Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Conte par Taymatt

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Contisa
Moulin à Paroles
Contisa


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 6889
Date de naissance : 10/11/1974
Age : 49
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/06/2006

Conte par Taymatt Empty
MessageSujet: Conte par Taymatt   Conte par Taymatt EmptyVen 2 Fév - 21:28

Je ne sais plus où il en avait parlé alors... je le pose là.. si jamais tu dois le déplacer Anne... tu nous diras où...

Voilà de la part de Taymatt... je l'ai eu par erreur.. en avant première.. c'est un petit bijou... je n'y ai rien changé... avec l'accent de Taymatt ça a bien plus de charme je trouve!!

______________________________________________________

bonsoir ISLI et TISLITT c'est le nom de deux lacs dans la region de l'atlas marocain mais attention ces deux noms ISLI et TISLITT cachent une grande histoire d'amour entre un jeune homme berbere et une jeune fille berbere aussi.alors d'un bout à l'autre de la grande montagne D4IMILCHIL TISLITT la jeune filleenvoyait des verres celebres a son amoureux ISLI qui répondait par d'autres plaintes non moin pathétiques.un an auparavant, les deux jeunes se sont rencontres et se sont aimés de toutes leurs forces. Mais pour leur malheur, ils appartenaient à deux tributs ennemies pour une affaire que l'histoire n'a pas retenu. Leur mariage était donc impossible, c'est ainsi que commença leur calvaire. Pour venir a bout de la betise humaine,ils commencerent une greve de fain arrosé de par leurs larmes.et apres quelques temps de faim et de soif la tristesse et l'incomprehension ont eu raison de leurs corps perissables.le deuil enveloppa la region. c'est alors qu'un miracle vint rappeler au hommes leurs cruauté :au deux endroits ou les deux jeunes sont morts,deux lacs se formerent de leurs larmes et depuis ce temps lal'un des lacs porte le nom de ISLI et l'autre TISLITT (le mari et la mariée en tamazight) devant ce drame ,les sages des deux tributs prirent la décision historique suivante (dorénavant aucun obstacle d'aucune sorte ne viendras entraver l'amour) meme en temps de guerre les amoureux auront le droit de circuler dans les territoires adverses, et de s'y marier s'ils le desirent. et pour ne pas oublier cette tragedie et dans le but de raviver ce pacte et le traduire dans la pratique, on a decidé de tenir un grand festival annuel entre les deux endroits du drame : entre les deux lacsISLI et TISLIT..........JE REVIENDRAIS POUR LA SUITE mes chers amis
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Conte par Taymatt Empty
MessageSujet: Re: Conte par Taymatt   Conte par Taymatt EmptyVen 2 Fév - 21:54

Ce sera un grand plaisir que de lire la suite. Ce conte es-t'il de toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contisa
Moulin à Paroles
Contisa


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 6889
Date de naissance : 10/11/1974
Age : 49
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/06/2006

Conte par Taymatt Empty
MessageSujet: Re: Conte par Taymatt   Conte par Taymatt EmptyVen 2 Fév - 22:05

ha ben oui je suis bête!!! non ce n'est pas de lui... il disait que c'était une légende de chez lui... mais je crois que la traduction par contre est de lui...
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Contisa
Moulin à Paroles
Contisa


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 6889
Date de naissance : 10/11/1974
Age : 49
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/06/2006

Conte par Taymatt Empty
MessageSujet: Re: Conte par Taymatt   Conte par Taymatt EmptyDim 4 Fév - 1:27

entre les deux lacs(isli et tislitt)à IMILCHILse tient depuis des temps plus reculés,un grand festivalque imazighen de la region(AIT HDIDDOU)nomment (AGDUD)qui est la fete des fiancailles.chaque anneé au moi de septembre,les couples qui se sont connus viennent rendre officielleleur union en declarant leur union devant (AGRAW)qui designe en berberele conseil des sages de la tribut,par la formulela plus connue chez tout les peuples du monde(lla ntemyiri)qui veut dire (on s'aime).c'est aussi dans le meme endroitque sont prononcés les divorces qui auront été décidé d'un accord commun
voici donc une tres belle légende de chez imazighen(les berberes)qui repose sur des supports physiques reels:deux lacs Isli et Tislitt,un festival annuel .tout cela constitu une leçon magistrale d'humanisme ,ou l'amour et la liberté sont les éléments fondateurs.c'est aussi une preuve de ce que la civilisation amazighe (berbere) renferme.des valeurs humaines universelles dont on a énormement besoin dans ce monde plein de haine et.........abientot les amis je reviendrais
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Contisa
Moulin à Paroles
Contisa


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 6889
Date de naissance : 10/11/1974
Age : 49
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/06/2006

Conte par Taymatt Empty
MessageSujet: Re: Conte par Taymatt   Conte par Taymatt EmptyLun 5 Fév - 10:22

Bonsoir, may taanam ayimeddukal? (comment vous allez mes amis en berbére).je reviens afin de continuer mon compte.j'ai un peu froid mais que faire pour vous satisfaire?
les valeurs que contient ce conte ont été respectées,jusqu'au jour où l'économie du marché, la folklorisation de la culture amazighe et autres facteurs qui ont dénaturé et détourné le festival de son objectif.au lieu d'être un symbole d'une civilisation où l'amour commande à tout, il est devenu aujourd'hui une occasion pour minimiser cette culture .
autrefois les femmes et les hommes viennent pour se marier par amour mais maintenant la crise culturelle et économique les pousse à venir à IMILCHIL pour se vendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Contisa
Moulin à Paroles
Contisa


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 6889
Date de naissance : 10/11/1974
Age : 49
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/06/2006

Conte par Taymatt Empty
MessageSujet: Re: Conte par Taymatt   Conte par Taymatt EmptyLun 5 Fév - 10:24

Conte par Taymatt Taymatthq5
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Conte par Taymatt Empty
MessageSujet: Re: Conte par Taymatt   Conte par Taymatt EmptyLun 5 Fév - 11:32

Pourquoi Taymatt tu ne viens pas nous parler de ce conte et de tes photos. J'aimerais beaucoup que tu le fasse.
Revenir en haut Aller en bas
nane
Moulin à Paroles
nane


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 10181
Date de naissance : 22/11/1950
Age : 73
Localisation : Val de Marne et Côtes d'Armor
Date d'inscription : 14/10/2005

Conte par Taymatt Empty
MessageSujet: Re: Conte par Taymatt   Conte par Taymatt EmptyLun 5 Fév - 11:48

Superbe conte et jolie coutume, mais quel dommage que cela soit devenu un rituel commercial et un appât touristique boff
Revenir en haut Aller en bas
Cotinne
Moulin à Paroles
Cotinne


Féminin
Chat
Nombre de messages : 17011
Date de naissance : 21/02/1963
Age : 61
Localisation : Moselle Trou du cul du monde
Loisirs : Taquiner les hommes et les faire rêver
Date d'inscription : 05/01/2007

Conte par Taymatt Empty
MessageSujet: Re: Conte par Taymatt   Conte par Taymatt EmptyLun 5 Fév - 12:33

Dans cette culture ils ont plein de contes comme celui là.
nane tu as vu un pays ou la mondialisation ne tue pas tout???

Merci Taymat:)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conte par Taymatt Empty
MessageSujet: Re: Conte par Taymatt   Conte par Taymatt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conte par Taymatt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Contes - théâtre et Histoires-
Sauter vers: