Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Cerveau droit, cerveau gauche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Cerveau droit, cerveau gauche Empty
MessageSujet: Cerveau droit, cerveau gauche   Cerveau droit, cerveau gauche EmptyMar 9 Mai - 15:34

Pour ne pas polluer le "Jean-Louis se présente" et répondre à son souhait, j'ouvre à tout hasard ce nouveau postic et j'y déménage mon dernier post, au cas où quelqu'un souhaiterait poursuivre l'échange
grandrire

Citation :
Bonjour!

Et bien , nous voilà dans un forum où une certaine " libre pensée" circule , il est donc normal d'y voir plusieurs tendances se dessiner au fur et à mesure de la discussion:
A) les adeptes du rêve
Ceux du cerveau DROIT....

B) les adeptes du plus proche du reel
Ceux du cerveau GAUCHE....

C) les mi-rêve et mi-reel...entre les deux mon coeur balance . Je fais partie de ceux là!

Car il faut le dire , donner un peu de soi , sans tout donner est un de leur probleme .

Rires!
bien sûr , mes histoires de cerveaux ne sont pas à prendre pour argent comptant ...lol! Nos deux cerveaux fonctionnent toujours pour tous , mais un a, paraît-il, une dominance sur l' autre ce qui colore notre personnalité.

Ceci , bien sûr n'est que ma reflexion de ce matin .....
Surtout ne changez rien , car c'est pour cette diversité que je viens dans ce forum.

La pensée unique POUAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!
JE HAIS!
Nuage, je t'adore
rosée
C'est une blague ! En effet, en redescendant de la Montagne, il y aura bientôt 40 ans, j'ai brisé les Tables de la Loi et brulé tous mes Veaux d'Or et depuis je parcours le désert à la recherche de la terre promise en essayant de ne pas me fabriquer de nouveaux Veaux d'or.
Mais quand même, c'est vrai que je me retrouve souvent dans ce que tu exprimes sur le Bateau. je connais l'explication du cerveau droit et du cerveau gauche.
En ce qui me concerne :
nombre de gens ne connaissent de moi que le cerveau droit, celui que j'expose sur le bateau, celui où brûle la poèsie, celui qui fait que mes livres de chevet sont Rimbaud, Cros, Lautéamont, etc.
D'autres ne connaissent que mon cerveau gauche qui seraient bien étonné de savoir que j'écris des poèmes, plus habitués à me voir dans la bataille avec le concret et qui font que j'ai créé un site internet (que je gère) qui est à 100 lieux de l'esprit du bateau.
Et puis il y a ceux qui, plus proches et beaucoup moins nombreux savent bien que dans ma vie de tous les jours c'est un peu la synthèse des deux qui me sert de moteur.
Mais je n'ai pas forcément envie d'exposer sur la place publique chacun des aspects de mon cerveau et il en est plus qui connaissent le gauche que le droit que je garde plus secret (et pourtant... lequel prend le plus de place dans mon regard sur la vie ?).
Mais OK, Nuage, c'est la diversité qui donne des couleurs à ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cerveau droit, cerveau gauche Empty
MessageSujet: Re: Cerveau droit, cerveau gauche   Cerveau droit, cerveau gauche EmptyMar 9 Mai - 16:04

Nuage, psychomot...
J'ai travaillé avec plusieurs (et je travaille encore... plus pour longtemps !) et leur ouverture d'esprit m'a professionnellement apporté une meilleure compréhension dans mon travail d'éduc.
Tes interventions ne peuvent que me confirmer dans cette analyse.
Quant à Jonquille, je pense que travailler dans le milieu hospitalier ne peut que donner au regard beaucoup de compassion sur notre "frère" humain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cerveau droit, cerveau gauche Empty
MessageSujet: Re: Cerveau droit, cerveau gauche   Cerveau droit, cerveau gauche EmptyMar 9 Mai - 16:06

Une erreur de manip et je me retrouve avec le statut d'invité heuxx
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Moulin à Paroles
Jean-Louis


Masculin
Coq
Nombre de messages : 9404
Date de naissance : 18/02/1945
Age : 79
Localisation : Au sud de Valence
Loisirs : Selon l'humeur et le temps
Date d'inscription : 06/05/2006

Cerveau droit, cerveau gauche Empty
MessageSujet: pas polué Janot, mais très ordonné   Cerveau droit, cerveau gauche EmptyMar 9 Mai - 16:24

Message supprimé par son Auteur


Dernière édition par le Mer 24 Mai - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Animatrice
Animatrice
Jonquille


Féminin
Nombre de messages : 6394
Localisation : sud-est-AM
Loisirs : les échanges...
Date d'inscription : 29/10/2005

Cerveau droit, cerveau gauche Empty
MessageSujet: Re: Cerveau droit, cerveau gauche   Cerveau droit, cerveau gauche EmptyMar 9 Mai - 19:20

Couleurs d'automne, non pas de la compassion, car je ne serai point efficace dans mon travail , plutôt de l'empathie...
J'entends par empathie la capacité d'un professionnel de santé à comprendre les sentiments et l'émotion d'une personne, sans se faire "parasiter" par un état affectif ou émotionnel , prendre de la distance , sans être distant vis à vis de la personne en souffrance
saint
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cerveau droit, cerveau gauche Empty
MessageSujet: Re: Cerveau droit, cerveau gauche   Cerveau droit, cerveau gauche EmptyMar 9 Mai - 20:38

Tu sais Jonquille, j'avais encore la tête pleine du débat sur l'autre postic avec Mary poppins où il avait été question de "compassion". Mais je comprends tout à fait la différence que tu fais et l'empathie préférée à la compassion. je comprends la nécessaire distance pour rester professionnel dans la prise en charge.
Bien à toi jonquille :éclosion:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cerveau droit, cerveau gauche Empty
MessageSujet: Re: Cerveau droit, cerveau gauche   Cerveau droit, cerveau gauche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cerveau droit, cerveau gauche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Divers :: Partages idées - discutions - débats - pétitions...-
Sauter vers: