Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Carte postale de Florac

Aller en bas 
+7
salazie
Ziskakan
nane
goupil
Jean-Louis
Anne
Gabale
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gabale
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Masculin
Singe
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 18/08/1944
Age : 79
Localisation : Expatrié
Loisirs : Des tas, bien de trop
Date d'inscription : 27/11/2009

Carte postale de Florac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte postale de Florac   Carte postale de Florac - Page 4 EmptyJeu 17 Déc - 10:50

Anne a écrit:
Il est juste à coté du château, je le connais pour y être passé bien souvent devant.

Et oui moi je connais pas Florac, je suis bien un Gabale, mais plutôt du centre ouest du département !
Revenir en haut Aller en bas
http://mespassions-mescollections.blogspot.com/
salazie
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 07/12/2009

Carte postale de Florac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte postale de Florac   Carte postale de Florac - Page 4 EmptyJeu 17 Déc - 19:23

I faudra faire une rencontre à Florac Goupil et moi on te servira de guide quand je regarde les cartes de Gabale je ferme les yeux et je me revois dans ces rues où j'ai grandi sur les trottoirs du palais de justice j'en ai fait des parties de marelle
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Carte postale de Florac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte postale de Florac   Carte postale de Florac - Page 4 EmptyJeu 17 Déc - 19:25

Tu as passé ton enfance à Florac Salazie ?
Revenir en haut Aller en bas
salazie
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 07/12/2009

Carte postale de Florac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte postale de Florac   Carte postale de Florac - Page 4 EmptyJeu 17 Déc - 19:29

mais oui j'ai grandi place de la mairie ma maman tenait une épicerie remplacé par le bureau de tabac les anciens de Florac ont bien connu l'épicerie "l'étoile du midi" j'ai quitté la place pour le lycée chaptal puis le chaptal pour la bourgogne voilà un résumé d'une vie en quelques lignes
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Carte postale de Florac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte postale de Florac   Carte postale de Florac - Page 4 EmptyJeu 17 Déc - 19:42

Je savais pour le lycée Chaptal, c'est la que tu as connu ma frangine, pour l'épicerie je ne pense pas l'avoir connu.
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Moulin à Paroles
goupil


Chat
Nombre de messages : 4672
Date de naissance : 23/04/1915
Age : 109
Localisation : IDF et steppes caussenardes du Sud
Loisirs : l\'errance
Date d'inscription : 31/10/2005

Carte postale de Florac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte postale de Florac   Carte postale de Florac - Page 4 EmptyJeu 17 Déc - 21:07

Gabale a écrit:
Cette cp est relativement rare, de mémoire je ne connais pas de prise de vue d'une sortie d'audience !

Que c'était il donc plaidé ce jour là au tribunal de Florac !
Sans doute pas un crime, peut être pas non plus un vol, mais peut être tout simplement une brouille entre voisins !
Dans les villages les gens se fachaient pour de multiples raisons, par exemple une borne d'un champ qui avait été déplacée, on entendait souvent dire " oh ça finira au tribunal " et c'est ce qui arrivait !
Des voisins brouillés il y en avait dans tous les villages, et cela durait tres longtemps, même sur plusieurs générations.

Carte postale de Florac - Page 4 Cpa_fl17


Les connaisseurs apprécieront...
A droite du Palais de Justice, il y avait un mur et un portail qui ont été détruits pour constituer l'ouverture vers le Chateau, siège du Parc National des Cévennes.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Carte postale de Florac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte postale de Florac   Carte postale de Florac - Page 4 EmptyJeu 17 Déc - 21:25

Mais c'est vrai ce que tu dis Goupil, je le voyais plus à gauche moi, pfff pas trop le sens du repère. C'est tout à fait ça, le portail est remplacé par des marches d'escaliers qui mènent au château.
Revenir en haut Aller en bas
Gabale
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Masculin
Singe
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 18/08/1944
Age : 79
Localisation : Expatrié
Loisirs : Des tas, bien de trop
Date d'inscription : 27/11/2009

Carte postale de Florac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte postale de Florac   Carte postale de Florac - Page 4 EmptyJeu 17 Déc - 22:52

salazie a écrit:
I faudra faire une rencontre à Florac Goupil et moi on te servira de guide quand je regarde les cartes de Gabale je ferme les yeux et je me revois dans ces rues où j'ai grandi sur les trottoirs du palais de justice j'en ai fait des parties de marelle

Oh oui je veux bien, car j'aime bien cette localité, ainsi que toutes les Cévènnes, hélas je connais tres peu le sud de la Lozère, ce que j'aimerai aussi c'est parcourir (mais cela en plusieurs jours) le tracé de l'ancien CFD, de Florac à Ste Cécile, et prendre des photos de ces vestiges !
Revenir en haut Aller en bas
http://mespassions-mescollections.blogspot.com/
Gabale
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Masculin
Singe
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 18/08/1944
Age : 79
Localisation : Expatrié
Loisirs : Des tas, bien de trop
Date d'inscription : 27/11/2009

Carte postale de Florac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte postale de Florac   Carte postale de Florac - Page 4 EmptyJeu 17 Déc - 23:14

Voici une autre belle cp de Florac

Le coiffeur Roux, la Fontaine et l'Esplanade !
J'aime bien ces cartes Cl Garrelou, il en existe toute une série, ce sont vraiment de belles cartes !
Un détail qui ne m'a pas échapé on voit le garde champêtre entrain de discuter devant chez le coiffeur Roux, son vélo n'est pas loin.

Carte postale de Florac - Page 4 Cpa_fl18
Revenir en haut Aller en bas
http://mespassions-mescollections.blogspot.com/
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Carte postale de Florac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte postale de Florac   Carte postale de Florac - Page 4 EmptyVen 18 Déc - 10:03

Il y a une boutique de fringues et autres objets de faux artisanat à la place maintenant.

J'aime ces cartes avec des personnages leurs costumes racontent l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
salazie
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 07/12/2009

Carte postale de Florac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte postale de Florac   Carte postale de Florac - Page 4 EmptyVen 18 Déc - 18:53

cette carte est très vieille je n'ai pas connu la fontaine qui a été tremplacée par le monument au mort il reste juste un point d'eau à l'angle de l'ex coiffeur Roux. Par contre j'ai bien connu le portail à coté du palais de justice gamins on escaladé ce portail pour aller jouer dans le parc du chateau ce qui bien sur était formellement interdit
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Carte postale de Florac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte postale de Florac   Carte postale de Florac - Page 4 EmptyVen 18 Déc - 19:08

C'est vrai ce que tu dis, je réalise tout à coup, la fontaine n'y est plus c'est le monument aux morts qui se trouve la.
Revenir en haut Aller en bas
Gabale
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Masculin
Singe
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 18/08/1944
Age : 79
Localisation : Expatrié
Loisirs : Des tas, bien de trop
Date d'inscription : 27/11/2009

Carte postale de Florac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte postale de Florac   Carte postale de Florac - Page 4 EmptySam 19 Déc - 9:28

Florac, la fête de fin d'Année des Ecoles Laîques !

Le groupe de garçons, montant au plateau de le Bessède !
Je possède une même cp prise au même endroit avec le groupe des filles, et oui c'est que ça rigolait pas à cette époque, dans les écoles on ne mélangeait pas les filles et les garçons, que ce soit à l'école communale, ou à la catho !

Je m'égare du sujet mais pour moi cette carte est intéréssante à commenter, on y voit des murs de pierre sèche, nos anciens avaient batti tous ces murets, et les entretenaient, il fallait à tout prix retenir la terre, cette terre nourricière, des petits lopins ou poussait la vigne, chez moi dans la vallée du Lot nous appelons ça des razes, ici en Cévènnes ce sont des bancels !


Carte postale de Florac - Page 4 Cpa_fl19
Revenir en haut Aller en bas
http://mespassions-mescollections.blogspot.com/
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Carte postale de Florac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte postale de Florac   Carte postale de Florac - Page 4 EmptySam 19 Déc - 10:45

Avec leurs mains dessus leurs têtes
Ils avaient monté des murettes
Jusqu'au sommet de la colline
Qu'importent les jours les années
Ils avaient tous l'âme bien née
Noueuse comme un pied de vigne
Les vignes elles courent dans la forêt
Le vin ne sera plus tiré
C'était une horrible piquette
Mais il faisait des centenaires
A ne plus que savoir en faire
S'il ne vous tournait pas la tête

J'aime cette chanson de Jean Ferrat elle nous parle si bien de cette époque.

Ces murets sont vraiment une image typique de la Lozère, ils tiennent la terre, sont à moitiés maintenant, j'ai toujours eu une pensée quand je grimpais dans la montagne de restanque en restanque pour ces hommes et ses femmes qui travaillait durement pour nourrir leur famille.
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Moulin à Paroles
goupil


Chat
Nombre de messages : 4672
Date de naissance : 23/04/1915
Age : 109
Localisation : IDF et steppes caussenardes du Sud
Loisirs : l\'errance
Date d'inscription : 31/10/2005

Carte postale de Florac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte postale de Florac   Carte postale de Florac - Page 4 EmptySam 19 Déc - 11:49

Gabale a écrit:
Puisque je vois que ça vous plait je continue sur ma lancée avec les Cpa de Florac, !
La gare de Florac était la tête de ligne du CFd Lozère, la direction de la compagnie se trouvait à Paris, mais c'est à Florac qu'il y avait le plus de personnel, le bureau administratif, le chef de gare avait sous sa responsabilité toute la ligne, la commande du personnel, le dépot des locomotives, le service de la voie, la sécurité , etc !
On peut voir sur cette cp, que des les premières années de l'ouverture le trafic était important, les voitures et wagons occupaient pratiquement touts les voies !
Carte postale de Florac - Page 4 Cpa_fl14


Sur la gauche de la photo, deux batîments longs de face avec chacun deux entrées qui servaient d'ateliers d'entretien et de garage.
C'est celui de droite qui a été détruit cet automne.
Entre ces deux constructions, plus en premier plan, les deux grandes réserves de charbon qui étaient régulièrement rechargées de charbon venu naturellement par le CFD lui-même depuis le bassin houiller de la Grand-Combe.
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Moulin à Paroles
goupil


Chat
Nombre de messages : 4672
Date de naissance : 23/04/1915
Age : 109
Localisation : IDF et steppes caussenardes du Sud
Loisirs : l\'errance
Date d'inscription : 31/10/2005

Carte postale de Florac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte postale de Florac   Carte postale de Florac - Page 4 EmptySam 19 Déc - 11:54

Gabale a écrit:
Voici une autre belle cp de Florac

Le coiffeur Roux, la Fontaine et l'Esplanade !
J'aime bien ces cartes Cl Garrelou, il en existe toute une série, ce sont vraiment de belles cartes !
Un détail qui ne m'a pas échapé on voit le garde champêtre entrain de discuter devant chez le coiffeur Roux, son vélo n'est pas loin.

Carte postale de Florac - Page 4 Cpa_fl18


Sur les portes volets de la boutique du coiffeur, était inscrit en travers Modern Lavatory.
Il ne s'agissait pas de toilettes, mais de lavabos blancs émaillés, grand progrès par rapport aux bassines...
On ne sait en revanche comment se faisait l'approvisionnement en eau, qui à l'époque, ne devait pas être courante.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Carte postale de Florac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte postale de Florac   Carte postale de Florac - Page 4 EmptySam 19 Déc - 11:58

Tu m'impressionnes Goupil, tu connais super bien !
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Moulin à Paroles
goupil


Chat
Nombre de messages : 4672
Date de naissance : 23/04/1915
Age : 109
Localisation : IDF et steppes caussenardes du Sud
Loisirs : l\'errance
Date d'inscription : 31/10/2005

Carte postale de Florac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte postale de Florac   Carte postale de Florac - Page 4 EmptySam 19 Déc - 12:02

Non, ma belle, je ne connaîs pas super bien, mais renard aimant le détail, j'observe, je m'intéresse, j'interprète et je m'informe.
C'est que Florac, même si je n'en suis pas nâtif, ayant été balotté par les déplacements professionnels de mes parents toute ma jeunesse, c'est un peu mon lieu de référence!
Revenir en haut Aller en bas
radio-carolina
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette
radio-carolina


Nombre de messages : 1648
Localisation : au sud rien qu'au sud
Date d'inscription : 23/03/2007

Carte postale de Florac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte postale de Florac   Carte postale de Florac - Page 4 EmptySam 19 Déc - 12:17

Gabale a écrit:
Florac, la fête de fin d'Année des Ecoles Laîques !

Le groupe de garçons, montant au plateau de le Bessède !
Je possède une même cp prise au même endroit avec le groupe des filles, et oui c'est que ça rigolait pas à cette époque, dans les écoles on ne mélangeait pas les filles et les garçons, que ce soit à l'école communale, ou à la catho !

Je m'égare du sujet mais pour moi cette carte est intéréssante à commenter, on y voit des murs de pierre sèche, nos anciens avaient batti tous ces murets, et les entretenaient, il fallait à tout prix retenir la terre, cette terre nourricière, des petits lopins ou poussait la vigne, chez moi dans la vallée du Lot nous appelons ça des razes, ici en Cévènnes ce sont des bancels !


Carte postale de Florac - Page 4 Cpa_fl19


tu t'égares non loin de la gare,razée,si prés de ces anciennes razes.Tout ceci n'étant qu'histoires de coiffeurs.Carte postale de Florac - Page 4 Cool_562
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Animatrice
Animatrice
Jonquille


Féminin
Nombre de messages : 6394
Localisation : sud-est-AM
Loisirs : les échanges...
Date d'inscription : 29/10/2005

Carte postale de Florac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte postale de Florac   Carte postale de Florac - Page 4 EmptyDim 20 Déc - 8:25

J'ai tjrs aimé les cartes postales d'antan, je ne connais pas la Lozère, mais je pense que pour vous cela doit vous rappeler de sacrés souvenirs...

Même si durant ces périodes, la vie n' était pas facile tous les jours , voir très dure , je crois que les gens étaient plus heureux et plus solidaires..
Il existait un art de vivre qui a disparu...
Revenir en haut Aller en bas
Gabale
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Masculin
Singe
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 18/08/1944
Age : 79
Localisation : Expatrié
Loisirs : Des tas, bien de trop
Date d'inscription : 27/11/2009

Carte postale de Florac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte postale de Florac   Carte postale de Florac - Page 4 EmptyDim 20 Déc - 11:45

Florac autrefois


Parmi les belles cpa de Florac, s'il me fallait faire un classement je méttrai celle ci dans les premières !
J'aime beaucoup cette cp .


Tous les ingrédients sont réunis, un attelage, la dilligence (sans doute) qui venait chercher des voyageurs pour les amener à la gare , des commerces, devanture d'autrefois, une belle pub murale, et une place bien animée, c'était surement un jour d'école les gamins étaient révétus de leur blouse noire ou grise.

Carte postale de Florac - Page 4 Cpa_fl20
Revenir en haut Aller en bas
http://mespassions-mescollections.blogspot.com/
goupil
Moulin à Paroles
goupil


Chat
Nombre de messages : 4672
Date de naissance : 23/04/1915
Age : 109
Localisation : IDF et steppes caussenardes du Sud
Loisirs : l\'errance
Date d'inscription : 31/10/2005

Carte postale de Florac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte postale de Florac   Carte postale de Florac - Page 4 EmptyDim 20 Déc - 12:39

Maintenant on chasse la grippe.
A l'époque on exigeait la grippe Sita (à gauche sur le mur du temple)Carte postale de Florac - Page 4 Laught22

A la crue de 1900, l'eau est venue jusqu'aux roues de la diligence.
Revenir en haut Aller en bas
Gabale
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Masculin
Singe
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 18/08/1944
Age : 79
Localisation : Expatrié
Loisirs : Des tas, bien de trop
Date d'inscription : 27/11/2009

Carte postale de Florac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte postale de Florac   Carte postale de Florac - Page 4 EmptyLun 21 Déc - 18:58

Florac un jour de distribution des prix, sans doute des prix attribués lors d'un jour de grande foire !
On peut voir les paysans, avec le chapeau de feutre, et leurs grandes blouses noires !

Carte postale de Florac - Page 4 Cpa_fl21
Revenir en haut Aller en bas
http://mespassions-mescollections.blogspot.com/
Blaise
Pipelette
Pipelette
Blaise


Nombre de messages : 617
Loisirs : le bricolage
Date d'inscription : 24/05/2006

Carte postale de Florac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte postale de Florac   Carte postale de Florac - Page 4 EmptyLun 21 Déc - 19:09

que de souvenirs ! que de nostalgie dans tous ces petits bouts de cartons sur lesquels sont venus s'imprimer toute une époque. bravo à tous ceux et celles d'entre vous qui gardent aussi précieusement de tels trésors et merci de nous en faire profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Gabale
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Masculin
Singe
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 18/08/1944
Age : 79
Localisation : Expatrié
Loisirs : Des tas, bien de trop
Date d'inscription : 27/11/2009

Carte postale de Florac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte postale de Florac   Carte postale de Florac - Page 4 EmptyMar 22 Déc - 16:04

La collection de cartes anciennes c'est un peu compliqué, (si on veut approfondir la chose) quand on fait vraiment à fond la collection d'un village, d'une ville ou d'un thème, on en finit jamais !
Ce genre de collection n'est jamais terminée, c'est ça quand on a chopé le virus, la passion prend le dessus !

Comme par exemple cette Cp de Florac.


On peut même pousser plus loin : avec faute d'orthographe - " Florac - Le Vlevier "
Cette cp existe sans bord, avec bord, en noir, en couleur, (ou issue d'un carnet) en plus ce sont les premières cartes qui ont été colorisées.
J'aime bien ces couleurs !

Carte postale de Florac - Page 4 Cpa_fl22


Dernière édition par Gabale le Mar 22 Déc - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mespassions-mescollections.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Carte postale de Florac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Carte postale de Florac   Carte postale de Florac - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte postale de Florac
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite carte postale d'un 21 juin dans un village de Bretagne du nord.
» juste une petite carte postale
» Petite carte postale du Cantal
» petite carte postale de Saint Briac
» Granville, carte postale du 2 août 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Albums de voyages :: PHOTOGRAPHIES :: Cartes postales et diaporamas-
Sauter vers: