Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Aimez-vous lire? écrire ?

Aller en bas 
+4
Mélodie
epervier
Cotinne
Plume Verte
8 participants
AuteurMessage
Plume Verte
Langue pendue
Langue pendue
Plume Verte


Masculin
Tigre
Nombre de messages : 492
Date de naissance : 09/10/1950
Age : 73
Date d'inscription : 06/03/2007

Aimez-vous lire? écrire ? Empty
MessageSujet: Aimez-vous lire? écrire ?   Aimez-vous lire? écrire ? EmptyMer 25 Fév - 7:06

Dans la famille « Culture » depuis grand-père Pivot la télé nous offre moult émissions littéraires, mais aimez-vous les émissions littéraires ? pour ma part j’aimerais dire oui, oui elles m’intéressent, que pour rien au monde, je ne manquerai François Busnel par exemple. Ben non, c’est faux. Quand je vois la tête d’un présentateur un livre à la main, je zappe…Primo, parce que le lendemain sur une autre chaîne le même auteur essayera de me vendre son bouquin, ensuite parce que depuis trente ans l’excellent Jean d’Ormesson & Co squatte tous les plateaux télé. Car selon nos élites responsables des programmes culturels, « on » n’invite dans une émission littéraire que les auteurs ultra connus ou à la rigueur juste connue. La nécessité d’appartenir au sérail est une obligation pour entrée à la télé. De Philippe Sollers à Frédéric Beigbeder tous les peoples y passent sous prétexte qu’ils sont connus ! c’est sans aucun doute un gage d’intérêt, quant à l’importance littéraire, tout le monde sans fou. Si un bouquin n’est pas publié en « poche » essayez donc de trouver en librairie un livre publié il y a quatre ou cinq ans. Une petite anecdote, il y a quelques années un ami, micro éditeur fut retenu au salon du Livre pour participer au plateau d’une émission en direct du salon. Heureux comme un pape en goguette, et fébrile comme un puceau du temps jadis, mon ami se laisse maquiller pour la première fois de sa vie. Le présentateur lui explique avant l’émission comment les choses vont se passer, comment il lui donnera la parole et ce qu’il devra répondre….(sympa l’authenticité et la spontanéité !). Derrière le décor une horde d’assistants introduisent et font sortir les invités. D’abord les poids lourds, Modiano, puis les seconds couteaux, quand soudain dans la régie une forte agitation se produit, les oreillettes crépitent, les assistants rougissent, puis verdissent, les agents de sécurité gonflent leurs muscles…..IL est là, il arrive, place, place, John G. arrive sur le podium, sur le plateau.
Fin de l’émission, mon ami est expulsé sans ménagement, sans démaquillage, sans un mot…. Jamais il ne connaîtra la lumière des sunlights, et son chiffre d’affaires ne s’envolera pas suite à son non-passage à la télé.
Vous allez me dire que vous n’avez pas lu John G., pourtant vous avez probablement « vu » ses romans à l'écran ou à la télé, avec Tom Cruise ou bien un autre avec Julia Roberts par exemple.….
Je ne vous donne pas le nom de la maison d’édition de mon ami, pas un critique littéraire du Nouvel Obs au Figaro, n’a jamais ouvert un seul des « envoi presse ». Alors pourquoi vous…
Mais un travail de petit éditeur quèsaco ? car bien entendu le premier plumitif venu n’est pas Proust ni Céline ou Simenon ni même jean d’Ormesson. Dans mon coin breton un éditeur gagne sa vie en publiant des romans policiers du terroir. Que le bon peuple achète parce que l’action se passe dans leur village, et qu’ils espèrent que l'héroine, la salope de tante Juliette pourrait bien être le pseudo de la cousine germaine de leur mari……un autre publie les profs de lettres de la fac qui n’ont pas réussi placer leurs bouquins à la Nrf…. moyennant une large participation financière de l'auteur.
Pourquoi écrire, pourquoi publier ? Est-il simple de publier un livre aujourd’hui ? il faut énormément d’effort pour convaincre les gens quand on débute, et si tu n’es pas connu pour ton travail, il faut démarcher, appeler, harceler, ne pas se démotiver. Il faut savoir oublier de convoiter « Gallimard » ou celui qui est le plus en vogue. De toutes manières, si on veut éditer un bouquin, on ne débarque pas comme par hasard chez Grasset ou aux éditions de minuit. Les éditeurs ne sont pas que des imprimeurs.
Pour revenir à mon ami éditeur, il était libraire, et tous les mois un ou deux clients lui avouaient « écrire » ; Pendant plus d’une décennie, il n’a pas réussi à lire plus de deux ou trois pages des manuscrits qu’on lui proposait. Jusqu’au jour où…il frisonna en reposant le manuscrit sur son comptoir.
« Je suis ce que je peux être. Je ne maîtrise pas ce que je suis et encore moins les regards que les autres posent sur moi » Nothomb est un auteur à succès, Ph. Sollers chez Gallimard à refusé de publier son premier texte, Albin Michel plus clairvoyant publie depuis 1992 un livre par an en septembre….Alors si vous êtes ce que vous pouvez être, que votre plume apprécie noircir du papier……
Revenir en haut Aller en bas
Cotinne
Moulin à Paroles
Cotinne


Féminin
Chat
Nombre de messages : 17011
Date de naissance : 21/02/1963
Age : 61
Localisation : Moselle Trou du cul du monde
Loisirs : Taquiner les hommes et les faire rêver
Date d'inscription : 05/01/2007

Aimez-vous lire? écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous lire? écrire ?   Aimez-vous lire? écrire ? EmptyMer 25 Fév - 8:58

Tu devrais te lâcher plus souvent à écrire qu'a lire toi : )

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
epervier
Animateur
Animateur
epervier


Masculin
Chien
Nombre de messages : 381
Date de naissance : 20/10/1946
Age : 77
Localisation : Kébec
Loisirs : compositions littéraires
Date d'inscription : 21/05/2008

Aimez-vous lire? écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous lire? écrire ?   Aimez-vous lire? écrire ? EmptyMer 11 Mar - 19:13

Vous semblez être perplexe au niveau de l'écriture ou bien des écrivains... enfin, votre opinion mérite une attention sans un partage complet mais je porte respect à vos commentaires.

amitiés,

André, épervier
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier50.forumactif.com
Mélodie
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette
Mélodie


Féminin
Buffle
Nombre de messages : 2128
Date de naissance : 08/10/1961
Age : 62
Localisation : Toulouse depuis mi juillet
Loisirs : plein plein
Date d'inscription : 05/10/2008

Aimez-vous lire? écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous lire? écrire ?   Aimez-vous lire? écrire ? EmptyMer 11 Mar - 21:13

j'aime lire, mais pour écrire il faut avoir la tête bien rangée, ce qui n'est pas du tout mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melodie-web.fr
epervier
Animateur
Animateur
epervier


Masculin
Chien
Nombre de messages : 381
Date de naissance : 20/10/1946
Age : 77
Localisation : Kébec
Loisirs : compositions littéraires
Date d'inscription : 21/05/2008

Aimez-vous lire? écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous lire? écrire ?   Aimez-vous lire? écrire ? EmptyMer 11 Mar - 21:38

Mélodie,
Il suffit d'esseyer... une plume, une feuille vierge et
un sujet en particulier que vous aimez et par après,
vous laissez glisser les mots tout simplement. Vous
constaterez le résultat, vous en serez dans une
satisfaction inégalée.
J'attends votre écrit...

amitiés,

André, épervier
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier50.forumactif.com
Alain Meyer-Abbatucci
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette
Alain Meyer-Abbatucci


Masculin
Chien
Nombre de messages : 1655
Date de naissance : 24/06/1958
Age : 65
Localisation : nice
Loisirs : voyages-lecture-films
Date d'inscription : 07/08/2006

Aimez-vous lire? écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous lire? écrire ?   Aimez-vous lire? écrire ? EmptyMer 11 Mar - 23:45

Moi, j'ai la tête plutôt dérangée mais passer d'un état de déséquilibre de la pensée à nouvel ordre logique voila la magie de l'écriture.
Je suis moi derrière le mot et le mot m'offre un miroir qui multiplie les effets de mon image. L'image saisie c'est celle qui me restitue sur le papier!
Quand je pense que Baudelaire disait aux éditeurs qu'avoir un poète en leur sein, c'était de l'or
C'est sûr, ils ne l'ont toujours pas compris!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artpoesie.com/
Mélodie
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette
Mélodie


Féminin
Buffle
Nombre de messages : 2128
Date de naissance : 08/10/1961
Age : 62
Localisation : Toulouse depuis mi juillet
Loisirs : plein plein
Date d'inscription : 05/10/2008

Aimez-vous lire? écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous lire? écrire ?   Aimez-vous lire? écrire ? EmptyJeu 12 Mar - 8:28

Je le faisais autrefois, je pourrais surement le refaire, quand je serai moins préoccupée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melodie-web.fr
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Aimez-vous lire? écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous lire? écrire ?   Aimez-vous lire? écrire ? EmptyJeu 12 Mar - 12:52

Il faut oser tout simplement, parfois j'ai peur, je ne sais pas écrire, mais de temps en temps j'ose et mes mots sont bien à moi, ils me ressemblent un peu triste sombre tourmentés, je ne sais pas écrire des choses gai légère, quand je me sens d'humeur légère je ne ressens pas le besoin de mettre des mots sur le papier, c'est la souffrance, la douleur, le doute, l'angoisse qui créent chez moi ce besoin.
Revenir en haut Aller en bas
alpero
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette
alpero


Masculin
Chèvre
Nombre de messages : 1328
Date de naissance : 31/05/1943
Age : 80
Localisation : Haut de France, Picardie, Oise.
Date d'inscription : 24/09/2008

Aimez-vous lire? écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous lire? écrire ?   Aimez-vous lire? écrire ? EmptyJeu 12 Mar - 13:20

le problème pour moi, c'est le courage...
ça peut paraître idiot, mais, vraiment, faut que je me force à écrire... quand j'ai commencé, en général, ça va, mais, pour l'écriture, je suis comme dans ma vie : plutôt spectateur qu'acteur...
j'imagine beaucoup et je traduis peu.
Revenir en haut Aller en bas
Emma1857
Langue pendue
Langue pendue
Emma1857


Féminin
Nombre de messages : 295
Localisation : Burdigala
Date d'inscription : 11/03/2009

Aimez-vous lire? écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous lire? écrire ?   Aimez-vous lire? écrire ? EmptyJeu 12 Mar - 19:30

Et bien ce n'est pas grave, tu écris quand tu es vraiment inspirée et que tu sens que ta plume va courir d'elle-même ; et si tu aimes lire les autres, alors en mettant des commentaires, c'est déjà écrire donc échanger... écrivain
Revenir en haut Aller en bas
epervier
Animateur
Animateur
epervier


Masculin
Chien
Nombre de messages : 381
Date de naissance : 20/10/1946
Age : 77
Localisation : Kébec
Loisirs : compositions littéraires
Date d'inscription : 21/05/2008

Aimez-vous lire? écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous lire? écrire ?   Aimez-vous lire? écrire ? EmptyVen 13 Mar - 21:26

Il faut oser encore et encore, prendre
de vitesse nos incertitudes et avancer
car la plume est une fidèle compagne,
il suffit tout simplement de lui donner
sa chance, elle adore les mots et parfois
les maux mais qu'importe! , écrire est
un spectacle en soi

André, épervier
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier50.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Aimez-vous lire? écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous lire? écrire ?   Aimez-vous lire? écrire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimez-vous lire? écrire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Les joies de l'écriture-
Sauter vers: