Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La table en bois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La table en bois Empty
MessageSujet: La table en bois   La table en bois EmptyDim 4 Fév - 22:38

Un cahier, un crayon aux encres multiples, une carte plastifiée, une clé dont la vocation est de ne jamais ouvrir la même porte : ce sont autant d'objets vestiges de la journée, posés sur la table de bois. Un vélo s'est arrêté entre deux pluies. Ici, les arbres m'accompagnent : au bout de ce chemin, nous nous retrouvons enfin.

Je tente l'osmose de la chair et du bois, vainement. Echanger mes maigres os et ma lymphe paradisiaque - miracle que cette dureté maintenue par nos coquilles de peau - contre ces écorces creuses d'une chair sans autre densité que d'aimer trop l'atteinte des nuages. S'imaginer fouler des pieds, d'un pas, la masse fébrile de l'herbe encore chaude du trop plein de lumière. Prendre à parti la table de bois, une nouvelle fois : peut-être l'esprit se sent-il plus proche du bois mort qui s'offre à soi au bout d'un itinéraire.

La question, s'il importe de se poser ces questions de ton, l'importante question de savoir de deux buissons duquel germera le premier bourgeon : ma préférence au buisson veille, dont la couleur ocre sacrifie aux amis sa vie, laissant à la jeunesse la sève et l'énergie. Parfois deux troncs si fins se prolongent de biais vers un point de tension, ne peuvent se retenir et fleurissent d'artifices et d'un bouquet de nids. Ces troncs si longs que seuls des anges y habiteraient, ces troncs seraient leurs propres branches et la terre, les racines, traverserait tout un hémisphère.

Le balancement de l'épicéa en quête d'une mer confond le vert et le bleu blanc que dispense un ciel légèrement teigneux. Les aboiements d'un chenil au loin retentissent dans le bois comme pousse le chiendent. Surgit le battement de deux ailes en droite ligne, parfois courbe, d'une cime haute au nuage bas. Les oiseaux s'appellent au hasard ou s'étonnent du printemps, absent. Certains de ces chants sont mélodieux, d'autres braillent, brouillent, nasillent, crèvent l'instant. La nature nous propose ainsi ses propres rhumes : nous ne sommes pas les seuls détenteurs d'un tremplin d'énergie. Cet oiseau perturbateur, canard voleur ou corbeau rêveur, serait-ce lui, le maître des mots et des ailes ? Je me plais à le comparer au maître des maux que l'on sème.

L'herbe est encore gonflée de toute l'humidité de la nuit et de la nuit d'avant et ainsi de toutes les nuits pleurs larmes joies que chaque jour draine. L'herbe, gonflée des rires d'enfant, n'est pas si pudique. Je commets l'erreur de voir en cette nature hermaphrodite des hommes s'attelant aux femmes et des femmes attendant les hommes, là où ne poussent que des êtres de lumière. Il me vient à penser que le gazon sauvage de nos forêts est d'une féminine engeance. Je me trompe dans mes urgences. L'herbe plie, ploie, ne connaît d'espoir que d'être aimée, piétinée, traînée, spleenée aux matins gris, dans la multitude de ses congénères, brisée par quelques fourmis. Elle se sait par avance arrachée au seuil de la mort pour raffermir l'autre nid, lue en travers de pages courbes ou tenue, entre deux lèvres rouges, en suspend. L'herbe est un homme qui s'embellit au seuil de l'automne de voir la feuille tomber des nues et ainsi le préférer aux nuées. Le tronc, l'arbre, les branches explosent de leur candeur statique, défrichent l'espace, dissimulent leurs lourdes cicatrices dans un coeur circoncis. Au final, seuls les arbres peuvent prétendre à la beauté particulière. Les arbres ne seront jamais des hommes.

Insensée projection d'un système pensant sur un système aimant. Mon énergie s'épuise sur ces bucoliques errements. Il me reste une fierté : celle, fugitive, de ne plus savoir être qu'une machine à faire des mots de bois.


Dernière édition par le Dim 4 Fév - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contisa
Moulin à Paroles
Contisa


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 6889
Date de naissance : 10/11/1974
Age : 49
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/06/2006

La table en bois Empty
MessageSujet: Re: La table en bois   La table en bois EmptyDim 4 Fév - 22:40

Beau texte Sébastien... on ne se connait pas je crois... mais ravie de te croiser ce soir...

Isa
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Invité
Invité




La table en bois Empty
MessageSujet: Re: La table en bois   La table en bois EmptyLun 5 Fév - 2:29

Merci ... je suis inscrit depuis peu ... le "mais" est sans doute de trop mais ravi de même, même si mon mais est sans doute de trop aussi. Il y a des mais et des sans qui s'annulent deux à deux, heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Moïse
Moulin à Paroles



Masculin
Chèvre
Nombre de messages : 3285
Date de naissance : 16/06/1967
Age : 56
Localisation : 28
Loisirs : Informatique (Retouche photos)
Date d'inscription : 12/01/2006

La table en bois Empty
MessageSujet: Re: La table en bois   La table en bois EmptyLun 5 Fév - 7:10

Beau texte Sébastien,
Ravid dete croiser également.
Revenir en haut Aller en bas
http://moise.blog4ever.com
Cotinne
Moulin à Paroles
Cotinne


Féminin
Chat
Nombre de messages : 17011
Date de naissance : 21/02/1963
Age : 61
Localisation : Moselle Trou du cul du monde
Loisirs : Taquiner les hommes et les faire rêver
Date d'inscription : 05/01/2007

La table en bois Empty
MessageSujet: Re: La table en bois   La table en bois EmptyLun 5 Fév - 7:59

Les mots de bois ...
Joli texte :) Enchantée de t'avoir lue ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Contisa
Moulin à Paroles
Contisa


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 6889
Date de naissance : 10/11/1974
Age : 49
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/06/2006

La table en bois Empty
MessageSujet: Re: La table en bois   La table en bois EmptyLun 5 Fév - 10:26

Mon mais exprimait le regret de ne pas t'avoir croisé plus tôt Sébastien... ne nous nnulons pas de gr^ce et bonne journée à toi... à bientôt...

Isa
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Invité
Invité




La table en bois Empty
MessageSujet: Re: La table en bois   La table en bois EmptyLun 5 Fév - 22:11

Contisa a écrit:
Mon mais exprimait le regret de ne pas t'avoir croisé plus tôt Sébastien... ne nous nnulons pas de gr^ce et bonne journée à toi... à bientôt...

Isa

Je m'en doute ! Je rebondissais sur l'ambiguïté pour jouer avec les mots. Merci pour vos lectures et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

La table en bois Empty
MessageSujet: Re: La table en bois   La table en bois EmptyMar 6 Fév - 15:35

Très intéressant ton texte Sébastien, il fait naitre en moi des images. Je suis heureuse aussi que tu nous l'ais offert.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La table en bois Empty
MessageSujet: Re: La table en bois   La table en bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La table en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Les joies de l'écriture-
Sauter vers: