Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 La ville véloce (sur un rythme de rap)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La ville véloce (sur un rythme de rap) Empty
MessageSujet: La ville véloce (sur un rythme de rap)   La ville véloce (sur un rythme de rap) EmptySam 8 Juil - 20:30

Bonsoir Ninja,
Il est super ton texte Ninja. Simplement je trouve dommage qu'il passe inaperçu noyé dans les commentaires concernant un autre auteur.
Je souhaitais que mon commentaire concernant ton texte soit mis en évidence en tant que tel.
Pour moi, qui adore les textes de "Grand corps malade" et sa voix chaude pour les dire, je trouve que ton texte à toi relève plus du slam que du rap !
Il ne te reste plus qu'à fréquenter les comptoirs de bistrot pour les dire contre un verre de rouge ou de blanc (selon tes préférences) :poing:
Sincèrement un très beau texte qui a tout à fait le rythme du slam.
Revenir en haut Aller en bas
ninjamanu
Moulin à Paroles
ninjamanu


Féminin
Serpent
Nombre de messages : 4007
Date de naissance : 22/09/1941
Age : 82
Localisation : gard
Loisirs : poésie, généalogie, collections de collections...
Date d'inscription : 16/09/2005

La ville véloce (sur un rythme de rap) Empty
MessageSujet: Re: La ville véloce (sur un rythme de rap)   La ville véloce (sur un rythme de rap) EmptySam 8 Juil - 22:16

Merci couleurs d'automne, c'est justement ce que je demandais car c'est tellement nouveau pour moi, je n'y connais pas grand chose. Je ne connaissais pas "grand corps malade" avant ça, mais je suis très contente de l'avoir découvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://ninjamanu.free.fr/serendipity/
ninjamanu
Moulin à Paroles
ninjamanu


Féminin
Serpent
Nombre de messages : 4007
Date de naissance : 22/09/1941
Age : 82
Localisation : gard
Loisirs : poésie, généalogie, collections de collections...
Date d'inscription : 16/09/2005

La ville véloce (sur un rythme de rap) Empty
MessageSujet: Re: La ville véloce (sur un rythme de rap)   La ville véloce (sur un rythme de rap) EmptySam 8 Juil - 22:17

j'ai oublié de dire, je suis une inconditionnelle du rouge. Même avec le poisson, ce qui décourage mon entourage!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ninjamanu.free.fr/serendipity/
ninjamanu
Moulin à Paroles
ninjamanu


Féminin
Serpent
Nombre de messages : 4007
Date de naissance : 22/09/1941
Age : 82
Localisation : gard
Loisirs : poésie, généalogie, collections de collections...
Date d'inscription : 16/09/2005

La ville véloce (sur un rythme de rap) Empty
MessageSujet: Re: La ville véloce (sur un rythme de rap)   La ville véloce (sur un rythme de rap) EmptyVen 14 Juil - 13:18

Je crois que j'avais déjà mis ce poème il y a quelques mois, mais j'ai refait l'illustration!


La ville véloce (sur un rythme de rap) Froidssontlesmurs28hu

FROIDS SONT LES MURS

Dieu !... Que les murs sont froids tout au long des impasses
Où n’arrive jamais le sourire du soleil.
Des silhouettes brumeuses, incertaines, y passent et repassent,
Sorties du fond de mes nuits sans sommeil.

Mais les yeux, derrière les fenêtres,
Traversent les rideaux et percent les secrets.
Les sinistres corbeaux peuvent poster leurs lettres,
Les cris de la misère n’atteignent pas les fées.

Des larmes de sang, parfois, aux pointes des couteaux.
Des larmes de givre, aussi, posées sur les berceaux.
Des pieds nus sur l’asphalte et des manteaux troués.

Dieu !... Que les murs sont froids au fond de ces ruelles.
Dans ces espaces gris, même les cœurs se gèlent.
Dieu !...Mais pourquoi : Dieu ? Puisqu’il n’est jamais là…
Revenir en haut Aller en bas
http://ninjamanu.free.fr/serendipity/
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

La ville véloce (sur un rythme de rap) Empty
MessageSujet: Re: La ville véloce (sur un rythme de rap)   La ville véloce (sur un rythme de rap) EmptyDim 23 Juil - 16:16

Dieu doit être quelque part planqué, car les mots viennent nous caresser. Franchement c'est très beau.
Revenir en haut Aller en bas
ninjamanu
Moulin à Paroles
ninjamanu


Féminin
Serpent
Nombre de messages : 4007
Date de naissance : 22/09/1941
Age : 82
Localisation : gard
Loisirs : poésie, généalogie, collections de collections...
Date d'inscription : 16/09/2005

La ville véloce (sur un rythme de rap) Empty
MessageSujet: Re: La ville véloce (sur un rythme de rap)   La ville véloce (sur un rythme de rap) EmptyDim 23 Juil - 16:22

Merci beaucoup Anne. Ton compliment me touche vraiment
Revenir en haut Aller en bas
http://ninjamanu.free.fr/serendipity/
Jean-Louis
Moulin à Paroles
Jean-Louis


Masculin
Coq
Nombre de messages : 9404
Date de naissance : 18/02/1945
Age : 79
Localisation : Au sud de Valence
Loisirs : Selon l'humeur et le temps
Date d'inscription : 06/05/2006

La ville véloce (sur un rythme de rap) Empty
MessageSujet: Re: La ville véloce (sur un rythme de rap)   La ville véloce (sur un rythme de rap) EmptyDim 23 Juil - 16:45

Dieu n'est pas planqué, il est bien là tout près mais on ne le voit pas, on ne veut pas en entendre parler, c'est pas dans le bon ton de notre époque.
Bien sur rien à voir avec les images pieuses, tout est dans l'esprit. C'est peut être une feuille qui tombe sur nos pieds, un oiseau qui passe en criant, le sourire de la voisine. C'est peut être aussi ce que l'on a dans son coeur et que l'on veut faire partager... c'est surement beaucoup de choses, mais sur, ça existe, comme les anges gardiens.....


saint
Revenir en haut Aller en bas
christine67
Langue pendue
Langue pendue
christine67


Féminin
Buffle
Nombre de messages : 332
Date de naissance : 05/10/1961
Age : 62
Localisation : Alsace
Loisirs : Découvertes en tout genre...!
Date d'inscription : 31/05/2006

La ville véloce (sur un rythme de rap) Empty
MessageSujet: Re: La ville véloce (sur un rythme de rap)   La ville véloce (sur un rythme de rap) EmptyDim 23 Juil - 17:06

J'adore ton poème Ninjamanu!
J'aime les contrastes mélés à la dure réalité et aux questions existentielles!
L'illustration me plait beaucoup également!
Bravo!!
Revenir en haut Aller en bas
http://wangen.forumactif.com/
ninjamanu
Moulin à Paroles
ninjamanu


Féminin
Serpent
Nombre de messages : 4007
Date de naissance : 22/09/1941
Age : 82
Localisation : gard
Loisirs : poésie, généalogie, collections de collections...
Date d'inscription : 16/09/2005

La ville véloce (sur un rythme de rap) Empty
MessageSujet: Re: La ville véloce (sur un rythme de rap)   La ville véloce (sur un rythme de rap) EmptyDim 23 Juil - 22:08

Merci à vous c'est agréable d'être apprécié même s'il ne faut pas attraper la "grosse tête" comme je dis.
Quand à Dieu, permettez moi de douter de sa présence, chacun ses opinions, je pense qu'un Dieu qui se respecte ne laisserait pas faire toutes ces atrocités, même si on me serine à tout bout de champ qu'il laisse les hommes libres. Un bon père de famille interviendrait dans un conflit entre ses enfants avant que l'un ait tué l'autre, non?
Mais bien sûr je conçois qu'on puisse avoir une opinion différente de la mienne. J'ai été élevée dans la religion à "outrance". Je devais même entrer au couvent à 18 ans. J'en ai réchappé, tant mieux!!! je ne regrette vraiment rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://ninjamanu.free.fr/serendipity/
ninjamanu
Moulin à Paroles
ninjamanu


Féminin
Serpent
Nombre de messages : 4007
Date de naissance : 22/09/1941
Age : 82
Localisation : gard
Loisirs : poésie, généalogie, collections de collections...
Date d'inscription : 16/09/2005

La ville véloce (sur un rythme de rap) Empty
MessageSujet: Re: La ville véloce (sur un rythme de rap)   La ville véloce (sur un rythme de rap) EmptyDim 23 Juil - 22:21

encore un sur la ville, je l'avais fait à l'occasion du Printemps des poètes dont c'était le thème cette année :

Il était une nuit...La ville


Sous le regard coloré des aurores boréales
La grande veuve noire a tissé ses contours
La ville "grain de beauté" s'agrandit de faubourgs
Désormais, sans pudeur, elle se vautre et s'étale.

Collier de perles, son unique parure,
La ville, ce soir, semble se marier
Sur sa peau noire, un bouquet d'orchidées
Lumières nacrées cachent le gris des murs.

Voyez-vous ces fourmis, à petits pas pressés
Qui s'affairent et courent en tous sens
Espérant lui offrir un voile de décence
Couvrant pudiquement la honte des cités.

Les façades sont belles,mais le coeur est meurtri
La ville qu'on aperçoit lumineuse et exquise
Se plie et gémit d'une douleur qui la brise.
Dans les jardins de mon père, la rose s'est flétrie...
Revenir en haut Aller en bas
http://ninjamanu.free.fr/serendipity/
Jean-Louis
Moulin à Paroles
Jean-Louis


Masculin
Coq
Nombre de messages : 9404
Date de naissance : 18/02/1945
Age : 79
Localisation : Au sud de Valence
Loisirs : Selon l'humeur et le temps
Date d'inscription : 06/05/2006

La ville véloce (sur un rythme de rap) Empty
MessageSujet: Re: La ville véloce (sur un rythme de rap)   La ville véloce (sur un rythme de rap) EmptyDim 23 Juil - 23:16

ninjamanu a écrit:
Merci à vous c'est agréable d'être apprécié même s'il ne faut pas attraper la "grosse tête" comme je dis.
Quand à Dieu, permettez moi de douter de sa présence, chacun ses opinions, je pense qu'un Dieu qui se respecte ne laisserait pas faire toutes ces atrocités, même si on me serine à tout bout de champ qu'il laisse les hommes libres. Un bon père de famille interviendrait dans un conflit entre ses enfants avant que l'un ait tué l'autre, non?
Mais bien sûr je conçois qu'on puisse avoir une opinion différente de la mienne. J'ai été élevée dans la religion à "outrance". Je devais même entrer au couvent à 18 ans. J'en ai réchappé, tant mieux!!! je ne regrette vraiment rien.

Et Ben Janine tu l'as échappé belle, au couvent quel dommage de gaspiller des vies dans des lieux pareils, sauf si c'est pour apporter de l'aide aux plus défavorisés comme soeur Thérésa... Quant à l'intervention d'un Dieu dans les conflits humains, je me suis souvent posé la question, sans vraiment avoir de réponses, mais nous raisonnons en humains et c'est peut être là qu'est la clé du mystère..


Dernière édition par le Lun 24 Juil - 19:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ninjamanu
Moulin à Paroles
ninjamanu


Féminin
Serpent
Nombre de messages : 4007
Date de naissance : 22/09/1941
Age : 82
Localisation : gard
Loisirs : poésie, généalogie, collections de collections...
Date d'inscription : 16/09/2005

La ville véloce (sur un rythme de rap) Empty
MessageSujet: Re: La ville véloce (sur un rythme de rap)   La ville véloce (sur un rythme de rap) EmptyLun 24 Juil - 17:21

La ville véloce (sur un rythme de rap) Smil101kmxo7
Revenir en haut Aller en bas
http://ninjamanu.free.fr/serendipity/
Invité
Invité




La ville véloce (sur un rythme de rap) Empty
MessageSujet: Re: La ville véloce (sur un rythme de rap)   La ville véloce (sur un rythme de rap) EmptyMar 25 Juil - 20:26

"Dieu, c'est comme le sucre dans le lait chaud. Il est partout et on ne le voit pas, et plus on le cherche, moins on le trouve." (Coluche. Si, si!) :saluer:

Bravo à Ninjamanu !
Revenir en haut Aller en bas
ninjamanu
Moulin à Paroles
ninjamanu


Féminin
Serpent
Nombre de messages : 4007
Date de naissance : 22/09/1941
Age : 82
Localisation : gard
Loisirs : poésie, généalogie, collections de collections...
Date d'inscription : 16/09/2005

La ville véloce (sur un rythme de rap) Empty
MessageSujet: Re: La ville véloce (sur un rythme de rap)   La ville véloce (sur un rythme de rap) EmptyMar 25 Juil - 21:26

j'ai bien du mal à le trouver dans les êtres humains qui soit-disant ont étés fabriqués à son image....
Revenir en haut Aller en bas
http://ninjamanu.free.fr/serendipity/
Contisa
Moulin à Paroles
Contisa


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 6889
Date de naissance : 10/11/1974
Age : 49
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/06/2006

La ville véloce (sur un rythme de rap) Empty
MessageSujet: Re: La ville véloce (sur un rythme de rap)   La ville véloce (sur un rythme de rap) EmptyMar 25 Juil - 22:09

Peut être pas à son image... on nous aurait menti??? mais en tout cas chacun porte une peu de divin en lui... si si!!! il faut bien regarder...

Comment Vieux-Père et Vieille-Mère
cachèrent le secret de la vie


Sachez qu’aux premiers temps Vieux-Père et Vieille-Mère, après avoir créé animaux et forêts, se mirent en devoir de pétrir l’être humain. Ils façonnèrent un corps doué de quatre membres, un visage à sept portes par où entendre, voir, sentir et savourer, ils lui donnèrent un cœur, un esprit conquérant.
Quand tout fut comme il faut : Voilà, dit Vieille-Mère, un admirable enfant.
Mais il n’est pas complet.
Il nous faudrait placer quelque part dans son corps sa conscience divine.
Où la mettrons-nous, Vieux-Mari ?
Vieux-Père un long moment se gratta la crinière, puis il grogna et répondit :
Mieux vaudrait la cacher. Certes, l’homme est un dieu, puisqu’il est né de nous.
Mais le savoir divin est précieux et fragile. Je crains de le laisser au turbulent caprice de notre premier fils et des fils de ses fils. Tels que je les pressens,
ils le gaspilleront, l’abîmeront peut-être. À bien y réfléchir, je préfère cacher
leur conscience divine à la cime du mont le plus haut d’ici-bas. Ainsi elle
sera protégée des mauvais usages possibles, et nous pourrons dormir sans
souci excessif.
Vieille-Mère se prit à rire : Oh Vieux-Père ! Oh naïf ! Je connais mes enfants,
mon cœur sait tout déjà de leurs folies futures ! Ils grimperont un jour sur tous
les monts du monde.
Avant qu’il soit midi dans la vie de la Terre, ils la découvriront, leur conscience divine ! Vieux-Père soupira, puis il grogna deux fois et répondit enfin : Femme, tu as raison. Il nous faut un abri moins venteux, moins visible. Je déposerai donc cet infini savoir au fond le plus profond du plus vaste océan, chez les poissons aveugles. Nos fils n’iront jamais dans ces trous sans soleil.
- Mon pauvre vieux mari répondit Vieille-Mère, quel candide tu es ! J’ai porté nos enfants, je connais leur grandeur. Un jour, ils bâtiront des vaisseaux prodigieux.
Il n’est pas une pierre au fond de l’océan qu’ils ne retourneront pour voir ce qu’elle cache. Ils la découvriront leur conscience divine ! Vieux-Père fit la moue, demeura silencieux quatre ou cinq millénaires, enfin grogna trois fois, l’œil soudain allumé.
- Au cœur le plus brûlant du désert le plus nu, dit-il, content de lui. Là ils ne viendront pas. Là leur divinité pourra vivre tranquille, intacte, inexplorée.
- As-tu donc réfléchi si longtemps pour cela ? répondit Vieille-Mère. Oh, fou attendrissant ! Connais-tu bien tes fils ? Un jour, dans le désert ils planteront des tours, des cités, des jardins, des télescopes bleus, des arrosoirs géants !
Ils domestiqueront le sable et le soleil. Un marmot trouvera un matin, sous son pied, leur conscience divine, et tu seras le seul à t’en éberluer !
Vieux-père se sentit soudain désemparé. Il resta rechigné quelques années-lumières, enfin leva le front, et que vit-il, à l’est, par la lucarne ouverte ? Le soleil qui sortait des brumes de la nuit. Un arbre s’ébroua dans le matin naissant, une feuille tomba dans le ruisseau fringant qui traversait le pré. Vieux-Père rit enfin.
Il dit à Vieille-Mère : Regarde la lumière. Sait-elle qu’elle brille ? Regarde le ruisseau. Que sait-il de la soif ? Dans le souffle et le sang de tes fils, vieille femme, au tréfonds de leur être, au plus chaud de leur cœur je dissimulerai leur conscience divine. Et comme le soleil ignore son éclat, comme l’eau ne sait pas qu’elle donne vie au monde, nos fils ignoreront cette divinité lumineuse et féconde dont je les ai pétris.
Vieille-Mère un moment resta le regard vague, puis elle hocha la tête et répondit pincée : La cachette est subtile. J’avoue que pour le coup nos fils auront du mal à trouver son chemin. Et tandis que Vieux-Père allait à son jardin, elle cogna l’air du poing sur le pas de la porte et dit pour elle seule, avec une vaillance à nouveau jubilante : Oh, ils y arriveront. Je connais mes enfants, c’est moi qui les ai faits.
Il leur faudra du temps, mais confiance, confiance ! •

© Henri Gougaud
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
ninjamanu
Moulin à Paroles
ninjamanu


Féminin
Serpent
Nombre de messages : 4007
Date de naissance : 22/09/1941
Age : 82
Localisation : gard
Loisirs : poésie, généalogie, collections de collections...
Date d'inscription : 16/09/2005

La ville véloce (sur un rythme de rap) Empty
MessageSujet: Re: La ville véloce (sur un rythme de rap)   La ville véloce (sur un rythme de rap) EmptyMar 25 Juil - 22:32

J'ai toujours adoré écouter Henri Gougaud. Je ne connaissais pas ce conte là. Très beau.
Je n'ai pas encore assez cherché il faut croire!
Revenir en haut Aller en bas
http://ninjamanu.free.fr/serendipity/
Contisa
Moulin à Paroles
Contisa


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 6889
Date de naissance : 10/11/1974
Age : 49
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/06/2006

La ville véloce (sur un rythme de rap) Empty
MessageSujet: Re: La ville véloce (sur un rythme de rap)   La ville véloce (sur un rythme de rap) EmptyMar 25 Juil - 22:33

ça se trouve très très facilement... sur le foum Contes et Léz'arts par exemple!!! lol et sinon tout simplement en tapant Gougaud... tu tombes sur une quantité d'articles surlui et de textes de lui...

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
ninjamanu
Moulin à Paroles
ninjamanu


Féminin
Serpent
Nombre de messages : 4007
Date de naissance : 22/09/1941
Age : 82
Localisation : gard
Loisirs : poésie, généalogie, collections de collections...
Date d'inscription : 16/09/2005

La ville véloce (sur un rythme de rap) Empty
MessageSujet: Re: La ville véloce (sur un rythme de rap)   La ville véloce (sur un rythme de rap) EmptyMar 25 Juil - 22:41

Je disais que je n'avais pas assez cherché "le divin" dans l'être humain, lol!
Pour Henri Gougaud, je sais je suis une utilisatrice inconditionnelle de Google!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ninjamanu.free.fr/serendipity/
Contisa
Moulin à Paroles
Contisa


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 6889
Date de naissance : 10/11/1974
Age : 49
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/06/2006

La ville véloce (sur un rythme de rap) Empty
MessageSujet: Re: La ville véloce (sur un rythme de rap)   La ville véloce (sur un rythme de rap) EmptyMer 26 Juil - 1:26

Ho!!! Pardon!!! un peu fatiguée... du coup le langage obscur ne m'est pas toujours clair!!!lol
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
ninjamanu
Moulin à Paroles
ninjamanu


Féminin
Serpent
Nombre de messages : 4007
Date de naissance : 22/09/1941
Age : 82
Localisation : gard
Loisirs : poésie, généalogie, collections de collections...
Date d'inscription : 16/09/2005

La ville véloce (sur un rythme de rap) Empty
MessageSujet: Re: La ville véloce (sur un rythme de rap)   La ville véloce (sur un rythme de rap) EmptyMer 26 Juil - 10:31

bea
Revenir en haut Aller en bas
http://ninjamanu.free.fr/serendipity/
Contenu sponsorisé





La ville véloce (sur un rythme de rap) Empty
MessageSujet: Re: La ville véloce (sur un rythme de rap)   La ville véloce (sur un rythme de rap) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La ville véloce (sur un rythme de rap)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FESTIVAL DU RYTHME EN CEVENNES
» O&P: le refet de la ville
» portrait de la ville
» DANS LE CŒUR D’UNE VILLE
» instantanés de la petite ville ou le rêve du petit Matraca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Les joies de l'écriture-
Sauter vers: