Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 question d'orientation

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




question d'orientation Empty
MessageSujet: question d'orientation   question d'orientation EmptyMer 11 Juil - 8:40

Mardi 10 juillet 2007
Alsace
voie rapide reliant Strasbourg aux vosges.
Il est 19h17



Question:
la voiture roule dans quelle direction ?
Expliquez votre réponse . Vous avez suffisament d'éléments sur les photos pour vous indiquer dans quelle direction se dirige la voiture.
Nord,
Sud,
Est,
Ouest.







question d'orientation Dsc02014







question d'orientation Dsc02015
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question d'orientation Empty
MessageSujet: Re: question d'orientation   question d'orientation EmptyJeu 19 Juil - 12:55

Alors, personne ne peut répondre à cette question ?

Voyons, il est 19h17 et j'ai le soleil dans le dos !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question d'orientation Empty
MessageSujet: Re: question d'orientation   question d'orientation EmptyJeu 19 Juil - 21:03

Citation :
il est 19h17 et j'ai le soleil dans le dos

Alors voyons... Hum... - smiley qui se gratte la tête en signe d'intense réflexion -

... hum donc... puisque c'est bien connu, que le soleil se couche au nord... et qu'il se lève à l'ouest...hum...
pas facile pour mon neurone unique
... Hum... Je dirai... que la voiture allait... vers l'est !!!! lunette

Elémentaire mon cher Watson! Euh non sorry, mon cher Roger ! - grand sourire !

Lolli :mouton:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question d'orientation Empty
MessageSujet: Re: question d'orientation   question d'orientation EmptyVen 20 Juil - 11:01

Oui, la voiture va bien vers l'est et l'on apperçoit la forêt noire au fond.

Cependant, j'apporterai une petite rectification à ton unique neurone;
Le soleil se lève à l'Est et se couche à L'ouest. et pas comme ton neurone te l'a suggéré...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question d'orientation Empty
MessageSujet: Re: question d'orientation   question d'orientation EmptyVen 20 Juil - 11:32

Bonjour Roger bea
Et bonjour tout le monde :)


Citation :
Le soleil se lève à l'Est et se couche à L'ouest. et pas comme ton neurone te l'a suggéré...
Ah la la, ce neurone, on ne peut pas lui faire confiance !!! saint
(ct pour plaisanter bien sûr )


Lolli :mouton:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question d'orientation Empty
MessageSujet: Re: question d'orientation   question d'orientation EmptyVen 20 Juil - 11:35

Mais moi je plaisante pas !
Je donne des cours particuliers au fifilles sympa ! :éclosion:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question d'orientation Empty
MessageSujet: Re: question d'orientation   question d'orientation EmptyVen 20 Juil - 11:49

:):)

Je suis bien une fille, mais c'est que je ne suis pas sympa du tout du tout !!

C'est bien cette idée de "photo mystère". bea
Je vais voir dans mes archives, je crois que j'ai matière à...

Lolli:mouton:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question d'orientation Empty
MessageSujet: Re: question d'orientation   question d'orientation EmptyVen 20 Juil - 12:14

L'étoile Polaire!



question d'orientation Polair10




Polaire est le surnom donné actuellement à l'étoile Alpha de la Petite Ourse. Le mot Polaire vient de Pôle apparu dans la langue française autour de XIIIe siècle. Pôle vient du Latin POLUS, lui même emprunté du Grec POLOS qui signifiait : pivot, ou encore, cercle décrit autour d'un axe. Les astronomes ont surnommé l'étoile Alpha de la Petite Ourse, l'étoile Polaire puisqu'elle est l'étoile la plus proche du pôle Céleste Nord. Elle a la particularité de se retrouver dans le prolongement de l'axe polaire de la Terre passant dans l'Univers. L'axe polaire de la Terre sera au plus près de cette étoile vers l'an 2048 (à cause du mouvement de précession d'équinoxe qui imprime un mouvement de rotation à l'axe de rotation de la Terre selon une période proche de 25 800 ans). Il y a 1000 ans, c'est à dire, au temps des Vikings, l'étoile polaire était Alpha de la Girafe (étoile très faible). Au temps de Jésus, il n'y avait pas d'étoile Polaire. Par contre vers l'an 2500 avant J.C., au temps des pyramides, c'était Alpha du Dragon qui était l'étoile Polaire. Dans quelques milliers d'années, l'étoile Polaire sera une étoile de Céphée, puis Delta du Cygne, puis Véga... Donc l'étoile Polaire n'est qu'un titre que possède une étoile, le temps que l'axe de rotation s'approche puis s'éloigne de cette dernière.

Et bien, saviez vous que l'étoile Polaire actuelle (dont son nom est alpha de la Petite Ourse) a aussi un prénom ? Elle s'appelle : Eléonore ... car "elle est au Nord", tout simplement !





question d'orientation Image510






Il faut d'abord trouver la grande Ourse qui est en forme de casserolle avec se poignée.
question d'orientation Ursa_m10







question d'orientation Grande10








Elle montre les 7 étoiles de la Grande Ourse et de l'étoile polaire, l'étoile du nord. Quand l'Alaska est devenu un état, ceci est devenu le drapeau officiel, et le drapeau de l'Alaska, une chanson de Marie Drake à son sujet, a été choisi comme hymne national. Pour plus de détails, cliquez ici .question d'orientation Salskf10 question d'orientation Polair11 Ce drapeau montre également comment trouver l'étoile du nord. Imaginez une ligne reliant les deux étoiles à l'avant du "pot", continuez-la vers le haut à 5 fois la distance de ces deux étoiles (le drapeau raccourcit un peu ceci!), et vous arriverez (ou très près de) à l'étoile polaire. En raison de leur rôle de localisation de l'étoile polaire, ces deux étoiles s'appellent souvent "les guides." Par ailleurs, l' avant dernière étoile de la poignée de la casserole", appelée Mizar par les astronomes Arabes, est une étoile double, dont les composants sont aisément séparés par les jumelles -- et même directement pour certains, ce qui nécessite des yeux très performants et de bonne conditions de visibilité.





question d'orientation Polair10




Voila une façon de trouver le nord; Mais il y en a deux autres, le système avec une montre et un autre avec d'autres étoiles...


Dernière édition par le Ven 20 Juil - 13:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question d'orientation Empty
MessageSujet: Re: question d'orientation   question d'orientation EmptyVen 20 Juil - 12:46

Seconde manière de trouver l'étoile pôlaire qui, je le précise, n'est pas l'étoile la plus brillante dans la galaxie :


Orion


Il existe une autre constellation qui peut te permettre de trouver le Nord : C'est Orion. Attention contrairement à l'étoile polaire cette constellation n'est pas visible en permanence! On la voit très bien l'hiver. question d'orientation Orion10Pour trouver Orion il faut chercher les trois étoiles alignées qu'on appelle "ceinture d'Orion". Elles sont caractéristiques ! Une fois que tu les auras trouvées tu verras briller autour de cette ceinture les autres étoiles de la constellation. Orion a une forme de sablier !

Le "haut" de la constellation t'indique alors le Nord comme indiqué sur le dessin ! Attention c'est tout de même moins précis qu'avec l'étoile polaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question d'orientation Empty
MessageSujet: Re: question d'orientation   question d'orientation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question d'orientation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question
» Re question: ))
» Re Question : o )))))))
» Question
» Question............

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Divers :: Jeux-
Sauter vers: