Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les bottes de sept lieux et le Petit Poucet..

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
miket
Invité




Les bottes de sept lieux et le Petit Poucet.. Empty
MessageSujet: Les bottes de sept lieux et le Petit Poucet..   Les bottes de sept lieux et le Petit Poucet.. EmptyDim 6 Nov - 11:44

Souvent , nous prononçons, nous répétons des "expressions" sans pour auant en connaître la vraie origne...

Ainsi, nous associons souvent les bottes de sept lieux au Petit Poucet sans
imaginer un seul instant que "ces bottes" aient existé.

Oui, cher(es) ami(es)...ces bottes on existé..

Jadis au moyen âges des bottes de 15 kg en bois étaient placées sur les chevaux des cavaliers qui livraient le courrier.

Le facteur de l'époque glissait ses jambes dans ces "solides bottes" et ...si par malheur le cheval faisait une chute ..notre cavalier avit ses jambes protégées...

Mais pourquoi sept lieux ?

Sept lieux, soit 21 km c'était la distance que faisait notre facteur avant de changer de cheval au relai suivant.

La vie n'est faite que de petites histoires souvent pleines de charme.

Plongeons nous dans la vie. :rendeer:
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Invité




Les bottes de sept lieux et le Petit Poucet.. Empty
MessageSujet: Re: Les bottes de sept lieux et le Petit Poucet..   Les bottes de sept lieux et le Petit Poucet.. EmptyDim 6 Nov - 14:36

Merci merci .....;miket!

La conteuse que je suis est ravie de d' apprendre les origines de ces bottes ...

Peux tu me dire tes sources , car dans mes interventions sur les contes , il me faut être certaine de mes sources ..;merci m' sieur Miket ( toujours aussi beau , toi , lol!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bottes de sept lieux et le Petit Poucet.. Empty
MessageSujet: Re: Les bottes de sept lieux et le Petit Poucet..   Les bottes de sept lieux et le Petit Poucet.. EmptyDim 6 Nov - 15:52

Merci il est vrai qu'on ne sait pas beaucoup de choses au sujet des expressions et des contes, et c'est fort intéressant je savais pour la distance mais pas du tout pour les bottes.

Merci pour l'info, si tu en as d'autres, n'hésites pas. Car moi ça m'intéresse de savoir le pourquoi qui se cache derrière les expressions, mais j'avoue que je n'ai jamais fait de recherches sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
groseille
Administrateur
Administrateur
groseille


Féminin
Coq
Nombre de messages : 1370
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Gagny
Date d'inscription : 12/07/2005

Les bottes de sept lieux et le Petit Poucet.. Empty
MessageSujet: Re: Les bottes de sept lieux et le Petit Poucet..   Les bottes de sept lieux et le Petit Poucet.. EmptyDim 6 Nov - 17:36

Très intéressant, je ne savais pas moi non plus. Je sais qu'il existe un livre sur les expressions francaise mais je ne l'ai pas lu.

En as tu d'autre ? C'est très sympa l'idée de partager ce genre de connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Magicienne
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette
Magicienne


Féminin
Singe
Nombre de messages : 1606
Date de naissance : 27/09/1956
Age : 67
Localisation : LENS
Loisirs : creations manuelles et petits ecrits
Date d'inscription : 13/07/2005

Les bottes de sept lieux et le Petit Poucet.. Empty
MessageSujet: Re: Les bottes de sept lieux et le Petit Poucet..   Les bottes de sept lieux et le Petit Poucet.. EmptyDim 6 Nov - 18:51

Miket a écrit:
Souvent , nous prononçons, nous répétons des "expressions" sans pour auant en connaître la vraie origne...

Ainsi, nous associons souvent les bottes de sept lieux au Petit Poucet sans
imaginer un seul instant que "ces bottes" aient existé.

Oui, cher(es) ami(es)...ces bottes on existé..

Jadis au moyen âges des bottes de 15 kg en bois étaient placées sur les chevaux des cavaliers qui livraient le courrier.

Le facteur de l'époque glissait ses jambes dans ces "solides bottes" et ...si par malheur le cheval faisait une chute ..notre cavalier avit ses jambes protégées...

Mais pourquoi sept lieux ?

Sept lieux, soit 21 km c'était la distance que faisait notre facteur avant de changer de cheval au relai suivant.

La vie n'est faite que de petites histoires souvent pleines de charme.

Plongeons nous dans la vie. :rendeer:

Merci pour ce beau voyage à travers vos mots :)

alors encore s il vous plait de petites anecdotes ainsi contées me font apparaitre des images de suite :oops: :flower: Les bottes de sept lieux et le Petit Poucet.. 62348fttuopgfwcuqpzut8blzv54j4Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://ysicreation.site.voila.fr/
Contenu sponsorisé





Les bottes de sept lieux et le Petit Poucet.. Empty
MessageSujet: Re: Les bottes de sept lieux et le Petit Poucet..   Les bottes de sept lieux et le Petit Poucet.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bottes de sept lieux et le Petit Poucet..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Teil, Theil, Thill, Thil et autres lieux
» 27 sept 2009
» Lundi vin sept Avril
» mercredi 22 sept a ce qu'il parait ! mais 21 c'est bien aussi
» "Saint à Sept ou plus" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Les joies de l'écriture-
Sauter vers: