Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 LE COQ et le SOLEIL

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




LE COQ et le SOLEIL Empty
MessageSujet: LE COQ et le SOLEIL   LE COQ et le SOLEIL EmptyMar 28 Fév - 21:16

Juste pour m' amuser ( il faut vous dire que mon signe chinois est le COQ ...arf! ).....mais elle est un peu longue ......soyez courageux ...lol!

Le coq et le soleil

Chacun sait que lorsque le soleil se lève le coq se met à chanter. C'est pour cette raison que certains disent que c'est le chant du coq qui fait se lever le soleil. Cela est déjà arrivé mais dans des circonstances particulières. Suivez donc attentivement cette histoire pour connaître la vérité.

Tout ceci se passait en hiver, il y a très longtemps, dans un pays dont on a oublié le nom, où les animaux et les hommes vivaient sans problèmes. Dans une de ses régions se trouvait une petite ferme en lisière de forêt comme on en trouve partout. Les animaux de cette ferme étaient proches de ceux de la forêt et ils parlaient souvent entre eux .

Or chaque matin le fermier se levait très tôt pour préparer la nourriture des habitants de la ferme. Dès que le coq chantait, le soleil se levait et ce fermier sortait de sa maison portant un grand seau plein de graines . Il entrait alors dans la porcherie et criait : " debout, les cochons ! C'est l'heure de manger. Pressez-vous, je ne veux pas perdre de temps avec des paresseux comme vous ! " " Les cochons rouspétaient par un concert de grognements tels que '' rroo-rroos'' ou ''rran-rrans'' ou encore ''jchon -jchos''qui n'avaient rien à voir avec de la musique de concert. A cela ils ajoutaient : " il est impossible de dormir tranquilles dans cette ferme. Il n'arrêtera jamais de hurler après nous ! "
Le fermier allait ensuite vers le poulailler réveiller les poules : " debout les poules, ce n'est plus l'heure de dormir. Vous êtes des paresseuses et vous devriez prendre exemple sur le coq qui est le premier réveillé. "

A cela les poules répondaient par des "cot-cots "ou des " ket-kets"sur tous les tons tandis qu'elles voletaient en tous sens avec leurs ailes inefficaces pour ce genre d'activité :

" Nous sommes fatiguées. Tous les matins c'est la même chose. En plus du bruit infernal que font les cochons il faut que ce paysan vienne nous hurler dessus. Comment pourrions- nous faire pour rester au chaud et couver tranquillement nos jolis œufs. "


Après les poules c'était au tour des bœufs et des vaches de rouspéter et de faire des "meuh-meuhs" si puissants que l 'étable en tremblait. Eux aussi s'écriaient : " il y en a par dessus les cornes de ces cochons, poules et fermier. Quand cela va-t-il finir ? " et les vaches de renchérir " après cette frayeur matinale notre lait ne sera plus aussi bon et le fermier ne sera pas content . Il nous enverra encore paître au froid dans les pâturages."

Ainsi donc l'orage grondait parmi les animaux de la ferme. Mais il n'y avait pas de l'agitation uniquement là. Il y en avait aussi dans les bois d'alentours.
Les lapins avaient beau aller au plus profond de leurs terriers ils entendaient toujours la cacophonie des animaux en colère. Même les oiseaux qui auraient pu s'envoler très loin restaient là, figés , la gorge enrouée par tant de" cui-cuis "de mécontentement. La chouette , pourtant si calme s'en mêlait aussi avec des " hou-hous " d'énervement. Imaginez donc ce que pouvait être le bruit fait par cette chorale particulière comprenant des cochons, des poules , des vaches , des lapins, des oiseaux et des chouettes !!! Il y avait là de quoi donner envie d' enfouir sa tête, comme les autruches dans le sable, pour ne plus rien voir et rien entendre.

Cela ne pouvait plus durer. Ils se réunirent pour en parler. Mais comme ils parlaient tous en même temps personne ne pouvait entendre ce qui se disait sauf….! sauf lorsque l'un d'entre eux cria très fort : " le seul responsable de tout ceci est le coq!. S'il ne chantait pas le matin, le soleil ne se réveillerait pas si tôt et nous pourrions continuer à dormir au chaud et bien à l'abri." Alors là, se fut le silence complet durant plusieurs d'une minute. Chacun réfléchissait à la phrase magique entendue : le coq est responsable de cette situation !.

La décision fut prise sur le champ, il fallait dire au coq de cesser de chanter. Et ainsi fut fait. Le coq avait beau affirmer qu'il n'y était pour rien, personne ne voulait l'écouter. Vexé par leurs propos il décida ne plus chanter .

Le lendemain matin, tous dormaient en profitant de la confortable chaleur de la paille. Mais au milieu de la matinée, il faisait toujours nuit noire et les animaux commencaient à avoir faim. Ils s'étonnèrent aussi que le soleil ne se leva point. Ce fut à nouveau le coq qui fut pris à partie : " quand vas- tu te mettres à chanter pour faire se lever le soleil ? Cela suffit de dormir ! " lui dirent -t - ils d'un ton très méchant.
Le coq répondit qu'il n'avait pas aimé leurs reproches et qu'à l'avenir ils devraient se débrouiller sans lui.

Ils retournèrent, qui à la ferme, qui dans les bois pour tenter de résoudre cet épineux problème.
Ils s'adressèrent au hibou et en le flattant sur sa joli voix et lui demandèrent de chanter. C'était bien la première fois qu'il entendait dire qu'il avait une belle voix. Tout heureux il se mit à lancer des "hou-hous" si tristes et si lugubres que tous se jetèrent sur lui pour le faire arrêter. Ce fut ensuite le tour du cochon . Il se dressa sur ses courtes pattes ,gonfla ses poumons autant qu'il le pût et leva la tête d'un ait prétentieux Il souffla un "rroo-rroo-rroo-rroo" si tonitruant que son groin se mit à trembler en tous sens. Tous d'un seul mouvement se bouchèrent les oreilles tant ce bruit de canon leur faisait mal. Ils lui sautèrent dessus pour qu'il cesse immédiatement ce ronflement qui n'avait rien de mélodieux… Et le soleil ne se levait toujours pas.

A tour de rôle , tous firent un essai. Les poules , les vaches , les veaux, même les oiseaux essayèrent, mais sans succès. Il faisait toujours nuit noire.

Cela ne pouvait plus durer. C'était partout le désastre. Comme ils n'y voyaient pas grand chose ,ils ne savaient ni où aller ni où mettre leurs pattes. Les vaches s'étaient enfoncées dans la marre aux cochons et sentaient .. le cochon !

Les cochons de peur d'être écrasés par celles-ci s'étaient repliés dans l'étable puis en étaient ressortis pour se mettre à l'abri dans le poulailler. Toutes les poules se jetaient sur eux en les piquant de leur bec et en criant : dehors, dehors, vous sentez le purin !! Dans la forêt c'était également la même chose. Certaines poules qui s'étaient perdues , étaient entrées dans le terrier des lapins et n'arrivaient plus à en sortir tandis que les lapins poussaient pour pouvoir y entrer ! Après une bonne heure une pagaïe monumentale de les choses se calmèrent.

Il fallait cependant trouver d'urgence un moyen de sortir de cette situation.

Ce fut un petit rossignol qui les tira d'affaire en allant trouver le coq pour lui demander de chanter . Le coq qui l'aimait bien , accepta à la condition que plus personne à l'avenir ne viennent le tracasser.

Il monta sur son tas de fumier et chanta longtemps sur tous les tons et de tout son coeur "cocorico-cocorico-cocorico". Tous les animaux se mirent à dire que son chant était très beau et qu'il devrait chanter tous les matins. Tandis qu'ils lui disaient cela , une superbe lueur jaune d'or mêlée de rouge caressait enfin le sommet de la colline. Puis le soleil apparut , et réchauffa de ses rayons la terre et tout ce petit monde.

A la place des cris de la nuit succéda des hourras de joie et chacun s'en fut à ses habituelles occupations.

Tous?..Non pas vraiment, car le coq restait sur place à regarder le soleil. Il n'y comprenait plus rien du tout. Il savait fort bien que ce n'était pas lui qui avait fait se lever le soleil.

C'est alors qu'il vit le soleil lui faire un discret coup d'œil complice . "Ne sois pas étonné" lui dit ce dernier ," j'avais tout entendu et comme je trouvais qu'ils avaient été méchants avec toi, j'avais décidé de rester caché derrière la colline et de n'apparaître que lorsque tu chanterais . Ce sera un secret entre nous, ainsi ils croiront encore que c'est toi qui me réveille chaque matin". Le coq pour le remercier se mit à chanter les nombreux "cocorico-cocoricos" qui résonnent encore et toujours dans toutes les campagnes.

Quant au fermier, rompu par la fatigue dûe à son rude labeur, il avait dormi si profondemment et si longtemps qu'il n'avait rien entendu de ce vacarme . Il se leva plus tard que d'habitude et s'en alla tranquillement donner à manger à ses bêtes comme à l'accoutumée Depuis cette aventure, certains pensent encore que c'est le coq qui réveille le soleil.



[/i]
Revenir en haut Aller en bas
ninjamanu
Moulin à Paroles
ninjamanu


Féminin
Serpent
Nombre de messages : 4007
Date de naissance : 22/09/1941
Age : 82
Localisation : gard
Loisirs : poésie, généalogie, collections de collections...
Date d'inscription : 16/09/2005

LE COQ et le SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: LE COQ et le SOLEIL   LE COQ et le SOLEIL EmptyMer 1 Mar - 16:15

La longueur n'est pas un problème quand l'histoire est interessante et c'est le cas.
Merci Nuage!
Janine
Revenir en haut Aller en bas
http://ninjamanu.free.fr/serendipity/
Moïse
Moulin à Paroles



Masculin
Chèvre
Nombre de messages : 3285
Date de naissance : 16/06/1967
Age : 56
Localisation : 28
Loisirs : Informatique (Retouche photos)
Date d'inscription : 12/01/2006

LE COQ et le SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: LE COQ et le SOLEIL   LE COQ et le SOLEIL EmptyMer 1 Mar - 19:14

Bonsoir,

ninjamanu a écrit:
La longueur n'est pas un problème quand l'histoire est interessante et c'est le cas.
Merci Nuage!
Janine

Tout-à-fait d'accord, histoire magnifiquement belle Nuage,

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://moise.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





LE COQ et le SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: LE COQ et le SOLEIL   LE COQ et le SOLEIL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE COQ et le SOLEIL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soleil Soleil !!!!!!!!!!
» Soleil de feu.
» Soleil.
» Soleil traqué
» Coucher de soleil sur la mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Contes - théâtre et Histoires-
Sauter vers: