Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le pape noir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
James
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette
James


Masculin
Tigre
Nombre de messages : 1323
Date de naissance : 01/06/1950
Age : 73
Localisation : Visé
Loisirs : Photographie
Date d'inscription : 28/12/2007

Le pape noir Empty
MessageSujet: Le pape noir   Le pape noir EmptyVen 11 Jan - 20:10

LE PAPE NOIR NOUVEAU DES JESUITES, UN ASIATIQUE ?

Rien à voir avec le Da Vinci Code où de la littérature fantasy. « Pape noir » est une expression presque luciférienne mais cette métaphore désigne effectivement celui qui exerce la fonction de « général de la compagnie de Jésus. »

Les Jésuites, groupe de pression au sein du Vatican, comme l’est l’OPUS DEI, sont réunis à Rome depuis le 7 janvier pour désigner au sein de leur congrégation un nouveau « supérieur général ». IL succédera au néerlandais Kolhenbach, âgé de 79 ans et démissionnaire. Chez les jésuites on évite l’acharnement thérapeutique, mais pas nécessairement le trafic d’influences…

Comment est élu le Général ?

Il est élu par une congrégation de 225 membres. Un tiers membre de droit, deux tiers par « la base ».Parmi les membres, 217 sont électeurs et éligibles au poste de supérieur général. La congrégation actuelle compte 69 jésuites d’Europe, 64 d’Asie, 40 d’Amérique Latine, 34 des Etats-Unis, 18 d’Afrique.

Comment devient-on « jésuite », nonobstant l’expression populaire quelque peu négative, ce n’est pas de la tarte… Deux ans de noviciat avec in fine vœux de pauvreté, de chasteté, d’obéissance… Suivent 6 ans d’études philosophique et théologique, entrecoupées d’un travail apostolique de « terrain » de 2 ans. Il y a même un « troisième cycle » sous la forme de 16 mois « d’approfondissement spirituel, qui inclut un séjour à l’étranger et forcément un intérêt pour une autre culture que la sienne…

« Le Soir », le « Monde » prennent cela très au sérieux, la « Libre Belgique » pour l’instant n’en dit mot…

Ignace de Loyola fondateur au XVIème siècle

L’ordre des jésuites fondé en 1539 par Ignace de Loyola est la seule congrégation religieuse a s’être fixé un quatrième vœu : l’obéissance absolue au Pape… Mais attention ils ne seraient pas « Jésuites » s’il n’y avait une astuce. Obéissance au Pape mais pas au Vatican. L’obéissance absolue ce n’est pas leur genre, c’est plutôt l’obéissance mais…

« Les jésuites combien de divisions » dirait le camarade Staline qui fut dans sa tendre jeunesse séminariste. Un pouvoir certain très vite combattu au sein de l’Église catholique et romaine. En 1773, le pape Clément XIV interdisait l’ordre. L’histoire a complètement oublié le bonhomme…
En 1814 « la société de Jésus » refait surface.

Souplesse et connaissance de la culture de « l’autre »

Missionnaires, critiques et conciliant de manière théologique, ils ont tout pour réussir mais agissent dans un siècle obscurantiste.

Faut-il rappeler la controverse de Valladolid qui devait juger si les indiens avaient une âme…
Et surtout si l’on pouvait coloniser avec la grâce de dieu…

Dès 1542 les jésuites vont évangéliser en Asie.
Mais là est leur force, en respectant les rituels et surtout les cultures asiatiques. Jean Lacouture a écrit un ouvrage très vivant concernant l’histoire des jésuites.


Le pape noir Amechinoisechristianismyn1

Un prêtre chinois François Houang édité par Casterman dans les années soixante auteur de « âme chinoise et christianisme » (photo de couverture) écrit dans ses conclusions : « dans notre tentative d’encrer le christianisme sur la culture chinoise, estimons opportun, non de faire appel au « juste milieu » confucéen, la Gazette du Peuple de Pékin en rappelle les justes méfaits, mais à l’activisme de Mei Ti et en même temps au quiétisme de Lao Tseu,deux doctrine qui représentaient à l’époque classique, avec le confucianisme, les trois grand courants spirituels de la Chine. »(1)

Inquiétudes vaticanes….


Or il se fait contrairement au Vatican qui aime bien élire un pape bien de chez nous, italien, allemand voire polonais, que les Jésuites ont eu en leur rang quelques adeptes de la théologie de la libération dans les années soixante. Ils pourraient très bien élire en 2008…. Un asiatique.

Se dégagerait au Vatican un contre pouvoir à celui qui reste aussi un théologien hors pair, le cardinal Ratzinger, devenu Benoît XVI…(2)



En fait souligne « le Monde », le nombre et l’influence des Jésuites grimpe en flèche dans les pays asiatiques.

L’Inde en est le vivier le plus important avec 3700 jésuites. L’Amérique latine reste également un continent fort, mais les jeunes pouces des jésuites se trouvent en Asie.

Le fait qu’ils soient interdits en Chine n’empêche pas une certaine influence… Des institutions jésuites sont d’ailleurs installées à Hongkong, Macao et Taiwan.(3).

Air du temps ou simplement retour au passé, un programme de formation à la culture chinoise est suivi par les jésuites….
Au Vietnam, en Indonésie, aux Philippines, en Corée du Sud, les jésuites « progressent ».Par contre, ils sont « vieillissants » au Japon.


Le cheval de Troie, ou plus exactement le cheval de bataille des jésuites qui ne se déclarent pas
« Toujours officiellement comme tels » : l’enseignement, la fondation d’écoles… Ils sont prêts à engager « des laïcs » pour donner cours.

Garderont-ils un enseignement exigeant ? « La formation intellectuelle des jésuites, longue et exigeante, pouvant avoir un effet dissuasif sur les jeunes générations de croyants » souligne la journaliste du « Monde » Stéphanie Le Bars.
Ce serait là une fatale erreur…


James



(1) Le bagage de l’auteur est assez impressionnant. « Études à Pékin, Lyon, Paris, ordonné prêtre en 1952 après avoir défendu en Sorbonne deux thèses consacrées à la philosophie anglaise.

(2)En 1983, PEDRO ARRUPE, espagnol, le supérieur général des Jésuites s’était retiré suite à une méningite…. Ce fut un signe de « dieu » pour la droite catholique et romaine. L’actuel supérieur fut plus docile que son prédécesseur…
Comme le précisait au « Soir » Thommy Scholtès jésuite directeur de Cathobel : « le père KOlvenbach a été d’une grande sagesse à l’égard des membres de l’ordre tout en entretenant une excellente relation avec Benoît VXI et les services du Vatican .On pouvait ne pas être d’accord mais on pouvait tout se dire ». Le « Soir » du 8 janvier 2008

(3)Page FOCUS du Monde du mardi 8 janvier 2008
Revenir en haut Aller en bas
http://notreforum.xooit.be
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Le pape noir Empty
MessageSujet: Re: Le pape noir   Le pape noir EmptyMer 16 Jan - 11:56

Tu as lu ce livre James ? Comment l'as-tu trouvé ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pensées du Papé
» Noir et blanc.
» Webcam en direct du monde
» Dracula´s Blood
» Trou noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Divers :: Partages idées - discutions - débats - pétitions...-
Sauter vers: