Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 UN HOMME A PRINCIPES

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aristee
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Nombre de messages : 1155
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/09/2006

UN HOMME A PRINCIPES Empty
MessageSujet: UN HOMME A PRINCIPES   UN HOMME A PRINCIPES EmptyJeu 6 Déc - 15:20

UN HOMME A PRINCIPES



PERSONNAGES
TOUS LES PERSONNAGES ONT L’ACCENT DU MIDI,
OU SE PASSE L’ACTION



JEANNOT 30 an
Madame ROSE 60 ans
ANNIE secrétaire de l’Agence
MERCIER Un client
AURORE Fille de Maercier





Le rideau se lève . L’avant scène est occupée par le terrasse d’un café. Au fond à droite, la porte du café lui-même. 4 tables de café sur la terrasse et une dizaine de chaises..
Un homme d’une trentaine d’années, visiblement un ouvrier en salopette, lit un journal en buvant un café . Par la gauche, arrive une dame d’uns soixantaine d’années qui vient s’asseoir à la table à coté.
LA DAME
Bonjour, Jeannot ! Les nouvelles sont bonnes ?
JEANNOT ( levant la têt
Ah, c’est vous Rose ? Les nouvelles ne sont ni bonnes ni mauvaises. Elles ne parlent pas de moi. Alors, je m’en fous !
ROSE
Et que veux tu qu’ils disent de toi dans les journaux ? Que tu as tué ta petite amie ?
JEANNOT
Risque pas !! J’ai pas de petite amie !
ROSE
Ah bon ? C’est nouveau ça !!!
JEANNOT
Non, ce n’est pas nouveau ! Ca fait une semaine !
ROSE
Et toujours pas de remplaçante ?
JEANNOT ( riant)
Non. La place est libre. Si vous voulez en profiter, Rose !
ROSE
Ah, ça non alors !!! C’est toi qui profiterais….de mes sous..
JEANNOT
Vous en avez beaucoup des sous, mon cœur ?
ROSE
Toujours plus que toi ! Qu’est ce que tu fais en ce moment ?
JEANNOT ( montrant son journal)
Vous le voyez ! Je lis les petites annonces
ROSE
Tu n’as plus de travail ?
JEANNOT
Je n’y suis pour rien. Les patrons sont des idiots. J’ai plein d’idées pour leur faire gagner de l’argent, je leur donne mes idées gratis, et eux, ils disent que je suis fou, et que je ferais mieux de faire mon travail. Et puis ils me foutent à la porte.
ROSE
S’ils te foutent à la porte, il doit bien y avoir une vraie raison. C’est pas parce que tu leur donnes des idées farfelues.
JEANNOT
Non. Ils n’ont pas de raison. Des prétextes seulement. Ils disent que je ne fous rien. C’est complètement faux. Moi, je pense, et penser c’est du travail non ?
ROSE
Peut être bien qu’ils ne t’ont pas embauché pour penser, mais pour faire un certain travail
JEANNOT
Un travail qui n’est pas digne de moi, de mes capacités.
ROSE
S’il n’était pas digne de toi, fallait pas l’accepter.
JEANNOT
Que voulez vous Rose, je crois toujours qu’une fois dans la maison, ils reconnaîtront ma valeur. Mais non ! Je vous dis que les patrons sont idiots.
Un garçon vient sur la terrasse
ROSE
Bonjour, Joseph ! tu me donneras un café
LE GARCON
Bien, Madame Rose
Le garçon sort. Après un moment de silence
ROSE
J’ai peut être quelque chose pour toi, Jeannot. Mais à condition que tu ne te mêles pas de penser, et que tu fasses ton travail.
JEANNOT
Je suis votre homme madame Rose !
ROSE
Attends !!!! Tu ne sais même pas ce que je vais te proposer !
JEANNOT
J’ai confiance. Vous êtes une femme intelligente, je suis un homme intelligent, nous ne pouvons que nous entendre.
ROSE ( dubitative)
Ouais !! Je suis une femme intelligente, ça c’est sur, mais pour le reste…
JEANNOT ( la main sur le cœur)
Madame Rose, vous me mésestimez et ça me rend malheureux
ROSE
Garde tes singeries pour toi
On doit sentir qu’elle hésite encore avant de parler
( A suivre)
Revenir en haut Aller en bas
http://bon.livre.free.fr/romans/romans_livres.htm
aristee
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Nombre de messages : 1155
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/09/2006

UN HOMME A PRINCIPES Empty
MessageSujet: UN HOMME A PRINCIPES   UN HOMME A PRINCIPES EmptyVen 7 Déc - 7:57

ROSE
J’ai peut être quelque chose pour toi, mais j’hésite. Je ne sais pas si tu es vraiment fait pour cette chose.
JEANNOT ( toujours excessif dans ses attitudes)
Ne me demandez pas de tuer. Non. Ca, je saurais pas. Mais pour tout le reste, vous bénirez le jour ou vous m’aurez confié une mission………. Ou même un travail s’il le faut.
ROSE (regarde longuement Jeannot, et finit par lui dire)
J’ai besoin d’un homme de confiance pour s’occuper de mon agence immobilière.
JEANNOT
Vous avez une agence immobilière Madame Rose ? A vous ?
ROSE
Oui. A moi. Mon pauvre frère est mort il y a un mois, et il me lègue son agence immobilière. Il y a bien une secrétaire, mais elle n’est pas capable de la gérer. Elle est timide, et avec les clients, quelquefois, il faut pas être timide.
JEANNOT
Oh, alors là, pour la timidité, vous êtes tombée sur l’homme qu’il vous faut. S’il fallait aller dire Merde au Pape, Madame Rose, j’irais lui dire !
ROSE
Je ne demande pas que mon gérant aille engueuler ma clientèle !!
JEANNOT
C’était pour vous expliquer, Madame Rose. Et puis, le Pape n’est pas votre client. Remarquez, que s’il venait à l’agence, je saurais le recevoir, lui baiser la main, lui dire : Votre majesté, je suis votre humble serviteur, et tout et tout….
Le garçon revient , pose la tasse de café devant Rose et ressort
ROSE
On ne dit pas Votre Majesté au pape !
JEANNOT
Je le sais bien qu’on ne lui dit pas Votre Majesté. Là encore c’était pour vous expliquer qu’en toutes circonstances, je sais me mettre à la bonne hauteur. Je sais bien qu’on lui dit pas Votre Majesté, on lui dit : Mon Seigneur
ROSE
Non on ne lui dit pas Mon Seigneur. Heureusement il y a peu de chance qu’il vienne à l’agence. Je ne sais pas si j’ai bien fait de te parler de ça. Tu sais, être Agent immobilier, c’est un poste à responsabilité.
JEANNOT ( air très au courant)
Je sais, je sais. C’est un poste à haute responsabilité……….et bien payé,. Qué, Madame Rose ?
ROSE
Il est payé selon les résultats ; Au fond, c’est vrai, je ne risque pas grand-chose. Si tu ne fais rien, tu n’auras rien. Tu sais ou elle est mon agence ?
JEANNOT
Je savais même pas que vous aviez un frère, peuchère ! Alors son agence…..
ROSE
Bon. Voilà la carte de l’Agence. Je t’y attends demain matin à 9 heures. Ne sois pas en retard !
JEANNOT
Pour ça, pas de risque Madame Rose. Pour être plus sur, j’y serai à 7 heures !!
ROSE
Je ne t’en demande pas tant. !! Viens à 9 heures et ce sera très bien !
JEANNOT
Madame Rose, je ferai tout pour vous tirer de ce mauvais pas.
ROSE
Qué mauvais pas ?
JEANNOT
Je vois que vous êtes embêtée avec cette agence qui vous tombe du ciel ( il lève les yeux vers le ciel et mains jointes, dit
: Merci, Monsieur le frère de Madame Rose. Mais soyez tranquille, je suis là ! Elle est entre de bonnes mains votre agence !)
A ce moment quelques gouttes de pluie se mettent à tomber
JEANNOT
Vé, madame Rose, j’ai fait pleurer votre frère, de joie et de reconnaissance.
LE rideau tombe.
( A suivre)
Revenir en haut Aller en bas
http://bon.livre.free.fr/romans/romans_livres.htm
aristee
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Nombre de messages : 1155
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/09/2006

UN HOMME A PRINCIPES Empty
MessageSujet: Un homme à principes   UN HOMME A PRINCIPES EmptySam 8 Déc - 7:27

Le rideau se lève sur un bureau d’ agence immobilière

Devant un petit bureau à gauche et face au public, la secrétaire .tape à la machine
Jeannot est sur un siège, et Rose est dans le fauteuil du bureau.

ROSE
Bon. Tu m’as bien compris ; Quand un client vient, tu le reçois gentiment mais sans en faire trop. Surtout, ne te mêle pas de parler à sa place. Laisse lui dire ce qu’il cherche exactement..
Après, quand il t’aura bien dit ce qu’il cherche, tu viendras devant ce classeur ( elle lui désigne un grand classeur). Les affaires sont classées selon le nombre de pièces, des studios aux 6 pièces et plus. De l’autre côté, tu as les maisons en ville en haut et en campagne en bas.
Les prix sont indiqués sur les fiches. Et ne t’avises pas d’accepter des rabais sans l’accord formel du propriétaire. Compris ?
JEANNOT
Oh, Madame Rose, je suis pas fada. Vous allez voir. Je vais pouvoir donner ma mesure. Je vais vous étonner ! Et peut être bien, je vais m’étonner moi aussi !C’est vous dire si j’ai confiance ! Ah, oui ! la secrétaire comment elle s’appelle ?
ROSE
Elle s’appelle Annie.
Jeannot se lève et va vers le bureau d’Annie
JEANNOT
Bonjour Mademoiselle Annie. Vous avez un joli prénom. Moi, c’est Jeannot. Je suis votre chef, mais vous verrez, je ne suis pas méchant, n’ayez pas peur de moi. D’ailleurs, je vous invite à manger ensemble à midi. Je connais un café ou les sandwichs sont….je ne vous dis que ça..
( il revient s’asseoir sur sa chaise)
ROSE
Tu vas me faire plaisir de ne pas embêter Annie. Elle sait ce qu’elle a à faire, alors ne t’en occupe pas.
JEANNOT
Soyez tranquille, vaï ! je la rendrai pas malheureuse, Mademoiselle Annie.
ROSE
Bon. Il faut que je file. Je repasserai en fin d’après midi pour voir comment ça s’est passé
JEANNOT
Si vous voulez. Mais sans attendre ce soir, je peux vous le dire tout de suite : Ca s’est très bien passé !
ROSE ( qui se lève et sort)
Nous verrons, nous verrons !
Dès que Rose est sortie, Jeannot se lève et va s’installer sur le fauteuil derrière le bureau. Il écarte bras et jambes et baille affreusement.
JEANNOT
Dites, Mademoiselle Annie, il en vient souvent des clients ?
ANNIE
Ca dépend des jours. Quelquefois 2 ou trois, quelquefois plus.
JEANNOT
Oh, mais dites, vous avez une jolie voix. Et moi, je suis très sensible aux voix. Vous verrez, on va bien s’entendre vous et moi.
Annie ne répond pas et Jeannot hausse les épaules.
La porte en s’ouvrant déclanche une sonnette. Entre une dame d’une cinquantaine d’années.
JEANNOT
Bonjour, Madame, entrez, entrez, n’ayez pas peur, je vais pas vous manger.
LA DAME
C’est mieux pour vous, parce que je vous préviens, je suis coriace !
JEANNOT ( galant avec outrance)
Je ne puis vous croire, Madame, vous êtes fondante.
LA DAME
Je ne suis pas venue pour parler cuisine. Je cherche un studio. Vous en avez ?
JEANNOT
Bien sur chère madame, que j’en ai des studios. Mais dans un appartement de 4 ou 5 pièces, vous seriez plus à l’aise !
LA DAME
C’est un studio que je veux. Vous en avez oui ou non ?
JEANNOT
Mais oui, bien sur ! Je disais ça pour vous rendre service. Votre personnalité s’épanouirait mieux dans un 5 pièces !
LA DAME
Je peux très bien m’épanouir dans un studio. Alors ?
JEANNOT ( il se dirige vers le classeur, et prend un air affairé)
Voyons, voyons ! Té !! J’ai là une affaire superbe…et pas chère. C’est un beau trois pièces..
LA DAME ( hurlant)
J’ai dit studio !!!!!
JEANNOT ( après avoir sursauté)
Mais oui, mais oui, ma petite Dame ! un peu de patience. Nous disons donc : Studio.
La, j’en ai un…mais sincèrement, je ne vous le conseille pas
LA DAME
Pourquoi ?
JEANNOT
Pourquoi ? Mais….il est tout petit
LA DAME
Combien de mètres carrés ?
JEANNOT
Peuchère, il est tout petitout 46 mètres carrés
LA DAME
Pour un studio ce n’est pas mal. Passez moi votre fiche
JEANNOT ( la cachant derrière son dos)
Ah ça madame, c’est pas possible ! Vous devez me comprendre : Le secret professionnel ! C’est grave ça, le secret professionnel
LA DAME
Si vous ne voulez pas que je regarde la fiche et si vous ne voulez pas me dire ce qu’elle contient, comment voulez vous que je me fasse une opinion ? Vous êtes un sacré Agent immobilier. Au revoir Monsieur.
( Elle sort)
JEANNOT
Bon débarras ! elle ne me plaisait pas
ANNIE
Il me semble Monsieur que cette Dame pouvait être une bonne cliente. Elle est prête à acheter, c’est dommage
JEANNOT
Peuh ! Elle est venue par curiosité. Vous savez, à moi, on ne la fait pas ! Je m’y connais en femme ! Tiens, je vais vous prouver que je m’y connais en femme. Je ne vous connais pas, hein ? Je ne vous avais jamais vu, d’accord ?
ANNIE
C’est vrai
JEANNOT
Hé bien je peux vous dire que vous souffrez.
ANNIE
Je souffre, moi ?
JEANNOT
Oh ! Vous ne vous en rendez peut être pas compte, mais vous souffrez d’un manque !
ANNIE
Ah ? Et de quoi je manque ?
JEANNOT
D’amour, ma belle !! Et la Providence, miséricordieuse, m’a mis sur votre chemin. Une vie nouvelle s’ouvre devant vous.
ANNIE
Désolée, vous avez tout faux. Je me suis fiancée il y a quinze jours, et je suis très heureuse.
JEANNOT
Oui. On dit ça, mais des fois, on a tort. En tous cas, vous savez que je suis là, et prêt à vous consoler quand vos beaux yeux se seront ouverts.
ANNIE
Vous êtes très gentil. En attendant, vous avez sans doute raté une affaire avec cette dame.
JEANNOT
Mais non. Je n’ai rien raté du tout. Je suis habitué aux affaires.
ANNIE
Si c’est comme pour les affaires de cœur, j’ai bien peur que Madame Rose ait fait une erreur de casting.
( A suivre)
Revenir en haut Aller en bas
http://bon.livre.free.fr/romans/romans_livres.htm
aristee
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Nombre de messages : 1155
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/09/2006

UN HOMME A PRINCIPES Empty
MessageSujet: Re: UN HOMME A PRINCIPES   UN HOMME A PRINCIPES EmptyDim 9 Déc - 8:55

JEANNOT
Oh, dites !!Pourquoi vous êtes méchante avec moi ?
ANNIE
Pas méchante. Lucide seulement.
JEANNOT
Alors, là, c’est encore plus méchant. Mais je vous prouverai que votre jugement hâtif est faux. Attendez le prochain client. Té ? je crois que c’est pour tout de suite.
Arrive un couple de jeunes, visiblement amoureux. Ils se tiennent par la main. Jeannot se précipite vers eux.
JEANNOT
Bonjour les jeunes. Donnez vous la peine de vous asseoir. ….Là. Bon. Alors ? Attendez, laissez moi deviner. Vous, vous cherchez une petite maison avec un jardin pour que vos petits enfants puissent s’amuser en toute sécurité. C’est ça ?
LE JEUNE HOMME
Ah, nous voudrions bien , mais nous n’avons pas encore les moyens. Nous nous contenterons d’un petit studio.
JEANNOT
Un studio ? Et tout petit encore !! mais jeune homme, il faut savoir être ambitieux. Ce qu’il vous faut je vais vous le dire, moi : C’est un appartement avec deux chambres. Vous n’allez pas faire coucher le bébé dans votre chambre, ce serait gênant !
LA JEUNE FEMME
D’abord, nous ne voulons pas d’enfant tout de suite, et puis, nous n’avons pas les moyens. Nous cherchons un studio. Vous en avez ?
JEANNOT
Bien sur que j’en ai ! j’ai de tout ,madame. Mais quand même…..( se résignant) Bon. Puisque vous y tenez !
( il se dirige vers le classeur)
Voyons, voyons….Tiens, j’ai là un petit deux pièces, une affaire !
LE JEUNE HOMME
On vous a dit un studio !
JEANNOT
Bon, bon. Mais c’est dommage, vous ratez une affaire. J’ai ce fameux studio de 46 mètres carrés
LE JEUNE HOMME
Pourquoi fameux ?
JEANNOT
Pourquoi fameux ? Hé bien….Parce que tout le monde le veut.
LA JEUNE FEMME
Si tout le monde le veut, pourquoi n’est il pas encore vendu ?
JEANNOT
Parce que c’est un bijou. Et un bijou, ça ne se donne pas à n’importe qui c’est mon principe !!
LE JEUNE HOMME
Et ce bijou, vous le donnez pour combien ?
JEANNOT ( regardant la fiche)
100.000 euros. Vous voyez, c’est tout rond, tout net. Pas de surprise !
LE JEUNE HOMME
Quand vous donnez quelque chose, ça revient cher !
JEANNOT
Oh, mais dites, ce n’est pas n’importe quel studio. Il y a l’ascenseur dans l’immeuble. Et vous pouvez le prendre pour descendre comme pour monter.
LA JEUNE FEMME
C’est toujours comme ça, non ?
JEANNOT
Oh mais pardon ! Des fois, il n’y a pas d’ascenseur du tout !
LE JEUNE HOMME
Oui, bon. Et ce bijou, on peut le visiter ?
JEANNOT
Bien sur ! Attendez, je demande à ma subalterne.
Annie ! Ou sont les clés de ce studio ?
ANNIE
Avec toutes les autres. Dans le tiroir de votre bureau. Il y a une étiquette avec un numéro qui correspond au numéro de la fiche.
JEANNOT ( s’adressant aux clients)
Mais bien sur, dans le tiroir de mon bureau !! Il faut m’excuser, il y a tellement de clients en ce moment que je perds la tête. Voyons, voyons ! ah la 310 ; la voilà. J’emmène la fiche ce sera plus sur !
( à Annie)
Mademoiselle Annie, je vais faire visiter. Si des clients viennent, soyez aimable, dites leur que je serai bientôt la. Faites les asseoir et faites leur la causette
ANNIE
Je suis toujours aimable avec la clientèle !
JEANNOT
Oui, bon. Mais soyez encore plus aimable que d’habitude ! ( aux clients) Nous y allons ?

Ils sortent tout les trois et le rideau tombe.
( A suivre)
Revenir en haut Aller en bas
http://bon.livre.free.fr/romans/romans_livres.htm
aristee
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Nombre de messages : 1155
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/09/2006

UN HOMME A PRINCIPES Empty
MessageSujet: UN HOMME A PRINCIPES   UN HOMME A PRINCIPES EmptyLun 10 Déc - 7:34

Même jour, en fin d’après midi
Le rideau se lève sur le même décor. Annie seule en scène tape à la machine.
La porte de l’agence s’ouvre en tintant, et Jeannot entre
ANNIE
Alors, Monsieur Jeannot, on ne vous a pas vu depuis ce matin. Vous avez fait affaire avec le jeune couple ?
JEANNOT
M’en parlez pas, ma belle !! Ces jeunes ils savent pas ce qu’il leur faut !
ANNIE
Ils n’ont pas aimé le studio ?
JEANNOT
Si bien sur. Il est magnifique ce studio !
ANNIE
Ils l’ont trouvé trop cher ?
JEANNOT
Non…..Enfin ….oui. Quand je leur ai dit que je m’étais trompé sur le prix et que c’était 120.000 et non pas 100.000 Euros.
ANNIE
Mais le prix, c’est 100.000 euros !
JEANNOT
Je sais bien, mais cela ne pouvait pas aller. Un studio, j’estime que c’est fait pour une seule personne. Pour deux personnes, il faut 2 pièces, sinon, c’est la promiscuité. C’est mon principe !
ANNIE
Oh, mais dites, pour un nouveau dans le métier, vous en avez des principes !!
JEANNOT
Oui, j’en ai des principes ! je suis à cheval sur les principes !! Mais attention, ça veut pas dire que je m’assieds dessus! Elle est bonne celle là, hein ?( il rit tout seul ) Bon. Peut être vous comprenez pas. Ca fait rien. Voyez vous Annie, un agent immobilier, il doit pas vendre n’importe quoi à n’importe qui. Moi, je conseille !
ANNIE
C’est bien beau tout ça, mais avec quoi elle va nous payer Madame Rose, si on ne vend rien ?
JEANNOT
On vendra, on vendra, faites moi confiance !
ANNIE
Dites, Monsieur Jeannot, vous savez qu’il va être 6 heures ? Pourquoi vous êtes pas revenu à l’agence après avoir fait visiter le studio?
JEANNOT
Pourquoi ? Parce que je suis allé faire la sieste pardi ! Et maintenant, je suis en pleine forme pour faire des affaires!
ANNIE
Vous êtes en pleine forme, mais c’est quand l’agence va fermer !
JEANNOT
Oui. Je pensais justement que j’allais changer les heures d’ouverture
ANNIE
Vous savez, je ne sais pas si à 9 heures du soir vous aurez beaucoup de clients !
JEANNOT ( très compétent)
Une clientèle, ça s’éduque mon petit !!
A ce moment, la porte s’ouvre et entre Rose.
ROSE
Alors les enfants, ça a marché aujourd’hui ?
JEANNOT
Oui, Madame Rose ! Ca marché ! il y a eu deux clients !
ROSE
Et vous avez fait affaire ?
JEANNOT
C'est-à-dire… c’était deux clients bêtes
ROSE
Qu’est ce que c’est un client bête ?
JEANNOT
C’est un client qui ne sait pas ce qu’il lui faut !
ROSE
Il faut les conseiller
JEANNOT
C’est ce que j’ai fait Madame Rose. Il y a un couple de jeunes, qui voulaient acheter un studio.
ROSE
Et alors ?
JEANNOT
Je vous ai dit que c’était un couple. Un studio pour un couple ça ne va pas. Il leur faut deux pièces C’est mon principe !
ROSE
Mais s’ils n’ont pas les moyens de se payer un deux pièces, il faut leur vendre un studio. Tu leur avez parlé du 310 ?
JEANNOT
J’ai fait mieux, Madame Rose. On est allé le visiter.
ROSE
Et alors ?
JEANNOT
Alors, j’ai du leur dire qu’il valait 120.000 euros
ROSE
Mais pourquoi tu leur as dit ça? Il me semble que c’est 100.000 seulement.
JEANNOT
Je vous l’ai dit. Ils ne savent pas ce qu’il leur faut !

Un long silence
ROSE
Tu te fous de moi, Jeannot ?
JEANNOT
Oh madame Rose !! je ne me permettrais pas !
ROSE
Alors si tu ne te fous pas de moi…….. c’est que tu es fou !! Tu as raté une vente qui était toute faite ;
JEANNOT
Vous m’avez dit vous-même qu’il fallait conseiller les clients
ROSE
Les conseiller pour qu’ils achètent. Pas l’inverse !!!
JEANNOT
Oh, si vous voulez que je les conseille pour qu’ils achètent, Madame Rose, c’est contraire à mes principes, mais pour vous, je le ferai
ROSE
Ce n’est pas que pour moi qu’il faut vendre. C’est pour nous trois. Nous avons des intérêts liés. Alors tes principes, tu les laisses à la porte !
JEANNOT ( la main sur le cœur)
Comptez sur moi, Madame Rose, J’assurerai notre vie à tous.
ROSE
Oui….Nous verrons et ferons le bilan en fin de semaine. Bon je vous laisse. Tache d’être plus…productif. Vends ! même de petites affaires !
Rose sort
( A suivre)
Revenir en haut Aller en bas
http://bon.livre.free.fr/romans/romans_livres.htm
adèle
Nouveau
Nouveau
adèle


Féminin
Nombre de messages : 26
Localisation : Montréal (Québec)
Date d'inscription : 19/11/2007

UN HOMME A PRINCIPES Empty
MessageSujet: Re: UN HOMME A PRINCIPES   UN HOMME A PRINCIPES EmptyLun 10 Déc - 23:25

Lecture facile et amusante. Jeannot est le prototype parfait du bon à rien, ce monsieur « je sais tout » qui tape sur les nerfs. Je soupçonne que Mme Rose en est parfaitement consciente et qu’elle a une idée derrière la tête… Voyons la suite.

A
Revenir en haut Aller en bas
aristee
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Nombre de messages : 1155
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/09/2006

UN HOMME A PRINCIPES Empty
MessageSujet: Une de trop.....   UN HOMME A PRINCIPES EmptyMar 11 Déc - 7:56

JEANNOT
Elle est marrante la patronne ! Elle a pas de principe elle, mais pour moi, c’est dur.
Un homme entre en faisant tinter la sonnette d’entrée
JEANNOT
Bonjour Monsieur, asseyez vous, nous avons sûrement ce qu’il vous faut.
L’HOMME
Vous êtes très aimable, mais je voudrais seulement savoir ou habite Madame Cuche ?
JEANNOT
Madame Cuche ? Connais pas. Vous connaissez Annie ?
ANNIE
Oui, c’est la porte à côté au 123
L’HOMME
Merci. ( il ressort)
JEANNOT
Oh, mais dites, Annie, on n’est pas une agence de renseignements,ici !!
ANNIE*
C’est contraire à vos principes de rendre un service ?
JEANNOT
Non, bien sur. Mais pour le moment, il faut que je vende. Sinon madame Rose, elle va avoir une fausse idée de moi.
Un autre homme entre
JEANNOT
C’est pour un renseignement ?
LE MONSIEUR
Exactement. Je voudrais des renseignements sur la villa que vous proposez en vitrine.
JEANNOT
Certainement Monsieur ! Bien sur, elle est un peu chère, mais nous avons un vaste studio de 46 mètres carrés, une merveille !
LE MONSIEUR
Un studio ne m’intéresse pas. Je vous demande des renseignements sur la villa
JEANNOT
Ah, cette villa, Monsieur, c’est un diamant dans l’écrin de son jardin !
LE MONSIEUR
Je vous crois, je vous crois. Je vous crois même tellement que je suis d’accord avec vous. Elle est un peu chère
JEANNOT
Oh, Monsieur, ce qu’il faut voir, c’est la marchandise. Un bijou, je vous dis. Ensuite, les prix, vous savez, ça va ça vient
ANNIE
Si vous me permettez d’intervenir, Monsieur Jeannot, le propriétaire de la villa, nous a bien prévenu qu’il mettait en vente à son juste prix et n’accepterait aucun rabais.
JEANNOT
Mademoiselle Annie, tapez sur votre machine, et laissez moi traiter avec Monsieur. Ah ! j’avais oublié de vous en parler : j’ai un très bel appartement très clair, en plein centre, une affaire !
LE MONSIEUR
Si je veux une villa ce n’est pas pour être en plein centre, et de plus, je veux un jardin. Alors votre appartement ( il fait un geste de la main le rejetant par-dessus l’épaule)
JEANNOT
Oui, je comprends, Monsieur se moque de cet appartement ; c’est dommage, parce que c’était une affaire. Mais le client est roi ! C’est mon principe.
LE MONSIEUR
Cette villa a combien d’ouvertures sur le sud ?
JEANNOT
Un certain nombre
LE MONSIEUR
Ce n’est pas très précis. Vous connaissez cette affaire ?
JEANNOT
Oui, je la connais. Elle vaut ( il regarde la fiche) 360.000 euros
LE MONSIEUR
Vous me prouvez que vous savez lire, mais pas que vous êtes allé la visiter. ?
JEANNOT
Pas encore, mais je me propose de le faire
LE MONSIEUR
Finalement, ce « diamant dans son écrin de jardin » vous ne le connaissez même pas !. Vous avez un sacré culot. Ca ne vous embête pas de mentir. ?
JEANNOT
Je ne mens pas, Monsieur. Jamais. Mais pour le prix, je suis sur que c’est très bien, alors j’interprète. Interpréter, ce n’est pas mentir
LE MONSIEUR
On ne va pas entrer dans une discussion sémantique.
JEANNOT
Non, je mens pas !!C’est une discussion mais je mens pas du tout »
LE MONSIEUR ( dubitatif)
Vous vous moquez de moi ? Ou si c’est une astuce elle est vaseuse !
JEANNOT
Monsieur, je comprends pas tout ce que vous dites !
LE MONSIEUR
Bon. Revenons à votre domaine ; ou à ce qui devrait être votre domaine.
JEANNOT
Ca, j’ai compris. Mais c’est pas gentil !
LE MONSIEUR
Je suis un client. Je n’ai pas à être gentil, mais à être satisfait. Alors, cette villa, puisque vous ne la connaissez pas, nous allons la visiter ?
JEANNOT
Je sais bien que vous êtes le client . et que le client est roi ( à voix basse) : Roi de quoi, on le dit pas.
( A suivre)
Revenir en haut Aller en bas
http://bon.livre.free.fr/romans/romans_livres.htm
aristee
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Nombre de messages : 1155
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/09/2006

UN HOMME A PRINCIPES Empty
MessageSujet: UN HOMME A PRINCIPES   UN HOMME A PRINCIPES EmptyMer 12 Déc - 8:00

LE MONSIEUR
Que dites vous ? vous pourriez parler à haute voix. Déjà que vous êtes incompétent, si vous êtes impoli en plus……
JEANNOT
Mais dites !!!! qu’est ce que je vous ai fait ? Pourquoi me dire des choses désagréables ? Est-ce que je vous dis que vous êtes cocu, moi ?
LE MONSIEUR
Mais c’est insupportable à la fin !! Ma femme est une honnête épouse, Monsieur !
JEANNOT ( qui ne se contrôle plus)
Si elle est honnête, elle doit reconnaître que vous ne la méritez pas.
LE MONSIEUR
Vous n’êtes pas le patron ici. Qui est le patron ? Vous allez avoir de mes nouvelles !!
JEANNOT
Ne vous fatiguez pas. Avoir de vos nouvelles, je m’en fous, et cette villa, té ! même si vous m’en donniez un million, je vous la vendrais pas !!
LE MONSIEUR
Parfait !! Je vais chercher le propriétaire, et je vous fous mon billet que je le trouverai, et que j’achèterai sans passer par vous. Et je déposerai une plainte contre vous.
JEANNOT
Vous n’avez pas de témoin !
LE MONSIEUR
Oh, que si ( il se tourne vers Annie) Mademoiselle a tout entendu. N’est ce pas mademoiselle ?
ANNIE
J’ai entendu que vous étiez désagréable avec Monsieur Jeannot
LE MONSIEUR
Salope !!!
Pendant qu’il sort, Annie lui crie : Ca, je suis témoin. Je l’ai bien entendu. !
JEANNOT
Annie, vous avez été merveilleuse. Moi, normalement je suis un calme, mais là, il a exagéré ce bonhomme. Merci Annie, je m’en souviendrais.
ANNIE
Oh, y a pas de quoi ! Je le connais ce monsieur. C’est vrai qu’il est cocu, et lui de son coté, il est sorti avec ma copine Josette en lui promettant le mariage, et quand il a rompu, il lui a même pas donné une bague.
JANNOT
Ca m’étonne pas. C’est le genre de type qui ne sait pas vivre.
Après un moment de silence, il ajoute
C’est pas le tout, ça, mais il faudrait que je vende quelque chose, sinon, Madame Rose sera pas contente.
ANNIE
J’ai peut être une idée.
JEANNOT
Je vous écoute, O mon ange protecteur en attendant plus !
ANNIE
Ne plaisantez pas, Monsieur Jeannot, avec les choses du sentiment.
JEANNOT
Je vous le promets, Annie jolie. Je vous écoute.
ANNIE
Nous avons à la vente une petite maison en exclusivité. Il y a un client qui la veut absolument parce qu’elle est mitoyenne avec la sienne. Mais le frère de Madame Rose ne voulait pas la lui vendre. Vous comprenez, le client s’était présenté aux élections contre lui !.
Maintenant que peuchère, il est plus là, vous pourriez aller voir le client, et même en lui demandant 50.000 euros de plus, il achètera, et Madame Rose chantera vos louanges de vendeurs.
JEANNOt ( prenant Annie dans ses bras)
Annie, vous êtes la femme la plus merveilleuse du monde. Je crois bien que je vais vous aimer comme un fou. Nous aurons des enfants merveilleux. Nous en reparlerons. Dites, vous me donnez l’adresse de ce client et la fiche de la maison. Je vais régler ça tout de suite, faites moi confiance.
ANNIE
Oh, pour cette affaire, je vous fais confiance : Elle est toute faite. Mais pour le reste, comme vous dites, nous en reparlerons.
( Annie va chercher dans le classeur clients potentiels, puis dans le classeur des affaires, et donne les deux fiches à Jeannot)
ANNIE
Vous voyez, l’affaire est à 380.000 euros. Je pense que jusqu’à 420 ou 430.000 euros, il sera d’accord.
Jeannot prend les fiches, les lis, puis s’embrassant le bout des doigt et envoyant les baisers à Annie.
JEANNOT ( un peu déclamatoire)
Je vais me battre, mon cœur, férocement, pour faire vivre notre petit groupe, et pour vous en particulier. J’ai charge d’âme, je ne faillirai pas !!
Puis il regarde plus attentivement la fiche et murmure
JEANNOT
Oui. C’est bien celle là !
Il sort et le rideau tombe.
( A suivre)
Revenir en haut Aller en bas
http://bon.livre.free.fr/romans/romans_livres.htm
aristee
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Nombre de messages : 1155
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/09/2006

UN HOMME A PRINCIPES Empty
MessageSujet: un hmme à principes   UN HOMME A PRINCIPES EmptyJeu 13 Déc - 7:38

Le rideau se lève sur un salon banal. Un homme dans son fauteuil, lit un journal. On sonne. Il se lève va ouvrir et revient avec Jeannot
JEANNOT
Vous êtes Monsieur Mercier ?
MERCIER
Je vous l’ai déjà dit. Vous êtes sourd ?
JEANNOT
Oh, que non, je ne suis pas sourd. Mais je viens parler de choses importantes, il faut que je sois certain de m’adresse au monsieur voulu. Ca s’appelle la conscience professionnelle.
MERCIER
Et votre profession, c’est quoi ?
JEANNOT
Moi, Monsieur, je suis Agent immobilier. Alors c’est sérieux !
MERCIER
Sérieux ? Oh oui, mais n’exagérons pas
JEANNOT
Je n’exagère jamais Monsieur
MERCIER
Bon. Et si vous me disiez pourquoi vous êtes là !
JEANNOT
Pour vous annoncer une bonne nouvelle ! une nouvelle, que quand vous la connaîtrez vous risquez de mourir de plaisir !!!
MERCIER
Je n’ai pas le cœur malade. Allez y !
JEANNOT
C’est la maison à côté.
MERCIER
Oui, et alors ?
JEANNOT
Elle est à vous si vous la voulez, et je sais que vous la voulez !
MERCIER
Je me doutais bien qu’après la mort de votre prédécesseur , je l’aurais : Je vous en offre 300.000 euros.
JEANNOT
Je suis comme vous, Monsieur Mercier, j’aime bien rigoler. Mais pas en affaire. Les affaires, c’est sérieux . Cette Maison c’est un bijou dans un écrin de verdure
MERCIER
Ouais ! le bijou n’est pas en très bon état. Alors, comme vous le dites soyons sérieux. 300.000 !
JEANNOT
Sérieusement, je vais vous faire un prix d’ami. Vous me versez 430.000 euros et cette magnifique maison et son jardin des mille et une nuits sont à vous. Un cadeau.
MERCIER
Pas question. Je ne veux pas discuter. Dîtes moi quel est votre dernier prix et je dirai oui ou non.
JEANNOT
Dîtes, Monsieur, je suis pauvre moi. Je n’ai pas les moyens d’avoir plusieurs prix. J’ai charge d’âme et je n’ai pas le droit de brader la marchandise. Je n’ai qu’un prix. Avantageux pour vous. Et c’est 430.000.
MERCIER
Vous êtes aussi borné que votre prédécesseur !
JEANNOT
Je peux pas vous laisser dire ça. Lui il ne voulait pas vendre à vous. Il était borné. Moi, j’ai des principes, mais je ne suis pas borné. Je vous la vends, et par-dessus le marché, je vous fais un prix d’ami
MERCIER
Il n’est pas bon d’être de vos amis. Enfin, nous n’allons pas discuter 107 ans. D’accord pour 430.000 euros. Vous avez de la chance. J’achète parce que j’ai peur qu’avec vos talents de vendeur, vous ne la vendiez à n’importe qui, si ça se trouve, un mauvais coucheur qui sera juste à côté de chez moi.
JEANNOT se rengorgeant
Mes talents de vendeur, Monsieur Mercier vous êtes trop bon.
MERCIER
Mais non, mais non, vous savez être tellement insupportable que pour ne plus avoir à discuter, pour avoir la paix, on achète n’importe quoi !
JEANNOT
Ca,c’est pas gentil de me dire ça ! Mais vous savez comme disait Jules, il n’y a que le but qui compte.La fin justifie les moyens.
MERCIER
Ce n’est pas Jules. C’est Machiavel.
JEANNOT
Oui, mais c’est Jules, mon cousin qui me l’a appris
( A suivre)
Revenir en haut Aller en bas
http://bon.livre.free.fr/romans/romans_livres.htm
Marjolaine
Langue pendue
Langue pendue
Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 192
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 13/12/2007

UN HOMME A PRINCIPES Empty
MessageSujet: Re: UN HOMME A PRINCIPES   UN HOMME A PRINCIPES EmptyJeu 13 Déc - 13:42

Je suis suspendue aux suites, cramponnée sur mon siège avec impatience, attends que le rideau s’ouvre et espère que Jeannot ne décevra pas Rose… 2mains
Revenir en haut Aller en bas
adèle
Nouveau
Nouveau
adèle


Féminin
Nombre de messages : 26
Localisation : Montréal (Québec)
Date d'inscription : 19/11/2007

UN HOMME A PRINCIPES Empty
MessageSujet: Re: UN HOMME A PRINCIPES   UN HOMME A PRINCIPES EmptyVen 14 Déc - 5:23

Moi aussi!

Je n'aurais jamais cru que ce cancre allait faire une vente!!!

A
Revenir en haut Aller en bas
aristee
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Nombre de messages : 1155
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/09/2006

UN HOMME A PRINCIPES Empty
MessageSujet: un hmme à principes   UN HOMME A PRINCIPES EmptyVen 14 Déc - 7:27

MERCIER
Vous voyez : Vous avez toujours le dernier mot !
( A ce moment là, une jeune femme entre en chantonnant)
LA JEUNE FEMME
Oh, pardon ! excuse moi, Papa, je ne savais pas que tu étais avec quelqu’un.(Elle fait un clin d’œil à Jeannot)
MERCIER ( faisant les présentations)
Ce quelqu’un est un Agent immobilier, Monsieur Jeannot. Voici ma fille Aurore
JEANNOT
Oh, Monsieur Mercier ! Comme vous avez bien fait de lui donner ce prénom ! Mademoiselle, vous avez la fraîcheur d’une matinée de printemps, vous avez la beauté des statues antiques, vous avez le charme…..
MERCIER
Arrêtez d’énumérer les qualités de ma fille, sinon, nous serons encore là demain matin.
AURORE
Oh Papa, laisse le finir sa phrase. Vous disiez, le charme ?
JEANNOT
Té ! Monsieur votre père m’a coupé l’inspiration. C’est délicat l’inspiration, un petit souffle d’air et pfffuitt, elle est partie.
AURORE
Alors je saurais jamais quel est mon charme ?
JEANNOT
Oh que si. Votre papa m’a coupé l’inspiration, mais maintenant que vous êtes là, devant moi,, vous êtes ma Muse.
Mademoiselle Aurore, vous avez le charme discret et envoûtant des parfums capiteux de l’Orient.
MERCIER
Bigre ! Vous n’auriez pas du être Agent immobilier mais poète§
JEANNOT flatté
Vous croyez ? Après tout, je crois que vous avez raison. Et un poète ne doit pas estamper les gens. Pour la maison d’à côté, pour les beaux yeux de Mademoiselle Aurore, je vous la fais à 380.000 euros. Je n’estampe jamais !C’est mon principe !
MERCIER
Vous êtes un authentique poète, Monsieur Jeannot ! A principe, mais poète.
JEANNOT suffisant
Oui, je crois
AURORE (souriant à Jeannot)
Combien en vouliez vous de la maison avant ?
JEANNOT
Avant, je veux dire avant votre divine apparition,nous avions pris accord à 430.000 euros
AURORE
430.000 euros moins 380.000, ça fait tout juste 50.000 euros. Comme tu étais d’accord sur le premier prix, et que c’est grâce à moi que le prix a baissé, tu me dois 50.000 euros papa. Et tu y gagnes encore sur les frais de notaire !
MERCIER
Ma fille n’est pas une poétesse!! Bon je t’en donnerai la moitié.
AURORE
Je ne vois pas pourquoi on partagerait. D’ailleurs, si tu ne me donnais pas 50.000 euros, je suis sure que Monsieur Jeannot reviendrait à son prix de départ. C’est vrai, Monsieur Jeannot, hein ?
JEANNOT
Certainement, Mademoiselle Aurore, mais à une condition
AURORE
Laquelle
JEANNOT
Avec ces 50.000 euros, vous pourriez nous offrir, à vous et à moi, un dîner dans un bon restaurant. Par exemple….
AURORE
Je ferai mieux Monsieur Jeannot. Nous partirons une semaine en croisière dans les îles grecques .Qu’en pensez vous?
JEANNOT ( les mains jointes)
Vous êtes une créature divine. Je vous suivrais dans tout l’univers
MERCIER
Mais enfin tu plaisantes Aurore. Tu ne vas pas partir avec ce monsieur que tu ne connais pas
AURORE ( riant)
Oh, non, ce n’est pas un inconnu. Nous nous connaissons depuis longtemps et nous nous sommes même fiancés, pour de rire bien sur. Mais maintenant que j’ai de l’argent et qu’il a une situation ou il est très fort, nous allons nous marier
MERCIER
Vous vous connaissez depuis longtemps ?
Tu ne vas pas me dire que cette comédie sur le prix de vente était un coup monté ?
AURORE
Ecoute, mon petit papa, cela doit te faire plaisir. Tu constates que l’on se débrouille bien, nous ferons un bon couple.
Ah, je voulais te demander, tu aimerais bien que nous soyons voisins,hein ? Alors, tu nous prêteras la maison que tu viens d’acheter ?
JEANNOT
Soyez sans crainte, Monsieur Mercier ! elle sera bien entretenue. A Aurore) Tu viens ma belle ? ( A Monsieur Mercier) je reviens demain pour la signature du sous seing privé. Mais il faut que vous veniez avec les sous de Aurore, parce que, je ne sais pas si vous la connaissez bien, mais moi, si. Et si elle n’a pas ses sous, elle voudra pas qu’on signe le sous seing privé à 380.000. C’est pas vrai Aurore ? Et vous, peuchère, vous serez obligé de signer à 430.000.
AURORE
Te fatigue pas mon Jeannot. Il me connaît mon papa, et il viendra avec les sous.
JEANNOT
Comme ça, c’est bien. Parce qu’un accord, c’est un accord. C’est mon principe, bon papa ! Et les principes, c’est sérieux !!
Le rideau tombe

FIN
Revenir en haut Aller en bas
http://bon.livre.free.fr/romans/romans_livres.htm
Marjolaine
Langue pendue
Langue pendue
Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 192
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 13/12/2007

UN HOMME A PRINCIPES Empty
MessageSujet: Re: UN HOMME A PRINCIPES   UN HOMME A PRINCIPES EmptyVen 14 Déc - 8:19

Whaou… Une fin bien inattendue, et belle chute bravo1 ! Cependant, je me demande si Annie n’est pas un peu triste de perdre celui qui voulait l’aimer comme un fou ? larmes

J’ai beaucoup aimé cette histoire Aristée, et si tu en as d’autres, je les lirais avec bien du plaisir.
papycat
Revenir en haut Aller en bas
adèle
Nouveau
Nouveau
adèle


Féminin
Nombre de messages : 26
Localisation : Montréal (Québec)
Date d'inscription : 19/11/2007

UN HOMME A PRINCIPES Empty
MessageSujet: Re: UN HOMME A PRINCIPES   UN HOMME A PRINCIPES EmptyLun 17 Déc - 22:05

Bon, il faut croire qu’il y a une providence pour les râleurs…

A
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UN HOMME A PRINCIPES Empty
MessageSujet: Re: UN HOMME A PRINCIPES   UN HOMME A PRINCIPES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UN HOMME A PRINCIPES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Contes - théâtre et Histoires-
Sauter vers: