Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cotinne
Moulin à Paroles
Cotinne


Féminin
Chat
Nombre de messages : 17011
Date de naissance : 21/02/1963
Age : 61
Localisation : Moselle Trou du cul du monde
Loisirs : Taquiner les hommes et les faire rêver
Date d'inscription : 05/01/2007

notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux   notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 EmptyMer 14 Fév - 23:11

Interessant Roger:)
Cette semaine j'ai enfin pu voir la lune mdr
et encore pas longtemps les nuages sont arrivés.
Je veux bien te croire pour la luminosité.
Mais moi dans la montagne en pleine forêt là le ciel a encore ses millions d'étoiles je vais tacher de faire des photos dés que je retourne au pays des Elfes.

Bonne soirée:)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux   notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 EmptyMer 14 Fév - 23:18

Tu sais Cotinne, en Europe ou plus généralement dans les pays industrialisés, là ou la luminosité est réelle le soir dans les rues, on apperçoit peu d'étoiles, même par beau temps. Cette pollution dite lumineuse nous masque un tas d"étoiles. 80% des étoiles ne sont plus visibles;
Par contre si tu vas en Afrique et plus particulièrement au sénégal, pays que je connais bien, l'éclairage public est quasi inexistant le soir. Il y a une malheureuse lampe tous les deux cent mètres et encore...
Cette absence d'éclairage public et de pollution lumineuse te permet de voir toutes les étoiles, sans exception. C'est une merveille. J'avais connu cela étant petit garçon et je le retrouve en Afrique la nuit. Il faut prendre le temps d'observer les étoiles la nuit quand tu es en afrique car elles sont visibles, et pas comme chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Cotinne
Moulin à Paroles
Cotinne


Féminin
Chat
Nombre de messages : 17011
Date de naissance : 21/02/1963
Age : 61
Localisation : Moselle Trou du cul du monde
Loisirs : Taquiner les hommes et les faire rêver
Date d'inscription : 05/01/2007

notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux   notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 EmptyMer 14 Fév - 23:21

Roger dés que je monte au St Odile je t'invite pour l'apéro du soir avec ta famille bien sur :)Te présenterai la mienne.
Tu verras que pas besoin d'aller loin pour en voir plein.
Même s'il n'y en a pas autant qu'en Afrique.
Te promet mes Vosges enfin le massif Offre un ciel de rêve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux   notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 EmptyMer 14 Fév - 23:25

Avec plaisir!
Mais tu te trompes complètement quand à la différence entre le ciel d'afrique et le ciel vu à partir d'un point quelconque d'europe. La pollution lumineuse est réelle et la différence est frappante, je t'assure.
C'est l'émerveillement asuré.
Il ne suffit pas d'être dans un endroit peu éclairé en france pour croire que l'on apperçoit toutes les étoiles. c'est faux. La pollution lumineuse atteint une altitude telle qu'elle masque la plupart des étoiles. c'est connu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux   notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 EmptyMer 14 Fév - 23:30

La pollution lumineuse




Source:
http://www.notre-planete.info/environnement/pollulumi.php


On parle de pollution lumineuse lorsque les éclairages artificiels sont si nombreux et omniprésents qu'ils nuisent à l'obscurité normale et souhaitable de la nuit.
Ainsi, à la tombée de la nuit, d'innombrables sources de lumières artificielles (éclairage urbain, enseignes publicitaires, vitrines de magasins, bureaux allumés en permanence...) prennent le relais du soleil dans les centres urbains jusqu'au plus petit village.

La pollution lumineuse est une forme de pollution assez peu évoquée car à priori peu néfaste pour la santé lorqu'on la compare aux pollutions plus classiques : déchets, smog urbain, eaux souillées....

notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 Defensenuit

notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 Lumieres




Les bâtiments brillent dans la nuit masquant complètement les étoiles. Ici, La Défense - Paris
Crédit : notre-planete.info
Dès 1830, les responsables de l'éclairage à Paris n'allumait qu'un réverbère sur deux les nuits de clair de lune afin d'économiser l'énergie.
Plus récemment, c'est l'association américaine "Dark Sky" qui, dès 1988, a fait connaître ce phénomène qui s'est amplifié en véritable nuisance. En 1992, dans la « déclaration des droits pour les générations futures » l'UNESCO a consacré un volet spécifique au droit et à la conservation du ciel et de sa pureté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux   notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 EmptyMer 14 Fév - 23:33

Les conséquences
Les conséquences les plus évidentes vont de la simple gène (qui peut tout de même perturber le sommeil dans le cas d'une source lumineuse clignotante dirigée vers une chambre), aux dépenses inutiles d'énergie.
Cependant, quelques études mettent en évidence des conséquences probables pour notre santé : notre exposition quotidienne à la lumière électrique a considérablement augmenté pour atteindre jusqu'à 7 heures par jour en moyenne, des chercheurs de l'Université de Toronto (Canada) mettent en garde face à la "pollution par la lumière artificielle" qui seraient un des plus importants facteurs à l'origine de l'augmentation des cancers.
En effet, sous l'effet de la lumière artificielle, l'épiphyse (petite glande située dans le cerveau) diminue nettement la production de mélatonine dont les bienfaits seraient multiples : anti-veillissement, freine le développement des tumeurs, stabilise la tension, maintient la libido...

De surcroît, les effets sur la faune et la flore sont notables :
La végétation éclairée en permanence dégénère de façon précoce
les oiseaux migrateurs sont gênés
les populations d'insectes nocturnes et pollinisateurs sont décimées (seconde cause de mortalité après les produits phytosanitaires)
Enfin, dans un souci de sécurisation constant et parfois futile, chaque coin de rue est investi d'un réverbère de sorte que nous ne connaissons plus de vrais nuits qui ont pourtant une dimension culturelle importante.




Un gouffre énergétique
Selon l'ADEME, l'éclairage, en Europe, a un impact conséquent sur l'environnement, puisqu'il représente autour de 40 % des consommations totales d'électricité du secteur tertiaire. Or, produire de l'électricité n'est pas anodin... Sur ce dernier point, les campagnes de publicité d'EDF destinées au grand public mettent tantôt l'accent sur l'économie d'électricité, tantôt sur les mérites du tout électrique, on s'y perd.
En France, les dernières enquêtes nationales notent qu'en 2002, l'éclairage public représente en moyenne 48% de la consommation totale d'électricité des communes, et 40 % des dépenses. Or, l'ADEME estime que les économies sur ce poste peuvent atteindre 20 à 40 % avec des investissements de surcroît rentables.
Enfin, une enquête de la Direction générale des collectivités locales et de l'ADEME note que l'éclairage public représente en France 4% des émissions totales de gaz à effet de serre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux   notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 EmptyMer 14 Fév - 23:36

Eteignez les lumières, on ne voit plus les étoiles.

Source:
http://asso.nordnet.fr/carl/pollutio.htm


Les étoiles s'évanouissent du ciel de notre région à mesure que la " pollution lumineuse " - le halo aveuglant produit par les éclairages artificiels - efface la nuit. Pas encore considéré comme un facteur officiel de pollution, l'excès de lumière provenant des centres industriels et urbains n'en voile pas moins depuis des années les paysages nocturnes des banlieues et même des campagnes.
Revenir en haut Aller en bas
Cotinne
Moulin à Paroles
Cotinne


Féminin
Chat
Nombre de messages : 17011
Date de naissance : 21/02/1963
Age : 61
Localisation : Moselle Trou du cul du monde
Loisirs : Taquiner les hommes et les faire rêver
Date d'inscription : 05/01/2007

notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux   notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 7:31

Ok si aprés cela je ne comprends pas hein:)
Ok pour ton ciel plus étoilé:)
Et pas de soucis pour un apéro tardif:) On f'ra des flam'.
Bonne journée la tête dans les Etoiles.
Tu as déjà vu la pleine Lune depuis le CHU?? vers 19h?
Par contre tu pourrais peutêtre me dire pourquoi elle fait si grosse de ce point là, j'au vu cela un soir en sortant de là.
Arrivée chez moi( à 4km de là)
Elle se retrouvait bien plus loin, et bien plus petite.
Le temps de rouler, 10mn avec la circule, ben une autre vision:(
A ton avis parce que ce coin est plus haut?
On aurait dit qu'elle touchait la pointe de la cathédrale.
Magnifique :)
Revenir en haut Aller en bas
Contisa
Moulin à Paroles
Contisa


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 6889
Date de naissance : 10/11/1974
Age : 49
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/06/2006

notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux   notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 8:24

Ha mais c'est vrai qu'ils sont voisins ces deux là...

Bisous Strasbourg!!
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Cotinne
Moulin à Paroles
Cotinne


Féminin
Chat
Nombre de messages : 17011
Date de naissance : 21/02/1963
Age : 61
Localisation : Moselle Trou du cul du monde
Loisirs : Taquiner les hommes et les faire rêver
Date d'inscription : 05/01/2007

notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux   notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 8:56

Lol Isa:)
Si en plus nous avons tous les deux la tête dans les étoiles ça va donner:o))))
Tu veux rire?? Le dernier alsacien avec qui je parlais sur un forum de pro de PTE
M'a même menacé de pénal... Lui ai répondu que je pourrais même lui donner l'adresse du commissarait de police le plus proche:) Vu la masse de flics dans ma famille.
Il s'est prit mon humour en pleine figure, ma folie le dérangeait surtout dans les créations comme les PTE sur la Liberté.

Au fait Roger Chuis une vraie Vosgienne!!
L'apéro ça marche toujours???? ( rires )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux   notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 9:40

t'es une vosgienne, Toi?

Moi je suis de strasbourg, mais mon papa ( maison familiale est à fréconrupt ( au dessus de Schirmeck ).

Bien sur que ça marche toujours l'apéro. Bien sur. On va se faire cette decente quand les feuilles auront repris. Tu veux?
Revenir en haut Aller en bas
Contisa
Moulin à Paroles
Contisa


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 6889
Date de naissance : 10/11/1974
Age : 49
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/06/2006

notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux   notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 10:01

Heu... t'oublies pas ton viendement à Nice avec ton titi fils toi hein!!! non parce que la Cotinne elle débarqué là... te avec le feu de sa crinière... elle te détournerait sans peine du droit chemin de la Côte d'Uzure!!!! Attention je vous surveilles... quand bien même vous seriez sur Mars... et ça repart!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Cotinne
Moulin à Paroles
Cotinne


Féminin
Chat
Nombre de messages : 17011
Date de naissance : 21/02/1963
Age : 61
Localisation : Moselle Trou du cul du monde
Loisirs : Taquiner les hommes et les faire rêver
Date d'inscription : 05/01/2007

notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux   notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 10:01

Oui bien sur pas de soucis pis nous...Habitués au froid au pays des elfes mais vous...
Pas de soucis on fait cela au printemps.
Tant qu'on ne se roule pas dans les feuilles pas de soucis.
Nous sommes juste en dessous du château d'Andlau, tu dois connaître, super balades a faire en plus au printemps.
Pour le bled de ton papa mdr, je ne connais pas ( rires) Prés de Granrupt??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux   notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 10:04

elle est des Vosges la gosse et elle connait pas Schirmeck; La capitale des vosges !.
Cotinne, faut arrêter de tremper tes gateaux dans du Gin, le matin !
Revenir en haut Aller en bas
Cotinne
Moulin à Paroles
Cotinne


Féminin
Chat
Nombre de messages : 17011
Date de naissance : 21/02/1963
Age : 61
Localisation : Moselle Trou du cul du monde
Loisirs : Taquiner les hommes et les faire rêver
Date d'inscription : 05/01/2007

notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux   notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 10:30

Euhh Schirmeck, Saales, je connais bien!!
Mais ce bled non!!
Te promet Roger :)
Pis là pour le Gin pas de soucis j'ai horreur de ça chuis au café au lait et 4 sucres du matin au soir :)
Sauf quand je mange, j'apprécie un bon verre de vin:)

Pis la Capitale pfffffff C'est Epinal!!! Nan mais je suis
Spinalienne! m'enfin:o)))
Schirmeck Si tu te souviens bien de 1878 à 45 ça été soit Alsacien, soit Vosgien, D'ailleurs sont pas trop aimés ni de l'un ni de l'autre a cause de cette frontière qui était Saales.
Pour cela en plus qu'ils ne parlent pas trop le dialecte.
c'est une ptit papi de 78 ans qui m'a raconté l'hisoire de cette région là. Avec ces frontières qui avec le temps bougeaient aussi au fil de l'eau çar la Bruche, la rivière séparait les départements, voir le pays de l'allemagne.
Si ton papa est encore en vie... Demande lui tu verras.


Isa!!
Han va pas t'imaginer des choses toi!!
Déjà rare qu'une vraie vosgienne discute avec un vrai alsacien! ( rire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux   notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 20:16

Vénus



notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 Venus_10
Cartographie radar de la surface par la sonde Magellan (image en fausses couleurs).
Crédit : NASA/JPL/Caltech
.











notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 Dickin10
Le cratère Dickinson et les coulées qui l'entourent témoignent, comme d'autres, de l'existence d'une activité volcanique passée.
Crédit : NASA/JPL/Caltech.














notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 Venus_11
Vue de la couche nuageuse supérieure de Vénus par Mariner 10. L'atmosphère très dense (pression au sol avoisinant nonante fois la pression atmosphérique terrestre au sol) en masque la surface solide.
Crédit : NASA/JPL/Caltech.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux   notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
notre galaxie, petit tour pour le plaisir des yeux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pour le plaisir des yeux
» Un petit tour en Chine
» Petit tour au jardin
» Les serres royal de Laeken, pour le plaisir des yeux
» Petit plaisir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Albums de voyages :: PHOTOGRAPHIES-
Sauter vers: