Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les envoutés

Aller en bas 
AuteurMessage
groseille
Administrateur
Administrateur
groseille


Féminin
Coq
Nombre de messages : 1370
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Gagny
Date d'inscription : 12/07/2005

Les envoutés Empty
MessageSujet: Les envoutés   Les envoutés EmptyMar 6 Sep - 11:26

J'ai envie de vous parler de ce livre " Les Envoutés " de Witold Gombrowicz.

J'ai découvert ce livre il y a bien plus d'une quinzaine d'années et il fait partie d'une série de livres que j'aime relire régulièrement.

Une histoire assez étrange, d'envoutement.
L'écriture est belle, l'histoire nous prend et nous portent dans un univers trouble.

Gombrowicz l'écrit en premier lieu sous forme de feuilleton qui parait dans une revue Varsovienne. Une attaque allemande interrompt la publication. Il manque un ou deux chapitre pour terminer l'histoire.
Gombrowicz s'envol pour Buenos Aires ou son exil dure vingt quatre ans.

Je m'appercois qu'il est difficile de faire un résumé du livre, une histoire d'amour maléfique.

J'ai trouvé Kalinine qui parle du livre voici ce qu'il en dit :

"Le génie de Gombrowicz bouleverse et transfigure la donnée traditionnelle.
Au mythe d'une féodalité assouvissant ses fantasmes et savourant ses poisons il substitue avec une superbe désinvolture, sa propre légende :
immaturité, dédoublement, amour-haine, répulsion, possession, érotisme et culpabilité.
C'est avec les plus âpres pages des Hauts de Hurlevent que les Envoutés voisinent par leur farouche grandeur et avec le Manuscrit trouvé à Saragosse par leur inlassable et aérienne imagination."


Moi je dirais plus simplement : j'aime ce livre, il est beau, il me laisse rêveuse....
Revenir en haut Aller en bas
 
Les envoutés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Haikus - Tanka - Acrostiches... :: Poèmes et lectures préférés-
Sauter vers: