Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Sombres jours de novembre.

Aller en bas 
+2
Anne
Baquenado
6 participants
AuteurMessage
Baquenado
Bavard



Masculin
Nombre de messages : 59
Localisation : Par rapport à où ?
Date d'inscription : 17/07/2007

Sombres jours de novembre. Empty
MessageSujet: Sombres jours de novembre.   Sombres jours de novembre. EmptyJeu 22 Nov - 10:34

Le croassement des corbeaux est le premier signe de la désolation qui a envahi le pays. Engourdis, les autres bruits ne répondent pas à cet appel lugubre, dans une aube obstinément obscure comme un crépuscule. Une lumière laiteuse oblige le jour à s’extirper péniblement de sa torpeur fiévreuse. Le brouillard s’étire en toiles pesantes, fantasmagoriques haillons tissés par de grasses araignées velues. Les arbres nus étendent leur branches décharnées, semblables à des squelettes qui perdraient goutte à goutte leur dernier sang. Pourriture et moisissure partent à l’assaut de tout ce qui survit pour l’immobiliser dans une repoussante putréfaction. A chaque recoin de village, des murs moussus suintent d’ennui et d’humidité. Le granite prend son aspect lourd et froid, transformant les demeures en d’impressionnants tombeaux, aidé par la grisaille des lauzes et des lichens, et la noirceur des basaltes.

L’air glacial retient les fumées qui ne sortent qu’à contrecœur des cheminées, étendant au ras des sols vitreux d’acres lambeaux vaporeux, mêlant au poisseux de l’atmosphère une lourdeur maladive. Des roquets efflanqués à l’haleine fétide et empestant le poil mouillé surgissent de cours délabrées, jetant aux rares passants leurs aboiements caverneux. La vue s’écorche sur les barrières de bois vermoulu écroulées et sur les barbelés rouillés qui surveillent des chemins boueux et défoncés partant se perdre dans de sombres forêts et des landes désertes. Dans les lieux habités, quelques improbables silhouettes, aux épaules voûtées comme pour se protéger d’un environnement incertain, filent d’un pas pressé. Embusquées dans leurs longs manteaux aux cols relevés, elles se glissent vers des destinations à peine discernables, sous les tristes halos lumineux pendant des lampadaires qui gardent les ruelles d’une haie de potences. Des vitres embuées des maisons toutes grises, s’échappent des regards vides, angoissés ou implorants, figés en d’inaudibles plaintes, avant d’être emportés par la bruine qui trouble les carreaux.

Le vent aux accents violents arme ses bourrasques d’éclats d’obsidienne qui déchirent sur leur passage autant les corps que les esprits. Les émotions, l’amour en tête, blessées par ces coups de poignards punissant leurs coupables allégresses, courbent l’échine, avant d’expirer dans une mare sanguinolente ou se diluent sous les gouttes acides les derniers feux d’un lointain bonheur promis à l’oubli. La pluie assourdi tout de battements arythmiques tels ceux d’un cœur fatigué. Seul l’écho de l’eau dégoulinante transperce les baillons. Un silence pesant enserre peu à peu d’une camisole ce jour sordide qui s’éteint, résigné, dans l’allée des soupirs d’une sonnerie aux morts. L’obscurité de la nuit va draper dans son linceul noir d’un velours hermétique et étouffant, les impressions fugitives mais tenaces de peur instinctives, avant de faire résonner du même bruit sinistre des ferrures et battants des portes d’église, le couvercle de son cercueil.

Cachet d’asp(i)leen d’un Novembre grippant le beau de l’air.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Sombres jours de novembre. Empty
MessageSujet: Re: Sombres jours de novembre.   Sombres jours de novembre. EmptyJeu 22 Nov - 12:39

C'est magnifique, je savais que tu écrivais bien, mais je n'imaginais pas une telle plume ! Tu nous fait partager ce moment de novembre sombre et désolé, j'aime et je me sens émue à la lecture de ce texte. Comme dirait Goupil c'est du grand Lozérix. Merci......
Revenir en haut Aller en bas
manon1014
Pipelette
Pipelette
manon1014


Féminin
Coq
Nombre de messages : 777
Date de naissance : 21/05/1981
Age : 42
Localisation : Avec mes biques
Date d'inscription : 26/09/2005

Sombres jours de novembre. Empty
MessageSujet: Re: Sombres jours de novembre.   Sombres jours de novembre. EmptyJeu 6 Déc - 23:30

Baquenado heureusement qu'il y a la fin, sinon je ne te reconnaissais pas !
Le texte est magnifique ce n'est pas ce qui est en cause, tellement prenant qu'on te suis pas à pas dans cet univers désolé, mais dis Lozérix tu n'es pas triste au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Cotinne
Moulin à Paroles
Cotinne


Féminin
Chat
Nombre de messages : 17011
Date de naissance : 21/02/1963
Age : 61
Localisation : Moselle Trou du cul du monde
Loisirs : Taquiner les hommes et les faire rêver
Date d'inscription : 05/01/2007

Sombres jours de novembre. Empty
MessageSujet: Re: Sombres jours de novembre.   Sombres jours de novembre. EmptyVen 7 Déc - 7:59

On pourrait presque imaginer le lieu...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Moulin à Paroles
Jean-Louis


Masculin
Coq
Nombre de messages : 9404
Date de naissance : 18/02/1945
Age : 79
Localisation : Au sud de Valence
Loisirs : Selon l'humeur et le temps
Date d'inscription : 06/05/2006

Sombres jours de novembre. Empty
MessageSujet: Re: Sombres jours de novembre.   Sombres jours de novembre. EmptyVen 7 Déc - 8:17

Dans les Vosges à la limite !
Revenir en haut Aller en bas
Cotinne
Moulin à Paroles
Cotinne


Féminin
Chat
Nombre de messages : 17011
Date de naissance : 21/02/1963
Age : 61
Localisation : Moselle Trou du cul du monde
Loisirs : Taquiner les hommes et les faire rêver
Date d'inscription : 05/01/2007

Sombres jours de novembre. Empty
MessageSujet: Re: Sombres jours de novembre.   Sombres jours de novembre. EmptyVen 7 Déc - 9:43

Nan du tout!!
Mon pays ne ressemble pas du tout à cela.
Chez nous même si le temps est froid, les gens ont le coeur chaud ( et des fois pas que le coeur hein!)
La verdure colore; quand la brume ou la bruine s'installent
Le vert ressort!
Les perles de pluie deviennent des perles de vie!

Pas une terre sèche, une terre verdoyante et chalereuse.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Sombres jours de novembre. Empty
MessageSujet: Re: Sombres jours de novembre.   Sombres jours de novembre. EmptyVen 7 Déc - 9:55

Spleen, pourrait être son nom. Je suis contente que vous appréciez ce texte qui m'a beaucoup touché moi aussi. Impressionné par la plume de Baquenado. bea
Revenir en haut Aller en bas
adèle
Nouveau
Nouveau
adèle


Féminin
Nombre de messages : 26
Localisation : Montréal (Québec)
Date d'inscription : 19/11/2007

Sombres jours de novembre. Empty
MessageSujet: Re: Sombres jours de novembre.   Sombres jours de novembre. EmptyMar 11 Déc - 22:46

Tu as raison, Anne. Ce texte est une pure merveille diffusant les images à profusion. Richesse du vocabulaire et maniement habile de la langue française.

A
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sombres jours de novembre. Empty
MessageSujet: Re: Sombres jours de novembre.   Sombres jours de novembre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sombres jours de novembre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il est des jours...
» Vingt jours
» Mes 4 jours d'absence !
» Certains jours
» Au fil des jours , une poésie à vous faire lire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Les joies de l'écriture-
Sauter vers: