Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 En vrac, autour de la Justice des Hommes...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Mary Pop
Invité




En vrac, autour de la Justice des Hommes... Empty
MessageSujet: En vrac, autour de la Justice des Hommes...   En vrac, autour de la Justice des Hommes... EmptyMer 3 Mai - 14:46

J'étais convoquée hier en tant que jurée à la Cour d'Assises de mon département.
Plus la date approchait, plus j'étais angoissée à cette idée :

"Juger, c'est ne pas comprendre." disait Malraux, et, a priori, ça ne me paraît pas faux...


Toute la matinée a été occupée à vérifier la justesse de l'identité, adresse, etc de mes semblables et de moi-même... Tous appelés à remplir "UN DEVOIR DE CITOYEN", en ajoutant que c'était un "HONNEUR" pour nous d'avoir été "ELUS", a dit le Président de la session.

Nous avons eu aussi des explications (hum... grands speechs avec effet de manches, de séduction oratoire, etc) de la part du même Président, de l'Avocat Général et d'un avocat de Défense. Sur ce, nous avons été "libérés" pour le déjeuner.


14H. Nous, "Citoyens Honorables", étions tous présent pour le dernier tirage au sort avant le début de l'audience.
La Cour est entrée...
Les quatre Accusés sont entrés... Un par un à quelques minutes d'intervalles, encore menottés...

Quand le tout premier pénétra dans la "cage", nous avons tous tourné la tête d'un même mouvement et dévisagé "L'Accusé"...
Un visage d'"Ange", ses cheveux blonds en rajoutant sur l'"Innocence" : On lui aurait donné le Bon Dieu sans confession !...

Il était blême...
Et j'ai eu honte de le dévisager ainsi, comme la Bête sauvage et violente qu'il est peut-être.
J'ai vraiment eu honte de moi, "Citoyenne Honorable", qu'ils disent...

J'ai eu l'impression que mon Coeur (?), mon Ame (?), ma Conscience (?) réalisaient comme jamais auparavant à quel point il est important d'élever ses enfants "dans le droit chemin"..... Mais chacun(e) ne fait toujours que ce qu'il/elle peut !?!?

Le Président a demandé aux Accusés de décliner leur identité, date et lieu de naissance, adresse et profession (ils étaient tous RMIstes... Je SAIS : ça n'est pas une première excuse !)
Et puis le tirage au sort des jurés pour ce procès a eu lieu. Mon nom a été sorti et c'est vraiment accablée, "en mon âme et conscience", que je me suis dirigée vers mon siège de Jurée.
"Récusée !!", a crié l'un des avocats de la Défense.... J'ai fait demi-tour et en repassant devant lui, je lui ai spontanément dit : "MERCI !", alors qu'on est censés restés impassibles de toute émotion.... Ca sortait de mes tripes !!!

Et je suis partie.
J'aurais pu assister au procès si je l'avais voulu, mais je ne l'ai pas voulu.


Je suis reconvoquée pour trois autres procés d'ici la fin du mois de mai, dont deux pour des accusations auxquelles je suis, en tant que femme, sensible et sensibilisée. Il y aura encore un tirage au sort et des récusations... J'aurai peut-être encore cette "chance" ?!...

Je ne suis PAS une Citoyenne Honorable même si considérée comme telle par d'autres "Honorables Citoyens" !
Qui vole un oeuf, vole un boeuf : j'ai volé des oeufs !!.... Tu ne tueras point : je ne fais que ça, me tuer (un peu tourmentée, oui, mais je me soigne !), et quand ce n'est pas moi, je crache mon venin sur d'autres...

Je sais que la limite peut être vite franchie entre l'Honneur et le Déshonneur...


Comment peut-on me demander de JUGER quelqu'un ???

Je suis pleine d'interrogations : je SAIS bien que la Justice, les Lois, Règlements, etc, doivent exister. IL FAUT un CADRE, une structure pour maintenir (tenir par la main...) l'Homme... L'Anarchie, c'est une magnifique définition mais un impossible pari.

Ce Quelqu'un n'en est pas venu à voler, violer, tuer, "comme ça" !?!?.... Ce Quelqu'un a eu ou n'a pas eu un père qui a fait ou n'a pas fait, a dit ou n'a pas dit ; une mère qui a aussi dit ou pas dit, fait ou pas fait, et on remonte aux grands-parents, et aux parents des grands-parents, etc, etc, etc !?!?..... Ce Quelqu'un, fragile ou fragilisé, a eu la "malchanche (malchance ?) de tomber sur un autre Quelqu'un qui l'a entraîné ?!?!.... Ce Quelqu'un tente de survivre avec ou sans domicile, un RMI quelquefois, un lourd passé psychologique peut-être, un présent pas forcément bien gai et un avenir sûrement pas rose ?!?!

Peut-être que si tous les gars du monde voulaient bien se donner la main.......... Naïf, je sais. Triste aussi. pluie
Revenir en haut Aller en bas
Moïse
Moulin à Paroles



Masculin
Chèvre
Nombre de messages : 3285
Date de naissance : 16/06/1967
Age : 56
Localisation : 28
Loisirs : Informatique (Retouche photos)
Date d'inscription : 12/01/2006

En vrac, autour de la Justice des Hommes... Empty
MessageSujet: Re: En vrac, autour de la Justice des Hommes...   En vrac, autour de la Justice des Hommes... EmptyMer 3 Mai - 16:01

Bonjour Mary Poppins,

Je te souhaite beaucoup de courage pour les épreuves que tu vas devoir traverser.

Juger: qui est-on, quelle valeur a-t'on, où quelle valeur croit-on avoir pour pouvoir se dire que l'on est en droit de juger quelqu'un?
Triste et cruel dilemme, comme tu le dit si bien; il faut un cadre et quelque part, défendre ce cadre; mais honneur ou pas; le soir venu on reste seul avec ces démons (as-t'on bien fait, as-t'on bien pris la bonne décision, etc).

Oui, je te souhaite bien du courage.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://moise.blog4ever.com
Invité
Invité




En vrac, autour de la Justice des Hommes... Empty
MessageSujet: Re: En vrac, autour de la Justice des Hommes...   En vrac, autour de la Justice des Hommes... EmptyMer 3 Mai - 17:14

Bien sur que le rôle de juré est un rôle difficile et je comprends toutes les questions que tu te poses Mary. Qui est-on pour juger en effet. Mais quand on regarde l'évolution de l'humanité, c'est quand même un sacré progrès que d'en arriver au stade où nous en sommes.
Quand même (et cela remonte régulièrement à la surface de notre humanité comme des bulles de vase à la surface d'un étang) il n'y a pas si loin dans notre histoire où c'était la loi du talion (oeil pour oeil, dent pour dent...). Il y a encore moins loin où la guillotine installée place de grèves attirait les foules, et c'est vraiment tout récent que notre république s'honore d'avoir supprimé la peine de mort (qui suis-je pour me donner le droit de tuer le pire criminel ?) et encore est-ce vraiment gagné pour toujours ?
Quand même Mary, c'est aussi un acquis important me semble-t-il, que la fonction de juré soit une fonction citoyenne et démocratique et d'une certaine façon, je préfère qu'elle soit le résultat du hasard.
Cela n'enlève rien, au contraire je crois, à la responsabilité qui pèse sur les épaules de celui qui a été tiré au sort et qui nous représente tous, parce que, Mary, si tu es retenue pour être juré, tu vas nous représenter dans notre difficile condition d'homme qui, peut-être, à un moment de notre vie, aurions pu nous trouver (ou pourrions nous trouver) de l'autre coté de la barrière.
C'est si ténu des fois le fil qui nous maintient du coté de l'humain.
Courage Mary
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Mary Pop
Invité




En vrac, autour de la Justice des Hommes... Empty
MessageSujet: Re: En vrac, autour de la Justice des Hommes...   En vrac, autour de la Justice des Hommes... EmptyJeu 4 Mai - 9:31

Oui, Moïse et Couleursdautomne, c'est tout à fait cela : "quelle valeur croit-on avoir pour pouvoir se dire que l'on est en droit de juger quelqu'un?", "Qui est-on pour juger ?"... ??

Qui suis-je pour qu'on me donne le Droit, le Pouvoir et le Devoir de juger un autre être humain ??
J'écris "je", car je suis en plein dedans, mais qui êtes-vous, VOUS TOUS, "Honorables Citoyens", pour avoir ce Droit, ce Pouvoir et ce Devoir ???
... Et qui sont ces magistrats et ce "hasard" qui vous tirent au sort pour vous donner le Droit, le Pouvoir et le Devoir de juger ??

J'avais une position beaucoup plus radicale "avant", dans ma jolie maison...
Tout en étant déjà dans la tentative du COMPRENDRE POURQUOI ?, j'étais quelquefois horrifée par les "petites" peines retenues contre ce qu'il me semblait être des actes "immondes" !!


Couleursdautomne : est-on si loin aujourd'hui en France de la sauvagerie barbare dont les Hommes faisaient preuve pour "se rendre la Justice", avant la Révolution française ?... Quand on regarde dans les rues de nos villes, quand on écoute les informations, on ne peut que constater à quel point et à quelle vitesse les Hommes s'engouffrent dans une spirale de non-respect "de base" de l'Individu, accompagné d'actes de violences aussi sauvages que barbares... Tous commis au nom d'une Justice personnelle et "hors la Loi"....

En parrallèle, on a ces Cours d'Assises où, je reprends mon "guide à l'usage des jurés", et je recopie :

(...)Aux juristes professionnels qui maîtrisent la procédure et les règles de droit, les jurés apportent leur point de non-techniciens et la richesse de leur expérience humaine. En tant que juré, vous serez appelé à apporter à l'oeuvre de justice une double contribution :

1 - Analyser les faits :
...Reprochés l'accusé d'abord. En effet, pour juger un homme, il faut savoir le plus précisément possible ce qu'il a fait et ce qu'il n'a pas fait. Or, malgré tout le soin mis par les enquêteurs de la police et le juge d'instruction dans leur recherche de la vérité, les circonstances d'un crime restent parfois difficiles à reconstituer.
En tant que juré, vousapporterez vos connaissances personnelles des diverses situations de la vie pour que soit mieux défini ce qui peut être prouvé avec certitude contre l'accusé, sachant que le doute doit toujours lui profiter.

2- Comprendre la personnalité de l'accusé ensuite, au cas où il est déclaré coupable.
En effet, pour juger un homme, il faut le connaître.
En tant que juré, vous apporterez également vos connaissances des hommes et des femmes dans leur variété et leur complexité, pour que la peine tienne compte à la fois de la gravité du crime et de la victime, des raisons qui ont pu amener l'accusé à le commettre et des chances qu'il a de se réinsérer, une fois sa peine accomplie.(...)


Mon opinion sur les prisons est que ce sont des couveuses de criminel(le)s. Huit dans une cellule quand elle est seulement prévue pour quatre, il y a de quoi péter davantage les plombs, sans compter TOUT le reste...

C'est tout le fonctionnement d'une Société qu'il faut revoir...

.... Mais qui suis-je pour écrire tous ces mots ???

........ Une "Honorable Citoyenne", paraît-il.... Trop Idéaliste, c'est certain !


Le ciel est d'un beau bleu profond, aujourd'hui, et le soleil est au rendez-vous. Je vais aller planter des fleurs pour mettre de la couleur dans mon joli jardin...


Pour terminer sur une note plus gaie, ton avatar, Moïse, me fait sursauter à chaque fois : on dirait ma chienne !!!!.......... "Mais qu'est-ce qu'elle fait là ????" RIRES !! :chienchien:


Plein de bisous et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En vrac, autour de la Justice des Hommes... Empty
MessageSujet: Re: En vrac, autour de la Justice des Hommes...   En vrac, autour de la Justice des Hommes... EmptyJeu 4 Mai - 9:53

Tu peux aller voir ta messagerie Mary ?
Revenir en haut Aller en bas
Moïse
Moulin à Paroles



Masculin
Chèvre
Nombre de messages : 3285
Date de naissance : 16/06/1967
Age : 56
Localisation : 28
Loisirs : Informatique (Retouche photos)
Date d'inscription : 12/01/2006

En vrac, autour de la Justice des Hommes... Empty
MessageSujet: Re: En vrac, autour de la Justice des Hommes...   En vrac, autour de la Justice des Hommes... EmptyJeu 4 Mai - 9:54

Bonjour Mary,

Mary Poppins a écrit:

Pour terminer sur une note plus gaie, ton avatar, Moïse, me fait sursauter à chaque fois : on dirait ma chienne !!!!.......... "Mais qu'est-ce qu'elle fait là ????" RIRES !! :chienchien:

Plein de bisous et bonne journée !


Il s'agit de Taupe, une chienne qui aura un an en aôut. Ces anciens patrons ne pouvaient pas la garder.
Anne a mis l'annonce sur le forum, j'ai craqué, ma femme encore plus.
On est donc descendu sur Rennes pour aller la chercher.

Et voilà; depuis Taupe fait le bonheur de toute la maisonnée.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://moise.blog4ever.com
Invité
Invité




En vrac, autour de la Justice des Hommes... Empty
MessageSujet: Re: En vrac, autour de la Justice des Hommes...   En vrac, autour de la Justice des Hommes... EmptyJeu 4 Mai - 9:58

Coucou Dame Popins et bonjour à tou(te)s

Je vais livrer juste mon point de vue, qui ne vaut nullement pour vérité et ne relève que d'un positionnement personnel.
Car il me semble que globalement tout est histoire de postionnement justement.

Je cautionne ce que tu dis lorque tu t'interroges sur "le droit que l'on s'octroie" de juger, et rejoins l'ensemble de ton raisonnement, mais je crois qu 'a raisonner ainsi bien cela aboutit malheureusement à une "inaction" très caractéristique de ce que nous vivons tou(te)s au quotidien. un peu comme si finalement cela servait d'alibi a " un certain laisser faire".

Qui suis je pour intervenir quand je vois cette femme se faire voler son sac par 4 brutes bien plus épaisses qu'elle... Qui suis je pour dire que si cet enfant est régulièrement couvert de bleus bien cela n'est certainement pas que le fait du hazard et de chutes à répétition... Etc

Car on juge tous, et tout le temps.
On juge, au jauge, on observe et on se positionnement (ou pas), on a "une idée" de ce que l'on perçoit du monde sensible, on a un "avis"...Etc mais on s'en défend et on NE L'ASSUME PAS.

A te lire j'ai bien une opinion, que j'expose par ce post, et qu'est ce que cette opinion sinon un jugement ???

Alors bien sûr cela implique de prendre le risque de l' erreur car il n'est que les menteurs qui ne fassent pas d'erreurs (et pour cause), et implique des positionnements clairs et assumés.

Voilà ce qui me vient de suite à te lire...
Revenir en haut Aller en bas
Moïse
Moulin à Paroles



Masculin
Chèvre
Nombre de messages : 3285
Date de naissance : 16/06/1967
Age : 56
Localisation : 28
Loisirs : Informatique (Retouche photos)
Date d'inscription : 12/01/2006

En vrac, autour de la Justice des Hommes... Empty
MessageSujet: Re: En vrac, autour de la Justice des Hommes...   En vrac, autour de la Justice des Hommes... EmptyJeu 4 Mai - 10:07

Tout-à-fait d'accord Mystère,

Ne rien faire est la pire des choses.
Mais faire quelque chose, mon dieu que c'est difficile!

Alors, même si on se trompe; il faut faire quelque chose.
Ensuite, il faut faire avec (quand les démons débarquent entre minuit et les couvertures).

La vie est si compliquée, mais on n'a pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://moise.blog4ever.com
Mary Pop
Invité




En vrac, autour de la Justice des Hommes... Empty
MessageSujet: Re: En vrac, autour de la Justice des Hommes...   En vrac, autour de la Justice des Hommes... EmptyJeu 4 Mai - 11:10

Moïse a écrit:
Tout-à-fait d'accord Mystère,

Ne rien faire est la pire des choses.
Mais faire quelque chose, mon dieu que c'est difficile!

Alors, même si on se trompe; il faut faire quelque chose.
Ensuite, il faut faire avec (quand les démons débarquent entre minuit et les couvertures).

La vie est si compliquée, mais on n'a pas le choix.

ENTIEREMENT D'ACCORD avec tes mots et leur signification, Moïse.

ENTIEREMENT, Mystère. ! Voilà le paradoxe !

Je vais essayer de reprendre tes mots, Mystère, et d'y répondre plus précisément pour tenter d'expliquer ce paradoxe dans lequel je me trouve en ce moment...

"Je vais livrer juste mon point de vue, qui ne vaut nullement pour vérité et ne relève que d'un positionnement personnel."
--> Ce que j'ai écrit n'est aussi qu'un "point de vue" et un "positionnement personnel"... Mais de l'intérieur cette fois... Plus de ma jolie maison !
--> Personne ne détient la Vérité à lui tout seul....... Sauf Dieu, peut-être... Et je ne parle pas de Jésus-Christ, Bouddha ou de quelqu'un d'autre ; DIEU... LE Dieu, un être, une chose, une entité, supérieure à nous tous...


"je crois qu'a raisonner ainsi bien cela aboutit malheureusement à une "inaction"
--> Entièrement d'accord.
Mais vécus de l'intérieur, encore une fois, comme les gens, la vie, le "système", MA responsabilité prennent une autre dimension !!! Dimension qui m'avait totalement échappée jusqu'au jour où je me suis retrouvée dans ce Tribunal = nouveau positionnement.


Tu te places du côté de la défense de la victime, place que j'avais toujours prise jusqu'à ce SATANé jour !! "pauvre" victime, "connard" (et même plus !) d'accusé !!

Je sais que mon "plaidoyer" donne la nette impression que je défends les Accusés au détriment des Victimes.
Je n'ai pas toujours pensé que même le Diable avait besoin d'un porte-paroles et défenseur, mais je suis arrivée à cette idée au fil de quelques années et au fil de maux dits (maudits mots !!) :tout le monde, quel qu'il soit, a besoin d'un porte-paroles pour le défendre et expliquer, justifier ses actes. Tout le monde !

ll ne faut pas se laisser enfermer dans une seule approche, il faut considérer l'individu dans sa globalité, avec son histoire... Et dans le respect de chaque être : chacun a quelque chose de vrai à dire en matière de Vérité, mais, encore une fois, personne ne la détient.


Je ne suis pas d'accord quand tu dis que donner son opinion, c'est "juger". Encore une fois, ma perspective est complètement différente depuis mardi.
Je ne suis pas d'accord parce-qu'il est facile de donner son opinion ici, ou autour d'un café, entre copines, etc. Dans ces conditions-là, je te donne toutes mes opinions ! Aucun problème !
Donner son opinion dans un Tribunal, c'est condamner quelqu'un à une peine de prison !!!! Ca engage sacrément autrement !!!!! L'accusé n'est pas un ange, c'est sûr, s'il en est arrivé à la Cour d'Assises, mais quelle RESPONSABILITE !!!!


"Alors bien sûr cela implique de prendre le risque de l' erreur (...) et implique des positionnements clairs et assumés."
--> En tant qu'éventuelle jurée, j'ai un mal FOU à assumer le risque de l'erreur !
En tant qu'éventuelle jurée, je n'arrive pas à avoir une position claire et à l'assumer. Non, je n'y arrive pas.

Mais si j'étais loin de l'intérieur, dans ma jolie maison, que les choses me sembleraient simples et faciles !!!
Question de positionnement, oui....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En vrac, autour de la Justice des Hommes... Empty
MessageSujet: Re: En vrac, autour de la Justice des Hommes...   En vrac, autour de la Justice des Hommes... EmptyJeu 4 Mai - 11:19

Bonjour!
Et ...bonjour à toi , ma chère Mary Poppins ...

Oui tous ont besoin de " porte - paroles" même les plantes , même les animaux , même les enfants , même les handicapés mentaux et les alienés ...bref pour ceux aussi qui n' ont pas cette dexterité dans les mots ....et qui compte sur nous pour leur SURVIE!
Et nous sommes des "portes paroles" ...tous ....et ne pas se défiler ...


Pour revenir aux accusés de la societé ....ils ont droit eux aussi à la parole ....et les avocats du diable il en faut ....car il faut comprendre pourquoi , le diable , il y a ...et qui sait ...un diable est souvent tapis en nous ....faut pas l' oublier ...

Je n' aimerai pas être à ta place , mais puisque je vis et profite de cette societé , si j' étais tirée au sort , j' irais mais l' angoisse dans l' âme ....et bourrée de DOUTES , sur moi , sur l' autre , sur la justice des hommes et aussi sur le fait de ces actes criminels ou délictueux....
Mais comme le dit Moise , il faut mieux faire quelque chose que RIEN ...même si faire est loin d' être une bonne et juste chose ...
Et pourquoi les autres et pas moi ? hein?
Pourquoi resterais je dans ma petite maison toute proprette alors que d' autres mal dans leur peau , leur tête , leur coeur , tuent , violent , brutalisent .....et s'ils se font arrêter dans leur course à la destruction de la vie , à essayer de les juger pour leurs actes ?
Pourquoi les " autres" et pas moi ?

Quand au mot citoyenne ...je m' en contrefiche ...je me considère par ma vie , citoyenne du monde bref ...juste une TERRIENNE...alors me faire miroiter l' elitisme ???pffffffffffffff

Tiens bon , Mary Poppins !


Dernière édition par le Jeu 4 Mai - 11:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En vrac, autour de la Justice des Hommes... Empty
MessageSujet: Re: En vrac, autour de la Justice des Hommes...   En vrac, autour de la Justice des Hommes... EmptyJeu 4 Mai - 11:28

Juste une réponse rapide car je dois m'absenter.
Je ne me positionne pas que tu côté de la victime. Je sais que tout "agresseur" ne l'est pas devenu par hazard et qu'il est "le produit de son histoire" Mais tout de même sa responsabilité perso est aussi engagée
G conscience que le degré de responsabilités ne soit pas le même lorsque l'on se trouve dans un tribunal . car la vie toute entière de quelqu'un est "entre mes mains".
On change d'échelle c'est certain, mais enfin l'inaction et l'absence de positionnement peut être tout autant destructrice de vie. Si je choisis (car c'est bien un choix aussi) de ne pas agir face aux agresseurs de cette femme, pour reprendre mon ex, c'est bien la vie entière de cette femme qui est en jeu, et ce tout autant que dans un tribunal. Où est la différence ?


Dernière édition par le Jeu 4 Mai - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En vrac, autour de la Justice des Hommes... Empty
MessageSujet: Re: En vrac, autour de la Justice des Hommes...   En vrac, autour de la Justice des Hommes... EmptyJeu 4 Mai - 11:32

Mystère

citation:
" Il est facile de haïr et difficile d'aimer. Le bien est difficile à accomplir, le mal est facile à trouver. " Morarji Desai

et si nous haïssions parce que justement on voudrait tellement aimer ......

mais voilà ...l' amour n' était pas au rendez vous ....en face, un jour ....!
Revenir en haut Aller en bas
Mary Pop
Invité




En vrac, autour de la Justice des Hommes... Empty
MessageSujet: Re: En vrac, autour de la Justice des Hommes...   En vrac, autour de la Justice des Hommes... EmptyJeu 4 Mai - 15:42

Tiens, le seul beau Nuage que je vois avec plaisir dans mon ciel bleu ! Bonjour à toi, Nuage !

" Il est facile de haïr et difficile d'aimer. Le bien est difficile à accomplir, le mal est facile à trouver. " Morarji Desai

C'est "drôle", j'avais justement en tête cette citation abondant dans le sens de la tienne, Nuage, quelque chose comme : "Il est plus facile de ne pas aimer que son contraire". je ne me souviens plus qui a dit ça, peu importe...

Comme c'est juste !!!! Juste dans le sens de VRAI !!!!! Je le crois !!


Mystère : dans l'armée, il y avait toujours d'une année à l'autre (c'est du passé puisque le service militaire n'existe plus) des "objecteurs de conscience".

Objecteur de conscience, mon Grand Robert :
"Celui qui en temps de paix ou de guerre, refuse d'accomplir ses obligations militaires, en alléguant que ses convictions d'ordre moral ou religieux lui enjoignent le respect inconditionné de la vie humaine."

Ces hommes-là étaient généralement mis "au cachot" quelques jours, histoire de tester leurs convictions, puis libérés de leurs obligations militaires.

J'aimerais proposer la même chose pour la Justice !! Il y en a que ça "intéresse" et c'est très bien : il en faut, oui !! Il en faut !
Mais je souhaiterais avoir le Droit d'être objectrice de conscience (sans le cachot, SVP !!), Droit que je n'ai pas... Ou bien contre 3750 Euros pour me libérer de mon Devoir de "Citoyenne Honorable" !! Je n'ai pas non plus ces moyens-là...

Il fut un temps en France où l'on fusillait les déserteurs. Il y avait onze soldats armés, un seul avait une, LA cartouche à blanc qui n'était pas meurtrière..... Pour rien au monde je n'aurais voulu être l'un de ces soldats !... Situation différente, mais position pas si éloignée que ça...

Je voudrais laisser aux gens compétents (et pas forcément les Professionnels) le Droit, l'Honneur et tout le bataclan de JUGER. Moi, je me sens incompétente à cela.

Mardi dernier, justement, un homme a demandé au Président de le récuser d'office pour toute la session, invoquant son "incapacité à juger quelqu'un". Quel courage !! Le courage d'une "lâcheté" ?? Non, le courage de ses opinions.
L'Avocat Général l'a fusillé du regard et a dit, méprisant (et méprisable) quelque chose comme : "Puisque ce monsieur se juge lui-même incapable de remplir son Devoir de Citoyen, je pense qu'il vaut mieux s'en séparer immédiatement !"
J'en ai discuté avec d'autres après, on a été nombreux à trouver "dégueulasse" le comportement de "Monsieur l'Avocat Général."

Le Président nous a aussi recommandés de "ne pas chialer" (SIC !!!) et que si on sentait qu'on n'allait pas pouvoir se retenir, de lui faire passer un petit mot en ce sens pour faire une pause et se "reprendre".
"Chialer" ???? Encore un mot que je trouve méprisant et méprisable et détestable dans un endroit comme un Tribunal, et sortant de la bouche d'un magistrat de son statut !!

Voilà un morceau de Justice telle que je l'ai vue et entendue... Ben c'est pas beau !!
Revenir en haut Aller en bas
ninjamanu
Moulin à Paroles
ninjamanu


Féminin
Serpent
Nombre de messages : 4007
Date de naissance : 22/09/1941
Age : 82
Localisation : gard
Loisirs : poésie, généalogie, collections de collections...
Date d'inscription : 16/09/2005

En vrac, autour de la Justice des Hommes... Empty
MessageSujet: Re: En vrac, autour de la Justice des Hommes...   En vrac, autour de la Justice des Hommes... EmptyJeu 4 Mai - 22:21

un poème que j'avais écri contre la peine de mort il y a longtemps et que je vous ai peut-être déjà soumis :

Les Condamnés

Mais toi, les as-tu vus
Ces deux corps enlacés ?
Mais toi, les as-tu vus,
Les as-tu embrassés ?
T’es-tu penché sur eux
Quand ils se sont couchés,
T’es-tu penché sur eux
Quand on les a tués ?
Peux-tu dire pourquoi
Ils sont morts dans le sang.
Peux-tu dire pourquoi
Ils sont morts maintenant?
Ils sont très loin déjà,
Mais les bourreaux regrettent.
Vite on sonne le glas
Et l’on ferme la fête.
Mais toi, les as-tu vus
Pour les juger mauvais,
Mais toi, les as-tu vus
Pour dire : c’est bien fait !
Qui les a assez connus
Pour pouvoir affirmer
Qu’ils doivent être pendus,
Fusillés, crucifiés.
Qui les a assez connus
Pour pouvoir les tuer?
Qui donc n’a jamais chu
Pour pouvoir les juger,
Et quel est donc le but
De ces cerveaux déviés
De monter jusqu’aux nues
Sur des marches souillées.

Janine Laval 1964


Ceci pour dire à Mary que je la comprends tellement...
Revenir en haut Aller en bas
http://ninjamanu.free.fr/serendipity/
Invité
Invité




En vrac, autour de la Justice des Hommes... Empty
MessageSujet: Re: En vrac, autour de la Justice des Hommes...   En vrac, autour de la Justice des Hommes... EmptyVen 5 Mai - 0:02

Ton texte est très fort et très beau Ninjamanu .

étoilée Bonne nuit le bateau bea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En vrac, autour de la Justice des Hommes... Empty
MessageSujet: Re: En vrac, autour de la Justice des Hommes...   En vrac, autour de la Justice des Hommes... EmptyVen 5 Mai - 0:28

Bonsoir Mary,
Du temps a passé et le débat s'est poursuivi avant que je revienne ici. Et c'est pour découvrir un superbe poème contre la peine de mort. Mais j'ai lu, bien entendu, l'ensemble des post.
Je ne les commenterai pas étant à peur près d'accord avec ce qu'ils disent.
Je voudrais simplement préciser qu'en ce qui me concerne je considère que "le vivre ensemble" implique qu'il existe un certain nombre de lois qui règlementent les conditions de ce "vivre ensemble". Ces lois, il convient bien qu'elles soient appliquées et pour cela il faut bien que des "juges" apprécient si elles ont été violées et si tel est le cas quelle sanction doit être appliquée. Pour faire court, pour toutes les infractions qui relèvent de la correctionnelle, ce sont des juges professionnels qui statuent.
Pour les violations de la loi qui relèvent de la cour d'assises et qui impliquent la mise en cause de la personne d'autrui, un jury "populaire" est constitué et est chargé d'aprécier la responsabilité de l'accusé et de prononcer la sanction. Pour résumer, on estime que pour les crimes qui mettent en jeu la possibilité même pour une société humaine de survivre, c'est à cette société de juger. Elle désigne donc des représentants (et, en France, c'est par tirage au sort -pourquoi pas-). Aussi longtemps que la peine de mort existait je peux comprendre que "des objecteurs de conscience" puissent refuser de sièger dans une instance pouvant prononcer une telle sentance. La peine de mort ayant été supprimée, je comprends moins la position du citoyen qui refuse de prendre sa part de responsabilité dans le fonctionnement de la société dans laquelle il vit (mais qui suis-je pour en juger). Par contre de quel droit l'avocat général peut-il stigmatiser cette décision ?
Sur le principe, je suis favorable au maintien de la cour d'assises et de la participation de jurés non professionnels. Bien entendu que ce n'est pas facile, pour celui qui est retenu, d'assumer son rôle "en toute tranquilité d'esprit". Mais cela me rassure, Mary, que tu te poses autant de questions, cela me rassure que tu puisses penser que la barrière est fragile qui nous fait rester du coté de l'humain et que, que cela plaise ou non, celui qui a franchi la ligne (et des fois de façon abominable et extraordinairement inhumaine) est tout de même notre "frère". C'est difficile à entendre et pourtant...
Cela me rassure que cette responsabilité ne te laisse pas en paix. C'est cette inquiétude, ces interrogations,cette réflexion menée autour de la responsabilité qui est la tienne qui feront que la sentence rendue sera aussi juste que possible. Tout ce que j'ai lu de toi sur "le bateau" me rassure sur ta capcité à juger "juste".

En raison de l'âge qui est le mien, je me suis trouvé faire "mon service militaire" au moment de la guerre d'Algérie. J'avais 20 ans, une conscience politique modeste. J'ai eu la chance (car je considère que c'est une chance) de ne débarquer en Algérie que fin juin 1962 et de ne pas être confronté personnellement aux actions militaires. Mais j'ai cotoyé nombre de jeunes de 20 ans comme moi, (de braves types), qui s'étaient trouvé poser des actes qui franchissaient la ligne de l'humain. Et la question qui m'est restée posée (sans que j'y trouve de réponse), c'est bien le "qu'aurai-je fait moi-même" dans les mêmes circonstances ? Et donc aujourd'hui, je ne peux que condamner les criminels et prendre la défense des victimes et dans le même temps et dans le même mouvement voir dans le visage du "criminel" un peu de mon image, un peu de ma fragilité d'homme.
Mais Mary, acheter le droit (3750€) de ne pas être confrontée à ces questionnements, c'était juste un mouvement d'humeur ? Un moment de doute ? Comme quand dans certaines situations on donnerait tout l'or du monde pour ne pas être là ? Et que, finalement, ces hésitations vaincues, "on se botte les fesses" et on assume.
Bisous Mary
:éclosion:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En vrac, autour de la Justice des Hommes... Empty
MessageSujet: Re: En vrac, autour de la Justice des Hommes...   En vrac, autour de la Justice des Hommes... EmptyVen 5 Mai - 7:52

Couleur d' Automne ....

Tu résumes bien nos doutes ,
nos questions
nos peurs
Je pense qu'en effet devant une telle situation , il n' y a pas de réponse claire et tranchante si nous sommes des humains pensants .
Il ne peut y avoir que des questions et des doutes et notre devoir d' humain est partagé , entre la souffrance des familles des "victimes" et l' interrogation du comment les "coupables" en sont arrivés là ,...et le " plus jamais ça!".....oui ...mais comment?
Derriere chaque visage ...il y a ...oui ...notre frère ...victimes ou coupables ....

A la guerre d' Algérie , j' avais 15 ans et mon frère l' a faite ...et même si les gens de cette " guerre" en parle peu , je sais ces doutes mais encore plus ses PEURS....
La PEUR fait commettre aux hommes , bien des actes peu humains .
Mais qu' aurions nous fait à leur place???????
Je n'ai jamais eu de réponse pour moi .
Car , c' est tellement facile d' emettre des " jugements" a l' emporte pièce QUAND on est pas dans la SITUATION.
Pour cela que je dis souvent que la façon de poser les questions sont plus importantes que les réponses que l'on leur donne .
bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

En vrac, autour de la Justice des Hommes... Empty
MessageSujet: Re: En vrac, autour de la Justice des Hommes...   En vrac, autour de la Justice des Hommes... EmptyVen 5 Mai - 9:12

Ce sujet me passionne, je n'ai pas les mots justes pour me joindre a vous.

J'espère simplement, ne jamais avoir à juger quelqu'un au nom de la loi.

Ninja, j'aime ton texte, triste comme tout poeme parlant de la mort, de la guerre, de la souffrance, de l'injustice.

Pour Couleur d'automne, en effet la justice ou ce qu'on appelle justice, peut montrer un visage très moche.

Je vais continuer à lire le débat, a vous suivre avec passion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En vrac, autour de la Justice des Hommes... Empty
MessageSujet: Re: En vrac, autour de la Justice des Hommes...   En vrac, autour de la Justice des Hommes... EmptyVen 5 Mai - 9:26

Bonjour :)

Couleursd'automne tes propos sont emplis d'une grande sagesse, et d'une grande justesse aussi
(en 1962, je n'étais m^me pas ne serait ce qu'une "idée" dans l'esprit de mes parents)

Mary, à mon tour de prendre mon dictionnaire, "le petit larousse":
- Jugement : " Faculté de l'esprit qui permet de juger, d'apprécier.
Action de se faire une opinion. Appréciation sur qqchose ou qqun, opinion, sentiment."
- Opinion : " Jugement, avis émis sur un sujet..."
Ainsi, au sens de ces définitions émettre une opinion c'est émettre un jugement. Je referme ma parenthèse

Bonne journée à tou(te)s bea
Revenir en haut Aller en bas
Mary Pop
Invité




En vrac, autour de la Justice des Hommes... Empty
MessageSujet: Re: En vrac, autour de la Justice des Hommes...   En vrac, autour de la Justice des Hommes... EmptyVen 5 Mai - 11:23

Bonjour tout le monde !

J'ai vu que le débat se poursuivait, SUPER !! Je n'ai pas le temps de lire vos messages maintenant. Je le ferai cet après-midi et rajouterai mon grain de sel aux vôtres !!!

Je reviens juste du Tribunal : je n'ai pas été tirée au sort cette fois !!!! nounours

Bisous tout le monde !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En vrac, autour de la Justice des Hommes... Empty
MessageSujet: Re: En vrac, autour de la Justice des Hommes...   En vrac, autour de la Justice des Hommes... EmptyVen 5 Mai - 13:32

Cela me fait plaisir Mystère que tu considères mes propos comme empreints d'une grande sagesse. Venant de quelqu'un qui en 1962 n'était même pas "une "idée" dans l'esprit de ses parents" (mais qui a une grande fille de 10 ans, n'est-ce pas ciboulette ? Moi c'est une "petite-fille" de 10 ans que j'ai !) cela ne peut que me flatter.
Simplement, avoir 20 ans dans les Aurès, ça ne laisse pas que des bons souvenirs, mais ça aide aussi à développer une conscience politique ou une conscience tout court si effectivement on "juge" ce qui se passe autour de nous, mais aussi en nous.
Un exemple :
Nous étions stationnés dans un ancienne ferme, sur un petit piton. Au pied un village arabe construit par l'armée pour y regrouper les familles de la région et les mieux contrôler. Une seule source d'eau ne permettant pas d'alimenter en même temps la ferme où nous étions et le village. Pour nous militaires, utilisation de la source de 8H du matin à 8H du soir. Pour le village, de 8H du soir à 8H du matin. Et c'était après l'indépendance ! C'est là que j'ai pris conscience que nous étions tous égaux et avions les même droits... Sauf que certains sont plus égaux que d'autres comme disait Coluche !
Une remarque en conclusion : avant de répondre à un membre du forum, j'essaye de consulter les différents messages, pour mieux connaître mon interlocuteur(trice). Mais certain(e)s ont tellement bavardé que j'ai du mal à tout lire (surtout quand en plus ils ou elles ont changé de pseudo en cours de route).
Un regret ? C'est de ne pas avoir connu le temps (qui a été très bref me semble-t-il, ce que je comprends) où s'affichaient les photos des membres bea
Revenir en haut Aller en bas
Moïse
Moulin à Paroles



Masculin
Chèvre
Nombre de messages : 3285
Date de naissance : 16/06/1967
Age : 56
Localisation : 28
Loisirs : Informatique (Retouche photos)
Date d'inscription : 12/01/2006

En vrac, autour de la Justice des Hommes... Empty
MessageSujet: Re: En vrac, autour de la Justice des Hommes...   En vrac, autour de la Justice des Hommes... EmptyVen 5 Mai - 13:56

Bonjour à tous,

Pour les photos des membres, cela peut s'arranger trés vite, ou ne jamais s'arranger du tout. feliz

Rien de plus facile que de mettre sa photo sur le forum en avatar par exemple. rireeee

Mais ça, c'est chacun qui voit. Epineux problême que de montrer ou ne pas montrer sa tronche. saint

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://moise.blog4ever.com
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

En vrac, autour de la Justice des Hommes... Empty
MessageSujet: Re: En vrac, autour de la Justice des Hommes...   En vrac, autour de la Justice des Hommes... EmptyVen 5 Mai - 14:03

Moïse, Je ne suis pas contre les visages des membres, nous pouvons d'ailleur lancer un trombinoscope.

A vous de voir si cela convient, tout en laissant la liberté ou non de participer.

papycat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En vrac, autour de la Justice des Hommes... Empty
MessageSujet: Re: En vrac, autour de la Justice des Hommes...   En vrac, autour de la Justice des Hommes... EmptyVen 5 Mai - 14:11

euh!

Mes photos sont dans le ciel ...lol!
Nuage tantôt gris , tantôt bleu , tantôt rose ou rouge ...bref, je suis un peu tout cela ....ça dépend du moment ..
S'il faut se prononcer , je ne suis pas trop pour exposer ma "fragilité" photographique en public sur l' Ocean du Net....

En vrac, autour de la Justice des Hommes... Soleiletimage0jf
Revenir en haut Aller en bas
Moïse
Moulin à Paroles



Masculin
Chèvre
Nombre de messages : 3285
Date de naissance : 16/06/1967
Age : 56
Localisation : 28
Loisirs : Informatique (Retouche photos)
Date d'inscription : 12/01/2006

En vrac, autour de la Justice des Hommes... Empty
MessageSujet: Re: En vrac, autour de la Justice des Hommes...   En vrac, autour de la Justice des Hommes... EmptyVen 5 Mai - 14:15

Tout-à-fait Anne,
Un trombinoscope, en voilà une bonne idée. En vrac, autour de la Justice des Hommes... Cigar119
Je finis ce que j'ai commencé à l'instant et je reviens pour trombinoscoper "quoi ma gueule, mais qu'est-ce qu'elle a ma gueule????" feliz
Revenir en haut Aller en bas
http://moise.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





En vrac, autour de la Justice des Hommes... Empty
MessageSujet: Re: En vrac, autour de la Justice des Hommes...   En vrac, autour de la Justice des Hommes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En vrac, autour de la Justice des Hommes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» En vrac
» Origine de : En vrac
» En vrac et pour vous
» La folie des hommes ?
» AUTOUR DE MOI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Divers :: Partages idées - discutions - débats - pétitions...-
Sauter vers: