J'ai commencé le tome 1 de cette série de livres, j'avoue que je plonge avec délice. Un univers étrange que ce bord de fleuve....
En voici un résumé trouvé sur le net.
http://branchum.club.fr/fleuve.htm
Le fleuve de l'éternité Quatre romans, parus chez J'ai Lu et chez Ailleurs et Demain,
traduits par Guy Abadia, forment la série complète, dans laquelle tous
les mystères sont révélés, tandis que les autres textes, de l'aveu même
de l'auteur, constituent des histoires annexes.
Le monde du fleuve (titre original : To your scattered bodies go)Le bateau fabuleux (titre original : The fabulous riverboat)Le noir dessein (titre original : The dark design)Le labyrinthe magique (titre original : The magic labyrinth)Tous les humains de plus de cinq ans morts depuis quelques dizaines
de milliers d'années, soit une population de trente ou quarante
milliards d'individus, est ressuscitée le long d'un fleuve de
trente-deux millions de kilomètres, regroupés en partie par culture et
par époque, mais répartis dans un semblant de hasard. Parmi eux,
certains ne se contentent pas de cette deuxième vie offerte et veulent
connaître les causes réelles et les buts de cette résurrection. C'est
le cas de l'explorateur Richard Francis Burton et de l'écrivain Sam
Clemens, alias Mark Twain.
Les puissants restent les puissants, les misérables restent les
misérables : telle pourrait être la devise du Monde du Fleuve. En
effet, Farmer laisse ceux qui commandaient sur Terre aux rênes de ce
monde, alors qu'il aurait peut-être été intéressant de plus s'attacher
aux mécanismes du pouvoir et de comprendre à la fois comment les chefs
de la Terre peuvent légitimer un nouveau pouvoir sur ce nouveau monde
et comment ceux qui ont été sevrés de pouvoir durant leur première
existence peuvent se plier à cette hiérarchie qui n'a, à son arrivée,
plus de moyens de pression pour se mettre en place, se retrouvant à
égalité. Cette hypothèse initiale de Farmer ne me paraît pas évidente,
et son approfondissement aurait certainement été intéressante.
Toujours est-il que Farmer s'appuie principalement sur les hommes
célèbres pour bâtir son histoire, ce qui est une arme à double
tranchant, car il se tient perpétuellement sur la corde raide qui le
sépare d'une utilisation abusive et malvenue de célébrités qui feraient
tomber le roman dans le grotesque et le ridicule. Mais Farmer, à part
en une ou deux occasions où il franchit légèrement la limite
(apparitions consécutives d'Ulysse et Cyrano), sait maintenir le bon
dosage. Il gère avec brio ce projet très ambitieux en évitant la
plupart des écueils, et parvient à intéresser le lecteur sans verser
dans l'outrance et la facilité, témoignant d'une réflexion subtile sur
les problèmes posés par le monde du fleuve, hormis les problèmes de
pouvoir évoqués plus haut.
La troisième partie est aussi l'occasion de constater le racialisme
innocemment mais ridiculement théorisé de Farmer, dans le prolongement
de la culture américaine à ce sujet. Par ailleurs, le suspense y est
toujours maintenu et les révélations savamment distillées.
La quatrième partie, celui de la révélation finale, est forcément
plus décevant. Farmer s'est donné tant de peine pour concocter des
explications complètement influencées par la théologie chrétienne, dont
il essayait vainement de se démarquer depuis le début. Ce quatrième
volet n'est également pas épargné par les longueurs, notamment
lorsqu'il est le théâtre de la bataille navale et aérienne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Fleuve_de_l%27%C3%A9ternit%C3%A9