Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 TRucs et astuces culinaires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jonquille
Animatrice
Animatrice
Jonquille


Féminin
Nombre de messages : 6394
Localisation : sud-est-AM
Loisirs : les échanges...
Date d'inscription : 29/10/2005

TRucs et astuces culinaires Empty
MessageSujet: TRucs et astuces culinaires   TRucs et astuces culinaires EmptyMar 15 Mai - 11:21

Cuisson des petit pois

Pour rendre les petits pois plus savoureux, il suffit d’avoir du sucre sous la main : faites les cuire en les assaisonnant avec autant de sucre que de sel, vous obtiendrez un plat savoureux


Crème fouettée

Ajouter un peu de miel à votre crème fouettée au lieu du sucre. Ceci ajoutera une saveur distinguée et subtile à vos desserts en plus de permettre à votre crème fouettée de rester ferme plus longtemps


Parfum des fruits congelés


Un fruit congelé perd souvent une partie de son arôme, pour le relever ajoutez à votre récolte quelques cuillerées d'eau-de- vie ou de liqueur de même parfum (avec modération bien sûr, il serait dommage que la force de l’alcool annule le goût du fruit


Fromage: quelques trucs


Si vous préparez un repas typique d’un pays (Italie, Grèce) ou d’une région, il peut être intéressant, au moment des fromages, de poursuivre sur le même thème.

Placez une branche de thym dans le tiroir à fromage, celle-ci masquera l’odeur des fromages forts.

Le fromage froid se râpera plus facilement que le fromage laissé à la température ambiante.
Pour faire fondre le fromage, émiettez-le ou coupez-le finement.

Ce sont les fromages à pâte dure (Parmesan, Emmenthal, Gruyère) qui sont les meilleurs pour gratiner un plat, parce qu’ils supportent mieux les températures élevées.

Ajouter un petit morceau de pain au fromage râpé, pour éviter qu’il ne s’agglutine pas


Café

Lorsque vous achetez votre café en grains, préférez celui à grains mats, car plus le grain est foncé et brillant, plus il aura d’amertume.

Si vous faites un café filtre, humectez d’abord le filtre à l’eau froide avant d’y mettre la mouture. Si par mégarde vous faites bouillir votre café, vous pouvez essayer de le « sauver » en y versant immédiatement un peu d’eau froide et en attendant quelques minutes avant de le servir.

Pour conserver le café au chaud, un pichet isoTerme convient parfaitement. On trouve aussi sur le marché des tasses isotermes en inox qui possèdent les mêmes avantages. Votre cafetière et vos tasses peuvent différer de votre service de table puisque vous servez le café une fois le repas terminé. Ne jetez pas le marc de café. Utilisez-le comme engrais au jardin.


Acidité de la rhubarbe

Une compote de rhubarbe, qu’est-ce que c’est bon, mais il faut souvent avoir l’estomac bien accroché ou vider son sucrier pour contrer sa fameuse acidité. Commencer par éplucher soigneusement les tiges puis au choix laisser les tremper dans de l'eau froide ou faites les blanchir quelques minutes dans l'eau bouillante. Maintenant il ne vous reste plus qu’à profiter de toute la saveur de ce fruit de saison riche en fibres.

Couper les fromages

En général, on coupe le fromage de manière à ne pas laisser trop de croûte au prochain convive. On le coupe avec un couteau spécial dont le bout est recourbé pour nous permettre de prendre le morceau que l’on vient de tailler. Les croûtes de fromage, à part celles qui sont épicées, ne se mangent pas. On les enlèvent avec son couteau.

Les petits fromages (peu importe leur forme) se coupent en quartiers ou en deux comme un gâteau.

Les fromages ronds, carrés ou pyramidaux de format moyen se découpent en pointes à partir du centre.

Les grands carrés ou rectangles de fromages à pâte dure, se coupent en tranches parallèles.

Le brie se coupe en pointes pour ne pas laisser la croûte au dernier qui se sert.

Le bleu et le roquefort se coupent en biseau à partir de l’angle de même que les portions de fromages cylindriques.

Le parmesan se coupe en éclats avec un couteau-poinçon et la tête-de-moine à la girolle. La girolle est un appareil composé d’une planche en bois et d’une lame pivotant sur son axe: en tournant, on obtient de très fines « fleurs » de fromage.


Restes de vin

Je les verse dans un bac à glaçons. J'utilise ces cubes de vin dans mes plats mijotés.


Pas de beurre qui crépite


Je mets un peu de sel fin dans ma poêle avant de faire fondre le beurre.

Pas de lait qui attache la casserole

Je rince ma casserole à l'eau froide et ne l'essuie pas. Puis je verse le lait et le fais bouillir


Conserver un concentré de tomates


Je le mets dans un récipient et verse dessus une petite cuillère à café d'huile sans remuer, de façon à ce que celle-ci reste en surface et protège de l'air le concentré. Puis je couvre d'un papier d'alu et le mets au réfrigérateur (maxi 1 semaine)

Soupe trop salée

Je fais chauffer avec une pomme de terre coupée afin que celle-ci absorbe tout le sel.


Atténuer l'odeur des sardines grillées


Je les frotte avec des feuilles de laurier et je jette dans les braises du thym ou du romarin.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Puce34
Langue pendue
Langue pendue
Puce34


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 02/01/2007

TRucs et astuces culinaires Empty
MessageSujet: Re: TRucs et astuces culinaires   TRucs et astuces culinaires EmptyMer 16 Mai - 15:08

merci pour tous ces trucs ...
Revenir en haut Aller en bas
Marieva
Langue pendue
Langue pendue
Marieva


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 278
Date de naissance : 27/04/1950
Age : 74
Date d'inscription : 11/02/2007

TRucs et astuces culinaires Empty
MessageSujet: Re: TRucs et astuces culinaires   TRucs et astuces culinaires EmptyMer 16 Mai - 18:41

Merci Jonquille pour tes petits trucs bien sympas, et surtout pour celui des restes de vin que je ne connaissais pas. Maintenant, je le ferai.

Autre truc de cuisine : si on n'a plus de madère pour une recette, on fait cuire un pruneau et un morceau de sucre dans un verre de vin, et on l'ajoute à la recette en guise de madère, cela peut dépanner.

D'autre part, j'adore le vinaigre balsamique, à part dans la salade, quelques entrées, ou sur une tranche de foie poêlée, dans quelles recettes utilise-t-on ce bon vinaigre ?
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Animatrice
Animatrice
Jonquille


Féminin
Nombre de messages : 6394
Localisation : sud-est-AM
Loisirs : les échanges...
Date d'inscription : 29/10/2005

TRucs et astuces culinaires Empty
MessageSujet: Re: TRucs et astuces culinaires   TRucs et astuces culinaires EmptyVen 18 Mai - 10:58

Quel est son goût et avec quel plat peut-on l'utiliser ?

Il est très sirupeux, moins liquide que les autres vinaigres. Son goût est complexe, sucré et fruité avec des notes d'abricot, de raisin, de noisette…
En vinaigrette, il faut absolument le marier avec de l'huile d'olive, sans sel ni poivre.
On peut aussi le réduire à la casserole pour faire un nappage pour les viandes rouges, volailles, poissons, fruits frais (pommes, poires, fraises, melons…).
Le condiment, lui, comme on l'a vu, ne se dilue pas, une simple goutte envahit les papilles. On peut en mettre sur du parmesan, des fruits frais, de la glace…
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Animatrice
Animatrice
Jonquille


Féminin
Nombre de messages : 6394
Localisation : sud-est-AM
Loisirs : les échanges...
Date d'inscription : 29/10/2005

TRucs et astuces culinaires Empty
MessageSujet: Re: TRucs et astuces culinaires   TRucs et astuces culinaires EmptyVen 18 Mai - 11:00

Marieva , j'ai trouvé ces recettes sur le net avec du vinaigre balsamique

http://www.satoriz.com/index_new.php?page=recettes&numarticle=409&scrl=on



Cette recette de crevettes me parait succulente, à tester.....



http://cuisinedevalerie.blogspot.com/2007/04/crevettes-au-vinaigre-balsamique.html
Revenir en haut Aller en bas
Marieva
Langue pendue
Langue pendue
Marieva


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 278
Date de naissance : 27/04/1950
Age : 74
Date d'inscription : 11/02/2007

TRucs et astuces culinaires Empty
MessageSujet: Re: TRucs et astuces culinaires   TRucs et astuces culinaires EmptyVen 18 Mai - 21:16

Tu es super, Jonquille, je viens de mettre ces deux sites dans mes favoris.
Je regarderai plus longuement demain, mais je puis t'assurer qu'à la lecture de la recette de crevettes au vinaigre balsamique, j'en ai l'eau à la bouche, bien que je vienne de terminer mon dîner.
Bonne soirée et bonne nuit.

:rosée:
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

TRucs et astuces culinaires Empty
MessageSujet: Re: TRucs et astuces culinaires   TRucs et astuces culinaires EmptySam 19 Mai - 12:07

J'aime le vinaigre Balsamique, juste un peu déçu depuis que je sais que celui que nous utilisons n'est pas le vrai. Le vrai est fabriqué en Italie à Modène, il porte le label d'après une émission à la télé. Celui que nous trouvons dans les super marchés et un produit industriel qui n'a plus grand chose à voir avec le vinaigre d'origine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vinaigre_balsamique

Une salade de tomates avec des oignons frais un peu d'huile d'olive du basilic sel poivre et un peu de vinaigre balsamique, un vrai régal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TRucs et astuces culinaires Empty
MessageSujet: Re: TRucs et astuces culinaires   TRucs et astuces culinaires EmptySam 19 Mai - 12:21

Quand vous voulez vous envoyer des recettes pour nourrir des bucherons !

On est pas au régimes nous les mecs, alors vos salades de majorettes au vinaigre, j'en ai déjà des acidités !!

Nouriture allégée sur l'écran, et à la maison, on s'empifre en cachette !

Gourmandes va !!
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Animatrice
Animatrice
Jonquille


Féminin
Nombre de messages : 6394
Localisation : sud-est-AM
Loisirs : les échanges...
Date d'inscription : 29/10/2005

TRucs et astuces culinaires Empty
MessageSujet: Re: TRucs et astuces culinaires   TRucs et astuces culinaires EmptySam 19 Mai - 13:25

Jef , plus tard je te mets une potée bien calorique.... lol

Je vais déjeuner, je viens de rentrer ...j'ai faim



TRucs et astuces culinaires Dinde11



TRucs et astuces culinaires Salade10
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

TRucs et astuces culinaires Empty
MessageSujet: Re: TRucs et astuces culinaires   TRucs et astuces culinaires EmptySam 19 Mai - 15:02

Mdrrrrrrrrrr Jeff tu me fais rigoler devant mon écran, je vais réfléchir à des recettes qui tiennent l'estomac !
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Animatrice
Animatrice
Jonquille


Féminin
Nombre de messages : 6394
Localisation : sud-est-AM
Loisirs : les échanges...
Date d'inscription : 29/10/2005

TRucs et astuces culinaires Empty
MessageSujet: Re: TRucs et astuces culinaires   TRucs et astuces culinaires EmptyDim 20 Mai - 10:39

POUR JEF qui a besoin d'un plat qui tienne bien au corps... LOL

Plat typique de nos campagnes qui nous réchauffe tant l'hiver.

LA POTEE LORRAINE

Dans une grande marmite en fonte mettre un morceau de saindoux et des chons de lard gras. Laissez fondre doucement, placez un morceau de lard fumé, une palette de porc, et des saucisses lorraines fumées.

Laissez mijoter tout doucement avec le saindoux. Au bout de 10 mn retirez les saucisses et les remettre à nouveau avant la fin de la cuisson. Ajoutez une bonne quantité d'oignons émincés, de carottes, de fèves, diverses sortes de haricots et les légumes de la saison. Puis les choux qui doivent largement dominer les autres légumes. Verser un restant de bouillon (ou un cube) et de l'eau, couvrir et laissez cuire doucement.

Une fois cuite servir la soupe avec des tranches de pain grillées et ensuite les légumes surmontées de cochonnailles.

Bon appétit jef!TRucs et astuces culinaires Potee
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Animatrice
Animatrice
Jonquille


Féminin
Nombre de messages : 6394
Localisation : sud-est-AM
Loisirs : les échanges...
Date d'inscription : 29/10/2005

TRucs et astuces culinaires Empty
MessageSujet: Re: TRucs et astuces culinaires   TRucs et astuces culinaires EmptyDim 20 Mai - 10:44

Pour le pâté lorrain , voir Cotinne....TRucs et astuces culinaires Pate-Lorrain
MIAM!!! çà a l'air succulent..

A ce sujet Cotinne, peut on remplacer le porc par une autre viande?
Obligatoirement du vin blanc? j'ai vu des recettes avec du vin rouge..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRucs et astuces culinaires Empty
MessageSujet: Re: TRucs et astuces culinaires   TRucs et astuces culinaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TRucs et astuces culinaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PC ASTUCES
» ASTUCES DE GRAND MERE
» Détourer une photo et autres astuces
» Astuces Comment trouver les TroLL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Divers :: La cuisine-
Sauter vers: