Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 le peintre et les souris de l'imaginaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




le peintre et les souris de l'imaginaire Empty
MessageSujet: le peintre et les souris de l'imaginaire   le peintre et les souris de l'imaginaire EmptySam 11 Fév - 13:46

Le peintre et les souris


À la cour de l'empereur de Chine, un peintre se montra un jour arrogant envers le monarque. Pour son impudence, celui-ci le condamna à être pendu par les deux gros orteils jusqu'à ce que mort s'ensuive. Mais l'artiste demanda comme ultime faveur de n'être pendu que par un seul orteil. Convaincu que cela ne ferait que rendre sa mort plus atroce, l'empereur accéda à sa demande, et toute la cour se retira, ne souhaitant pas assister à une agonie qui risquait d'être interminable.
Resté seul, pendu la tête en bas et les mains attachées, le peintre réussit tout de même à atteindre le sol avec son orteil libre. Puis, du bout de son ongle, il se mit à dessiner dans le sable au-dessous de lui des petites souris. Il s'y appliqua tant, il les fit si ressemblantes que les souris couleur de sable grimpèrent le long de sa jambe et atteignirent la corde. Elles la rongèrent patiemment jusqu'à la rompre. Alors le peintre embrassa leurs moustaches et s'éloigna tranquillement vers sa liberté.


Conte chinois
Revenir en haut Aller en bas
ninjamanu
Moulin à Paroles
ninjamanu


Féminin
Serpent
Nombre de messages : 4007
Date de naissance : 22/09/1941
Age : 82
Localisation : gard
Loisirs : poésie, généalogie, collections de collections...
Date d'inscription : 16/09/2005

le peintre et les souris de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: le peintre et les souris de l'imaginaire   le peintre et les souris de l'imaginaire EmptySam 11 Fév - 22:40

Je dois être très fatiguée ce soir, je ne vois pas exactement la morale comme d'habitude dans tes autres contes! lol!
Si tu as deux minutes à perdre tu m'éclairciras SVP
Amitiés,
Janine
Revenir en haut Aller en bas
http://ninjamanu.free.fr/serendipity/
Invité
Invité




le peintre et les souris de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: le peintre et les souris de l'imaginaire   le peintre et les souris de l'imaginaire EmptySam 11 Fév - 22:52

Rires!

C' était a la suite d'une réflexion que nous faisions sur la necessité et le plaisir que nous avions à créer dans le coin des images ...lol!


citation de nuage ( modifiée):
"Ninja , Moïse et autres bidouilleurs , ne pensez - vous pas que nous faisons cela comme ce brave peintre chinois ....pour nous aider à sortir d'une réalité pas toujours " marrante"et " LIANTE", a l'embellir , bref à nous aider à nous libérer d'une réalité trop lourde et VIVRE LIBRE quand même ?
Là nous vient , peut être, ce plaisir à trouver l'image qui convienne à nos visions .....
Et aux poètes , leurs textes ...."


Un film aussi nous montre comment embellir et se sortir du marasme des ennuis par des histoires , c'est " Big fish"....

Bref , la créativité par son imaginaire peut nous rendre libre dans la tête si ce n'est dans la réalité ....Beaucoup de contes chinois nous parlent de cette correspondance et collision entre la réalité et l' Art.
Je vous ai mis ici , la FRESQUE et voici , une de ces citations :"Les visions naissent de ceux qui les regardent. Les rêves laissent peut-être des traces dans la réalité de ceux qui les font. "».......

Ai je répondu à ta question ...

Au fait dans les histoires de sagesse, jamais de morale ...juste un eclairement sur une voie possible de vie .....
Revenir en haut Aller en bas
ninjamanu
Moulin à Paroles
ninjamanu


Féminin
Serpent
Nombre de messages : 4007
Date de naissance : 22/09/1941
Age : 82
Localisation : gard
Loisirs : poésie, généalogie, collections de collections...
Date d'inscription : 16/09/2005

le peintre et les souris de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: le peintre et les souris de l'imaginaire   le peintre et les souris de l'imaginaire EmptyDim 12 Fév - 10:44

Ce matin, tout compris. Merci Nuage.
Tiens ça me rappelle la phrase dont je me servais pour "signer" quand je cherchais des illustrations à faire :
Je pose des images sur mes rêves, je peux essayer de mettre en scène les vôtres.
J'ai eu assez peu de commandes, mais il faut dire que je n'ai pas fait trop de pub.
Enfin je suis bien contente d'avoir illustré le recueil de Poésie de Laurent Fels qui vient de sortir: Comme un sourire.
Revenir en haut Aller en bas
http://ninjamanu.free.fr/serendipity/
Moïse
Moulin à Paroles



Masculin
Chèvre
Nombre de messages : 3285
Date de naissance : 16/06/1967
Age : 56
Localisation : 28
Loisirs : Informatique (Retouche photos)
Date d'inscription : 12/01/2006

le peintre et les souris de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: le peintre et les souris de l'imaginaire   le peintre et les souris de l'imaginaire EmptyDim 12 Fév - 11:30

Tout à fait Nuage,
Qu'il s'agisse d'image, de textes en tous genres (chansons, poèmes, romans, .....), créations diverses; nous cherchons tous "une autre réalité". Quand on crée, on rentre dans notre monde (imaginaire il est vrai) où on détient toutes les ficelles et pendant ce temps là, on laisse pour quelque temps de côté notre manteau de misère.
Revenir en haut Aller en bas
http://moise.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





le peintre et les souris de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: le peintre et les souris de l'imaginaire   le peintre et les souris de l'imaginaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le peintre et les souris de l'imaginaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Contes - théâtre et Histoires-
Sauter vers: