Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Noel et nouvel an au Sénégal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
roger
Langue pendue
Langue pendue
roger


Masculin
Serpent
Nombre de messages : 246
Date de naissance : 24/08/1953
Age : 70
Localisation : strasbourg
Loisirs : les voyages, les balades, découvertes et sorties photos
Date d'inscription : 23/06/2009

Noel et nouvel an au Sénégal Empty
MessageSujet: Noel et nouvel an au Sénégal   Noel et nouvel an au Sénégal EmptyMar 13 Oct - 23:36

C'est fait, nous avons réservé.
Départ le 23 décembre en fin d'après midi. Arrivée à Dakar dans la nuit et comme d'habitude à Mbour vers 4 heures du matin.
Retour le 16 janvier 2010 dans l'après midi.
Nous allons payer mes billets lundi.
Il faut savoir que nous avons pu négocier nos billets. Annoncés à 850 euros par personne, mon père a pu négocier à 650 par personne. Bravo papi.
Choix obligé encore une fois pour passer du temps avec jacqueline et mon père qui s'en réjouissent.
Dieu que ça va nous faire du bien de nous reposer les fêtes au soleil.
Cette fois Jacqueline et mon père nous précèdent d'une semaine pour ouvrir la maison. La dernière fois j'étais parti une semaine avant eux.
Mais cette fois nous allons bouger un peu en dehors de Mbour. St Louis, le delta du Saloum, la brousse très à l'écart des villes avec des médicaments et des soins. De magnifiques photos en perspective.
Peut être la casamance aussi mais là on verra. Y a quand même deux fêtes à passer en famille, c'est essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://planetevoyages.newfreeforum.com/forum.htm
Eowyn
Pipelette
Pipelette
Eowyn


Féminin
Coq
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 29/12/1981
Age : 42
Localisation : Aubure (Alsace)
Loisirs : Moyen age, nature, lecture, broderie
Date d'inscription : 06/04/2009

Noel et nouvel an au Sénégal Empty
MessageSujet: Re: Noel et nouvel an au Sénégal   Noel et nouvel an au Sénégal EmptyMer 14 Oct - 9:19

c'est super je suis contente pour vous Roger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nosroyaumesoublies.com
nane
Moulin à Paroles
nane


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 10181
Date de naissance : 22/11/1950
Age : 73
Localisation : Val de Marne et Côtes d'Armor
Date d'inscription : 14/10/2005

Noel et nouvel an au Sénégal Empty
MessageSujet: Re: Noel et nouvel an au Sénégal   Noel et nouvel an au Sénégal EmptyMer 14 Oct - 10:43

Vous y allez tous les ans ? C'est chouette de passer les fêtes de fin d'année la-bas ! Noel et nouvel an au Sénégal A_plai12
Revenir en haut Aller en bas
roger
Langue pendue
Langue pendue
roger


Masculin
Serpent
Nombre de messages : 246
Date de naissance : 24/08/1953
Age : 70
Localisation : strasbourg
Loisirs : les voyages, les balades, découvertes et sorties photos
Date d'inscription : 23/06/2009

Noel et nouvel an au Sénégal Empty
MessageSujet: Re: Noel et nouvel an au Sénégal   Noel et nouvel an au Sénégal EmptyMer 14 Oct - 13:06

Oui c'est chouette là bas. Nous y avons une maison familiale et on y est bien. Depuis le décès de ma fille décédée un 24 décembre, je ne passe plus jamais de fêtes de fin d'année en france. C'est terminé à jamais.

Alors vous pensez bien que pour une fois que je peux aller au delà de 15 jours, je vais bien en profiter.
Mais l'essentiel des activités sont des balades un peu partout. la plage, la ville, les villages, les associations, etcetera...
Revenir en haut Aller en bas
http://planetevoyages.newfreeforum.com/forum.htm
Eowyn
Pipelette
Pipelette
Eowyn


Féminin
Coq
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 29/12/1981
Age : 42
Localisation : Aubure (Alsace)
Loisirs : Moyen age, nature, lecture, broderie
Date d'inscription : 06/04/2009

Noel et nouvel an au Sénégal Empty
MessageSujet: Re: Noel et nouvel an au Sénégal   Noel et nouvel an au Sénégal EmptyMer 14 Oct - 13:09

je suis navrée Roger Noel et nouvel an au Sénégal 97942
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nosroyaumesoublies.com
Bernadette
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette
Bernadette


Féminin
Chien
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 03/06/1946
Age : 77
Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Loisirs : !
Date d'inscription : 12/01/2007

Noel et nouvel an au Sénégal Empty
MessageSujet: Re: Noel et nouvel an au Sénégal   Noel et nouvel an au Sénégal EmptyMer 14 Oct - 15:15

super mon tit Roro!raménes nous plein de belles photos!
Anne Marie a pu avoir des congés aussi longtemps en période de fêtes?bravo!!
big bisous mon vieux copain et passes de bonnes vacances au soleil africain!!cela va te ramener a ton enfance hein.....
bea feliz
Revenir en haut Aller en bas
roger
Langue pendue
Langue pendue
roger


Masculin
Serpent
Nombre de messages : 246
Date de naissance : 24/08/1953
Age : 70
Localisation : strasbourg
Loisirs : les voyages, les balades, découvertes et sorties photos
Date d'inscription : 23/06/2009

Noel et nouvel an au Sénégal Empty
MessageSujet: Re: Noel et nouvel an au Sénégal   Noel et nouvel an au Sénégal EmptyDim 17 Jan - 17:38

Bonjour les amis ( es ) .
Je viens de télécharger et classer par journée les quelques centaines de photos prises. Ca m'a pris quelques heures car je suis encore sour le choc des températures. Faut vous dire que nous avons quelques problèmes de transit intestinal qui doit reprendre un rythme alsacien; Fini les lottes, fini les crevettes à gogo, fini les tchéboudiennes ( riz aux poissons sénégalais) , fini les grosses papayes, les oranges et pamplemousses locaux et j'en passe. Fini les bananes de Tambacounda.
Je vais donc poursuivre ici ce sujet mais je voulais auparavant reprendre vie. Nous étions très fatigués hier en milieu d'après midi à notre retour à Strasbourg. Trois semaines c'est long et c'est court aussi; Nous avons beaucoup marché sur la plage et essayé de respecter la consigne du médecin qui était de rester confiné à la maison et de ne pas trop nous mêler aux foules.
Impossible de respecter cette consigne à la lettre mais nous avons été très prudents.
Les premiers jours, Anne marie avait une grippe intestinale carabinée alors que moi je me portais bien. Je l’ai mis au traitement local le pain de singe ( qui est le fruit du baobab ) et ce fut vite réglé. C'est un produit naturel et très efficace; beaucoup plus efficace et plus rapide que les médicaments pharmaceutiques ). Puis en milieu de séjour j'ai eu quelques soucis de ballonnement mais Anne marie m'a vite réparé cela avec du malox et je ne sais plus quoi d'autre.
Ce que je peux dire de ce séjour c'est qu'il a fait chaud, Très chaud.
Nous avons apprécié la sieste quotidienne de 13h00 / 16h00. Un véritable sommeil réparateur dans une maison naturellement fraiche et ventilée.
On ne pouvait pas vivre dehors pendant ce créneau horaire. Impossible, il faisait trop chaud. La température moyenne variait de 38 à 47 degrés pour la journée la plus chaude. Le reste du temps il fait bon vivre au pays ; Sur la plage ou ailleurs jusqu’à 12 heures c’est très bien. Et de 16h00 à 19 heures c’est encore mieux.
J'ai découvert le jeu de carte avec papi et je suis devenu un vrai pro de la réussite Napoléonienne. Napoléon faisait des réussites à gogo pendant son isolement sur l'île Ste Hélène. Pour faire travailler vos méninges, y a rien de tel et on devient vite un mordu de ce jeu pas si facile que ça.

Le Sénégal s'enfonce tout doucement dans la pauvreté et cela me désole de voir que rien de concret n'est décidé pour que les choses évoluent dans le bon sens.
J'ai constaté qu’il y a de plus en plus de petits vendeurs, de plus en plus de gens qui quémandent. 50% de la population de Mbour vend aujourd'hui aux autres 50%
J'ai constaté aussi que les plages sont de plus en plus sales mais, mais, mais... J'ai vu une lueur d’espoir. Une française nettoyait la plage de Mbour avec une charrette et son âne. Elle était aidée par deux jeunes sénégalais qui sont membres de son association locale. J'ai fait connaissance, j'ai pris des photos, j'ai offert un soutien financier ponctuel et j'ai promis d'en parler sur internet et donc ici.
Le nombre répété et de plus en plus long des coupures d'eau et d'électricité sont une catastrophe. Elles existaient dans le passé, elles ont toujours existé mais à ce point, c'est incroyablement désagréable. Nous avons été contraints de mettre en route notre groupe électrogène. Il était au bout du jardin mais faisait quand même un peu de bruit.Heureusement que la maison est équipée d'une bonne réserve d'eau sinon je vous dis pas; La coupure d'eau la plus longue a été de 12 heures.Et naturellement quand tout ceci se remet en route, tout le monde pompe, pompe cette eau providentielle et la pression est quasiment nulle pendant des heures car il faut non seulement que les gens l'utilisent mais il faut aussi que les réserves d'eau que tout le monde a sur le toit ou dans un coin du jardin se reconstitue. D'ou l'intéret d'avoir une bonne réserve d'eau.
Il y a eu aussi un grand container arrivé par bateau que nous avons réceptionné sur place pour distribuer en brousse des choses utiles aux gens. Là aussi j'ai pris des photos.
Et comme d'habitude, je vous posterai toutes les photos prises.
Nous avons été en brousse un matin pour visiter la famille à Keur diene.
Nous avons pris des tas d'oiseaux en photo,
Nous avons mis en valeur notre terrain pour le préparer à la vente et une agence de Saly a le contrat d'exclusivité pour s'en occuper.
J'ai aussi trouvé notre séjour un peu cher et constaté que la nuée de gens qui habitent autour de nous souffrent de leur économie mal en point et usent de stratégies nouvelles pour récupérer un peu d’argent. J'en parlerai dans mon récit futur.
J'ai constaté aussi que beaucoup de toubabs ( les blancs ) vendent leurs maisons. Il y en a qui achètent mais comparativement il y a plus de vendeurs que d'acheteurs. Si vous voulez faire de bonnes affaires, c'est le moment. Plein de superbes résidences avec piscine se bradent.
Nous avons très peu suivi l'actualité car nous avions décidé de ne pas brancher la télé. Nous n'en avons pas souffert même si aujourd'hui nous sommes émus d'apprendre qu'en Haïti des milliers de gens ont perdu la vie. Mais qu’aurions nous pu faire pour ces pauvres gens. Même au Sénégal personne n’en parlait dans la rue. Ils ont eux aussi leurs problèmes existentiels.
Nous avons ramené beaucoup de cacahuètes locales ( production familiale puisque ma seconde famille en cultive). Nos valises en sont pleines et elles sont crues, bio et excellentes.
Nous avons aussi ramené plein de fruits du jardin. Des pamplemousses juteuses de belles oranges vertes du pays, des citrons verts. Si vous voulez de cela, dites le et je vous en garde.
Pas de masque, pas de carte postale, rien de cela n’a été acheté. Juste trois dents de phacochère sculptées ; J’en avais envie.
Dans nos têtes nous ne sommes pas encore en France. Nous sommes encore au Sénégal et le chauffage est à fond. Je me suis même levé cette nuit pour mettre une paire de chaussettes car j’avais froid aux pieds ; J’ai râlé comme un putois.
Revenir en haut Aller en bas
http://planetevoyages.newfreeforum.com/forum.htm
roger
Langue pendue
Langue pendue
roger


Masculin
Serpent
Nombre de messages : 246
Date de naissance : 24/08/1953
Age : 70
Localisation : strasbourg
Loisirs : les voyages, les balades, découvertes et sorties photos
Date d'inscription : 23/06/2009

Noel et nouvel an au Sénégal Empty
MessageSujet: Re: Noel et nouvel an au Sénégal   Noel et nouvel an au Sénégal EmptyDim 17 Jan - 21:59

A l'embarquement à Casablanca.
Noel et nouvel an au Sénégal Ovqkb5dawj



Anne marie est déjà un peu fatiguée.
Noel et nouvel an au Sénégal Rddw9zgi8n



au moment de l'aterrissage à Dakar. Personne ne panique, personne n'a vu l'extinction des lumières de la ville et de la piste.
Noel et nouvel an au Sénégal 21sdrn18y1


récupération des bagages
Noel et nouvel an au Sénégal Ec5t6bt8pv


Pape me reconnait et se dirige vers moi pour le transport des bagages; C'est une vieille connaissance puisqu'il s'occupe de nous chaque fois que nous arrivons au sénégal. pas besoin de lui téléphoner avant, il est toujours là.
Noel et nouvel an au Sénégal 5tty52p007



Noel et nouvel an au Sénégal Nejxn8fbiu


il fait très chaud dans l'aérogare.
Noel et nouvel an au Sénégal Uqy15pxn9w


Notre chauffeur venu de Mbour est déjà là.
Noel et nouvel an au Sénégal Gqx9q5gz5y


Tout est mouillé dehors. Comme s'il avait plu. Mais il n'en est rien. C'est l'humidité de la nuit, la brume marine et le vent marin qui mouillent toute la cote. Je n'avais jamais vu cela auparavant.
Noel et nouvel an au Sénégal P589b8af0l


petit déjeuner en arrivant. 1h00 de voiture à peine. Le chauffeur conduisait vite et bien et il n'y avait aucun encombrement.
Noel et nouvel an au Sénégal E1wf5lr2ut


Ouverture des valises et regroupement des cadeaux; En fait, nous avions droit à 96 kg de bagages mais pour notre usage personnel nous n'avions qu'une demi valise d'affaires; Le reste c'était des cadeaux.
Noel et nouvel an au Sénégal Os26z2svy9


cadeaux que jacqueline s'empresse de lotir en fonction des besoins de ses amis sénégalais. Elle rempli les sacs auchan que nous avons emmené en masse.
Noel et nouvel an au Sénégal La3kac5pav



Noel et nouvel an au Sénégal 4nihm1dgjb


c'est une habitude. Jacqueline le sait et ouvre les valises. Nous, nous avons la plupart de nos affaires sur place depuis des années.
Noel et nouvel an au Sénégal 651rke2w8l


Ndiaye le gardien voisin a entendu la voiture alors il est venu boire le café et dire bonjour.
Noel et nouvel an au Sénégal Pxg7hqodq3


Sadio aussi est venu dire bonjour et puisque son paquet est déjà pret, il l'emporte. Il dira à sa femme de venir récupérer les affaires qui lui sont propres à elles. Chacun son paquet. Il en profite pour voir les photos de Marion et de la famille en France;
Noel et nouvel an au Sénégal Cefec4ufnm


Pendant que les femmes s'emploient à faire les lots, papi et moi allons chez Rama la voisine pour la saluer. Elle est catholique, veuve d'un gendarme et maman de plusieurs enfants encore à la maison.
Noel et nouvel an au Sénégal Giq2rpiblp


Puis j'accompagne papi voir sa troisième femme que voici. C'est daba, la bonne de Geneviève.
Noel et nouvel an au Sénégal Bjpzxg0fv6


Et voici geneviève. Elle elle est au 5ème rang dans le Harem familial.
Noel et nouvel an au Sénégal Q1c5hgjfyg


Geneviève n'a pas l'air contente de son rang dans le harem.
Noel et nouvel an au Sénégal Ex95dcd35e


et elle s'empresse de lui faire part de son mécontentement;
Noel et nouvel an au Sénégal 6p7kg5mwz2


Ca y est, il est pardonné.
Bienvenue au sénégal. Le pays où la polygamie règne. :pausalors:
Noel et nouvel an au Sénégal 0ajm8vdh5k



Petit tour d'horizon pour voir ce qu'il y aura à grignoter dans les prochains jours.
Noel et nouvel an au Sénégal Dbgooco40a


Comme vous le voyez, l'alsace est bien présente au Sénégal. Daba raccompagne son prétendant et le photographe;
Noel et nouvel an au Sénégal Ufokrc2438
Revenir en haut Aller en bas
http://planetevoyages.newfreeforum.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Noel et nouvel an au Sénégal Empty
MessageSujet: Re: Noel et nouvel an au Sénégal   Noel et nouvel an au Sénégal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noel et nouvel an au Sénégal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Le bar de la marine :: Le coin entre amis-
Sauter vers: