Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Vivre... Quelle aventure...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pascal
Langue pendue
Langue pendue
Pascal


Masculin
Cochon
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 12/11/1959
Age : 64
Localisation : Flandre
Loisirs : Ecrire et lire, lire et écrire
Date d'inscription : 18/06/2006

Vivre... Quelle aventure... Empty
MessageSujet: Vivre... Quelle aventure...   Vivre... Quelle aventure... EmptyDim 8 Nov - 17:53

Vivre... Quelle aventure...


Vivre... Quelle aventure... Medium_images_rb.2Vivre... Quelle aventure... Medium_images_rb2.2 La poésie, c'est un des plus vrais, un des plus utiles surnoms de la vie. »
Jacques Prévert


"Que le prodigieux spectacle continue. Et que, peut-être, tu y contribues par ta rime. Quelle sera votre rime ?"
Rappelez-vous, Welton… Ce sévère collège du Vermont, rappelez vous monsieur Keating… Quelle sera notre rime ?
Les mots qui s’inscrivent et donnent la piste de l’émotion ne sont finalement que des morceaux d’enfance qui reviennent à la surface, sous nos fronts soucieux, ils explosent en souvenirs colorés… Certains prétendront n’avoir jamais ce genre de démarches ou de pensées… Comme les enfants perdus de Peter Pan, beaucoup ont oublié… Oublié l’enfance et l’émotion… Nous avons tous laissé quelques part un sac de billes, une besace emplie à ras bord de minuscules parcelles d’émotions… Et pour cela, nous ne savons plus voler… Voilà pourquoi j’écris, afin de retrouver mon sac de billes, pouvoir voler de nouveau…Chaque ligne, chaque signe me renvoie au pays imaginaire… Il m’a fallu finalement beaucoup de temps pour admettre qui j’étais véritablement… Un enfant perdu du pays imaginaire… Mon terrain d’aventure est là, toute la palette d’émotions, de joies et même de peines (sans m’y complaire…), la naïveté de l’émotion qui nous laisse véritablement l’empreinte de ce que nous sommes, de prodigieux animaux aimants… Notre humanité profonde… La vie est si prodigieuse, si pleine de rencontres et de coups de cœur… Bien souvent, nous n’osons pas… La peur d’être différents…L’artiste est improductif dans le monde mécanique de l’ordinaire…
L’émotion, elle est là, partout… Il suffit simplement d’ouvrir un peu plus les paupières, les oreilles et le cœur…
Des petites pierres blanches parsèment notre imaginaire, livres ou petits bouts de phrases glanés ici ou là….
"Je ne veux plus t'entendre parler, juste entendre parler de toi" déclare Alfredo au jeune Toto dans Cinéma Paradiso…
Pourquoi refuser ce qui nous fait grandir ? Nous sommes des Latins prompts à s’enflammer, à rire et dans la minute qui suit à pleurer… N’est- ce pas cela qui nous rend si sympathiques ?
Alors au diable les pudeurs guidées par le « bon sens » quel cercueil le bon sens…
Roberto Benigni, parlant de son film « La vie est belle » donne une belle définition de l’émotion…
- « Fuir le réalisme, n’est-ce pas trahir la réalité ?
A chaque fois que l’on écrit, il s’opère une trahison. L’artiste trahit parce qu’il doit choisir un style, trier la réalité, éliminer des choses, suivre une narration.
J’ai aussi pensé à cette belle phrase de Keats : “Ce n’est pas ce qui est vrai qui est beau, c’est ce qui est beau qui est vrai.” Quand une chose est belle, elle devient réelle. Si le film est réussi, et j’espère qu’il l’est, le camp devient vrai.
Rire nous sauve, voir l’autre côté des choses, le côté irréel et amusant, ou réussir à l’imaginer, nous aide à ne pas être réduits en miettes, à ne pas être écrasés comme des brindilles, à résister pour réussir à passer la nuit, même quand elle s’annonce très très longue. »
«Faire rire ou pleurer, c’est la chose la plus belle au monde»
Roberto Benigni
Eh non, ce n’est pas choquant… Au contraire, les émotions nous ouvrent la voie de la sagesse, elles nous rendent meilleures et plus humains, à l’écoute…
« Faire pour être », se réaliser, sans autre contrainte que le plaisir d’être vivant… Un programme qui semble être l’œuvre d’un fou en ce début de siècle où fleurissent les « techno blaireaux ».
Ne négligons pas la chanson populaire qui n’est pas du populisme, cette chanson de la petite dame en noir qui conclut de manière si clairvoyante : « Sans amour, on est rien du tout… »
La complainte des pauvres gens… nous sommes de pauvres gens qui ont tout… Ils nous manque peut-être actuellement, juste un petit soupçon d’humanité…
Voilà, encore un dimanche soir sur la terre… Sans peines, sans joies ou sans misères… Un minuscule morceau d’existence….

« La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde. » Soichiro Honda
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Vivre... Quelle aventure... Empty
MessageSujet: Re: Vivre... Quelle aventure...   Vivre... Quelle aventure... EmptySam 28 Nov - 22:35

"Les émotions nous ouvrent la porte de la sagesse...." elles sont ramène à notre humanité, nos joies nos peines sont notre richesse.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Langue pendue
Langue pendue
Pascal


Masculin
Cochon
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 12/11/1959
Age : 64
Localisation : Flandre
Loisirs : Ecrire et lire, lire et écrire
Date d'inscription : 18/06/2006

Vivre... Quelle aventure... Empty
MessageSujet: Re: Vivre... Quelle aventure...   Vivre... Quelle aventure... EmptyDim 29 Nov - 12:29

capital que l'on ne peut négocier...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivre... Quelle aventure... Empty
MessageSujet: Re: Vivre... Quelle aventure...   Vivre... Quelle aventure... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre... Quelle aventure...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Contes - théâtre et Histoires-
Sauter vers: