Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Payer en monnaie de singe.....

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Payer en monnaie de singe..... Empty
MessageSujet: Payer en monnaie de singe.....   Payer en monnaie de singe..... EmptyMar 15 Nov - 22:09

Mais oui, tous à bord de ce navire vous avez un jour de votre vie entendu cette expression : payer en monnaie de singe"...

Emprunter une route, passer un porte de ville, franchir un pont, tout était prétexte pour faire payer péage aux presonnes (ce qui n'a rien d'un pléonasme :"péage dérive de pied et non de payer!!!!!

C'est en quelque sorte un moyen d'instaurer un taxe à la construction ou encore à l'entretien des ponts etc..

Seuls, les montreurs de singes en étaient exempts, à condition de faire faire des tours ou des grimaces à leur animal..

Le règlement du Petit Pont de Paris du XIIIeme siècle était formel sur ce point : il autorisait le paiement en "monnaie de singe"..

A bientôt Petits matelots.

Miket (si vous êtes sages à bord ) vous parlera demain de l'origine du franc..

Toute barre à tribord!!
Revenir en haut Aller en bas
ninjamanu
Moulin à Paroles
ninjamanu


Féminin
Serpent
Nombre de messages : 4007
Date de naissance : 22/09/1941
Age : 82
Localisation : gard
Loisirs : poésie, généalogie, collections de collections...
Date d'inscription : 16/09/2005

Payer en monnaie de singe..... Empty
MessageSujet: Re: Payer en monnaie de singe.....   Payer en monnaie de singe..... EmptyMar 15 Nov - 22:38

Je crois bien que je l'avais déjà entendu mais je ne m'en souvenais plus. C'est très sympa de me l'avoir rappelé.
Merci Miket.
Revenir en haut Aller en bas
http://ninjamanu.free.fr/serendipity/
Invité
Invité




Payer en monnaie de singe..... Empty
MessageSujet: Re: Payer en monnaie de singe.....   Payer en monnaie de singe..... EmptyLun 13 Fév - 18:18

En ce moment cette façon de payer les gens conviendrait bien à certains employeurs !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ninjamanu
Moulin à Paroles
ninjamanu


Féminin
Serpent
Nombre de messages : 4007
Date de naissance : 22/09/1941
Age : 82
Localisation : gard
Loisirs : poésie, généalogie, collections de collections...
Date d'inscription : 16/09/2005

Payer en monnaie de singe..... Empty
MessageSujet: Re: Payer en monnaie de singe.....   Payer en monnaie de singe..... EmptyMar 14 Fév - 21:01

Je profite pour remercier Alberte des sympathiques commentaires qu'elle a laissés sur mon blog.
Alberte, je te signale que je t'ai mis aussi deux petits mots sur le tien. Echange de bons procèdés! lol! Tes créations sont minutieuses et soignées dans le moindre détail. Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://ninjamanu.free.fr/serendipity/
Contenu sponsorisé





Payer en monnaie de singe..... Empty
MessageSujet: Re: Payer en monnaie de singe.....   Payer en monnaie de singe..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Payer en monnaie de singe.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Contes - théâtre et Histoires-
Sauter vers: