnaie...   A propos de la monnaie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de la monnaie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'histoire de la monnaie
» De la monnaie...au timbre!
» Payer en monnaie de singe.....
» Portrait assez à propos
» PROPOS DU MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Espace créatif :: Espace créatif :: Créations et collections-
Sauter vers: