Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Hommage à Mandelstam

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alain Meyer-Abbatucci
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette
Alain Meyer-Abbatucci


Masculin
Chien
Nombre de messages : 1655
Date de naissance : 24/06/1958
Age : 65
Localisation : nice
Loisirs : voyages-lecture-films
Date d'inscription : 07/08/2006

Hommage à Mandelstam Empty
MessageSujet: Hommage à Mandelstam   Hommage à Mandelstam EmptyVen 26 Mar - 15:29

Ossip Mandelstam
Contre tout espoir

Mandelstam



En me persécutant, Monde, que retires-tu ?

Où est l’offense puisque j’essaie seulement

De mettre des beautés dans mon intelligence

Plutôt que mon intelligence dans les beautés.

(Mandelstam)



Philippe Jaccottet nous rapporte ceci :


« On raconte que Mandelstam, dans le camp, le goulag, de Sibérie où il a passé ses dernières années, aurait récité des poèmes de Pétrarque aux autres prisonniers. Malgré la faim, le froid, ils écoutaient, les oiseaux noirs aussi, qui s'arrêtaient un instant de tourner autour de la mort, seule libération des déportés. Dieu sait qu'il n'est rien de plus éloigné du lumineux Pétrarque que ces hommes en haillons. Mais ajoute-t-il, la poésie dans ce cas, c'était un peu comme la goutte d'eau pour un homme qui marche dans le désert, quelque chose qui tout à coup prend un poids d'infini et vous aide à traverser le pire.

Des récits de la Kolyma, l'enfer des camps russes, nous disent que la poésie aura été parfois la forteresse, et non pas du tout une échappatoire. La poésie parle toujours au nom de la vie. »



Cette parole au nom de la vie nous n'en aurions connu presque rien si l'amour insensé de Nadejda Mandelstam ne lui avait pas fait apprendre par cœur les poèmes de son mari, les cachant au fond d'elle-même, là où les sbires de Staline ne pouvaient les débusquer. Tout avait été soigneusement brûlé des écrits de Mandelstam. La parole de sa femme, la fervente mémoire d'une femme, l'ont sauvé de la nuit.

« Contre tout espoir » est son récit pathétique, le témoignage de la résistance morale et spirituelle de l'humanité face au monde concentrationnaire. Pour elle et son ami Varlam Chalamov, auteur de Récits de la Kolyma, le poète a une responsabilité morale et « il offre son propre sang pour donner vie à un paysage surgissant. Si cette limite n'existe pas, s'il ne sait pas se donner, il n'est pas un poète ».



« Il ne vivait pas pour la poésie, il vivait par elle. Il lui était donné de savoir avant de mourir que la vie c’était l’inspiration. » (Varlam Chalamov)

Mandelstam était donc un grand poète, il s'est donné.

Il nous a fait comprendre la signification de l'exil et du passé dont il faut prendre congé, de la foi en l'avenir. Et les petits matins de torture des révolutions usurpées. Et cette terre russe qui a tant besoin de sang aujourd'hui encore.

http://www.espritsnomades.com/sitelitterature/mandelstam/mandelstam.html#2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artpoesie.com/
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Hommage à Mandelstam Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Mandelstam   Hommage à Mandelstam EmptyVen 26 Mar - 20:29

Alain tu nous as manqué ! Je te remercie pour cette présentation d'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Meyer-Abbatucci
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette
Alain Meyer-Abbatucci


Masculin
Chien
Nombre de messages : 1655
Date de naissance : 24/06/1958
Age : 65
Localisation : nice
Loisirs : voyages-lecture-films
Date d'inscription : 07/08/2006

Hommage à Mandelstam Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Mandelstam   Hommage à Mandelstam EmptySam 27 Mar - 9:55

Bonjour Anne,
Merci pour ton coucou.
Je ne vous ai pas oublié, vous êtes tous toujours présent dans mon cœur.
Seulement, pour le moment, je me sens un peu vide de tout et la poésie qui remplit si bien mon âme m'a quittée pour un autre ailleurs.
Pourvu qu'elle me revienne pour que je puisse vous revenir...
vite, très vite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artpoesie.com/
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Hommage à Mandelstam Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Mandelstam   Hommage à Mandelstam EmptyMar 30 Mar - 9:53

Alain je ressens la même chose la poésie en ce moment j'habite pas mon cœur, mais je la lis avec plaisir, puis tu sais le navire n'est pas qu'un forum de poésie heureusement, il ouvert à plein d'autres choses. Ceci pour te dire que je comprend complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommage à Mandelstam Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Mandelstam   Hommage à Mandelstam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage à Mandelstam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Haikus - Tanka - Acrostiches... :: Poèmes et lectures préférés-
Sauter vers: