Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 LA VERITE et LE MENSONGE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




LA VERITE et LE MENSONGE Empty
MessageSujet: LA VERITE et LE MENSONGE   LA VERITE et LE MENSONGE EmptyMar 31 Jan - 20:43

VERITE et MENSONGE


(histoire africaine)

Dieu décide un jour de créer toutes choses, les bonnes et les mauvaises. Il crée la nuit et le jour, l' envers et l'endroit, la lune et le soleil, le haut et le bas;et ainsi à toute chose se crée la chose contraire.
Vérité est créée grande, majestueuse, d' une beauté inégalée. Mensonge , lui est crée petit, laid et maladif. Dieu , dans sa grande bonté , donne à Mensonge une machette pour mieux se défendre et égaliser ses chances avec Vérité;puis il les envoie exister dans le monde.
Vérité et Mensonge s' en vont chacun de leur côté, chemin, cheminant. Les gens préfèrent écouter Vérité, elle est si attirante par sa beauté et tout est si limpide avec elle. Mensonge rejeté, commence à sentir grandir en lui de la jalousie et de la haine pour Vérité.I1 décide un jour d' attendre Vérité dans un creux de chemin et de la provoquer. Une bagarre éclate entre les deux opposés de la Parole. Vérité plus forte et plus résistante prend le dessus, mais de ce fait sûre d' elle, elle perd un peu de son attention. Mensonge profite de ce moment de distraction pour lui couper la tête avec sa machette. Vérité, sidérée, aveugle, cherche à tâtons sa tête pour la replacer sur son corps. En cherchant fébrilement son visage de beauté, elle sent enfin sous ses doigts une tête, d' une rapidité et d' une force insoupçonnée elle la tire vers elle et la replace sur son corps. Hélas ! c' est la tête affreuse et laide de Mensonge qu'elle a dans son aveuglement, à son tour décapité.

Chemin , cheminant, Vérité va de part le monde avec la tête immonde de Mensonge et Mensonge avec la belle tête altière de Vérité; et les hommes de ne plus savoir discerner la vérité du mensonge.
Quelle pagaïe!

Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

LA VERITE et LE MENSONGE Empty
MessageSujet: Re: LA VERITE et LE MENSONGE   LA VERITE et LE MENSONGE EmptyMar 31 Jan - 22:32

Autrement dit ne pas se fier aux apparences ! (sourire)
Revenir en haut Aller en bas
ninjamanu
Moulin à Paroles
ninjamanu


Féminin
Serpent
Nombre de messages : 4007
Date de naissance : 22/09/1941
Age : 82
Localisation : gard
Loisirs : poésie, généalogie, collections de collections...
Date d'inscription : 16/09/2005

LA VERITE et LE MENSONGE Empty
MessageSujet: Re: LA VERITE et LE MENSONGE   LA VERITE et LE MENSONGE EmptyMer 1 Fév - 8:59

C'est pas facile à discerner par moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://ninjamanu.free.fr/serendipity/
Magicienne
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette
Magicienne


Féminin
Singe
Nombre de messages : 1606
Date de naissance : 27/09/1956
Age : 67
Localisation : LENS
Loisirs : creations manuelles et petits ecrits
Date d'inscription : 13/07/2005

LA VERITE et LE MENSONGE Empty
MessageSujet: euh !!!!!   LA VERITE et LE MENSONGE EmptyDim 12 Fév - 8:51

je ne sais si je suis différente :

Mais je sents quand on me ment :shock:

j ai un sentiment bizarre qui monte en moi

comme un gout désagréable tres amer

j éprouve alors de la froideur pour la personne "menteuse"

j essaye de vous expliquer mon ressenti

mais c est tellement puissant

que cela en est trop difficile à faire passer

par les mots

j espère quand meme vous avoir donné

une petite idée de ma vision du : mensonge

pour moi cela est égale à de la trahison :(

( bien sur tout est relatif d entre les mensonges que l ont me fait
;) de l importance que j y accorde )
Revenir en haut Aller en bas
http://ysicreation.site.voila.fr/
Invité
Invité




LA VERITE et LE MENSONGE Empty
MessageSujet: Re: LA VERITE et LE MENSONGE   LA VERITE et LE MENSONGE EmptyDim 12 Fév - 9:14

magicienne ...

N'as tu JAMAIS MENTI ou tromper ou faire passer pour autre chose quelque chose d' autre???????

Vois tu, je ne suis pas catégorique sur le mensonge , je ne l'aime pas et le déteste , surtout quand il est fait pour DETRUIRE , MANIPULER ou TROMPER negativement une autre personne , mais il peut être fait aussi pour épargner à la personne des blessures inutiles , et mentir par omission existe aussi ...;;

Vois tu , j'ai déjà menti ......et je mentirai certainement encore ....
parfois il est INUTILE et DESTRUCTEUR de dire ce que l'on pense être une VERITE....

Ah! le visage affreux et terrible de la vérité que l' on REPOUSSE, et le beau visage du mensonge quand il se fait entendre par notre désir d'entendre ce que l'on écoute ......

Je raconte des histoires , beaucoup pensent qu'elles sont mensonges et pourtant , quelle belle verité brille au plus secret de ces contes !

Et lorsque je raconte ma vie , bien sûr que comme le héros de ce si beau film " big fish ", j'embelli , je donne des couleurs à cette histoire......Sans quoi qui ecouterait une histoire comme celle de tout le monde ?????Ils feraient semblant ..;lol!

Mensonges?
Verites?
Et cette histoire de Sagesse Africaine nous parle bien de cette ambiguïté de ces deux notions .
On n'entends que ce que notre DESIR le plus profond veut bien ENTENDRE.......

Bien à toi

Nuage


Dernière édition par le Dim 12 Fév - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magicienne
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette
Magicienne


Féminin
Singe
Nombre de messages : 1606
Date de naissance : 27/09/1956
Age : 67
Localisation : LENS
Loisirs : creations manuelles et petits ecrits
Date d'inscription : 13/07/2005

LA VERITE et LE MENSONGE Empty
MessageSujet: NUAGE   LA VERITE et LE MENSONGE EmptyDim 12 Fév - 9:35

A tes questions voici mes reponses

N'as tu JAMAIS MENTI ou tromper ou faire passer pour autre chose quelque chose d' autre???????là je me tais je reste en retrait pour n avoir à mentir

Vois tu, je ne suis pas catégorique sur le mensonge , je ne l'aime pas et le déteste , surtout quand il est fait pour DETRUIRE , MANIPULER ou TROMPER negativement une autre personne , mais il peut être fait aussi pour épargner à la personne des blessures inutiles , et mentir par omission existe aussi ...;;mentir par omission Oui il le faut mais avec parcimonie je dirai séléctivement Oui il le faut
par exemple dans mon cas j ai du mentir à ma maman
qui me disait < je vais mourir tu le sais toi ?>>>>>
je repondai mais non , on va te guérir alors que je savais par
le Professeur qu elle etait condamnée
Là oui j ai menti mais je n en suis pas fière :( :( :(

Sinon s il s agit de choses que je peux voir ou entendre
exemple : un voisin adultère que j ai surpris
et dont j ai vu l epouse me demander si je ne l avais pas vu à
la boulangerie : j ai du réponde que je n avais pas preté attention
mais l envie de vomir en rentrant chez moi etait tres forte
que mon epoux m avait demande ce qu il y avait
j ai relaté les faits et lui a dit : tu as bien fait
pour deux raisons
1) ça ne nous regarde pas
2) il pourrait arriver un drame (elle se suicide ? elle le tue ? )......

Donc moi je te dis : s abstenir de répondre est la meilleure solution
dans tous les cas sauf ceux que tu et je mentionne
<<ne pas faire mal aux autres >>

je rajouterai en epilogue

que mon éducation a du etre differente peut etre des autres
mon pere n admettait pas que ses enfants racontent
des histoires sous peine de coups de martinet
et de punitions style argent de poche ou cadeau
et cela bien tu sais : ça te reste à Vie :x
Il disait un jour ou l autre on sait la vérité
alors à quoi bon mentir
bien sur pour ce qui est de nuire aux gens il etait d accord aussi

Vala Mon Nuage ma vision sur le mensonge
Beau soleil chez toi ☀
Revenir en haut Aller en bas
http://ysicreation.site.voila.fr/
Magicienne
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette
Magicienne


Féminin
Singe
Nombre de messages : 1606
Date de naissance : 27/09/1956
Age : 67
Localisation : LENS
Loisirs : creations manuelles et petits ecrits
Date d'inscription : 13/07/2005

LA VERITE et LE MENSONGE Empty
MessageSujet: oubli   LA VERITE et LE MENSONGE EmptyDim 12 Fév - 9:47

Ah oui j oubliais dde te dire


La verité aussi est pas tres bonne à dire :shock:

car qu est-ce que j ai pris comme ""veste"" à la dire :roll:

puree et que d ennuis aussi parfois quand je la disai 😢

voila tit rajout


bises et à quand le vent me poussera jusqu ici

car je compte aller voir d autres lieux

Voir le Monde ;) ;) là où il n y a pas que les fees :)
Revenir en haut Aller en bas
http://ysicreation.site.voila.fr/
Jonquille
Animatrice
Animatrice
Jonquille


Féminin
Nombre de messages : 6394
Localisation : sud-est-AM
Loisirs : les échanges...
Date d'inscription : 29/10/2005

LA VERITE et LE MENSONGE Empty
MessageSujet: Re: LA VERITE et LE MENSONGE   LA VERITE et LE MENSONGE EmptyDim 12 Fév - 9:50

Bonjour les passagers du bateau-ivre , bon dimanche à tous.
Le mensonge , en fait plusieurs types de mensonge...
Tout le monde y a eu recours un jour ou l'autre, par besoin, nécessité, ou simplement pour ne pas avouer la vérité
Il y a aussi le mensonge par omission, petit ou gros.
Il existe aussi , la névrose du mensonge, mais là çà devient pathologique..Mythomanie ou SCHIZOPHRENIE
Je n'aime pas non plus le mensonge, on ne fait plus confiance à une personne qui ment sans arrêt. :no
Comment détecter le mensonge? simple ressenti? ILexiste des moyens par la PNL, le regard est Très parlant... :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA VERITE et LE MENSONGE Empty
MessageSujet: Re: LA VERITE et LE MENSONGE   LA VERITE et LE MENSONGE EmptyDim 12 Fév - 10:02

Opale,

Ouh la Opale comme tu y vas fort ....

Les "délirants" ne MENTENT PAS ....ils sont persuadés de ce qu'ils disent ....

Ce qu'ils disent n'est mensonges que pour les gens dits " normaux" .....

Excuse -moi moi de ma réaction, mais ayant "bossé" avec ces gens là , je puis te dire qu'eux ne mentent pas ...ils sont persuadés que le monde où ils vivent et qu'ils décrivent est VRAIS ....

Quand à la PNL , j'en ai fait ...euh!
enfin !
bon!

Quand au regard?????

Un bon comedien peut te faire passer n'importe quoi par le regard car IL VIT son PERSONNAGE et donc le personnage est vrai ....euh! parole de conteuse ....si je ne mettais pas mon regard , mes mains et mon visage au service du conte , mon auditoire ne tiendrait pas 5 secondes .....


Dernière édition par le Dim 12 Fév - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA VERITE et LE MENSONGE Empty
MessageSujet: Re: LA VERITE et LE MENSONGE   LA VERITE et LE MENSONGE EmptyDim 12 Fév - 10:12

Magicienne ,

Peut importe la verité ou le mensonge ...l' important est de faire du BIEN à l' autre....et surtout d' éviter le mal ou le plus mal .....

Tu vois ! Tu quittes le monde des fées et ta premiere rencontre est une histoire sur la VERITE et le MENSONGE !!!!

ah! ces fées , qu'elles sont coquines !

Le plus dur avec les gens malades est de savoir s'ils ont la force pshychologique ou non de supporter la vérité ....
(idem pour les conjoints trompés )
Revenir en haut Aller en bas
ninjamanu
Moulin à Paroles
ninjamanu


Féminin
Serpent
Nombre de messages : 4007
Date de naissance : 22/09/1941
Age : 82
Localisation : gard
Loisirs : poésie, généalogie, collections de collections...
Date d'inscription : 16/09/2005

LA VERITE et LE MENSONGE Empty
MessageSujet: Re: LA VERITE et LE MENSONGE   LA VERITE et LE MENSONGE EmptyDim 12 Fév - 10:34

Pour moi, j'ai été élevée comme Magicienne à redouter le m'ensonge, car s'il était découvert, nbonjour les corrections! Et depuis j'ai toujours énormément de mal à mentir même quand par gentillesse, il le faudrait. Bien souvent je préfère comme Magicienne, ne rien dire. On me disait avec toi ce n'est pas drôle on ne peut pas faire de farces, tu dis tout tout de suite. Mes enfants le savaient bien, on riait c'était sans arrêt des : hein, maman, c'est pas vrai?.
Hein maman, ça faisait un petit bruit de grincement je ne peux pas expliquer il faudrait le son!
Enfin, par contre je trouve que ce n'est pas grave de mentir pour adoucir une peine, mêlme si moi je ne sais pas le faire. Il m'est arrivé quand même de mentir, mais je n'en suis pas fière! Volà mon point de vue.
Mais je trouve aussi, comme Nuage, que pourune histoire, ce n'est pas mentir que d'embellir un peu, rajouter quelques fioritures, sinon il n'y aurait plus de romans, et ça j'aime beaucoup certains romans.
Revenir en haut Aller en bas
http://ninjamanu.free.fr/serendipity/
Magicienne
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette
Magicienne


Féminin
Singe
Nombre de messages : 1606
Date de naissance : 27/09/1956
Age : 67
Localisation : LENS
Loisirs : creations manuelles et petits ecrits
Date d'inscription : 13/07/2005

LA VERITE et LE MENSONGE Empty
MessageSujet: oui   LA VERITE et LE MENSONGE EmptyDim 12 Fév - 10:34

nuage a écrit:
Magicienne ,

Peut importe la verité ou le mensonge ...l' important est de faire du BIEN à l' autre....et surtout d' éviter le mal ou le plus mal .....

Tu vois ! Tu quittes le monde des fées et ta premiere rencontre est une histoire sur la VERITE et le MENSONGE !!!!

ah! ces fées , qu'elles sont coquines !

Le plus dur avec les gens malades est de savoir s'ils ont la force pshychologique ou non de supporter la vérité ....
(idem pour les conjoints trompés )
LA VERITE et LE MENSONGE Eye26iv

oui coquines taquines mais malines
alors à malin malin et demi
quittons ces lieux avant que je ne sois endormie ;) par
la féérie
Lucidité je t aime

NUAGE : LA VERITE et LE MENSONGE Merci9hp

et si tu sais pas trop pourquoi ce beau merci
Crois moi , moi je saisLA VERITE et LE MENSONGE Etoil0331ebLA VERITE et LE MENSONGE A7cignès
Revenir en haut Aller en bas
http://ysicreation.site.voila.fr/
Invité
Invité




LA VERITE et LE MENSONGE Empty
MessageSujet: Re: LA VERITE et LE MENSONGE   LA VERITE et LE MENSONGE EmptyDim 12 Fév - 10:46

Et oui Opale et là nous revenons a notre peintre chinois ......avec ses souris

L' Art est l' art du mensonge ....mais justement pour nous aider à mieux vivre et à changer la réalité quotidienne ....

je vais vous mettre un autre conte africain sur la verité et le mensonge ( j'en ai plein sur ce theme ...lol ! cela a dû faire travailler nos aïeux de toutes latitudes ,ces histoires de vrais ou de pas vrais ....


En éducation , il est evident que dans les leçons de moral, il faut vêtir le mensonge de ses plus vilains attraits , mais n'est ce pas déjà mentir aux enfants ?
Car il existe aussi avec de beaux attraits et mensonges et verités sont la même MEDAILLE , l'un ne va pas sans l'autre ...lol!
Une autre histoire africaine ( encore, pour illustrer ...lol)

...et surtout je vais retrouver le fameux PARADOXE du menteur ...lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA VERITE et LE MENSONGE Empty
MessageSujet: Re: LA VERITE et LE MENSONGE   LA VERITE et LE MENSONGE EmptyDim 12 Fév - 10:50

LE PARADOXE du MENTEUR:

Quelqu’un dit “je mens”, est-ce qu’il ment ?
S’il ment c’est qu’il ne ment pas.
S’il ne ment pas c’est qu’il ment.


Ce qu’il dit affirme sa propre fausseté.
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Animatrice
Animatrice
Jonquille


Féminin
Nombre de messages : 6394
Localisation : sud-est-AM
Loisirs : les échanges...
Date d'inscription : 29/10/2005

LA VERITE et LE MENSONGE Empty
MessageSujet: Re: LA VERITE et LE MENSONGE   LA VERITE et LE MENSONGE EmptyDim 12 Fév - 10:56

je viens de trouver ceci sur le mensonge

http://www.psychopsy.com/changer/mensonge.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA VERITE et LE MENSONGE Empty
MessageSujet: Re: LA VERITE et LE MENSONGE   LA VERITE et LE MENSONGE EmptyDim 12 Fév - 11:16

Le crocodile et la vérité

René Daumal a rapporté cette histoire indienne.

Un crocodile démesuré, monstrueux, dévorait tous les voyageurs qui tentaient de franchir un fleuve. Le sort l'avait placé dès sa naissance à cet endroit-là, tout près d'un gué, et il accomplissait avec application son travail de vrai crocodile.
Cependant, il entendait parler avec amertume de la mauvaise réputation qu'on lui faisait dans les parages. Des oiseaux, des poissons, lui rapportaient tout le mal qu'on disait de lui. On disait en particulier du crocodile qu'il ne connaissait pas la vérité.
Ces racontars le peinaient et lui posaient problème. Il réfléchissait longuement, presque totalement enfoui dans la vase, tandis que les passants se faisaient de plus en plus rares (ils préféraient, et on les comprend, traverser ailleurs).
Un jour, en plein midi, il vit une femme radieuse s'avancer sur la berge, s'apprêter à franchir le gué. Aussitôt le monstre jaillit, dégoulinant de vase, et se jeta devant la femme, la gueule ouverte. La voyageuse s'immobilisa et cria de frayeur.
- Connais-tu la vérité ? demanda le crocodile. - Oui, dit-elle.
- Eh bien, situ me dis la vérité, j e ne te dévorerai pas.
La femme lui répondit presque immédiatement
- La vérité, c'est que tu vas me dévorer.
Alors le crocodile écarquilla les yeux et ouvrit un moment sa longue tête plate. Car il est vrai que la vérité, quand on l'entend soudainement, laisse un moment désarçonné, la bouche ouverte et les yeux ronds.
Lorsque le crocodile secoua sa gueule et reprit ses petits esprits, bien entendu la femme était déjà sur l'autre rive.


ceci allant un peu dans le sens du paradoxe du menteur ...lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA VERITE et LE MENSONGE Empty
MessageSujet: Re: LA VERITE et LE MENSONGE   LA VERITE et LE MENSONGE EmptyDim 12 Fév - 11:19

Opale ...ce que j'ai aimé dans l' article psy , sur la RELATIVITE du mensonge :

Citation:

Ce qui sera vrai pour moi ne le sera pas forcément pour autrui. Ce que je perçois, ma façon de ressentir et de vivre les choses ne sera pas vécu de la même manière par quelqu’un d’autre. Il en va de même pour le mensonge.

Et là ....sur la necessité que l'on a de MENTIR pour dire la verité , d' ailleurs ce qu'ont fait les alchimistes pour ne pas être brulés comme sorciers ou tous les conteurs pour ne pas être arrêter par les soldats du monarque régnant ....toute verité n'est pas bonne à dire , il faut parfois la travestir .....pour qu'elle soit dite quand même sous la forme d' un mensonge ...

citation de l' article :

Le mensonge est un moyen de communication comme un autre, un discours à un autre degré. Lorsque le dialogue ne peut se faire au premier degré, c’est à dire en relatant un fait par une réalité et vérité communes à tous, il est déplacé vers un autre moyen d’expression. Que ce soit vis à vis de soi-même : on peut se mentir, ou vis à vis des autres : on ment aux autres. Le mensonge ne doit pas être forcément pourchassé et combattu. Il se doit avant tout d’être entendu puis expliqué. Et cela commence dès le plus jeune âge...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA VERITE et LE MENSONGE Empty
MessageSujet: Re: LA VERITE et LE MENSONGE   LA VERITE et LE MENSONGE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA VERITE et LE MENSONGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Contes - théâtre et Histoires-
Sauter vers: