Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 la prière du parachutiste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




la prière du parachutiste Empty
MessageSujet: la prière du parachutiste   la prière du parachutiste EmptySam 19 Aoû - 14:16

Donnez moi mon dieu ce qui vous reste,
Donnez moi ce que l'on ne vous demande jamais.
Je ne vous demande pas la richesse,
ni même la santé!
Tout ça mon dieu, on vous le demande tellement que vous ne devez plus en avoir!
Alors donnez moi ce qui vous reste,
Donnez moi ce que l'on vous refuse.
Je veux l'insécurité et l'inquiétude,
Mais donnez les moi toujours, mon dieu,
car je n'aurai pas toujours, le courage, de vous les demander...
Donnez moi... mon dieu... ce qui vous reste!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la prière du parachutiste Empty
MessageSujet: Re: la prière du parachutiste   la prière du parachutiste EmptySam 19 Aoû - 16:22

En tunisie, on dit : "vous les suisses vou avez des montres, nous on a le temps"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la prière du parachutiste Empty
MessageSujet: Re: la prière du parachutiste   la prière du parachutiste EmptySam 19 Aoû - 16:28

je savais pas! Merci.
Je m'endormirai moins bête ce soir! binocles
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Pipelette
Pipelette



Féminin
Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 03/09/2006

la prière du parachutiste Empty
MessageSujet: Re: la prière du parachutiste   la prière du parachutiste EmptyDim 7 Jan - 3:46

rogerpfaff a écrit:
Donnez moi mon dieu ce qui vous reste,
Donnez moi ce que l'on ne vous demande jamais.
Je ne vous demande pas la richesse,
ni même la santé!
Tout ça mon dieu, on vous le demande tellement que vous ne devez plus en avoir!
Alors donnez moi ce qui vous reste,
Donnez moi ce que l'on vous refuse.
Je veux l'insécurité et l'inquiétude,
Mais donnez les moi toujours, mon dieu,
car je n'aurai pas toujours, le courage, de vous les demander...
Donnez moi... mon dieu... ce qui vous reste!

"Je veux l'insécurité et l'inquiétude"....
Fallait oser.

Pour accompagnement :

Ne me donnez rien, je ne demande pas
Vous avez si peu, vous êtes moins que moi,
A force de ne rien montrer que vos deux mains trouées
A force de ne regarder que là où mes yeux ne portent pas mon regard
A force de marcher sur l'eau
la même que celle qui se referme sur moi, si je marche droit devant
A force de multiplier les pains que ceux-là ne mangeront pas

Ne me donnez rien
je ne demande pas
vous avez si peu
vous êtes moins que moi...

Alors je me suis retournée
Je suis partie sans me retourner
Il n'a rien vu
Il ne sait pas que je ne suis plus là

je n'ai besoin de rien d'autre que moi
et de vous, qui n'avez rien voulu de lui

Romane
Revenir en haut Aller en bas
http://liensutiles.forumactif.com/index.htm et http://romane.blo
Invité
Invité




la prière du parachutiste Empty
MessageSujet: Re: la prière du parachutiste   la prière du parachutiste EmptyDim 7 Jan - 10:25

j'aime beaucoup ce que tu as écrit, Romane.

La prière du parachutiste a été écrite par un officier Aspirant ( officier appelé sous les drapeaux ) pendant la guerre d'indochine. Il n'en est d'ailleurs jamais revenu car mort au combat.
Faut savoir quand même qu'elle a été écrite sous le feu de l'ennemi et dans des conditions que je ne souhaite à personne;
Il faut se remémorer l'ambiance, le contexte général de cette intervention occidentale dans cette région du monde qui ne demandait qu'à nous comprendre mais que nous avons méprisé ( enfin nos politiques de l'époque )
Je trouve que cette prière est malgré tout intéressante et pourrait être lue en église. Mais par un prêtre qui saurait la transposer, l'expliquer à des fidèles sensibles à l'évolution pas forcément saine de notre société de consommation.

Aujourd'hui on ne sait pas ou plus souffir, on ne veut plus souffrir. On veut tout, tout de suite et souvent à n'importe quel prix sans mesurer les conséquences.
Nos poilus de 1914 on vécu très longtemps me semble t-il. Il avaient une santé de fer et pourtant dirait-on ils ont souffert de privations, de froid, de blessures physiques et j'en passe;
Tout cela les a endurcis et pourtant il n'avaient pas la médecine que nous avons aujourd'hui.
L'inactivité, l'oisiveté, la parresse, le moindre effort nous tuent aujourd'hui plus vite qu'autrefois malgré les progrès de la médecine. C'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Pipelette
Pipelette



Féminin
Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 03/09/2006

la prière du parachutiste Empty
MessageSujet: Re: la prière du parachutiste   la prière du parachutiste EmptyDim 7 Jan - 12:40

Merci pour ton riche commentaire, et surtout intéressant. Sait-on de qui est cette poésie ? Où l'as-tu trouvée ?

Citation :
Je trouve que cette prière est malgré tout intéressante et pourrait être lue en église. Mais par un prêtre qui saurait la transposer, l'expliquer à des fidèles sensibles à l'évolution pas forcément saine de notre société de consommation.

Aujourd'hui on ne sait pas ou plus souffir, on ne veut plus souffrir. On veut tout, tout de suite et souvent à n'importe quel prix sans mesurer les conséquences.
[quote]

Voilà un débat qui m'intéresserait, mais comme tu le dis si bien ; "on ne sait plus souffrir, on ne veut plus, on veut tout tout de suite" ce à quoi j'ajoute : réfléchir, discuter, argumenter, se confronter à d'autres pour mieux s'ouvrir l'esprit, tout ça est refusé et mal vu. Je m'abstiendrai donc, mais n'en pense pas moins.

En tout cas, je te remercie infiniment. Puis-je me permettre de me servir de ce texte pour lancer un débat au sein d'un groupe d'amis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://liensutiles.forumactif.com/index.htm et http://romane.blo
Invité
Invité




la prière du parachutiste Empty
MessageSujet: Re: la prière du parachutiste   la prière du parachutiste EmptyDim 7 Jan - 15:49

Ici c'est un lieu de partage et de découverte de l'autre au travers les propos que nous échangeons;
Les plaisirs y sont déballés dans tous les posts et si ce message doit être exporté sur la terre entière, alors sois cet apôtre qui le fera et surtout ne te prives pas...
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Pipelette
Pipelette



Féminin
Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 03/09/2006

la prière du parachutiste Empty
MessageSujet: Re: la prière du parachutiste   la prière du parachutiste EmptyDim 7 Jan - 15:53

Merci tout plein ! Super ! Je m'en vais, grâce à toi, ouvrir un débat sur le courageux humain d'aujourd'hui.... qui n'ose même pas penser, encore moins accepter la réalité en face....

tout ce qui me fait hurler, quand je le vois si trouillard, l'humain.

Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://liensutiles.forumactif.com/index.htm et http://romane.blo
la genette
Langue pendue
Langue pendue
la genette


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 24/11/2006

la prière du parachutiste Empty
MessageSujet: Re: la prière du parachutiste   la prière du parachutiste EmptyDim 7 Jan - 16:07

"L'inactivité, l'oisiveté, la parresse, le moindre effort nous tuent aujourd'hui plus vite qu'autrefois malgré les progrès de la médecine."

Nous tuent peut être pas, mais nous rendent malades oui sûrement, en y ajoutant un énorme stress (au travail, à la maison, induit par une sur-information négative générée par cette foutue télé quand elle est mal utilisée comme c'est le cas malheureusement pour la majeure partie des foyers), etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la prière du parachutiste Empty
MessageSujet: Re: la prière du parachutiste   la prière du parachutiste EmptyDim 7 Jan - 16:10

J'ai trouvé la version originale et aussi le nom de l'auteur



La prière du para



Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste

Donnez-moi ce qu'on ne vous demande jamais.



Je ne vous demande pas le repos

Ni la tranquillité

Ni celle de l'âme, ni celle du corps.



Je ne vous demande pas la richesse

Ni le succès, ni même la santé.



Tout ça, mon Dieu, on vous le demande tellement

Que vous ne devez plus en avoir.



Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste.

Donnez-moi ce que l'on vous refuse.



Je veux l'insécurité et l'inquiétude.

Je veux la tourmente et la bagarre

Et que vous me les donniez, mon Dieu, définitivement.



Que je sois sûr de les avoir toujours,

Car je n'aurai pas toujours le courage

De vous les demander.



Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste.

Donnez-moi ce dont les autres ne veulent pas.

Mais donnez-moi aussi le courage

Et la force et la Foi.


la prière du parachutiste V088
André ZIRNHELD
Parachutiste de la France Libre,
Mort au Champ d'Honneur en 1942.
(en médaillon)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la prière du parachutiste Empty
MessageSujet: Re: la prière du parachutiste   la prière du parachutiste EmptyDim 7 Jan - 16:12

la genette a écrit:
"L'inactivité, l'oisiveté, la parresse, le moindre effort nous tuent aujourd'hui plus vite qu'autrefois malgré les progrès de la médecine."

Nous tuent peut être pas, mais nous rendent malades oui sûrement, en y ajoutant un énorme stress (au travail, à la maison, induit par une sur-information négative générée par cette foutue télé quand elle est mal utilisée comme c'est le cas malheureusement pour la majeure partie des foyers), etc.


C'est un très vaste débat auquel ne n'entends pas me soustraire; Encore faudrait-il le structurer , car je ne sais pas par quoi commencer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la prière du parachutiste Empty
MessageSujet: Re: la prière du parachutiste   la prière du parachutiste EmptyDim 7 Jan - 16:15

Et bien voilà, elle m'a coupé l'herbe sous le pied la genette, je voulais écrire un truc de ce genre parce que taxer les hommes d'inactifs, paresseux, fatigués, faut peut-être considérer aussi le contexte qui n'a rien à voir à celui des années de nos grands-parents.
Fatigués sans doute. Fatigués d'un monde qui a perdu ses repères, d'un monde où on en demande toujours plus, d'un monde où l'écart entre les nantis et les autres se creuse à vitesse V, d'un monde où les jeunes, même ceux qui ont envie de travailler galèrent un maximum, d'un monde où les valeurs ont disparu et où celui qui travaille honnêtement n'est pas forcément le plus considéré, mais toujours le plus taxé.
Oui, on devient paresseux, fatigué dans ce monde.
A part les retraités qui peuvent aujourd'hui se la couler douce pour avoir encore le privilège de profiter d'un système qui se casse la gueule, et qui se permettent de juger les jeunes, les inactifs, les paresseux ....,
les autres quel avenir ont-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Pipelette
Pipelette



Féminin
Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 03/09/2006

la prière du parachutiste Empty
MessageSujet: Re: la prière du parachutiste   la prière du parachutiste EmptyDim 7 Jan - 16:17

Merci pour la recherche de l'auteur, il est juste de lui faire signer son propre texte. Extra !!


Citation :
C'est un très vaste débat auquel ne n'entends pas me soustraire; Encore faudrait-il le structurer , car je ne sais pas par quoi commencer...


Moi j'ai commencé, mais j'avoue qu'après avoir compris sur le sujet de l'eau que la polémique n'était pas de mise, je développe le sujet ailleurs simplement parce que je pense que sans confrontations rien ne peut se construire ni faire réfléchir. Ainsi je préserve la tranquillité des matelots.

(smilie clin d'oeil sympathique)

Bon dimanche à chacun.
Ro, fait beau !


Dernière édition par le Dim 7 Jan - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://liensutiles.forumactif.com/index.htm et http://romane.blo
Invité
Invité




la prière du parachutiste Empty
MessageSujet: Re: la prière du parachutiste   la prière du parachutiste EmptyDim 7 Jan - 16:18

rien compris Romaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la prière du parachutiste Empty
MessageSujet: Re: la prière du parachutiste   la prière du parachutiste EmptyDim 7 Jan - 16:21

Un sujet d'actualité qui m'a profondément touché est l'exécution de sadam hussein que j'ai trouvé abominable et peu conforme à la morale que les américains essaient de prêcher dans ce pays plus civilisé que les notres et à qui ils ont voulu imposer une démocratie dont ils n'ont que faire.
Oui, la télé est un outil assassin pour la paix de l'humanité.
J'ai trouvé cette prière pour sadam, le maudit, celui que les démocrates voulaient assassiner à n'importe quel prix, avant même qu'il n'ait été au terme de son procès pour que les générations futures aient une explication et un certain soulagement.
Je prie pour que les pauvres familles meurtries par les années sadam pardonnent de n'avoir jamais de réponse sur ce qui a fait basculer leurs vies familiales;

Pour sauver de la mort les étincelles de vie

Marie-Thérèse Bouchardy

Tu les vois, Seigneur, ces condamnés à mort
criblés de balles ou assis sur la chaise électrique
On tue parfois des innocents
On assassine des fils d’homme
On déchiquette l’espérance
en leur refusant justice et pardon

Tu les vois Seigneur ces bourreaux
qui tuent par haine, par vengeance ou par métier
Père pardonne-leur parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font
A chaque condamnation à mort
l’amour s’évanouit quelque part
A chaque exécution
la terre rétrécit d’un être humain
Père pardonne-leur parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font

Toi qui ne brisera pas le roseau ployé
qui n’éteindra pas la mèche qui s’étiole
sauve ces visages abandonnés par la vie
sauve ceux qui réclament la mort
ceux qui l’ordonnent et l’exécutent

A force d’étincelles d’amour
nous abattrons les murs de la haine
A force d’étincelles d’humilité
nous canaliserons nos instincts meurtriers
A force de compassion
nous sauverons la vie de la mort

Ouvrons nos yeux à la Lumière !
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Pipelette
Pipelette



Féminin
Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 03/09/2006

la prière du parachutiste Empty
MessageSujet: Re: la prière du parachutiste   la prière du parachutiste EmptyDim 7 Jan - 16:24

invité a écrit:
rien compris Romaine

Ce n'est rien. Je dis que j'aime creuser les sujets à fond, et me frotter aux difficultés de la vie. Je dis que "ô c'est beau" m'emmerde profondément, ainsi que "bawi je suis d'accord avec toi", "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", "plus jamais ça", "un jour nous serons tous parfaits".

Voilà, c'est tout simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://liensutiles.forumactif.com/index.htm et http://romane.blo
la genette
Langue pendue
Langue pendue
la genette


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 24/11/2006

la prière du parachutiste Empty
MessageSujet: Re: la prière du parachutiste   la prière du parachutiste EmptyDim 7 Jan - 16:27

C'est vrai. Je ne suis pas loin de penser que beaucoup des maux de nos sociétés sont occasionnés par une forme d'irrespect entre les êtres qui s'est progressivement et insidieusement installée. Les gens ne se respectent plus entre eux. Les parents ne respectent plus leurs enfants et l'inverse. Les patrons ne respectent plus leurs employés et l'inverse. Une forme d'égoisme a été erigée en règle de vie à laquelle chacun se soumet sans réfléchir tant il est plus facile de suivre que de réfléchir et lutter.
J'ai 57 ans et plus d'illusions mais je compte bien continuer à lutter pour mes enfants, pour leurs copains, pour toute cette belle jeunesse qu'égoïstement nous sommes en train de sacrifier. Ô comme je comprend leur révolte et comme j'ai envie de leur dire que la réflexion et l'engagement intellectuel sont bien plus payants que de casser bêtement. J'espère que les élections qui viennent seront un formidable réveil de toutes ces forces endormies.
Revenir en haut Aller en bas
la genette
Langue pendue
Langue pendue
la genette


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 24/11/2006

la prière du parachutiste Empty
MessageSujet: Re: la prière du parachutiste   la prière du parachutiste EmptyDim 7 Jan - 16:32

Romane, je ne crois pas que ls retraités soient à mettre à l'index. Pour avoir manifesté x fois à Mende, je peux te dire que les retraités étaient toujours là pour épauler et encourager les jeunes et les actifs dans leurs revendications. Non ce ne sont pas tous d'affreux égoïstes, vraiment.
Par contre je suis d'accord quand tu dis que les gens sont fatigués, désabusés, épuisés...
Revenir en haut Aller en bas
la genette
Langue pendue
Langue pendue
la genette


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 24/11/2006

la prière du parachutiste Empty
MessageSujet: Re: la prière du parachutiste   la prière du parachutiste EmptyDim 7 Jan - 16:36

C'est très beau et je voudrais que les peuples du monde, au fur et à mesure qu'on leur autorisera l'éducation essentielle à leur "connaissance" sauront évoluer vers la paix universelle.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Pipelette
Pipelette



Féminin
Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 03/09/2006

la prière du parachutiste Empty
MessageSujet: Re: la prière du parachutiste   la prière du parachutiste EmptyLun 8 Jan - 7:38

la genette a écrit:
C'est très beau et je voudrais que les peuples du monde, au fur et à mesure qu'on leur autorisera l'éducation essentielle à leur "connaissance" sauront évoluer vers la paix universelle.

Justement, voilà, la genette, ce qui coince ! Comment veux-tu que la nature humaine aille vers quelque chose qui soit à l'inverse de ce qu'elle est fabriquée, donc de ce vers quoi elle tend naturellement !

La paix universelle est utopie, utopie ! C'est partir d'une bonne intention en sachant que ça n'aboutira jamais, non par défaitisme, mais parce que nous sommes aussi faits de faiblesses, de vices, d'inavouable !
Revenir en haut Aller en bas
http://liensutiles.forumactif.com/index.htm et http://romane.blo
la genette
Langue pendue
Langue pendue
la genette


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 24/11/2006

la prière du parachutiste Empty
MessageSujet: Re: la prière du parachutiste   la prière du parachutiste EmptyLun 8 Jan - 12:05

La volonté de propriété est la source de tous les conflits. Posséder, posséder et pour celà les gens sont prêts à beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Pipelette
Pipelette



Féminin
Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 03/09/2006

la prière du parachutiste Empty
MessageSujet: Re: la prière du parachutiste   la prière du parachutiste EmptyLun 8 Jan - 13:07

Pouvoir et argent dominent le monde.
Ajoute à cela les religions castratrices d'une partie de nos élans naturels.
Enfin, saupoudre de la mode actuelle : le paraître. Qui bien sûr nous castre d'une autre partie de nos élans naturels.

Le tout fait que nous sommes avides, refoulés et bourrés de complexes.

Nous devrions atteindre la paix universelle d'ici une ou deux éternités, voire plus si affinités.
Revenir en haut Aller en bas
http://liensutiles.forumactif.com/index.htm et http://romane.blo
Contenu sponsorisé





la prière du parachutiste Empty
MessageSujet: Re: la prière du parachutiste   la prière du parachutiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la prière du parachutiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Touchante prière
» Prière Alsacienne
» la prière est péché !
» Douce prière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Les joies de l'écriture-
Sauter vers: