Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Conduire en chine ou "le salaire de la peur"

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Conduire en chine ou "le salaire de la peur" Empty
MessageSujet: Conduire en chine ou "le salaire de la peur"   Conduire en chine ou "le salaire de la peur" EmptyMar 3 Avr - 9:28

La Chine est un des pays où le permis international n'est pas reconnu ; ceci, non pour des raisons politiques mais, pour des raisons de sécurité. Au fil du temps, j'ai tout à fait compris ces raisons et j'imagine mal un Occidental conduire au milieu de cette horde de voitures, de motos et de vélos.

À l’époque où je n'étais encore que piéton, je ne portais pas tellement attention à la conduite Chinoise, mais ayant acheté une moto électrique pour mes déplacements en ville, je suis aujourd'hui confronté quotidiennement à cet environnement plus que risqué.

Les Chinois conduisent mal, même très mal et cela pour plusieurs raisons:

1°) Pour conduire en Chine, il faut un permis ; mais contrairement à la majorité des pays, on achète d'abord son permis et l'on prend les leçons ensuite. Comme il y a peu "d'auto-écoles", les leçons sont prises de façon minimale, lorsqu'elles sont prises. Une personne va parfois prendre 4 leçons et se lancer ensuite sur la route. N'ayant pas appris à reculer (je ne parle même pas de créneau, je n'ai jamais vu un Chinois en faire un) les manoeuvres sont très approximatives d'autant plus qu'il s'agit souvent de gros véhicules, style 4 X 4).

2°) S’il existe, parait-il un code de la route, il est presque sûr que personne ne le connaît ; si les Chinois roulent à droite, je n’ai jamais réussi à savoir qui était prioritaire. D’après plusieurs avis, c’est le premier arrivé qui passe et si deux véhicules arrivent en même temps, cela se joue à l’intox.
Ensuite, on roule là ou il y a de la place et c’est la même chose pour dépasser ; si vous rouler sur l’autoroute sur la voie du centre, vous pouvez aussi bien êtres doublés par la droite que par la gauche.
Ce qui est sûr, c’est que pour eux le plus court chemin est la ligne droite, même si ce principe n’est pas le plus sécurisé.

3°) Il y a encore peu d’années, personne n’avait les moyens de s’acheter une moto et encore moins une voiture, ils continuent donc à rouler comme ils marchaient, avec les mêmes règles, soit aucune.

Il y a peu de temps, et alors que je roulais à droite, je me suis retrouvé nez à nez avec une autre moto, elle complètement à gauche et nous nous sommes évités de justesse. La personne habitait deux rues plus loin et n’avait pas envie de faire le détour ; j’ai posé à un ami policier la question suivante :

- S’il me rentre dedans, qui est en tort ?
- -C’est lui, il doit rouler à droite.
- - Oui, mais vous voyez tous les jours des gens conduire n’importe comment et vous ne dites rien.
- Nous avons deux accidents mortels par an, ce qui est peu pour une ville de 50 000 habitants.
- Bon d’accord, il est en tort, mais si je suis mort ?
Réponse du policier qui m’a fait sourire :
Ah, si tu meurs, c’est que tu n’as pas de chance .

Cette réponse m’a laissé sans voix et je redouble de prudence depuis….
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Conduire en chine ou "le salaire de la peur" Empty
MessageSujet: Re: Conduire en chine ou "le salaire de la peur"   Conduire en chine ou "le salaire de la peur" EmptyMar 3 Avr - 11:47

Incroyable, quel fatalisme ! Deux morts par an c'est peu pour un tel bazard. Ca nous parait assez fou, quand on voit les règles de circulation en France, moi j'ai un petit sourire en plus j'ai raté trois fois mon permis et la je dois tout recommencer. J'ai plus de 100 heures de conduite et ça n'a pas suffit. En France c'est une vrai arnaque. Tu sais je me souviens avoir eu une trouille terrible au Brésil, avec des amis en voitures ils roulaient n'importe comment sans tenir compte de rien et les autres à côté faisait de même. Moi j'étais accroché à mon siège blanche comme neige car morte de trouille ce qui faisait rigoler tout le monde.

J'imagine le boxon vélo voiture, il parait que c'est très bruyant les villes en Asie, es-ce vrai ?

Les auto-écoles sont appartiennent t'elles à l'état, ou sont t'elles privée comme ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conduire en chine ou "le salaire de la peur" Empty
MessageSujet: Re: Conduire en chine ou "le salaire de la peur"   Conduire en chine ou "le salaire de la peur" EmptyMar 3 Avr - 14:15

Les villes d'Asie, je ne sais pas car je ne les connais pas toute . la ville ou j'habite est assez peu bruyante du fait qu'une majorité de motos sont électriques.

Seuls les klaxons perturbent ce relatif silence, je me demande d'ailleurs pourquoi ils klaxonnent, étant donné que personne ne bouge ; en fait c'est seulement pour dire j'arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conduire en chine ou "le salaire de la peur" Empty
MessageSujet: Re: Conduire en chine ou "le salaire de la peur"   Conduire en chine ou "le salaire de la peur" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conduire en chine ou "le salaire de la peur"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Divers :: Partages idées - discutions - débats - pétitions...-
Sauter vers: