Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 LA MENTEUSE ( Théatre)

Aller en bas 
AuteurMessage
aristee
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Nombre de messages : 1155
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/09/2006

LA MENTEUSE ( Théatre) Empty
MessageSujet: LA MENTEUSE ( Théatre)   LA MENTEUSE ( Théatre) EmptyJeu 12 Avr - 15:02

Jacques Grandet 55 ans industriel
Béatrice Grandet 50 ans sa femme
Henriette dite Rirette 15 ans leur fille
Noel 20 ans leur fils
Roxane, 18 ans amie de Rirette
Le rideau se lève sur un salon très cossu.5 fauteuils en cuir marron. Un canapé également en cuir marron. Une très longue table basse couverte de magazines et journaux. Tout le fond est occupé par une bibliothèque. 2 Portes à gauche, 2 portes à droite, une porte menant vers l’entrée à droite, au fond. Monsieur et Madame Grandet sont en scène.
Lui, lit son journal, assis dans un fauteuil. Elle, debout, ou plus exactement appuyée sur le haut du dossier d’un fauteuil.
JACQUES ( continuant à lire son journal)
Non, non, et non ! Il n’en est pas question. N’insiste pas.
BEATRICE
Mais enfin, Jacques, je’ ne vois pas pourquoi tu t’y opposes ! Pourquoi veux tu la brimer ?
JACQUES
Je te le répète, n’insiste pas. C’est inutile. C’est non et non. !!
BEATRICE
Mon chéri, pourquoi es tu si dur avec elle ? S’il s’agissait de Noel, tu dirais oui !
JACQUES
Si c’était Noel, ce ne serait pas la même chose !
BEATRICE
Ah, tiens ? et pourquoi ?
JACQUES ( posant son jiournal)
Pourquoi ? Mais réfléchis deux secondes. Noel ne risque pas d’être enceinte en revenant !
BEATRICE
Alors parce qu’elle est une fille, elle n’a pas le droit de partir en camping avec ses trois copines ? Pourquoi veux tu qu’elle en revienne enceinte ? Hein ? Pourquoi ?
JACQUES
Mais tu ne te rends pas compte ! quatre filles sous une tente ! cela attirerait tous les males du voisinage à 20 km à la ronde, comme une soucoupe de miel attire les abeilles !
BEATRICE
Tu vois le mal partout !
JACQUES
Le mal non. Mais les mâles, oui !!
BEATRICE
Mais notre Rirette est très sérieuse ! Tu ne fais pas confiance à ta fille ? Moi, je sais que je peux dormir sur mes deux oreilles !
JACQUES
Tu dors toujours sur tes deux oreilles. Tu ne veux rien entendre. Tu dors aussi sur tes deux yeux : tu ne veux rien voir !
BEATRICE
En tous cas, je n’imagine pas des dangers ou il n’y en a pas !
JACQUES ( reprenant son journal)
C’est terminé. J’ai dit non. Rirette ne partira pas faire du camping avec ses copines. D’ailleurs, elle est dans une chambre agréable, confortable, avec un bon lit. Il faut être maso pour aller coucher par terre sous une toile.
BEATRICE
Il serait temps que tu acceptes de vivre à notre époque. Les jeunes sont beaucoup plus avisés, beaucoup plus prudents que durant notre jeunesse. Et puis, elles seront quatre, elles sauront éventuellement se défendre.
JACQUES
N’insiste pas. Je ne reviendrai pas sur ma décision.
(A ce moment, on entend une clef dans une porte, des bruits de voix, et par la porte du fond à droite, entrent deux jeunes filles.)
HENRIETTE
Bonjour Papa, bonjour maman. Je vous présente ma copine Rox. Enfin, je veux dire Roxane.
( Roxane est une très jolie jeune fille, très BCBG, et qui semble impressionner Jacques)
ROXANE
Mais, Henriette, tu m’as déjà présenté tes parents, il y a un mois !
HENRIETTE
AH, oui ! c’est vrai, Vous vous connaissez !
JACQUES
Bonjour, Mademoiselle. Très heureux de vous revoir. Asseyez vous les enfants. Il y a longtemps que vous vous connaissez ?
HENRIETTE
Ben, oui ! Ca doit faire au moins deux mois ( s’adressant à sa mère) tu sais Maman, c’est une des copines avec lesquelles je vais faire du camping.
BEATRICE
Justement j’étais en train d’en parler à ton père.
HENRIETTE ( A son père)
C’est chouette, hein papa ? nous partons pour 5 jours.
JACQUES ( qui semble subjugué par Roxane, et s’adresse à elle)
Heu….Ou vouliez vous aller ?
ROXANE
Dans le Vaucluse. Mes grands parents ont une ferme, et ils ont un terrain boisé, avec un petit ruisseau qui le traverse. C’est un coin merveilleux…et nous ne serons pas très loin de la maison de mes grands parents.
JACQUES( hésitant)
Oui, …oui…Mais ma fille Rirette est bien jeune.. ;
HENRIETTE
Papa, arrète de m’appeler Rirette ! Je te l’ai demandé cent fois.Et puis je ne suis plus une gamine, justement.
JACQUES
Si. Tu es très jeune, et je ne peux pas te laisser partir comme ça, dans la nature. ( S’adressant à Roxane) Je suis sûr que vous me comprenez, Mademoiselle.
ROXANE
C'est-à-dire…je ne vois pas ou pourrait se trouver un danger quelconque. Comme je vous l’ai dit, nous serons à proximité de mes grands parents.
JACQUES ( encore un peu hésitant)
Oui, évidemment. C’est une sécurité, mais Rirette est si jeune
HENRIETTE ( furieuse)
Je ne suis pas Rirette. Je suis Henriette. Tu veux voir mes papiers ? Et puis, Roxane est une vieille : elle a trois ans de plus que moi !
JACQUES ( ironique)
Oui, bien sur. Elle est d’un age canonique. ; Bon. Puisque vous insistez Mademoiselle, d’accord. Mais promettez moi d’être prudentes
HENRIETTE ( sautant au cou de son père)
Oh, merci mon petit Papa. Ne crains rien ! Il y a les grands parents de Roxane ! ( A Roxane) Tu viens ? On va voir les autres
JACQUES
Attendez, attendez un peu ! D’abord quand partez vous ?
HENRIETTE
Nous partons Lundi prochain. Mais nous sommes obligées d’ aller voir les autres. Excuse nous mon petit Papa
( Prenant Roxane par la main, Henriette sort avec elle)
( A suivre)
http://aristee.canalblog.com/
http://abeilles.apiculture.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://bon.livre.free.fr/romans/romans_livres.htm
aristee
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Nombre de messages : 1155
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/09/2006

LA MENTEUSE ( Théatre) Empty
MessageSujet: LA MENTEUSE ( théatre)   LA MENTEUSE ( Théatre) EmptyVen 13 Avr - 7:48

BEATRICE
Hé bien ! Tu n’as pas mis longtemps pour changer d’avis. Elle est très jolie cette Roxane. Elle n’a pas eu besoin de plaider….
JACQUES ( voulant plaisanter)
Peuh ! Tu as bien entendu Rirette : c’est une vieille !. Non, pour être sérieux, je considère que Rirette ne va pas faire du camping. Elle va chez les grands parents d’une copine. C’est différent !
BEATRICE ( Haussant les épaules)
C’est une façon de voir les choses.( une pause) Mais Henriette a raison : ne l’appelle plus Rirette, c’est ridicule.
(Par la porte du fond à droite, entre un jeune homme, vif et sympathique. C’est leur fils Noél)
NOEL
Ah ! vous êtes là tous les deux ? Je voulais vous prévenir : Avec Bernard, nous partons en camping.
JACQUES ( soupçonneux)
Ah, bon ? Et quand avez-vous l’intention de partir faire du camping ?
NOEL
Nous partons lundi !
JACQUES
Tiens tiens ? Lundi…( un temps) Et je pense que vous allez dans le Vaucluse ?
NOEL ( surpris)
Ben oui ! Comment l’as-tu deviné ?
JACQUES
Et vous allez planter votre tente, sur un terrain qui appartient aux parents de Bernard ?
NOEL
Ben, non ! pourquoi dis tu ça ?
JACQUES
Alors à qui appartient le terrain sur lequel vous allez camper ?
NOEL
Nous n’en savons rien. Nous avons décidé de partir pour quelques jours dans le Vaucluse. Nous verrons sur place.
JACQUES
Mais pourquoi le Vaucluse ?
NOEL
Tu es drôle Papa ! Nous avons d’abord décidé de partir faire du camping, et si nous avons choisi le Vaucluse, c’est simplement parce que ce département nous semble très interessant à visiter : La Fontaine de Vaucluse, Le palais des Papes, Le théatre antique d’Orange etc
JACQUES
Et dans les » etc » n’y a t il pas une Roxane par hasard ?
NOEL
Une Roxane ? Non. Je ne vois pas. Mais enfin, qu’est ce que tu insinues à la fin ?
JACQUES
Je trouve simplement bizarre que tu partes faire du camping dans le Vaucluse avec un copain, le jour même, ou ta sœur doit partir faire du camping avec des copines….Dans le Vaucluse….
NOEL
Quoi ? Rirette va faire du camping dans le Vaucluse ? Alors, ça !!! c’est curieux, mais je ne le savais pas
BEATRICE
Ce que tu sais, en tous cas, c’est que ta sœur ne veut pas qu’on l’appelle Rirette
JACQUES ( à sa femme)
Oh, fiche nous la paix avec ce problème secondaire ! ( à son fils) Figure toi, que je n’y crois pas beaucoup à ce hasard ! Et que j’aimerais bien savoir ce qu’il y a dessous tout ça !
Vous ne partirez ni l’un ni l’autre aussi longtemps que je n’aurais pas une explication satisfaisante !
NOEL
Mais, Papa, tu ne peux pas m’empécher de partir faire du camping !!
JACQUES
Oh, que si je peux !!Tu es peut être majeur, mais tu n’es pas indépendant.Tu vis sous mon toit, et je veux savoir ce qui se passe chez moi ! Vas dans ta chambre, et n’en sors pas. Lorsque ta sœur sera là, on ira te chercher, et nous aurons une explication. Vas
NOEL( sortant)
Je ne comprends rien à toutes ces histoires.Il y a trois semaines que nous avons décidé de partir faire du camping dans le Vaucluse avec Bernard. Rirette ne m’a parlé de rien
BEATRICE
Henriette, pas Rirette !
JACQUES
Oh, toi !!Fous nous la paix
Le rideau tombe

Le rideau se lève sur le même décor.Jacques et Béatrice sont assis dans des fauteuils
BEATRICE
Je ne vois pas pourquoi tu fais tant d’histoires parce que nos enfants vont faire du camping ! Moi, je trouve ça très bien, très sain !
JACQUES
Oh, je t’en prie ! Tu trouves tout à fait normal que sans se donner le mot, ton fils et ta fille partent le même jour, pour la même destination ? sans être ensemble.
BEATRICE
Ce n’est pas la même destination puisqu’Henriette va chez les Grands Parents d’une copine, et que Noel ne sait pas encore ou il va.
JACQUES
Tais toi !! Tu m’énerves !!
( On entend chantonner dans le hall d’entrée et Rirette, arrive dans le salon. Elle voit ses parents et s’arrète de chanter)
RIRETTE
Ah ! vous étiez là ?
JACQUES
Oui. Nous t’attendions. Tu as l’air bien gaie ( à sa femme) vas chercher ton fils
(Béatrice se lève et sort)
RIRETTE
Qu’est ce qui se passe ? un conseil de famille ?
JACQUES
Tu verras bien !
( Jacques et Rirette restent silencieux un bon moment. Puis Béatrice entre avec Noél)
JACQUES
BON. Les enfants, j’aimerais bien comprendre !
NOEL
Comprendre quoi ?
JACQUES
Ne fais pas l’idiot ! Ta sœur m’annonce qu’elle part faire du camping ( ce qu’elle n’a jamais fait) Lundi prochain…et qu’elle va dans le Vaucluse.
Sur ce , Noel, tu arrives pour m’annoncer que tu pars avec un copain, faire du camping, lundi..et dans le Vaucluse aussi. Alors, j’aimerais bien comprendre. Pour un père, c’est la moindre des choses, non ?. Expliquez vous !
( A suivre)
http://aristee.canalblog.com/
http://abeilles.apiculture.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://bon.livre.free.fr/romans/romans_livres.htm
aristee
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Nombre de messages : 1155
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/09/2006

LA MENTEUSE ( Théatre) Empty
MessageSujet: LA MENTEUSE ( théatre)   LA MENTEUSE ( Théatre) EmptySam 14 Avr - 7:27

RIRETTE
Moi. Je peux expliquer. Il y a deux ou trois semaines, Noel m’a fait part de son intention de partir faire du camping. Incidemment j’en ai parlé à Roxane, qui m’a dit qu’elle avait déjà fait du camping et que ce serait marrant de partir à trois ou quatre. Voilà. C’est tout. Que l’on parte le même jour et dans la même région, c’est du pur hasard.
JACQUES
Du pur hasard ? Je n’y crois pas trop !!Et toi Noel, tu vas me dire la même chose ?
Après un long moment de silence
NOEL
Pas tout à fait. J’avais dit à Rirette….pardon Henriette que nous irions dans le Vaucluse. Peut être a-t-elle été influencée pour sa destination de camping. Maintenant, je veux être franc. J’avais dit que j’avais choisi le Vaucluse pour le nombre de ses sites interessants……..
BEATRICE
Et ce n’est pas vrai ?
NOEL
Si, en partie. Mais en partie seulement. Il faut que je vous demande de ne pas me questionner pour l’instant. Je ne pourrais d’ailleurs pas vous répondre. En revanche, à mon retour je vous promets de tout vous dire.
BEATRICE
Tout nous dire ? C’est bien mystérieux ! Sans être très précis, tu pourrais quand même nous dire de quel problème il s’agit
NOEL
Non, Maman. Excuse moi, mais je ne peux rien dire pour le moment.
JACQUES ( qui ne semble pas très à l’aise)
Bizarre, bizarre, toutes ces cachotteries. Si tu ne peux nous dire la raison de ton voyage, tu peux nous dire ou tu vas ?
NOEL ( après beaucoup d’hésitation)
Je vais dans le Vaucluse….Au nord du département…dans le canton enclavé dans la Drome..
JACQUES
Dans le canton de Valréas ?
NOEL
Oui. Je vois que tu connais bien….
JACQUES ( il se passe la main sur le front, semble un peu nerveux)
Je connais un peu…comme ça…et toi Rirette, tu vas au même endroit ?
RIRETTE
Henriette, pas Rirette. Non. Moi, je vais- je te l’ai dit - chez les grands parents de Roxane
A Sérignan, prés d’Orange
JACQUES
Alors, vous ne serez pas loin les uns des autres !
NOEL
Hé bien Papa, tu es calé en géographie !! Mais je vais en vacances, ce n’est pas pour voir encore Rirette la bas..
RIRETTE ( énervée)
Henriette, pas Rirette. Tu le fais exprés ? En tous cas, j’espère bien que nous n’aurons pas l’occasion de nous rencontrer..Figure toi que moi aussi, je pars en vacances….
BEATRICE
Bon, les enfants, ne vous chamaillez pas ! Mais vous partez vraiment à bicyclette ?
RIRETTE
Bien sûr ! 200 km ce n’est pas la mer à boire. Nous prendrons la Nationale 7.
BEATRICE
Soyez prudents
NOEL ( souriant)
Promis Maman ! nous roulerons bien à droite et en file indienne
JACQUES
Je ne comprends toujours pas ce que vous allez foutre la bas !
NOEL
Même si ce n’était pas pour autre chose, il parait que le pays est très joli. Qu’en penses tu ?
JACQUES
Je n’en sais rien…tu raconteras…
NOEL
C’est ça, je raconterai..Sur ce, il faut que j’aille chez Bernard pour les derniers préparatifs. Bonsoir P’pa, bonsoir M’man.
Noel sort
RIRETTE
Moi, je vais téléphoner à Roxane. Je ne sais pas encore ce qu’il faut emporter comme vétements
Rirette sort.
Restés seuls, Béatrice et Jacques sont un moment silencieux.
BEATRICE
C’est curieux, quand même ! Pourquoi Noel va-t-il dans un endroit précis ? Tu as une idée, toi ?
JACQUES ( énervé)
Non, je n’ai pas d’idée. Pourquoi veux tu que j’ai une idée ? Il ne veux rien nous dire !Il commence à m’enerver ce garçon !!
BEATRICE
Ce « garçon » est ton fils, Et en général tu ne taris pas d’éloge à son sujet. Décidemment, tout cela est bien mystérieux. Enfin…Attendons le retour de Noel. Il a promis de tout nous dire…Mais tout dire sur quoi ? Moi aussi, il m’énerve un peu..
Le rideau tombe

Le rideau se lève.
15 jours plus tard, Jacques et Béatrice sont assis dans des fauteuils. Lui fait des mots croisés, elle lit.
BEATRICE ( levant les yeux de son livre)
Henriette est enchantée par sa première expérience de camping. Les Grands Parents de Roxane ont été charmants . Il va falloir que je leur envoie une lettre de remerciements
JACQUES
Oui….je l’ai vu à peine. T’as t elle dit ce qu’elle avait fait ?
BEATRICE
Oh, des tas de choses !! Tu sais 4 filles ensemble, ça ne manque jamais d’idées. Je sais qu’elle sont allées plusieurs fois à Orange au cinéma, elles sont allées danser, et un matin, elles sont allées à la péche dans le petit ruisseau de la propriété des Grands parents.
JACQUES
Sais tu si elle a vu son frère ?
BEATRICE
Elle ne m’en a pas parlé. Je suppose que non : elle me l’aurait dit. Noél t’a téléphoné ?
JACQUES
Il m’a téléphoné hier, il doit revenir dans l’après midi.
BEATRICE
Je ne te cache pas que je suis impatiente. Il avait l’air de vouloir nous annoncer quelque chose. Je me demande bien quoi.
JACQUES
Bof ! Il a voulu se rendre interessant, c’est tout.
BEATRICE
Nous verrons bien. Mais je ne suis pas d’accord avec toi. Noél est un garçon sérieux ! Il doit y avoir quelque chose.
A ce moment, on entend du bruit dans le couloir d’entrée et par la porte du fond à gauche, entre Noel. Il a l’air soucieux.
( A suivre)
http://aristee.canalblog.com/
hyyp://abeilles.apiculture.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://bon.livre.free.fr/romans/romans_livres.htm
aristee
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Nombre de messages : 1155
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/09/2006

LA MENTEUSE ( Théatre) Empty
MessageSujet: LA MENTEUSE ( théatre)   LA MENTEUSE ( Théatre) EmptyDim 15 Avr - 9:47

NOEL
Bonjour. Rirette n’est pas là ?
BEATRICE
Non. Elle vient d’aller chez sa copine Roxane. Il semble qu’elle ne peuvent plus se séparer.
NOEL ( préoccupé)
Tant mieux, tant mieux
BEATRICE
Ah ? Qu’elles ne puissent plus se séparer te plait tellement ?
NOEL
Oui…Non…Enfin, je m’en fous. Mais je préfère qu’elle ne soit pas là pour le moment
BEATRICE
Mais que se passe t il ? Tu me fais peur
Un silence et Béatrice reprend
Mais parle ! qu’as-tu à nous dire ?
NOEL ( après fait une profonde inspiration, il se décide à parler)
Papa, tu connais bien la région ou je suis allé. C’est prés de Valréas. A Grillon précisément
JACQUES ( qui a pali)
Oui. Je crois que je suis passé dans le coin.
NOEL
Tu crois ou tu en es sûr ?
JACQUES ( décidant subitement de lever le ton)
Mais à quoi riment ces questions ? Te voilà Juge d’Instruction ? C’est à ton père que tu parles.
NOEL
C’est curieux que tu parles de Juge d’Instruction. Je n’ai encore rien dit.
JACQUES
Si j’ai parlé de Juge d’instruction, c’est que tu prends des attitudes et des intonations…que je ne peux accepter, venant de mon fils.
NOEL
Tu préfères que je me taise ?
JACQUES
Tu n’as certainement rien d’interessant à dire. Tu veux te faire mousser, mais avec moi ça ne prend pas !
BEATRICE
Mais mon chéri, tu es bien nerveux ! Laisse le parler, il n’a encore rien dit.
JACQUES
Il n’a encore rien dit, mais je suis certain qu’il va dire des bétises.
NOEL
Papa, ce ne sont pas des bétises…et je crois bien que tu t’en doutes.
JACQUES ( prêt à se battre)
Bon, bon. Accouche. Qu’as tu de sensationnel à nous dire ?
NOEL
Je me suis demandé si je devais te parler en tête à tête, Papa. Mais je pense que Maman a le droit d’entendre ce que j’ai à dire.
BEATRICE
Tu me fais soudain très peur mon petit. Parle vite !
NOEL
Bon. Je vais prendre les choses dans l’ordre chronologiques pour moi.
Il y a un mois, j’ai reçu un coup de fil ici. Une voix de femme après s’être assurée que c’est bien à moi qu’elle parlait, me demanda le n° de mon portable. J’étais surpris mais je le lui ai donné. Cette femme m’a dit qu’elle voulait me parler sans que je risque d’être dérangé, et qu’elle appellerait exactement une demie heure plus tard.
J’étais dans ma chambre quand j’ai reçu son appel.
Elle m’a dit, à peu prés textuellement : Voici mes coordonnées, notez les. Il faudrait que vous veniez sous un pretexte quelconque dans La Vaucluse dans la région de Valréas. Vous ne regretterez pas votre déplacement. J’ai des choses importantes à vous dire. Ne parlez pas de cette communication, et surtout pas à vos parents.Quand vous aurez pris vos dispositions pour venir, prévenez moi.
La personne avait raccroché avant que je puisse savoir de quoi il s’agissait.
Je n’ai parlé à personne de cette communication sauf à Bernard. Nous avons décidé d’aller faire du camping prés de Valréas.
J’ai téléphoné à la personne pour la prévenir de notre arrivée. Je ne savais toujours pas son nom. Elle me dit : lorsque vous serez ici, passez moi un coup de fil et nous prendrons rendez vous. Là encore, elle raccrocha tout de suite. Bien sur j’étais très intrigué.
Nous sommes donc parti Lundi dernier, nous avons fait une étape et sommes arrivés prés de Valréas le mardi à midi. J’ai téléphoné et la dame m’a donné rendez vous à 14 heures sur la place de la Bourgade, à Grillon. Elle serait en stationnement dans une BMW noire.
Il avait été entendu avec Bernard, qu’il viendrait avec moi à Grillon, mais qu’il me laisserait aller seul dans la voiture de ma correspondante.
Dans la BMW, il y avait une femme seule, au volant. En m’apercevant elle me fit signe de monter à coté d’elle. C’était une femme d’une cinquantaine d’annèes, qui m’a semblé très élégante et d’un abord agréable, quoiqu’elle m’ait paru préoccupée.
Une fois monté à coté d’elle, elle resta un long moment à me regarder, puis me dit :
-« Vous ressemblez beaucoup à votre Papa »
- Ah ? Vous avez connu mon père ?
- Oui. Mon nom ne vous dira rien. Je m’appelle Henriette Buchaud
(A ce moment du récit de Noél, Jacques très nerveux, s’exclame )
JACQUES
Henriette Buchaud ? Mais….mais…elle est morte..
NOEL
Laisse moi continuer, Papa. Elle me dit donc. Je m’appelle Henriette Buchaud, et votre père me croit morte depuis longtemps. J’ai connu votre père alors qu’il était inspecteur Commercial dans une grosse boite. Il venait souvent voir ses clients dans la région, mais il ne descendait pas à l’hotel. Il venait chez moi. Je savais qu’il était marié, et notre liaison a durée deux ans
BEATRICE
Quoi ? Tu avais une maitresse ? Mais tu es un salaud !!Moi qui avais une confiance absolue en toi ! Je ne te pardonnerai jamais..
Jacques est effondré et Noél reprend :
NOEL
Laissez moi continuer. Cette dame me dit. Votre père a été honnète avec moi. Je savais qu’il ne quitterait pas sa femme.Mais je l’aimais.
Un jour, je me suis trouvé enceinte. J’ai décidé d’aller à Paris pour subir une IVG. Je suis effectivement montée à Paris, mais au dernier moment, j’ai voulu garder mon enfant.
Comme je ne voulais pas imposer cet enfant à votre père, j’ai fait écrire par une amie, que j’étais morte lors de l’opération.
J’ai élevé seule ma fille et les choses en seraient restée là. Mais il y a prés d’un mois, ma fille qui était à Lyon pour faire une école d’infirmière et qui loge chez mon oncle et ma tante, me dit qu’elle avait fait la connaissance d’une jeune fille sympa, Henriette Grandet. J’ai obtenu de ma fille des renseignements sur les parents de sa nouvelle copine, et j’ai parfaitement reconnu Jacques Grandet. J’aurais peut être du, mais je n’ai pas pu continuer à me taire. Et je vous ai téléphoné.
J’étais vous le pensez bien suffoqué par ce que je venais d’apprendre et je lui demandais le prénom de sa fille.Elle me répondit : ROXANE.
BEATRICE
Roxane est ta fille….mais, c’est…c’est…monstrueux
JACQUES
Ecoute, Béatrice, j’ai commis une erreur, il y a des annèes. C’est vrai. Je le reconnais. Mais quand tu dis que…c’est monstrueux, c’est peut être exagéré. Pas un instant je n’ai cessé de t’aimer, pas un instant je n’ai songé à te quitter, quand à Henriette…………
BEATRICE
Ah ! je n’avais pas réalisé ! Et en plus ; tu as donné à notre fille le même prénom que celui de ton ancienne maitresse…C’est écoeurant !!
JACQUES
Nous avons choisi le prénom ensemble. Mais tu dois reconnaître que….cette Madame Henriette……
BEATRICE
Tu as plus peur des mots que des faits/ Tu peux dire : Ma Maitresse !
( A suivre)
http://aristee.canalblog.com/
http://abeilles.apiculture.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://bon.livre.free.fr/romans/romans_livres.htm
aristee
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Nombre de messages : 1155
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/09/2006

LA MENTEUSE ( Théatre) Empty
MessageSujet: LA MENTEUSE ( théatre)   LA MENTEUSE ( Théatre) EmptyLun 16 Avr - 7:56

JACQUES
Cette dame a agi très correctement en se faisant passer pour morte quand elle a décidé de garder son bébé.
BEATRICE
Elle a agi correctement ? En couchant avec un homme marié ? Quand à son Bébé, c’était aussi le tien…..du moins je le présume…
JACQUES
Je comprends bien ta réaction, Béatrice, Mais réfléchis bien ; Ce fut un accroc qui n’a pas eu de conséquence ;
BEATRICE
Pas eu de conséquence ? Mais tu es amoral !!!Pas eu de conséquence ? Je sais que tu as eu une maitresse. Je sais que ma fille porte son prénom. Quand à Noel et Henriette, les voilà affublés d’une sœur ! Pas de conséquence, vraiment !!!!!!
NOEL
Maman tu n’as pas tort, c’est certain….Toute cette histoire a des conséquences, mais il faudrait je crois ne plus s’attarder sur le passé et voir la situation comme elle se présente de nos jours. Je n’ai pas vu souvent Roxane, la copine de Rirette…
BEATRICE ( machinalement)
Henriette, pas Rirette ( réalisant tout à coup) non, non, pas Henriette, pas comme l’autre. Elle restera Rirette …En tous cas, Jacques, tu auras à choisir entre elles et moi !
NOEL
Maman, je sais bien que normalement, je n’ai pas mon mot à dire, mais par la force des choses, je fais partie du problème. Aussi je voudrais vous faire une proposition. Nous sommes tous sous le coup de ces nouvelles.. ;extraordinaires. Je crois que personne n’est capable de raisonner sainement. Il faudrait être à froid. Je vous propose de laisser passe 8 jours, et puis, vous reprendrez votre conversation. Je suis sûr que ce serait mieux de laisser s’écouler un petit délai.
JACQUES
Je crois que Noel a raison..
BEATRICE
Oh, toi !! du moment qu’il s’agit de ne pas prendre de décision, tu ne peux qu’être d’accord… enfin,bon. Revoyons le problème dans 8 jours. A condition que Jacques, tu ailles dans la chambre d’amis.
JACQUES
Si tu veux. Tu seras plus tranquille pour que les choses reprennent leur vraie place
BEATRICE
Leur vraie place, hein ??? j’ai été cocu, et ce sera toujours ma place, elle ne changera jamais !!
Béatrice sort.
JACQUES
Merci mon fils. Tu as fait preuve de beaucoup de maturité. Mais j’y songe : Ta mère a pris tout à l’heure, devant moi, un rendez vous chez son coiffeur demain à 14 heures. Je te propose que nous nous réunissions ici tous les quatre, Henriette, Roxane, toi et moi, pour que nous discutions de la situation.
NOEL
Il ne faudrait surtout pas que Maman le sache. Tu es sûr pour le rendez vous chez le coiffeur ?
JACQUES
Oui. Mais pour plus de sureté, je te téléphonerai quand ta mère sera partie, et vous viendrez ensemble. Pour l’instant ne parle de rien à ta sœur ni à Roxane.
NOEL
Tiens ? Pourquoi ?
JACQUES
Je ne sais pas. Sérieusement je ne sais pas. Mais il y a quelque chose qui me gène dans tout cela
NOEL
Que cela te gène est compréhensible !
JACQUES
Je me suis mal exprimé, il me semble qu’il y a quelque chose…de curieux.
NOEL
Ah, bon ?? OK. Je ne leur dirai rien
Le rideau tombe
( A suivre)
http://aristee.canalblog.com/
http://abeilles.apiculture.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://bon.livre.free.fr/romans/romans_livres.htm
aristee
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Nombre de messages : 1155
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/09/2006

LA MENTEUSE ( Théatre) Empty
MessageSujet: LA MENTEUSE ( théatre)   LA MENTEUSE ( Théatre) EmptyMar 17 Avr - 7:42

Le rideau se lève sur le même décor. Jacques seul en scène, se dirige vers une table basse, il prend un portable, et tape un numéro.
JACQUES
Allo ! Noel ? Voilà. Ta mère est partie chez le coiffeur. Vous pouvez venir.
Jacques, repose le portable, et se dirige vers l’avant scène pour s’adresser au public.
Ils ne vont pas tarder, mais je veux profiter de ce court moment ou nous sommes seuls, vous et moi, pour vous dire que je suis sacrément ennuyé ! Le souvenir que j’avais d’Henriette était à la fois merveilleux et mélancolique. Et voilà que ce passé que je croyais mort revient dans l’actualité, pour me mettre dans une situation….disons pénible. Pénible vis-à-vis de ma femme, et de plus incompréhensible.
Qu’Henriette ait voulue se faire passer pour morte, pour me soulager de tous remords…c’était une merveilleuse preuve d’amour de sa part. Mais pourquoi, oui, pourquoi, revenir dans ma vie, par l’intermédiaire de mon fils ? Quel fait nouveau a bien pu intervenir pour qu’elle décide de ressusciter à mes yeux ? J’ai l’impression que je me prépare des moments pénibles. Public ami, si vous voyez que je suis en position difficile lors de la conversation que je vais avoir, avec les enfants d’abord, sans doute avec ma femme ensuite, soyez gentils, applaudissez pour me laisser le temps de réfléchir. D’avance merci.
Ah ? J’entends s’ouvrir la porte d’entrée. Les voilà…
Noel, Rirette et Roxane entrent
JACQUES
Bonjour les enfants asseyez vous !
RIRETTE
Qu’est ce qui se passe ? Noel nous a dit que tu voulais nous voir, Roxane et moi. Nous n’avons rien fait de mal pendant notre camping !
JACQUES
Non. Rassure toi !Vous n’avez rien fait de mal. Du moins, je le suppose. Mais Noel, qui vous le savez était aussi en camping dans le même coin, a rencontré quelqu’un…Noel, commence toi-même à raconter..
NOEL
Bon. Et bien voilà. Il y a environ un mois, j’ai reçu un coup de fil d’une Dame qui me demandait de venir dans le Nord Vaucluse. Elle avait des choses importantes à me dire.
J’ai parlé de ce coup de fil à Bernard, et nous avons décidé de partir faire du camping.
Une fois sur place, j’ai pris rendez vous avec cette dame, et nous nous sommes rencontrés. Cette dame, s’appelle….Henriette Buchaud..
ROXANE
Quoi ? Ma mère ? Impossible !!
NOEL
Pourquoi impossible ? Elle m’a bien dit qu’elle était Henriette Buchaud.
ROXANE
Ce n’était pas ma mère ! Quand nous avons décidé de descendre faire du camping chez mes grands parents, je devais bien sûr, voir ma mère, mais la veille de notre départ, elle m’a dit que nous ne pourrions pas nous voir. Elle était obligée de partir à Londres pour ses affaires, pour une dizaine de jours. Donc, la femme que vous avez rencontrée ne pouvait pas être ma mère.
JACQUES
Mais qu’est ce que c’est que toute cette histoire ? Enfin, Roxane, votre mère s’appelle bien Henriette Buchaud ?
ROXANE
Ca, oui, c’est vrai ! Mais ce n’est pas elle que Noel a pu rencontrer.
JACQUES
Roxane, il faut que je vous….ou plutot que je TE raconte ce qui s’est passé..il y a longtemps.
J’étais Inspecteur commercial, et j’allais souvent dans le Vaucluse. J’ai fait la connaissance d’Henriette Buchaud, et ….enfin…nous avons eu une liaison. Puis j’ai été nommé en Bretagne.Je venais d’arriver en Bretagne lorsque Henriette m’a écrit qu’elle était enceinte, et qu’elle allait à Paris pour subir une I.V.G. Une semaine plus tard, l’une de ses amies m’écrivait pour me dire qu’Henriette Buchaud était décédée durant l’IVG. J’ai été atrocement malheureux évidemment. Et j’apprends maintenant qu’Henriette est bien vivante, et que tu es sans doute ma fille…
ROXANE
Mais, Monsieur, c’est impossible !! absolument impossible !! D’abord ma Maman est en Angleterre, Noel n’a pas pu la voir. Par ailleurs, mon Papa s’appelait Jean louis Carrier ( je porte son nom) et il est mort dans un accident quand j’avais deux ans.
JACQUES
Ton…votre père était marié avec Henriette Buchaud ? Pourquoi ta Maman ne s’appelle t elle pas Carrier ?
ROXANE
. Ils n’étaient pas mariés, Mais mon père m’a reconnu, et je porte son nom.
NOEL
Quelle histoire invraissemblable ! Mais pourquoi toutes ces inventions de ta mère…ou enfin de celle qui se fait passer pour elle…..Je ne sais plus….Mais j’y pense : As-tu une photo de ta mère ?
ROXANE
Oui…Je pense..Attends( Roxane fouille dans son sac, et sort une photo qu’elle tend à Noel
Tiens, nous voilà toutes les deux, il y a quelques mois.
NOEL
(Regardant attentivement la photo)
Aucun doute. C’est bien ta Maman que j’ai rencontrée à Grillon. Aucun doute. ( il tend la photo à son père
JACQUES ( regardant à son tour la photo, très ému)
Oui. C’est bien elle. Elle est vivante ! C’est merveilleux ! ( se reprenant) c’est merveilleux mais incompréhensible ! Pourquoi, après m’avoir caché qu’elle avait gardé son bébé et m’avoir fait écrire qu’elle était morte, elle vient maintenant faire des révélations ? Je n’y comprends rien. Tu serais donc ma fille, Roxane ?
ROXANE ( sûre d’elle)
Mais non, Monsieur, je ne suis pas votre fille, puisque je porte le nom de mon père.
NOEL
Te souviens tu de lui ?
ROXANE
Non, évidemment, puisque j’avais deux ans quand il est mort. Mais Maman m’a raconté..
NOEL
Ecoute, Roxane, il est désormais certain que ta Maman a quelques fois dit….Disons des contre vérités
ROXANE
Maman n’est pas une menteuse. !!!! Il y a certainement une explication.
JACQUES
Attends, attends Roxane ! Nous allons peut être pouvoir avancer. Quel age as-tu ?
ROXANE
J’ai 18 ans !
JACQUES
Ta date de naissance ?
ROXANE
Je suis née le 10 Mars 1989
JACQUES ( prenant sa tête dans ses mains pour réfléchir)
Voyons, voyons…j’ai été nommé en Bretagne début Janvier 1988. C’est à ce moment là que j’ai vu ta Maman pour la dernière fois. Elle m’a écrit dés mon arrivée en Bretagne pour me dire qu’elle était enceinte et partait à Paris pour y subir une IVG. Et quelques jours après…..Attends, je crois bien….
( Jacques se précipite vers un coffre mural à coté du piano.Il tape une combinaison, ouvre le coffre et cherche dans une liasse de papier)
Voilà, voilà….J’ai gardé la lettre de l’amie d’Henriette qui m’a annoncé le décés d’Henriette. La lettre est datée du 20 Janvier 1988. Roxane, vous ne pouvez pas être ma fille ( Il tend la lettre à Roxane qui la lit)
ROXANE (qui se met à pleurer)
Mais pourquoi, pourquoi Maman a-t-elle fait écrire qu’elle était morte ? Pourquoi m’a-t-elle dit qu’elle était en Angleterre ?
NOEL ( gentiment)
Tu sais, il y a peut être une explication toute simple que nous ne connaissons pas. Je n’ai pas beaucoup vu ta Maman, mais c’est certainement une femme de grande valeur. Ne te fais pas de mauvais sang avant de savoir. Oui ; je suis certain que tout va s’expliquer très simplement.
ROXANE
Merci, Noel, mais quand même, ça fait beaucoup…de mensonges. Je ne sais même plus qui est mon père..
JACQUES
Vous savez au moins que je ne le suis pas
ROXANE
Oui. Pour vous ça s’arrange du coté de votre femme…
( A suivre)
http://aristee.canalblog.com/
http://abeilles.apiculture.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://bon.livre.free.fr/romans/romans_livres.htm
aristee
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Nombre de messages : 1155
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/09/2006

LA MENTEUSE ( Théatre) Empty
MessageSujet: LA MENTEUSE ( théatre)   LA MENTEUSE ( Théatre) EmptyMer 18 Avr - 7:18

JACQUES
Vous n’êtes pas obligée de me croire, mais s’il s’était avéré que vous étiez ma fille, j’aurais assumé mon rôle de père
ROXANE
Peut être, mais la question n’est plus là.
RIRETTE
Elle a raison. Le Problème est de savoir qui est le père de Roxan ?. Moi, je la comprends très bien. Il faut qu’elle sache !
JACQUES
Ecoutez, mes enfants, je crois que nous avons établi tous les faits que nous pouvions vérifier avec les éléments que nous possédons. Maintenant, seule la Maman de Roxane peut nous donner les précisions qui nous manquent.
Il faut la contacter, et je crois que c’est Roxane qui devrait le faire. C’est elle désormais qui a droit à des informations complémentaires. Qu’en pensez vous, Roxane ?
ROXANE
Oui. Vous avez raison . C’est à moi de demander à Maman pourquoi elle a fait tous ces mensonges, et qui est réellement mon père. Mais, aujourd’hui, je suis toute retournée. Je lui téléphonerai demain, et je vous promets de vous tenir au courant.
NOEL
En tous cas, Roxane, quoi que vous puissiez apprendre, sachez que nous sommes tous les trois, et moi surtout, à vos cotés pour vous aider si c’est nécessaire.
ROXANE
Merci Noel, merci à vous tous ! Maintenant, si vous le voulez bien, je vais rentrer. Je te téléphonerai demain Henriette.
Roxane sort et les trois autres restent un moment silencieux
NOEL
Une seule chose me parait certaine. Sous ses dehors BCBG, la mère de Roxane est une sacrée menteuse.
JACQUES
Ne juge pas trop vite, mon fils. Il est certain qu’avec les éléments que nous possédons, nous pouvons la cataloguer de menteuse, mais n’oublions pas que nous n’avons pas toutes les données en main. Reservons donc notre jugement, jusqu’à ce que la mère de Roxane nous fournisse des explications
(Les trois personnages sortent de scène)
Et le rideau tombe.

Lorsque le rideau se lève, Béatrice est seule en scène. Assise dans un fauteuil, elle fait des mots croisés. Jacques entre. Il est en robe de chambre.
JACQUES
Tiens ? tu es déjà debout ? Je te t’ai pas entendu rentrer hier soir.
BEATRICE ( quittant des yeux ses mots croisés)
Après le coiffeur, je suis allée à deux séances de cinéma .Je n’étais pas pressée de rentrerr. Quand on apprend qu’on a été trompée et que son mari a un troisième enfant, un foyer, ne veut plus dire grand-chose.
JACQUES
Je n’ai pas de troisième enfant.
BEATRICE
Ce n’est pas ce que disait Noel, hier.
JACQUES
Je te l’ai dit. J’ai bien eu une liaison il y a 20 ans, mais cette liaison a cessé en Janvier 1988, or, la petite Roxane est née en Mars 1989. Elle ne peut être ma fille.
BEATRICE
Bien entendu, tu peux dire ce que tu veux. Je ne suis pas témoin de tes frasques, et tu n’as aucune preuve.
JACQUES
Si. J’ai une lettre d’une amie d’Henriette de Janvier 1988, me faisant par de son décés. Je croyais qu’Henriette était réellement morte, jusqu’à ce que Noel me dise le contraire.
BEATRICE
Mais elle a bien dit à Noel qu’elle n’avait pas fait d’IVG, alors qu’elle était enceinte de toi ?
JACQUES
J’avoue que je ne sais pas pourquoi elle a fait tous ces mensonges. Mais c’est une certitude : Roxane n’est pas ma fille.
BEATRICE
Oui….En tous cas tu m’as trompée et ça ! je ne te le pardonne pas !!
JACQUES
Je ne peux te forcer à me pardonner. Mais si j’ai fait une erreur dont je te demande pardon, c’est la seule faute que j’ai commise. Jamais, depuis 20 ans, je ne t’ai été infidèle, et tu le sais je t’aime.
BEATRICE
Pour l’instant, ne parlons plus de tout ça. Comme le proposait Noel, nous reprendrons cette discussion dans une semaine.
JACQUES
D’accord. Mais n’oublie jamais que c’est toi que j’aime.
BEATRICE
Au milieu de ces tromperies et de ces mensonges, comment veux tu que je m’y retrouve . Ce n’est pas mon univers !!!
A ce moment là, Rirette entre
RIRETTE
Bonjour Maman, bonjour Papa
BEATRICE
Bonjour, Rirette !
RIRETTE
Non, Maman. Pas Rirette : Henriette !
BEATRICE
Je regrette. Pour l’instant tu es Rirette, tu restes Rirette. Et ne me demande pas pourquoi .
RIRETTE
Mais enfin, je ne suis plus une gamine ! Rirette, c’est ridicule !
BEATRICE
Hé bien si tu n’es plus une gamine, tu dois comprendre que je ne peux pas te donner le prénom de la maitresse de ton père
JACQUES
Béatrice, c’est ridicule. Et puis,ça n’a rien à voir !
BEATRICE
Oh, que si !!!! Et maintenent, fichez moi la paix !!
Béatrice se lève et sort.
RIRETTE
Hé ben dis donc !!Elle n’est pas de bonne humeur la maternelle !
JACQUES
Oh, je t’en prie !! Respecte ta mère. La période est difficile pour elle aussi. Si tu étais une grande fille, tu le sentirais bien !
RIRETTE
Bon, bon. ( un temps)
Roxane vient de me téléphoner
( A suivre)
http://aristee.canalblog.com/
http://abeilles.apiculture.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://bon.livre.free.fr/romans/romans_livres.htm
aristee
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Nombre de messages : 1155
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/09/2006

LA MENTEUSE ( Théatre) Empty
MessageSujet: LA MENTEUSE ( théatre)   LA MENTEUSE ( Théatre) EmptyJeu 19 Avr - 7:44

JACQUES ( très interessé)
Alors ?
RIRETTE
Elle venait d’avoir sa mère au téléphone.
JACQUES
Et Alors ? Tu le fais exprés ? Il faut te tirer les vers du nez ? Henriette a-t-elle fourni des explications ?
RIRETTE
Mais ne t’énerve pas, Papa…toi aussi. Non, la mère de Roxane n’a rien dit de spécial..Sinon, qu’elle demandait à sa fille de descendre dans le Vaucluse, pour qu’elles puissent discuter
JACQUES ( répétant bètement)
Pour qu’elles puissent discuter ?
RIRETTE
Ben oui. Tu n’as pas oublié qu’il y a quelques problèmes ?
JACQUES
Non, bien sur
RIRETTE
Et en fin de compte, après discussions, c’est la mère qui monte
JACQUES
Henriette va venir à Lyon ?
RIRETTE
Non seulement à Lyon, mais ici.
JACQUES
Ici ? A la maison ?
RIRETTE
Oui, ici à la maison. Je crois bien que c’est Noel qui a suggéré cette solution. Il estime qu’une explication ne peut être fructueuse que si toutes les parties sont présentes. Si l’on veut dissiper les malentendus, établir les mensonges, il faut que chacun écoute ce que disent les autres. Moi je pense qu’il a raison mon frère ! Il est drolement intelligent !
JACQUES
C’est vrai que ton frère est très mature….Et…quand doit avoir lieu cette explication générale ?
RIRETTE
Madame Buchaud arrive au début de l’après midi, demain. Noel et Roxane vont l’attendre à la gare, et ils viendront directement ici.
JACQUES
Bon. Il n’y a qu’à attendre. Je vais prévenir ta mère, mais là, je m’attends à des difficultés
RIRETTE
Pourtant, tout le monde a intérêt à ce que les choses s’éclaircissent….
JACQUES
Oui. C’est la Raison qui veut cela. Mais ta mère…..enfin, nous verrons bien
Jacques et Rirette sortent de scène pendant que le rideau tombe

Le rideau se lève sur le même décor.
Sont en scène, Jacques, Béatrice, et Rirette. L’ambiance est morose. Personne ne parle.On entend des voix dans le couloir d’entrée, et par la porte du fond, entrent, Noel, Henriette et Roxane.
HENRIETTE ( très décontractée)
Bonjour tout le monde ( s’adressant à Jacques) Oh, mais tu n’as pas changé du tout !
JACQUES
C’est la phrase obligatoire. C’est un mensonge poli. Malheureusement, j’ai beaucoup vieilli, ne serait ce que ces derniers jours.
ROXANE
A propos de mensonge, pourquoi, Maman, m’as-tu dit que tu étais en Angleterre ?
HENRIETTE
Mais j’étais en Angleterre. J’ai pu terminer très vite et rentrer à Valréas.
ROXANE
Mais alors, tu savais que j’étais chez Papie et Mamie, pourquoi ne m’as-tu pas dit que tu étais rentrée.
HENRIETTE
Pourquoi ? Pourquoi ? pourquoi ? Tu commences à me fatiguer ma fille !
NOEL
Pourquoi, Madame, m’avez-vous dit que Roxane était la fille de mon père ?
HENRIETTE
Mais je n’ai jamais dit ça !
NOEL
Si. Vous m’avez dit que vous étiez enceinte et qu’au dernier moment, vous n’avez pas voulu faire une IVG
HENRIETTE
J’ai dit ça, moi ?
NOEL
Oui ! vous l’avez dit !
(Un long moment de silence)
HENRIETTE
Oh et puis zut, zut et zut ! Je vais tout vous dire
ROXANE
Oh oui, Maman !! Dis nous la vérité !
HENRIETTE
Bon. Quand Jacques a été nommé en Bretagne, j’ai été très malheureuse. Je lui ai écrit que j’étais enceinte, et je suis monté à Paris me reposer chez des amis. Bien sur, je n’étais pas enceinte, et j’ai voulu couper avec le passé, et mettre un obstacle définitif entre nous. J’ai fait écrire par mon amie que j’étais morte au cours de l’IVG.
Je ne vous cache pas, qu’après avoir dit que j’étais enceinte….j’ai eu très envie d’avoir un bébé « pour de vrai ». J’ai rencontré un homme qui s’appelait Jean Louis Carrier Très vite, je me suis trouvée enceinte. J’ai alors passé une sorte de contrat avec cet homme : Je le déchargeais de toutes ses responsabilités paternelles. Je ne lui demandais qu’une chose : Qu’à la naissance, il vienne pour faire la déclaration de naissance et reconnaître l’enfant. Après, je ne voulais plus le voir.
ROXANE
Tu m’avais dit qu’il était mort quand j’avais deux ans
HENRIETTE
Il n’a jamais vécu avec nous, mais j’ai préféré te dire le contraire. D’ailleurs, je sais qu’ il est mort il y a deux ou trois ans.
ROXANE
Mais pourquoi tous ces mensonges ? Pourquoi, avoir pris contact avec Noel, et pourquoi venir aujourd’hui nous dire la vérité
HENRIETTE
Tu es vraiment pénible avec tes « pourquoi » !! Lorsque j’ai su que tu avais fait la connaissance de la fille de Jacques, j’ai voulu le revoir.Je le voulais absolument En laissant entendre que tu étais sa fille, j’ étais certaine de revoir Jacques. C’est un homme de devoir.. Tu le constates, je suis arrivée à mes fins : j’ai revu Jacques. Mon but étant atteint, je n’ai vu aucun inconvenient à dire toute la vérité !
BEATRICE
Je ne vous cache pas, Madame, que j’ai été très jalouse de vous. Je dois vous dire, que maintenant, alors que je vous connais, je ne suis plus jalouse, je vous plains !!
HENRIETTE
Holà, holà, je ne vous permets pas…
ROXANE
Maman, j’ai honte ! Viens, nous partons !
HENRIETTE ( en riant)
D’accord ! Nous allons partir. Mais qui vous dit que je vous ai dit la vérité en dernier lieu ?? Hein ? Je vous laisse là-dessus !Adieu Jacques. Mais très franchement, je dois te dire, tu as pas mal vieilli !!!
JACQUES
Si c’est toi qui me le dis » franchement », alors, le doute m’est permis !!
(Henriette sort, suivie par Roxane, honteuse)
NOEL
Excusez moi, mais je ne peux laisser Roxane seule avec cette….avec sa mère..
Il sort à son tour
RIRETTE
Et voilà. Papa, elle a dit adieu. Alors maintenant tu vas pouvoir m’appeler Henriette ? Et toi aussi Maman plus d’inconvénient ?
BEATRICE ( souriante)
C'est-à-dire……j’ai surtout peur que tu lui ressembles
JACQUES
Oh, non. Je suis sûre que notre Henriette n’a pas l’esprit tordu.
RIRETTE
Moi, je ne risque rien. Le prénom, cela ne veut rien dire. Ce qui est plus embétant, c’est pour Roxane. Elle, elle est sa fille. Pourvu qu’elle ne lui ressemble pas ! Noel serait trop malheureux
JACQUES
Ha ? Parce que ton frère, et Roxane…
RIRETTE
Oh Papa ! Contrairement à ce que disait la femme qui vient de partir, tu es vraiment jeune, très jeune, trop jeune.
Jacques, Béatrice et Rirette s’embrassent pendant que le rideau tombe.
FIN
http://aristee.canalblog.com/
http://abeilles.apiculture.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://bon.livre.free.fr/romans/romans_livres.htm
Contenu sponsorisé





LA MENTEUSE ( Théatre) Empty
MessageSujet: Re: LA MENTEUSE ( Théatre)   LA MENTEUSE ( Théatre) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA MENTEUSE ( Théatre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Contes - théâtre et Histoires-
Sauter vers: